Tous les jouets que j'avais, Legos, Playmobiles, minus, figurines diverses en plastique, voitures miniatures... et BDs cartonnées que je n'avais pas encore échangé pour des petits formats sont passés entre les mains de mes frères, étant l'ainé dans une famille aux fins de mois compliquées (même si on n'a jamais manqué de rien).
J'ai quatre ans d'écart avec le plus proche, puis six et dix. Autant dire qu'après eux, il n'a resté que peu de choses, d'autant qu'ils étaient nettement moins précautionneux que moi. Mais plus inventifs... Le concours de lancer du sixième étage du HLM de Majorettes et Matchbox, je n'y avais jamais pensé ! Comme brûler en partie le fort de la cavalerie Playmo et amputer certaines figurines pour que ça fasse plus vrai, ben non plus... !
Je n'ai pu rien récupérer. À voir à quels prix certains jouets que j'avais partent de nos jours, même si ce n'est pas une question d'argent, je me dis que si j'avais su... Mais bon, pas eu le choix, c'était la règle du partage normal dans une famille qui n'a pas des mille et des cents... C'était pareil pour les vêtements.
Le plus jeune n'a dû avoir son premier pantalon non rapiécé qu'à son adolescence !
Mais c'est vrai que longtemps, lors de vide-greniers, j'ai souvent été tenté de racheter certaines boites de jouets que j'avais eu entre les mains dans les années 1970-80. Mais je n'ai jamais sauté le pas.
Ceci dit, je vois bien autour de moi l'effet nostalgique que provoquent parfois les jouets chez certains qui finissent par racheter et collectionner des jouets qu'ils ont eu, voire pas eu mais désiré mais trop chers (j'ai par exemple pas mal joué aussi avec des jouets empruntés à la ludothèque de ma ville).
Il y a d'ailleurs un magasin de jouets qui s'est ouvert il y a plusieurs mois en bas de chez moi. Son patron est un fondu qui récupère des jouets de son enfance, qu'il expose parfois dans la vitrine. Mais il ne vend que du neuf, le "vieux" c'est pour son plaisir perso. Et le plaisir des yeux.
Mais, non, je ne cèderai pas à cette nostalgie du jouet de notre enfance. J'ai déjà du mal à caser tous les petits formats et romans que je récupère...