Bob Morane a écrit : lun. 12 mai 2025, 11:37
T'en veuuuuux ?
Heu, non merci, plus de place...
En plus moi j'étais très mono-sujet : aviation 1/72, principalement années 1930-40 à hélice...
Du coup pas de blindés au 1/35, d'avions au 1/48, de motos, de voitures, de figurines...
Le plus drôle (si on veut), c'est que j'ai commencé à monter du plastique à une époque où l'activité était en plein déclin (les années 1980), avec des kits peu détaillés, à la gravure grossière (les tranchées sur les ailes des Matchbox) et en relief (Airfix, Heller, Revell, Italeri... ), les ajustements pas forcément très propres (l'en fallait du mastic... ). Les marques japonaises Fujimi et Hasagawa (un peu ce qu'était Tamiya aux blindés) se démarquaient par leur finesse, mais elles étaient plus chères et moins bien distribuées, avec un catalogue assez limité, et elles aussi étaient assez peu détaillées au niveau des cockpits et surfaces internes. Puis en quelques années, aux alentours du début des années 2000 à peu près, les techniques de moulages se sont améliorées, de nouvelles marques sont apparues, la photo-découpe et autres accessoires en résine se sont développés, et les maquettes d'aujourd'hui sont nettement plus faciles à monter, très fines et il y a du choix. Mais l'envie, le temps, la place ne sont plus là...