ArtimaQui - Pourquoi et comment ? [Éditions Xitroen]

Charte de Forumpimpf : À lire par tous les membres !
Accueil et présentation des nouveaux membres.
Les nouveaux inscrits doivent se présenter ici afin d'avoir accès à la totalité du forum.
Répondre
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Re: ArtimaQui - Pourquoi et comment ? [Éditions Xitroen]

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : lun. 21 févr. 2022, 00:54 Gil Kane, Carmine Infantino, Mort Meskin, Jack Kirby,... ou leurs ayant-droits ne se sont jamais plaints de ceci, pourtant en vente pendant bien longtemps sur Amazon.fr :

Image

En fait, je crois que ça n'en valait pas la peine car c'était artisanal. Mais l'éditeur de ces copies de vieux Artima a vite compris qu'il était en terrain dangereux et a stoppé cette entreprise "de fan". Il n'y est jamais revenu.
Il y revient.
Le terrain ne semble pas dangereux, surtout pour une niche de la niche.
Xavier Fournier
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Xavier Fournier »

Tovenaar a écrit : jeu. 27 mars 2025, 22:26 J'ai déverrouillé ce sujet pour y faire figurer cette information (ce n'est pas de la pub).
En fait, Tovenaar, je suis au regret de te dire que le distingo que tu tentes de faire entre information et pub n'existe pas dans le cas présent. Tu postes sur l'existence de ces volumes en donnant le lien du site. Légalement (pas techniquement mais légalement) c'est exactement comme si tu postais le lien de téléchargement d'un film en torrent et ça engage la responsabilité de votre site. Clairement, pour l'instant, les ayant-droits n'ont pas jugé utile d'intervenir. Mais il y a un truc qui s'appelle la "masse critique". C'est à dire que si demain ils décident que la plaisanterie a assez duré et qu'ils tombent sur Drouin, toute la discussion ici, sur des années, va se retrouver entre les mains d'avocats.

Parce que, ouais, autant l'ayant droit ne se réveillera jamais, autant il se réveillera. Et dans ces cas là le coup de la "niche de niche" ça marche moyen.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Xavier Fournier a écrit : mer. 14 mai 2025, 16:18 En fait, Tovenaar, je suis au regret de te dire que le distingo que tu tentes de faire entre information et pub n'existe pas dans le cas présent. Tu postes sur l'existence de ces volumes en donnant le lien du site. Légalement (pas techniquement mais légalement) c'est exactement comme si tu postais le lien de téléchargement d'un film en torrent et ça engage la responsabilité de votre site. Clairement, pour l'instant, les ayant-droits n'ont pas jugé utile d'intervenir. Mais il y a un truc qui s'appelle la "masse critique". C'est à dire que si demain ils décident que la plaisanterie a assez duré et qu'ils tombent sur Drouin, toute la discussion ici, sur des années, va se retrouver entre les mains d'avocats.

Parce que, ouais, autant l'ayant droit ne se réveillera jamais, autant il se réveillera. Et dans ces cas là le coup de la "niche de niche" ça marche moyen.
Le site Amazon est complice depuis des années, alors :dubitatif:

ChocArima01.png

ASIN ‏: ‎B0F78Q94NF
Éditeur ‏: ‎RetroBD (15 avril 2025)
Langue ‏: ‎Français
Broché ‏: ‎200 pages
ISBN-10 ‏: ‎2376180597
ISBN-13 ‏: ‎978-2376180593
Âge de lecture ‏: ‎Dès 3 ans
Poids de l'article ‏: ‎798 g
Dimensions ‏: ‎17 x 3 x 23 cm
Éditeur : RetroBD
Xavier Fournier
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Tout à fait, d'autant qu'ils touchent du fric dessus. Sauf qu'Amazon n'a pas le même avocat que toi. Si demain ca tombe sur Drouin ou si Warner et Amazon s'échangent des noms d'oiseaux, je dirais bien fait. Je dis juste que pour une question de nuance et de tournure de post, c'est dommage de prendre le risque et que les mêmes posts sans les liens, c'est une petite nuance qui ferait que tu es ou pas partie intégrante du truc. Je t'explique juste que si demain ça pleut, dans un cas tu peux être éclaboussé et que dans l'autre y a moyen d'éviter.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Xavier Fournier a écrit : mer. 14 mai 2025, 17:03 les mêmes posts sans les liens,
Je ne vois de liens nulle part :heu:
Je ne vois aucune incitation à acheter des choses illégales
Tovenaar s'est juste étonné de cette publication qui ne semble pas respecter les règles et du fait qu'elle soit disponible un peu partout : Ebay, Amazon,...
S'il n'est même plus possible de se poser des questions dans ce cas la autant fermer le forum :deso:
Xavier Fournier
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Tu te méprends. Je disais justement qu'il était possible d'en parler et de se poser des questions en se passant de mettre le lien (ou l'adresse du site si tu préfères). Je ne disais pas "n'en parlez pas", je disais juste prenez certaines précautions dans la formulation pour être tranquille. Comme ça si ça "pleut" demain, vous serez pas "mouillés".

Drouin ou RétroBD (si c'est bien le même) le jour où ca leur tombera dessus je m'en fous. Ils l'auront cherché. Pas vous. Donc j'induis juste une petite nuance pour que à mon sens vous soyez plus tranquilles.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Certains éditeurs sortent des livres en copier-coller sans respect des droits d'auteurs. Il y a aussi ACB et ses multiples avatars en plus de Douin/Xitroen/RetroBD.
C'est préjudiciable à ceux qui qui essaient de respecter les lois et les tarifs pour insérer quelques images DC ou Marvel dans leurs publications.
De petits éditeurs passionnés (membres du forum Pimpf) ont abandonné ; ils voulaient rester dans les clous en ne reprenant que du Golden Age mais ils ont été dégoûtés par l'impunité dont semblent bénéficier ces éditeurs indélicats et pourtant passionnés.
Xavier Fournier
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Je suis totalement d'accord avec toi, en tous points, aussi bien sur ceux qui abusent que sur ceux qui sont droits dans leurs bottes, honnêtes et passionnés et qui finissent, hélàs, par baisser les bras. Je préfère penser qu'il ne faut pas abandonner le terrain aux "abusifs" :gourdin: . Et espérer que les "bonnes vocations" retrouveront la foi :fess: .
Kar le gorille
Compagnon
Compagnon

Message par Kar le gorille »

J'ai lu l'intégralité du sujet, fort instructif, dommage que ce ne soit pas fait dans les règles.
Il serait intéressant qu'Urban se penche sur la réédition du Sgt Rock par exemple, les dernières intégrales DC (vo) datant d'une bonne 20aine d'années et épuisées.

J'ai fait une petite recherche avec l'ean 13 de l'intégrale Choc "thaïlandaise", elle est au catalogue de Cultura, de la librairie Eyrolles, Leclerc, mais aussi d'Amazon comme précédemment souligné (mais avec une livraison sous 6 mois, vu que ce sont des impressions à la demande).

Allo Urban ?
Gare au gorille
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Kar le gorille a écrit : jeu. 22 mai 2025, 21:38 J'ai lu l'intégralité du sujet, fort instructif, dommage que ce ne soit pas fait dans les règles.
Il serait intéressant qu'Urban se penche sur la réédition du Sgt Rock par exemple, les dernières intégrales DC (vo) datant d'une bonne 20aine d'années et épuisées.
Dans Choc et Commando (Artima), il n'y a pas que du Sergent Rock. Outre Le Tank Hanté, il y a aussi d"autres récits de guerre + quelques récits DC de science-fiction, fantastique, humour, etc.
Si Urban voulait rééditer les récits DC parus dans ces deux revues, se serait le parcours du combattant et ça n'intéresserait pratiquement personne car c'est bien dans la niche de la niche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Je confirme. J'achète régulièrement des publications Artima même encore aujourd'hui, parce qu'il y a dedans des récits obscurs, qui ne seront plus jamais réédités. Notamment, des courts récits de Kirby et de Ditko, que je traque un peu partout, même dans des titres improbables d'Artima. :book1:

Autre avantage (pour moi), c'est paru en noir et blanc, et pas salopé par des couleurs criardes, comme bien trop souvent pour les comics...
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : jeu. 22 mai 2025, 23:55 Autre avantage (pour moi), c'est paru en noir et blanc, et pas salopé par des couleurs criardes, comme bien trop souvent pour les comics...
Comme je te comprend :jap:
Répondre

Retourner vers « Accueil & présentation des nouveaux membres »