Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Si cela n'a pas déjà été fait, un sujet sur des exemples (photos/scans) de censures dans les comics Français . C'est un sujet que je trouve vraiment intéressant ( et qui est d'actualité au vu de la sortie du DVD marvel 14 : les super-héros contre la censure ).
Taddeus a écrit :
C'est vrai, dans ce cas la c'est un moindre mal. Il me semble avoir entendu parler de pages entières censurées à l'époque, si quelqu'un a des infos ?
Oui, il y a eu des pages censurées, notamment sur ROM SPACEKNIGHT lorsqu'il se bagarrait contre les Spectres Noirs ou l'Hybride en compagine des X-MEn (carrément deux épisodes originaux fusionnés en un seul en supprimant des cases ou des pages ... Faut dire qu'il y avait des scènes un peu violentes qui n'auraient pas plu à la commission de censure de l'époque).
Tout n'était pas censure, par exemple, je me souviens avoir supprimer (pas de mon fait bien sûr) 1 page par ci-par là (Vengeurs/Strange par exemple) pour que les BD fassent 20 pages et pas 22. Ce n'était pas à cause de la censure, mais juste un problème de pagination.
Exact Reed Man, il ne faut pas oublier les contraintes de la pagination. Une autre solution comme les "Edition héritage" au canada avec les Fantastic Four par exemple et leur "2 pages" sur une seule.
C'est dommage sur ce sujet les images ont disparu car hébergée ailleurs. Les modérateurs le signalent souvent mais beaucoup de Pimpfeurs ne lisent pas ou font semblant de ne pas comprendre.
Bref, revenons à la censure dans les comics français un bel exemple avec Bomba 6 Arédit à comparer avec la VO. Cherchez l'erreur.
Comme Gradatio l'a bien dit, c'était pour rendre le personnage moins affreux. J'ai déjà vu ce type de retouche dans des revues Lug, notamment les bouches trop ouvertes sur les dessins de Sal Buscema sur Rom.
En haut, la couverture de Big Boss n° 66 (mars 1962) et, en bas, celle de The Flash n° 113 (juin-juillet 1960) — couverture originale américaine (DC Comics) :
Le super-héros (Flash) et le super-vilain (le Tricheur = the Trickster) sont "démasqués" et ce dernier se déplace dans les airs en utilisant des réacteurs. Dessin de Carmine Infantino (encré par Joe Giella).
Et ce n'est pas un cas isolé!
On peut comprendre qu'Arédit ait choisi plus tard de publier des petits formats comportant la mention "Bandes dessinées pour adultes", même si celles-ci comportaient souvent des séries pour les jeunes (Eclipso, Le Ranger de l'Espace, les Métalliens, Green Lantern,...)
Dans l'auto censure on peut évoquer Secret Wars. Dans le numéro 77 de Spidey lorsque les super héros attaquent la tour de Doom, il manque plusieurs pages où Klaw crée des monstres pour ralentir les Super héros avant de redonner vie à Ultron.
Dans Spidey 73 également l'affrontement entre Spidey et Titania est quelque peu abrégé.
Ce sont les seuls qui me viennent en mémoire mais il y en a peut être encore d'autre