Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
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Gradatio
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

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██ 1944

Las Calaveras del Terror
Les Cinq Zorro à la tête de mort
Les Nouvelles aventures des cavaliers de la terreur (première partie)
Le Corbeau se venge (seconde partie)



Mexique - Serial N&B 12 épisodes, ? minutes (Mexique) / France : 90 minutes (première partie), 86 minutes (deuxième partie)
Dates de sortie : 17 septembre 1944 (Mexique) / 7 octobre 1948 ? (France en province, inédit à Paris)


Scénario de Fernando Méndez, Juan Roca et Elvira de la Mora
Réalisé par Fernando Méndez


Pedro Armendáriz :Rolando
Tito Junco : El Cuervo
Armando Soto La Marina : Chicote
Agustín Isunza : Leandro Brocha
Alicia de Phillips : Nora
Crox Alvarado : Juan
Víctor Junco : José
Adalberto Gutiérrez :Mozo
Salvador Quiroz : Don Ramón
Esther Luquín : Lupe

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Des affiches mexicaines

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Des affiches francophones


Un groupe d'amis forme un gang masqué surnommé "Les Crânes de la Terreur" et affronte un chef politique local (source IMDb)


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Une carte promotionnelle

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Deux images écran


Ce serial mexicain est en partie une énigme (nous n'avons même pas les titres des chapitres). Il semble qu’il n’existe plus sous cette forme mais uniquement les deux parties sorties par chez nous. Je ne suis pas parvenu à les trouver à part un extrait sur Youtube de 2 minutes. Quelques infos éparses. On retrouve en vedette Pedro Armendáriz que j’ai déjà évoqué lors de la fiche d’El Zorro de Jalisco.
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Tovenaar
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Les calaveras (« têtes de mort », en espagnol), sont devenus les cavaliers en français :lol:
Confusion avec caballeros ?

Idem en néerlandais : ruiters (chevaliers ou cavaliers).
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██ 1944

Zorro's Black Whip
Zorro le vengeur masqué (première partie)
Zorro et la femme au masque noir (seconde partie)
Le Fouet noir de Zorro / Zorro et la femme au fouet / L'Héritage de Zorro


États-Unis - Serial N&B - 12 épisodes, 183 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 16 décembre 1944 / France : 28 juillet 1948


Scénario de Basil Dickey, Jesse Duffy, Grant Nelson, Joseph Poland d'après le personnage créé par Johnston McCulley
Réalisé par Spencer Gordon Bennet et Wallace Grissell


Les épisodes :


1. The Masked Avenger (Le Vengeur masqué)
2. Tomb of Terror (La tombe de la terreur)
3. Mob Murder (La foule meurtrière)
4. Detour to Death (Un détour par la mort)
5. Take Off That Mask! (Enlève ton masque)
6. Fatal Gold (L’or fatal)
7. Wolf Pack (La meute de loups)
8. The Invisible Victim (La victime invisible)
9. Avalanche (Avalanche)
10. Fangs of Doom (Les griffes du mal)
11. Flaming Juggernaut (La grosse artillerie)
12. Trial of Tyranny (Le chemin de la tyrannie)


Linda Stirling : Barbara Meredith / The Black Whip
George J. Lewis : Vic Gordon, agent gouvernemental et allié du Black Whip
Lucien Littlefield : "Tenpoint" Jackson, l'employé du journal
Francis McDonald : Dan Hammond, chef des bandits
Hal Taliaferro : Baxter, homme de main d'Hammond
John Merton : Ed Harris, homme de main d'Hammond
Stanley Price : Hedges, homme de main d'Hammond
John Hamilton : M. Walsh, le banquier
Jay Kirby : Randolph Meredith (Chapitre 1)
Tom London : Commissaire James Bradley


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Des affiches américaines (générale et par épisode)

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Affiche francophone (première partie)

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Affiche francophone (deuxième partie)

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Des affiches italiennes

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Une affiche espagnole



1889, Idaho. Dan Hammond (Francis McDonald), propriétaire d'une compagnie de diligences et citoyen influent du conseil, est secrètement opposé à ce que l'Idaho devienne un État — car la protection du gouvernement détruirait l'organisation qu'il a construite — et organise des raids contre des citoyens et des colons tout en cachant son identité de chef des bandits. Le marshal de la ville est sans pouvoir pour agir hors de sa juridiction passé les limites de la ville. Randolph Meredith (Jay Kirby), le propriétaire du journal de la ville, sous l'identité du "Black Whip", s'oppose aux bandits mais finit par se faire tuer après avoir empêché une autre attaque. La sœur de Meredith, Barbara (Linda Stirling), experte dans le maniement du fouet et du pistolet, endosse le costume et le masque noir de Randolph et devient "The Black Whip" à la place de son frère. Elle est aidée par Vic Gordon (George J. Lewis), un agent du gouvernement des États-Unis sous couverture se faisant passer pour un ingénieur géomètre des chemins de fer... (Source : Wikipedia)


Le casting en images

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Barbara Meredith (Linda Stirling) et Vic Gordon (George J. Lewis)


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"Tenpoint" Jackson (Lucien Littlefield)

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Dan Hammond (Francis McDonald)

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Hedges (Stanley Price)

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Harris (John Merton)

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Baxter (Hal Taliaferro)


Suite en dessous...
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Suite et fin...


Quelques photos promotionnelles et images du serial

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Ce troisième sérial sur les cinq référencés par Zorro.com se situe à la frontière plutôt poreuse de ce qui est officiel ou pas. Le nom Zorro, s’il est présent dans le titre n’est jamais prononcé tout au long de l’histoire. L’héroïne est appelée Black Whip. Et pour cause, Republic venait à première vue de perdre la licence sur le nom récupérée par la Fox et son remake avec Tyrone Power. Le site considère ce serial officiel à cause du nom de McCulley dans le générique. Une explication plutôt bancale qui prouve bien que ces versions, officielles ou non, sont sujettes à interprétation (et surement une histoire de gros sous).

Linda Stirling (1921-1997) devient ainsi la première femme (et la seule officiellement jusqu'à présent) à interpréter le rôle de Zorro. Elle a une carrière plutôt éphémère jouant surtout dans des serials entre 1943 et 1947 avant de faire des apparitions à la télévision dans les années 50. Après son mariage, elle s’est occupée de sa famille avant de se reconvertir à la fin des années 60 en devenant professeur d’Anglais et de théâtre au collège de Glendel en Californie. Elle y exercera jusqu’en 1992.

Elle partage la vedette avec Georges C. Lewis (1903-1995) que l’on connait tous puisque quelques années plus tard, ce sera lui qui jouera Don Alejandro dans la série Disney. J’aurai donc l’occasion de vous en reparler. Acteur d’origine mexicaine, il a eu une carrière très prolifique apparaissant dans de nombreux westerns entre le début des années 20 et la fin des années 60.

Un nom que l’on a l’habitude de voir dans ce sujet, celui de John Merton (1901-1959) acteur de seconds rôles prolifique principalement de méchants dans les westerns.

Comme pour ses pendants masculins précédents, Linda Stirling, sous le foulard de Black Whip est doublée. Il s'agit ici de Babe DeFreest (1907-1986), la première femme cascadeuse à cheval au cinéma et la première à obtenir une licence de jockey professionnelle. Surnommée Babe la Casse-cou, elle sera active entre 1932 et 1946 et doublera de nombreuses actrices. C’est elle qui double par exemple France Gifford dans le film Le Triomphe de Tarzan aux côtés de Johnny Weissmuller. Citons aussi Mae West, Marlene Dietrich, Joan Crawford entre autres. Elle sera intronisée au Hollywood Stundmen’s Hall en 1976.

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Babe DeFreest (une biographie)

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Babe DeFreest et Linda Stirling


Ce qui est assez cocasse avec ce serial, c’est que la plupart des scènes d’actions où l’on se rend tout de même compte que l’on a affaire à une forme féminine seront réutilisées dans deux serials des années 50 que nous verrons au moment voulu et qui mettent en scène un personnage masculin. La période annonçait la fin de ce type de productions et les économies étaient de rigueur. Le recyclage des nombreuses scènes de bagarre des serials précédents sera la clé de voute de ces dernières années.

Les "cliffhangers"

1. Vic est dans un chariot qui tombe d’une falaise
2. Black whip est enfermé dans un coffre-fort dans lequel se trouve un explosif.
3. En pleine poursuite, Black Whip heurte une branche et tombe de cheval alors que Hammond se rapproche.
4. Black Whip et Vic sont à l’intérieur d’une diligence qui tombe dans un ravin.
5. Black Whip est capturé et sur le point d’être démasqué.
6. Black Whip pénètre dans une tente au moment où les hommes de Hammond font rouler un baril de dynamite dedans.
7. dans un combat, Black Whip reçoit un baril de poudre qui le déséquilibre et le fait tomber d’une falaise.
8. En infiltration, Black Whip est obligé de se cacher derrière un rideau. Les bandits voient une forme bouger et tirent.
9. Les hommes de Hammond déclenchent une explosion qui engendre un glissement de terrain qui se dirige vers Black whip.
10. Black Whip est assommé. L’un des bandits s’apprête à le transpercer d’une fourche.
11. Black Whip et Vic sont coincés dans un tunnel dans lequel les hommes de Hammond font rouler un baril de pétrole en feu.

Ce serial est le trente-cinquième produit par Republic.

Il a été tourné entre le 29 juillet et le 26 août 1944

Comme la plupart, la date de sortie correspond à la disponibilité du sixième chapitre.

Il ressortira sur les écrans américains le 8 juillet 1957.
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██ 1946

Daughter of Don Q


États-Unis - Serial N&B 12 épisodes, 167 minutes
Dates de sortie : 27 juillet 1946 (États-Unis) / ? (France)


Scénario de Albert DeMond, Basil Dickey, Jesse Duffy et Lynn Perkins
Réalisé par Spencer Gordon Bennet et Fred C. Brannon


Les épisodes : (traduction française de mon cru)


1. Multiple Murder (Meurtres multiples)
2. Vendetta (Vendetta)
3. Under the Knives (Sous les couteaux)
4. Race to Destruction (Course vers la destruction)
5. Blackout (Panne de courant)
6. Forged Evidence (Preuves falsifiées)
7. Execution by Error (Exécution par erreur)
8. Window to Death (Fenêtre sur la mort)
9. The Juggernaut (Le Mastodonte)
10. Cremation (Crémation)
11. Glass Guillotine (Guillotine de verre)
12. Dead Man's Vengeance (La vengeance du mort)



Lorna Gray (Adrian Booth) : Dolores Quantero
Kirk Alyn : Cliff Roberts
LeRoy Mason : Carlos Manning
Roy Barcroft : Mel Donovan
Claire Meade : Marie Martinez
Kernan Cripps : Inspector Grogan
Jimmy Ames : Romero


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Une affiche américaine



Carlos Manning (LeRoy Mason), un homme sans scrupules, découvre qu'une ancienne concession foncière espagnole récemment découverte lègue une vaste partie du patrimoine immobilier californien aux héritiers de Don Quantero, un ancien héros local. Faisant partie des héritiers, il engage Mel Donovan (Roy Barcroft) et ses hommes de main pour les assassiner les autres et devenir ainsi l'unique héritier de millions de dollars.

Le plan va être plus compliqué que prévu car l'une des ces héritières, Dolores Quantero (Lorna Gray) s'avère très coriace. Elle est aidé dans son combat par le journaliste Cliff Roberts (Kirk Alyn).



Le casting en images (copie pas très nette)

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Cliff Roberts (Kirk Alyn) et Dolores Quantero (Lorna Gray)

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Carlos Manning (LeRoy Mason)

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Mel Donovan (Roy Barcroft)



Quelques cartes promotionelles et un peu d'images (on ne trouve pas grand chose et la copie que j'ai trouvé est de mauvaise qualité)

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Si on doit reconnaitre une qualité à Republic, c’est qu’avec trois bouts de ficelles, il nous fabriquait un serial divertissant qui permet encore 80 ans plus tard à des amateurs comme moi de se régaler.

Il s'agit ici d'une sorte d'"espagnolade" avec la recette habituelle d'un bon serial. Si ce n’est pas mentionné dans les différents sites qui en parlent, le titre de celui-ci s’inspire surement du second film de Fairbanks, Don Q, son of Zorro. Le héros légendaire appelé Quantero a beaucoup de similitude avec notre renard. Le terme "fille de…" est totalement faux puisqu’il s’agit plutôt d’une descendante.

Lorna Gray (1917-2017) qui se fera appeler Adrian Booth en arrivant chez Republic est une actrice dont la carrière s’étend entre la fin des années 30 et le début des années 50 en tant que second rôles, principalement des méchantes. Pour les lecteurs du forum, elle apparait dans le serial Captain America en 1944.

Kirk Alyn (1910-1999), son partenaire est lui aussi un nom connu pour les amateurs de comics puisqu’il est le premier acteur à avoir interprété Superman dans deux serials chez Columbia en 1948 et 1950. Il sera ensuite Blackhawk (un héros de Quality Comics) là encore dans un serial en 1952. Il interprétera le père de Loïs Lane dans le Superman de 1978.

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Les "cliffhangers"

1. Cliff est assommé dans un camion dont le chauffeur a pris une balle perdue. Le véhicule s’écrase sur un pylône électrique
2. Dolores est prisonnière dans un filet de pêche menacée par un harpon qui s’enclenche lorsqu’un homme de main de Manning le heurte.
3. Dolores infiltrée dans un numéro de lanceur de couteau ne se rend pas compte que son partenaire a été remplacé par Donovan qui s’apprête à la tuer.
4. Dolores, à bord de sa voiture lancée à vive allure, heurte un train.
5. Dolores et Cliff poursuivent Donovan en voiture. Ce dernier leur envoie une bâche qui recouvre le véhicule qui va terminer sa course dans un ravin
6. Dolores est assommée. Cliff est aux prises avec les hommes de Donovan. Dans la bagarre, un incendie se déclare et des produits instables font sauter le bâtiment dans lequel ils se trouvent.
7. Alors que Dolores est sans connaissance, une fusillade éclate entre la bande de Manning et un policier. La jeune femme est au milieu lorsque le représentant de l’ordre tire une rafale de mitraillette.
8. pendant un combat dans un appartement, Dolores est projetée par la fenêtre. Elle se retient au rideau mais les anneaux lâchent les uns après les autres.
9. Course poursuite entre Cliff et Donovan qui a enlevé Dolores. Ce dernier projette celle-ci par la portière. Elle finit sur le bitume, Cliff semble ne pas pouvoir s’arrêter à temps.
10. Nouvelle bagarre dans un entrepôt où un feu démarre. Il entre en contact avec des explosifs et le bâtiment explose.
11. Dolores perd connaissance sur le rebord d’une fenêtre dont la vitre brisée descend à l’instar d’une guillotine.

Ce serial est le quarante-et-unième produit par Republic.

Il a été tourné entre le 3 et le 30 janvier 1946.

La date de sortie correspond comme habituellement à la disponibilité du chapitre 6.

Pour la petite histoire, c’est à partir de cette année 1946 que Republic ne produira plus de serial 15 chapitres. La plupart en feront désormais 12 mis à part quatre qui en auront 13. Je vous proposerai un exemple la prochaine fois.
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██ 1947

Son of Zorro
Le Fils de Zorro


États-Unis - Serial N&B - 13 épisodes, 180 minutes / France : 100 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 18 janvier 1947 / France : 21 décembre 1956


Scénario de Franklin Adreon, Basil Dickey, Jesse Duffy et Sol Shor
Réalisé par Spencer Gordon Bennet et Fred C. Brannon


Les épisodes :

1. Outlaw Country (Le Pays hors-la-loi)
2. The Deadly Millstone (La Meule mortelle)
3. Fugitive from Injustice (Le Fugitif de l'injustice)
4. Buried Alive (Enterré vivant)
5. Water Trap (Piège à eau)
6. Volley of Death (Volée de la mort)
7. The Fatal Records (Fatals records)
8. Third Degree (Troisième degré)
9. Shoot to Kill (Tirer pour tuer)
10. Den of the Beast (Le Repaire de la Bête)
11. The Devil's Trap (Le Piège du diable)
12. Blazing Walls (Murs brûlants)
13. Check Mate (Échec et mat)


George Turner : Jeffrey « Jeff » Stewart/Zorro
Peggy Stewart : Kate Wells
Roy Barcroft : Boyd
Ed Cassidy : shérif Moody
Ernie Adams : Hyde
Stanley Price : Pancho
Edmund Cobb : Stockton
Ken Terrell : George Thomas
Si Jenks : Fred

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L'affiche américaine

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Des affiches francophones

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Une affiche allemande


Le jeune officier de cavalerie Jeff Stewart (George Turner) revient chez lui, dans l'Ouest, après la guerre de Sécession. Il découvre qu'un réseau de politiciens corrompus a pris le contrôle du comté, saignant les citoyens de la moitié de leur valeur sur la piste principale et protégeant les voleurs de bétail qui pillent les ranchs. Ils sont Menés par Boyd (Roy Barcroft) qui a dans sa poche le shériff Moody (Ed Cassidy) et le juge Hyde (Ernie Adams). Avec l'autorisation du gouverneur de l'État et l'aide de Kate Wells (Peggy Stewart), la receveuse des postes, Jeff prévoit d'ouvrir une autre piste pour contourner le péage. Il décide également de ressusciter un de ses ancêtres qui, dans une situation similaire, a fait justice lui-même : Zorro. Avec l'aide de Pancho (Stanley Price), Le justicier masqué se met à déjouer les plans de l'adversaire.


Le casting en images

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Jeffrey « Jeff » Stewart/Zorro (George Turner)

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Kate Wells (Peggy Stewart)

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Le sheriff Moody (Ed Cassidy)

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Le juge Hyde (Ernie Adams)

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Boyd (Roy Barcroft)

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Pancho (Stanley Price)

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Stockton (Edmund Cobb)


Quelques cartes promotionnelles

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Suite en dessous...
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Suite...

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Et quelques images venant de différentes sources

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Quatrième serial officiel (et le seul en 13 chapitres), cette production renoue avec le premier autant dans le look du héros que dans l’histoire proposée. La licence du nom qui semble avoir pas mal voyagée était revenue éphémèrement du côté de chez Republic qui allait pouvoir ainsi l’utiliser avant de la perdre une nouvelle fois au début des années 50 rachetée par Disney.

On ne trouve beaucoup d’informations sur George Turner (1916-1996) qui interprète Zorro. Il a été actif une dizaine d’année entre la fin des années 30 et la fin des années 40.

A ses côtés et tenant le second rôle, Peggy Stewart (1923-2019) (de son vrai nom Margaret France O’ Rourke) est une actrice de serial. Elle apparait dans 35 d’entre eux entre 1944 et 1951. Si sa carrière ralentit par la suite, elle n’en demeure pas moins active en apparaissant dans quelques séries télévisées et des films jusqu’en 2014.

Les "cliffhangers"
1. Zorro est coincé dans un chariot qui est heurté par un baril de pétrole en feu déclenchant les explosifs contenu à l’intérieur.
2. kate est sans connaissance près d’une meule qui écrase des pierres. Un homme heurte le mécanisme dans la bagarre et le met en marche.
3. dans une banque, jeff se retrouve projetté près du coffre qui explose.
4. Zorro affronte un faux ingénieur des mines. Dans la bagarre, des explosifs sont déclenchés et des pierres leur tombent dessus.
5. Les bandits inondent la mine dans laquelle sont coincés Kate et Zorro.
6. Jeff est soupçonné d’être Zorro. Il s’apprête à être lynché par la foule manipulée par les bandits.
7. kate est dans une diligence qui tombe d’une falaise.
8. kate tombe dans un puit rempli d’eau.
9. Capturé, Zorro s’apprête à être démasqué.
10. Un combat dans une écurie, Zorro tombe près d’un cheval qui s’emballe et va le piétiner.
11. Zorro est coincé dans une ruelle. Les bandits lui envoient un chariot de foin en feu.
12. Zorro et Kate sont coincés dans une prison dans laquelle démarre un incendie.

Ce serial est le quarante-troisième produit par Republic.

Il est l’un des quatre de la firme à être en 13 chapitres (trois sortiront cette année-là).

Il a été tourné entre le 21 juin et le 20 juillet 1946 sous le titre provisoire Zorro’s Strike again.

La date de sortie correspond à la disponibilité du chapitre 6.

Il a été diffusé à la télévision au début des années 50 sous formes de six épisodes de 26 minutes environ.

Il ressortira sur les écrans américains le 23 décembre 1957.

Il a été proposé en France dans une version condensée.

La voix française du personnage de Pancho est celle de Louis de Funès

Pour la petite histoire, c’est en cette année 1947 que Republic réalise ses premières économies en ressortant un serial sur les écrans au lieu d’en produire un (Il s’agissait de Jungle Girl de 1941).
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██ 1948

El nieto del Zorro


Mexique - N&B - 96 minutes
Date de sortie : 27 mars 1948 (Mexique)


Scénario et réalisation de Jaime Salvador



Adalberto Martínez : Resortes
Leopoldo "Polo" Ortin : Otilio
Alicia Ravel : Aurora Jimeno
Delia Magaña : Matilde
Lala Gil Bustamante : Esmeralda
Gabriel Aragón "Gaby" : Zorro
Emilio Aragón "Miliki" : Ami de Zorro.
Alfonso Aragón "Fofó" : Ami de Zorro
Eduardo Casado : Juez
Miguel Manzano : Eleuterio Madrazo.
Humberno Osuna : Complice d' Eleuterio
Edmundo Espino : Compagnion de Zorro


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L'affiche


Suite à un quiproquo, Resortes (Adalberto Martínez) se retrouve avec les vêtements du petit-fils de Zorro (Gabriel Aragón "Gaby").

Pris pour le justicier, il devra se comporter comme un héros pour gagner le respect et l'affection d'Aurora Jimeno (Alicia Ravel).


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Une carte promotionelle

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Resortes (Adalberto Martínez) et son ami Otilio (Leopoldo "Polo" Ortin)

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Resortes jouant le rôle de Zorro pour séduire Aurora Jimeno (Alicia Ravel)

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Il finira par faire équipe avec le vrai petit-fils de Zorro (Gabriel Aragón "Gaby")



Une comédie mexicaine dont j’aurai du mal à vous parler car même si je l’ai visionné, c’était en VO non sous-titrée et je n’ai pas bien tout compris. Les situations comiques, si elles sont dans les dialogues, m’ont échappé, quant aux gags visuels, je suis assez hermétique à l’humour à la Jerry Lewis fait à base de grimaces et de gestes exagérées.

On trouve par ailleurs très peu de renseignements sur les sites que j’ai l’habitude de consulter.

L’acteur principal est parfait pour le rôle. Adalberto Martínez Chavez (1916-2003) plus connu sous le surnom de Resortes a travaillé dans un cirque avant de figurer dans une cinquantaine de films. Il a été une grande vedette dans le pays.

Comme toute production mexicaine, celle-ci est composée de passages chantés.
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pak
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par pak »

Gradatio a écrit : ven. 07 mars 2025, 12:33 Même si les informations sur le passage en france conservent une part de mystère que Pak pourra peut-être éclaicir
Concernant Deadwood Dick, ben non, pas mieux. Les deux affiches francophones sont bien des affiches de l'exploitation belge du serial en salles, en deux parties.

De très nombreux films américains furent exploités en Belgique, sans passer par Paris (voire la France). Ce n'est pas faire injure à nos voisins que de dire que la production locale cinématographique étaient nettement moins riche qu'en France, et donc pour alimenter des salles, il fallait trouver des titres.

En France, il y a toujours eu une sorte de protectionnisme du cinéma français, donc ça limitait le nombre de films étrangers, surtout américains il faut le dire, même si la part de ces derniers n'a cessé d'augmenter. Ceci dit, de par la proximité, certains de ces inédits traversaient la frontière du Nord et se retrouvaient dans des salles lilloises et autres. Ces exploitations gérées par des distributeurs indépendants, qui n'existent plus, rendent la traçabilité de ces films très incertaine. Des gens comme ceux du site Encyclociné ou Vince sur Westernmovies en sont réduits à éplucher la presse locale, là aussi assez éparpillée, et il est difficile de dire avec certitude quelle est la première date de diffusion en salles car une découverte tardive dans un canard local pourra contredire une date qu'on pensait acquise...

Pendant des années, un grand nombre de films américains étaient (et sont encore pour certains) considérés comme inédits en France par la communauté des cinéphiles car non passés en salles par Paris. Alors qu'ils l'ont été en province avec titres français, et parfois même VF. D'où parfois des "bagarres" inédit/pas inédit.

Perso, j'ai toujours considéré que c'était une erreur de privilégier la sortie parisienne pour considérer qu'un film n'est pas inédit. J'ai vu des exemples où un titre n'avait été exploité qu'à Paris dans une seule salle, et donc considéré comme sorti en France. Alors que d'autres avaient été diffusés dans plusieurs salles en province, mais pas à Paris, et pourtant considéré comme inédit en France... Pas très logique (autre que la logique parisienne, centre de l'univers... :D ).

Heu, bon, je deviens hors-sujet là...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

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██ 1948
Tex Granger: Midnight Rider of the Plains
L'Émule de Zorro
Le Cavalier de minuit / Les Aventures du cavalier tempête



États-Unis - Serial N&B 15 épisodes, 270 minutes (États-Unis) / ? (France)
Dates de sortie : Premier avril 1948 (États-Unis) / ? (France)


Scénario de Arthur Hoerl, Lewis Clay, Harry L. Fraser et Royal K. Cole
Réalisé par Derwin Abrahams


Les épisodes :


1. Tex Finds Trouble (Tex rencontre des problèmes)
2. Rider of Mystery Mesa (Le Cavalier de Mystery Mesa)
3. Dead or Alive (Mort ou vif)
4. Dangerous Trails (Sentiers dangereux)
5. Renegade Pass (Le Col du Renégat)
6. A Crooked Deal (Un accord malhonnête)
7. The Rider Unmasked (Le Cavalier démasqué)
8. Mystery of the Silver Ghost (Le Mystère du fantôme d'argent)
9. The Rider Trapped (Le Cavalier piégé)
10. Midnight Ambush (L'Embuscade de minuit)
11. Renegade Roundup (Le Rassemblement des renégats)
12. Carson's Last Draw (Le dernier tir de Carson)
13. Blaze Takes Over (Blaze prend le dessus)
14. Riding Wild (Chevauchée sauvage)
15. The Rider Meets Blaze (Le Cavalier face à Blaze)


Robert Kellard : Tex Granger, Le Cavalier de la nuit
Peggy Stewart : Helen Kent
Robert « Buzz » Henry : Timmy Perkins
Smith Ballew : Le shérif Blaze Talbot
Jack Ingram : Reno, chef de gang
I. Stanford Jolley : Rance Carson
Britt Wood : Sandy White
Tiny Brauer : Morgan Carson
Duke : Duke, le chien


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Des affiches américaines

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Des affiches francophones


Tex Granger (Robert Kellard) arrive dans la ville de Three Buttes sous la coupe de Rance Carson (I. Stanford Jolley), usurier sans scrupule qui vient de nommer shérif Blaze Talbot (Smith Ballew), le chef d'un gang qui terrorise la région. Sous les conseils d'Helen Kent (Peggy Stewart), Tex rachète le journal local qu'il tiendra en compagnie du jeune Timmy Perkins (Robert « Buzz » Henry) rencontré plus tôt sur la route alors que le garçon venait de sauver un chargement d'or du clan de Talbot.

Pendant qu' Helen décide de monter un collectif de justiciers afin de lutter contre la bande de brigands, Tex se montre plutôt réservé. En vérité, il décide d'endosser l'identité du cavalier de minuit, un justicier masqué qui interviendra en cas de besoin. Il peut compter sur Timmy et son chien Duke pour l'épauler dans cette mission difficile.


Des cartes promotionnelles.

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Les copies de ce serial qui circulent sont en très mauvais état (surement tirées d'une VHS). Les scènes de nuit, nombreuses, sont très peu visibles et il faut deviner ce qui se passe. je vous propose des images trouvés sur IMDb principalement où on peut voir le casting en images.

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Ce serial est la vague adaptation d’un comics apparu pour la première fois dans Calling all boy N° 10 en mars 1947 chez l’éditeur Parent’s Magazine Press. Le succès au rendez-vous, la revue prend le nom de Tex Granger au numéro 18 de septembre 1948 mais curieusement s’arrête au numéro 24 de septembre 49.

Mis à part le nom, le serial se démarque du comics par l’utilisation d’un héros masqué alors qu’il n’apparait pas ainsi dans la version papier (du moins les numéros que j’ai pu lire).

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La BD.


L’histoire serait une reprise d’un film muet de 1926, The Last Frontier dont il ne reste qu’une copie aux archives du film de Bois d’Arcy. Quand je regarde les écrits sur ce film, je suis assez surpris puisqu’il met en scène des personnages historiques comme Buffalo Bill et Wild Bill Hickok.

Dans son histoire en général, nous sommes proches de Deadwood Dick évoqué un peu plus haut. Nous avons les ingrédients essentiels pour ce genre de production. Il y a néanmoins une petite différence. Elle se situe au niveau des cliffhangers. Si quelques épisodes se terminent avec une situation désespérée, la plupart sont plutôt traités à la manière de feuilleton à suivre. L’action de l’épisode se prolongeant naturellement sur le suivant sans qu’un "miracle" ne survienne entre les deux.

Robert kellard (1915-1981) renommé par la Columbia à partir de 1942 Robert Stevens est apparu dans une soixantaine de film entre 1937 et 1951 dans des genres assez différent allant du western à la comédie. Sa dernière apparition sera à la télévision dans un épisode de Lone Ranger.


Les "cliffhangers" :

1. Le journal est attaqué quand soudain surgit un mystérieux cavalier masqué venu donner un coup de main.
2. Helen est prise dans une embuscade. Le cavalier arrive à la rescousse.
3. Le cavalier est piégé dans le saloon, il se précipite à travers la fenêtre.
4. Une diligence transportant de l’or est attaquée. Les chevaux s’emballent et se détachent. Le véhicule avec le cavalier à l’intérieur finit sa course dans un ravin.
5. En combattant les brigands, la cavalier reçoit un coup sur la tête et s’écroule.
6. Embarqué clandestinement sur un chariot dans une caisse, le cavalier se retrouve piégé quand sa cachette bascule dans le torrent d’une rivière.
7. Deux sbires engagé par Talbot mettent une bombe sous la presse.Timmy est au première loge quand elle explose.
8. Helen est piégé dans une mine, Le cavalier tente de la rejoindre sous une pluie de balles.
9. Le cavalier tombe sous les balles d’un bandit.
10. Tex est pris pour cible en sortant de son bureau.
11. Le Cavalier sauve Timmy mais la bande de truands fait sauter le lieu.
12. Le cavalier est coincé dans une grange. Il s’élance par une ouverture en hauteur une corde attachée autour de ses chevilles
13. Helen est coincée dans les flammes pendant que le cavalier essaie de la sauver.
14. Début de la fusillade finale entre les justiciers et les hommes de Talbot en pleine ville.
Ce serial est le trente-sixième de Columbia. Ils en réaliseront en tout cinquante-sept.

En France, il aurait été exploité en salle en deux parties. Sous cette forme, il aurait aussi été diffusé à la télévision sous les titres Tex Granger, le cavalier de minuit et Les Nouvelles Aventures de Tex Granger. (Source Pak sur Western Movies)

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Une diffusion à Dakar en février 1950 (source Vince sur Western Movies)
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

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██ 1949

Ghost of Zorro
Le Fantôme de Zorro


États-Unis - Serial N&B - 12 épisodes, 167 minutes / France : 107 minutes
Dates de sortie : États-Unis : 24 mars 1949 / France : 13 mai 1951 (province), 23 mai 1951 (Paris)


Scénario de Royal K Cole, William Lively et Sol Shor
Réalisé par Fred C. Brannon


Les épisodes :


1. Bandit Territory (Le Territoire des bandits)
2. Forged Orders (Les Ordres falsifiés)
3. Robber's Agent (L' Agent du voleur)
4. Victims of Vengeance (Les Victimes de la vengeance )
5. Gun Trap (Le Piège à fusil)
6. Deadline at Midnight (Date limite à minuit)
7. Tower of Disaster (La Tour du Désastre)
8. Mob Justice (Justice populaire)
9. Money Lure (L'Appât du gain)
10. Message of Death (Message de mort)
11. Runaway Stagecoach (La Diligence en fuite)
12. Trail of Blood (La Piste de sang)


Clayton Moore : Ken Mason/Zorro
Pamela Blake : Rita White
Roy Barcroft : Hank Kilgore
George J. Lewis : Moccasin
Eugene Roth : George Crane
George J. Lewis : Moccasin
Alex Montoya : Yellow hawk

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Des affiches américaines

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Des affiches francophones

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Une affiche italienne


Nous sommes en 1865 et le télégraphe se dirige vers l'ouest. George Crane (Eugene Roth) , soucieux de maintenir l'ordre public hors de son territoire, décide d'arrêter les travaux. L'ingénieur en charge du chantier arrive dans la région. Il s'agit de Ken Mason (Clayton Moore), petit-fils de Don Diego Vega. Son attitude très timoré surprend Rita White (Pamela Blake) qui a promis de poursuivre l'oeuvre de son père et aurait besoin d'un homme énergique.

Tandis que Crane envoie ses hommes sous la conduite de Hank Kilgore (Roy Barcroft) ou des indiens dont le chef Yellow Hawk (Alex Montoya) est à son service pour arrêter les travaux , Mason enfile le costume de son grand-père et devient Zorro pour contrer toutes les tentatives de sabotage. Il pourra compter sur l'aide de Moccasin (George J. Lewis).



Le casting en images

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ken Mason / Zorro (Clayton Moore)

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Rita White (Pamela Blake)

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Hank Kilgore (Roy Barcroft)

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George Crane (Gene Roth)

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Moccasin (George J. Lewis)

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Yellow Hawk (Alex Montoya)


Des cartes promotionelles

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La suite en dessous...
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

Suite et fin...


Des cartes promotionelles italiennes

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Quelques images du serial
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Cinquième et dernier serial officiel consacré à notre renard avant que Republic ne perde les droits sur le nom du personnage au profit de Disney, il marque aussi le début de l’essoufflement de ce style de production qui sera bientôt obsolète remplacé par les séries télévisées. Le résultat est que ces serials déjà bon marché allaient encore réduire leurs dépenses notamment en piochant des scènes dans les précédentes sorties. Ici, nous avons des images venant de The Son Of Zorro en pagaille. Il vaut mieux laisser un laps de temps entre les deux avant de les visionner.

Il possède aussi des images venant d’un second serial de Republic : Daredevil On the West de 1943 longtemps considéré comme partiellement perdu avant qu’il ne soit rénové par Serial Squadron en 2011. Comme je ne l’ai pas vu, je ne sais pas si l’apport en scènes est important.

Clayton Moore (1914-1999) qui joue le dernier Zorro américain officiel avant Guy Williams est surtout connu pour avoir incarné Lone Ranger à la télévision dans 169 épisodes sur les 221 de la série entre 1949 et 1952 et après une saison d’absence (pour une histoire de droit) revint de 1954 à 1957. Comme je l’ai déjà écrit, j’espère consacrer un sujet sur le forum à ce personnage un jour si la santé le permet. L’acteur avait commencé sa carrière en 1937.

On retrouve dans le rôle de Moccasin George J. Lewis, le futur Don Alejandro de la série Disney déjà présent dans le serial Zorro’s Black Whip.

Les "cliffhangers"
1. Zorro vient en aide à un camp attaqué par les indiens. Il combat l’un d’eux dans un chariot quand la poudre qu’il contient s’enflamme et fait tout sauter.
2. Rita est attaquée par des indiens. Zorro saute sur le chariot où elle se trouve pour la sauver mais il est assommé. Les chevaux se détachent et le chariot va finir sa course dans un ravin.
3. Dans la banque pour empêcher un vol, Zorro est assommé par Kilgore qui prend la fuite pendant que la porte du coffre-fort explose sous une charge de dynamite.
4. Zorro abat l’un des hommes de Kilgore qui tombe sur un détonateur. L’explosion qui s’ensuit fait écrouler la falaise sur Rita et Moccasin.
5. Zorro arrive dans une grotte repaire des bandits. Ceux-ci ouvrent le feu à la peine l’entrée franchise.
6. Zorro se bat dans une tente. Un récipient d’acide bousculé tombe et la tente prend feu.
7. Nouvel affrontement entre Zorro et Kilgore dans un relais. Un interrupteur est actionné par hasard et provoque un court-circuit.
8. Kilgore accuse ken d’être Zorro. Un peloton d’execution est mis en place. Tout semble perdu.
9. Zorro et Kilgore se battent. Un coup de feu part de l’arme du bandit tranchent une corde qui retient des buches. Elles tombent sur le héros.
10. Kilgore sabote le télégraphe par lequel Ken et Rita attendent un message important. Quand ce dernier commence à arriver, le télégraphe explose.
11. Rita est kidnappée et se trouve dans une diligence qui contient des explosifs. Zorro abat le conducteur mais les chevaux se détachent et la carriole va finir sa course contre une falaise et explose.

Le serial a été tourné entre le 11 janvier et le 2 février 1949.

La date de sortie correspond à la disponibilité du chapitre 6.

Il est le cinquantième produit par Republic.

Il ressortira sous une forme condensé de 69 minutes le 30 juin 1959.

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Une fiche dans un journal trouvée sur Westerns Movies. On remarque l'erreur sur la photo où apparait Clayton Moore dans le rôle de Lone Ranger.
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

Une petite parenthèse dans ce sujet pour faire un bilan et le point sur la suite.

Pour ceux qui découvrent le topic, ce sujet est né à la suite de mon achat des récits pulps sous forme d’intégrale dont je vous résume les aventures dans le topic des romans populaires.

Il m’est alors venu l’idée de me faire une intégrale des films et feuilletons officiels. De là, j’ai effectué un marathon qui m’a emmené sur deux mois et pendant lesquels, j’ai élargi le projet initial en regardant des films appelés Zorro en français. Ce devait être la base du sujet présent mais une fois mis en place, j’ai découvert qu’il était encore plus vaste et sous la suggestion de quelques membres qui suivent ce topic, j’ai décidé d’élargir aux héros masqués plus ou moins inspirés de notre héros. J’ai choisi tout de même de faire une exception et ne parlant pas de Lone Ranger, peu connu chez nous mais véritable institution aux États-Unis et pour lequel je pense faire un jour un sujet dessus.

Nous sommes donc arrivés au début des années 50 et les productions dont j’ai connaissance sont assez importantes jusqu’au début des années 80.

Les trente glorieuses du justicier masqué qui va tout d’abord voir la production américaine décliner avec la fin des serials même si nous avons l’incontournable série Disney à la fin de cette première décennie, l’arrivée au début des années 60 des productions européennes (Italiens et Espagnols en tête) qui vont faire glisser le style western vers celui de cape et d’épée. Les Mexicains n’allaient pas être en reste avec une production assez soutenue qui décline au milieu des années 60. Ce sont les plus difficiles à dénicher et nul doute qu’il y en a encore qui m’ont échappé. Enfin, les Turcs, Indiens et divers pays d’Asie allaient eux aussi s’y mettre.

Au moment où j’écris ce mot, j’ai sous le coude une vingtaine de films découverts depuis l’ouverture de ce sujet que je n’ai pas encore eu le temps de rechercher pour les visionner. Il se peut que les posts arrivent plus lentement suivants la possibilité que j’aurai pour regarder les films et préparer les fiches.

Enfin, je tenais à solliciter les membres qui suivent le topic en leur demandant de quelle façon ils voudraient que je traite les séries qui viendront. Je dois avouer que je n’y ai pas encore réfléchi. Il y a plusieurs façons de faire. Une fiche générale avec les informations principales ou plus détaillées en décortiquant par épisode.

A partir de vos retours, je m’adapterai. :jap:



Bon, ce n’est pas tout ça mais j’ai du pain sur la planche… :fonsde: :ane:

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Tovenaar
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : mar. 27 mai 2025, 13:45 Enfin, je tenais à solliciter les membres qui suivent le topic en leur demandant de quelle façon ils voudraient que je traite les séries qui viendront. Je dois avouer que je n’y ai pas encore réfléchi. Il y a plusieurs façons de faire. Une fiche générale avec les informations principales ou plus détaillées en décortiquant par épisode.

À partir de vos retours, je m’adapterai. :jap:
La façon dont tu as procédé jusqu'à maintenant me convient très bien :wink:
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reedff
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par reedff »

Je préfère une fiche générale sans résumé détaillé donc avec un synopsis plus succinct. Si le résumé détaillé te plaît, continue ainsi. :wink:
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

Merci à vous deux pour vos retours :jap:

Je pense que je vais garder la même approche. Les séries seront automatiquement plus développées du fait d'un nombre de renseignements plus importants à indiquer si je veux être complet mais globalement j'essaierai de faire la même présentation que les serials.
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : mar. 27 mai 2025, 13:45 Enfin, je tenais à solliciter les membres qui suivent le topic en leur demandant de quelle façon ils voudraient que je traite les séries qui viendront. Je dois avouer que je n’y ai pas encore réfléchi. Il y a plusieurs façons de faire. Une fiche générale avec les informations principales ou plus détaillées en décortiquant par épisode.
Ou un compromis entre les deux.

Présentation générale de la série avec les informations principales (crédits, casting, production, diffusion, analyse, etc.).

Puis un post par saison, pour rentrer un peu dans les détails, sur le ton et l'orientation de la série, les trames, etc.
Pour la série Disney, qui est le sommet de ce sujet, un post pour chaque histoire s'étalant sur un groupe d'épisodes. 6 ou 7 histoires, je crois.

Voilà, facile à dire... :wink:
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

Arlok a écrit : ven. 30 mai 2025, 15:43
Ou un compromis entre les deux
Merci Arlok, ça rejoint mon analyse un peu plus haut.

C'est un peu ce que j'avais en tête. Un post de présentation de la série puis un post par saison en la présentant un peu à la manière des serials avec les épisodes et un petit résumé dessous.

Ça reste à affiner. Il y a encore un peu de temps puisqu'à la louche, il me reste une douzaine de films et serials à présenter (certains sont encore à visionner) pour y arriver enfin :wink:
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Giovannangeli
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Giovannangeli »

Ton concept tient la route, ne change rien. :pouce:
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Re: Zorro : chevauchée cinématographique et télévisuelle

Message par Gradatio »

Merci Max !

On attaque les années 50 ce week-end si tout va bien :wink:
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