Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023

Achats / Ventes / Échanges.
Dans un esprit convivial et dans le respect de la charte, retrouvez ici toutes vos petites annonces BD.
Faites votre marché !
Règles du forum
Toute annonce ne respectant pas notre charte sera invalidée. Lire la charte de Forumpimpf.net
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023

Message par reedff »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 30 avr. 2025, 17:14 Et les lockers créent aussi des emplois : construction, leur mise en place, maintenance... :D
J'avais oublié de le dire, il y a transfert d'emplois mais je doute que des emplois étaient crées dans les points relais.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Mon premier relais était un café à quelques kilomètres de chez moi. Il y avait des cartons jusqu'au plafond. Les patrons étaient sympas, ça m'arrivait de prendre un verre.

Il y en a un qui a ouvert plus près. Une petite supérette. Bien pratique pour les dépannages et le personnel est agréable. Je privilégie désormais celui-là.

Le Locker le plus proche est plus loin, j'ai la flemme mais je n'hésite pas à l'utiliser en cas de besoin.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 30 avr. 2025, 17:14 Et les lockers créent aussi des emplois : construction, leur mise en place, maintenance... :D
Pas sûr. L'installation et la maintenance des lockers est probablement assurée par une société extérieure à Mondial Relay. Et les lockers ne sont pas installés tous en même temps, mais l'un après l'autre...
reedff a écrit : mer. 30 avr. 2025, 17:27 J'avais oublié de le dire, il y a transfert d'emplois mais je doute que des emplois étaient crées dans les points relais.
J'ai donné un exemple (un seul exemple) d'un emploi créé près de chez moi, mais je n'ai jamais dit que des emplois avaient été créés dans tous les points-relais... :zzzz:

Ce qui est certain, par contre, c'est que de s'occuper de colis, c'est du travail, et que ça génère un revenu complémentaire.
Alors les commerçants qui ne sont plus points-relais, il faudra bien qu'ils fassent sans ce revenu de complément, s'ils le peuvent.
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par lolik »

reedff a écrit : mer. 30 avr. 2025, 17:27 je doute que des emplois étaient crées dans les points relais.
Non il n'y a pas d'emploi de créé dans les commerces qui reçoivent les colis, peut importe le commerce, tabac librairie, fleuristes, épicerie etc par contre ça leur fait une source de revenus.
Jean-Louis a écrit : mer. 30 avr. 2025, 21:20

Ce qui est certain, par contre, c'est que de s'occuper de colis, c'est du travail, et que ça génère un revenu complémentaire.
Alors les commerçants qui ne sont plus points-relais, il faudra bien qu'ils fassent sans ce revenu de complément, s'ils le peuvent.
Tout à fait... Et de mettre les looker à la place ça coute moins de sous.
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

Les commerçants qui servent de points Mondial Relay peuvent gagner entre 0,36 et 1,50 euro par colis, selon le poids. En moyenne, cela leur rapporte environ 400 à 450 euros par mois.

Bon, c'est l'AI qui a répondu, mais ça doit donner un ordre de grandeur.

Cela ne fait pas beaucoup pour dégager un salaire...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Comme indiqué, c'est en moyenne environ 400 à 450 euros par mois, mais c'est en moyenne ; il y en a qui font moins, il y en a qui font plus.
Mon épicier fait beaucoup plus (il faut voir le volume de colis déchargé lors des livraisons, c'est énorme).

Alors, ce n'est probablement pas le cas le plus courant, mais ça existe.
Il ne faut pas dire que ça n'existe pas, je l'ai sous les yeux.

Il y a par ailleurs un point qu'il faut soulever pour les lockers, c'est qu'il faut disposer d'un grand mur pour les installer. La plupart des commerçants points-relais n'ont pas la place suffisante pour un locker.
Autour de chez moi, les lockers sont installés dans des supérettes (donc ouverture que dans la journée) ou des laveries.

Et vu la densité de population dans mon quartier, je suis tranquille, les deux systèmes vont cohabiter encore longtemps, car le nombre de points-relais suffit tout juste aux besoins.

Autre point à considérer, c'est que le commerçant qui accepte un locker chez lui touche une redevance, il ne fait pas cela gratuitement.

Le système locker est quand même un lourd investissement pour Mondial Relay.
Un relais commerçant normal, il n'y a rien comme investissement pour MR, il faut juste lui fournir un smartphone dédié avec scanner de code-barres, et c'est tout.
Tandis qu'un Locker, il y a le coût important du Locker (ou de sa location ?), le coût d'installation et d'entretien, plus la redevance versée au commerçant hôte. Il faudra un moment pour amortir tout cela, mais évidemment tout a été calculé en amont.
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

Le revenu d'un relais doit dépendre de la densité de ceux-ci. Chez moi, il y en a en moyenne une dizaine accessibles à pieds, plus si on ajoute une ou deux stations de RER. Donc ça disperse la clientèle potentielle.

Le soucis, c'est que leur localisation est assez volatile. Certaines boutiques font ça plusieurs mois, puis arrêtent. Mondial recherche alors un ou des remplaçants (ce qui est assez aisé vu le nombre de boutiques en tous genres au m2.

Les Lockers, eux, en principe, ne bougeront pas.

Et non, pas besoin de murs. J'en ai un dans une station-service, posé le long d'un espace vert. Un autre à une gare de RER devant le grillage séparant le quai du parking. Et quasi tous sont à l'extérieur, donc accessibles 24h/24 7j/7.

Si Mondial favorise la formule locker, c'est qu'effectivement, la solution est économiquement viable. Tant que la clientèle est là pour compenser les coups d'exploitations. Après il faut trouver le juste équilibre. Pas comme par exemple les distributeurs de billets que les banques veulent diminuer en nombre (-20% en 10 ans).

La seule limite que je vois au locker, c'est sa capacité. S'il est plein, c'est plié, pas de solution. Pas un soucis en grandes agglomérations (pour l'instant), mais ça peut l'être dans de petites villes. J'ai été surpris le week-end dernier d'apercevoir un locker à Éguzon, commune de l'Indre. Par curiosité j'ai été le voir, et il était indisponible (panne ou rempli, je ne sais pas). Par curiosité, j'ai fait une recherche sur les relais dispos dans le coin, et pas de solution alternative, hormis prendre sa voiture et aller dans un autre bled (après, je ne sais pas s'il y avait une boutique-relais à Éguzon avant l'apparition du locker, donc si c'est un plus pour la commune, ou un remplacement d'une solution boutique). Et quand on connaît ce coin frontalier Indre/Creuse, il n'y a pas des masses de possibilités pour implanter des relais, qu'ils soient humains ou armoires...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

pak a écrit : jeu. 01 mai 2025, 11:56 Et non, pas besoin de murs. J'en ai un dans une station-service, posé le long d'un espace vert. Un autre à une gare de RER devant le grillage séparant le quai du parking. Et quasi tous sont à l'extérieur, donc accessibles 24h/24 7j/7.
J'avais bien précisé le besoin d'un mur disponible à l'intérieur d'un local commercial.
A l'extérieur, bien sûr, cela peut être différent.
pak a écrit : jeu. 01 mai 2025, 11:56 La seule limite que je vois au locker, c'est sa capacité. S'il est plein, c'est plié, pas de solution.
Et si, la solution pratiquée quand les lockers sont pleins, c'est que le surcroît de colis est reporté sur les commerçants relais 'humains'.
Je le vois avec un point-relais 'humain' que je fréquente, en période d'affluence de colis, il voit débouler une masse de colis supplémentaires, qui proviennent du trop-plein des lockers environnants...
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par pak »

Oui, c'est évident, si la boutique existe par ailleurs. Ce qui n'est pas le cas partout comme je l'ai démontré.

Je ne sais si la finalité de Mondial est de remplacer toutes les boutiques par des lockers. Si tel est le cas, je pense que ce serait une erreur stratégique, mais on en n'est pas encore là, même si je constate une diminution des boutiques-relais, forcément, à mesure que les lockers poussent.

Y avait pas un sujet Mondial Relay au fait ?

Répondre

Retourner vers « Le Marché des BD Populaires »