Le truc qui est choquant sur Secret War c est que c est un comics soumis déjà au comic code (comme tous à l epoque) mais enplus a destination de tous les publics aux USA... et particulierement les enfants pour vendre du jouet.
Mais oui de toute faon tout est retouché chez lug ou presque.. y a un épisode de Spidey contre le rhino par Romita Sr où les chocs sont atténués, le visage du rhino retouché, les traits de vitesse enlévés.. un charcutage et c est Lee/Romita Sr.. pas Gerber, Moench, Starlin, Steranko ou Mcgregor
La censure dans les comics en français
- Fred le Mallrat
- Acharné(e)
- Steph-1972
- Habitué(e)
Re: La censure dans les comics en français
C'est vrai qu'elle est terriblement sexy, la petite Marianne.Gassian a écrit : dim. 11 mai 2025, 19:24 48 ans après, je découvre qu'en fait, Marianne Rodgers dormait nue.![]()
Strange 41
![]()
Intégrale Iron Man 1971-72
C'est plutôt joliment couvert, cela dit, sans vouloir bien sûr cautionner la censure.

Apparemment, Lug n'était pas aussi prude avec la revue Nova.
Durant les premières années de Spider-Woman, il est amusant de noter comment l'alter égo féminin de Spider-Man restait très érotisé par ses dessinateurs. Dans l'intégrale 1978 - 1980, l'héroïne est croqué de façon récurrente par ses auteurs lorsqu'elle prend sa douche.
Dans Nova 46, la première planche de l'histoire nous dévoile une Mademoiselle Spider, qui après être sorti de sa douche, fait face à un protagoniste. Notre héroïne tient une serviette de bain qui lui recouvre la taille alors que derrière elle, son miroir nous montre clairement la raie de ses fesses.
Une page qui a bel et bien échappé à la vigilance de Lug, mais qui a ravi les yeux de bon nombre de lecteurs à l'époque.

- Fred le Mallrat
- Acharné(e)
Oui il y avait cette dichotomie où elle était sexualisée et en même temps émettait des pheromones qui mettait les gens mal a l aise en sa présence.
Le débuts de la série était à part (commme la fin)
Le débuts de la série était à part (commme la fin)
- Gradatio
- Grand Manitou
Décembre 1978 : j'ai 12 ans et je lis le Nova 11 quand je tombe là-dessus
Euh, qu'est-ce qui se passe ? il manque un bout là. On nous prends pour des cons.
C'est à partir de là que j'ai décidé qu'un jour, je lirai en VO. Ça m'a pris sept ans pour débuter et une grosse dizaine d'années pour commencer à maîtriser sans l'apport d'un dictionnaire. Mais quand je revois ça, je ne regrette pas ma décision
Euh, qu'est-ce qui se passe ? il manque un bout là. On nous prends pour des cons.
C'est à partir de là que j'ai décidé qu'un jour, je lirai en VO. Ça m'a pris sept ans pour débuter et une grosse dizaine d'années pour commencer à maîtriser sans l'apport d'un dictionnaire. Mais quand je revois ça, je ne regrette pas ma décision
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- Gradatio
- Grand Manitou
Deux ans plus tôt. Une Aventure de Conan 2 : Le Peuple des Ombres.
Ma première rencontre avec le Cimmérien par Buscema. Le coup de foudre même si le prix des revues ne permettait pas à ma mère de les prendre à chaque fois.
Ces deux pages m'avait interpellé
Il a trois bras le primate ? Au sol se trouve celui coupé mais pourtant il en a toujours deux.
Là, c'est mieux quand même.
Ma première rencontre avec le Cimmérien par Buscema. Le coup de foudre même si le prix des revues ne permettait pas à ma mère de les prendre à chaque fois.
Ces deux pages m'avait interpellé
Il a trois bras le primate ? Au sol se trouve celui coupé mais pourtant il en a toujours deux.
Là, c'est mieux quand même.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- Steph-1972
- Habitué(e)
L'art et la manière de constamment remanier les couvertures originales.