Collectionnez-vous les jeux, jouets et livres de vos enfants ?

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures et gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Répondre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Collectionnez-vous les jeux, jouets et livres de vos enfants ?

Message par CRISWEL »

Dominique (Mister No) l'avait bien dit un jour ici : "Le passage de l'âge de l'enfance vers celui de l’adolescence se traduit en partie par un rejet de tous les jeux, jouets, bd de ce qui le rattachait à l'enfance."

Ce qui est normal...

Mais derrière tout ça se cachent les adultes et plus particulièrement les adultes collectionneurs...

Alors je voudrais savoir si certains d'entre vous seraient capables de récupérer ces vestiges familiaux dans un dessein de collectionnite ?

Personnellement, j'ai tout gardé, ou presque... :lol:
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: Collectionnez-vous les jeux, jouets et livres de vos enfants ?

Message par pak »

Tous les jouets que j'avais, Legos, Playmobiles, minus, figurines diverses en plastique, voitures miniatures... et BDs cartonnées que je n'avais pas encore échangé pour des petits formats sont passés entre les mains de mes frères, étant l'ainé dans une famille aux fins de mois compliquées (même si on n'a jamais manqué de rien).

J'ai quatre ans d'écart avec le plus proche, puis six et dix. Autant dire qu'après eux, il n'a resté que peu de choses, d'autant qu'ils étaient nettement moins précautionneux que moi. Mais plus inventifs... Le concours de lancer du sixième étage du HLM de Majorettes et Matchbox, je n'y avais jamais pensé ! Comme brûler en partie le fort de la cavalerie Playmo et amputer certaines figurines pour que ça fasse plus vrai, ben non plus... !

Je n'ai pu rien récupérer. À voir à quels prix certains jouets que j'avais partent de nos jours, même si ce n'est pas une question d'argent, je me dis que si j'avais su... Mais bon, pas eu le choix, c'était la règle du partage normal dans une famille qui n'a pas des mille et des cents... C'était pareil pour les vêtements.

Le plus jeune n'a dû avoir son premier pantalon non rapiécé qu'à son adolescence ! :lol:

Mais c'est vrai que longtemps, lors de vide-greniers, j'ai souvent été tenté de racheter certaines boites de jouets que j'avais eu entre les mains dans les années 1970-80. Mais je n'ai jamais sauté le pas.

Ceci dit, je vois bien autour de moi l'effet nostalgique que provoquent parfois les jouets chez certains qui finissent par racheter et collectionner des jouets qu'ils ont eu, voire pas eu mais désiré mais trop chers (j'ai par exemple pas mal joué aussi avec des jouets empruntés à la ludothèque de ma ville).

Il y a d'ailleurs un magasin de jouets qui s'est ouvert il y a plusieurs mois en bas de chez moi. Son patron est un fondu qui récupère des jouets de son enfance, qu'il expose parfois dans la vitrine. Mais il ne vend que du neuf, le "vieux" c'est pour son plaisir perso. Et le plaisir des yeux.

Mais, non, je ne cèderai pas à cette nostalgie du jouet de notre enfance. J'ai déjà du mal à caser tous les petits formats et romans que je récupère...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Tout mes jouets d'enfant à part mon cheval à bascule qui est dans un piteux état rangé au garage sous plastique, ont été éparpillé, perdu, jeté, donné aux neveux et nièces ( dans le désordre :D )

Les jeux de société par contre sont restés dans la famille.
On les a partagé et j'ai par la suite racheté en meilleur état pour jouer avec ma propre fille.

Aucune nostalgie pour moi. Je n'étais pas forcément attaché aux jouets comme je pouvais l'être aux livres. Mais comme je l'ai expliqué dans un autre sujet, je suis surtout attaché à des histoires, le support importe peu finalement.

Ma fille par contre a pris le relais au grand désespoir de sa mère :morderir3:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

pak a écrit : mer. 05 juil. 2023, 16:54
J'ai quatre ans d'écart avec le plus proche, puis six et dix. Autant dire qu'après eux, il n'a resté que peu de choses, d'autant qu'ils étaient nettement moins précautionneux que moi. Mais plus inventifs...
Même chose, tout se transmettait après usage.. Et dans une famille très nombreuse rien ne survivait très longtemps ... Ca suivait le même parcours que les vêtements devenus trop petits.
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par alain60 »

moi je garde tous.
les pièces de monnaies ( franc)
album et images panini et autres ( moi et ma filles plus de 1000 albums.
petites voitures citroen type H - HY ( entre 250 à 300 ) toute échelles ,beaucoup de 1/43.
petit format .
Méccano .
voila
mes recherches - Reliures Rodéo -01-02-05-07-08- 13-15-16-20-27-33-34-35-36
-
Reliures Nevada -01-04-05-07-15-16-18-29-32-49.
SP Kiwi -01-04-07-
Reliure SP Rodéo 08-09-
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

D'accord mais gardes tu également les jouets de tes enfants ?
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par alain60 »

non ils ont tout cassé
mes recherches - Reliures Rodéo -01-02-05-07-08- 13-15-16-20-27-33-34-35-36
-
Reliures Nevada -01-04-05-07-15-16-18-29-32-49.
SP Kiwi -01-04-07-
Reliure SP Rodéo 08-09-
MiniMax
Disciple
Disciple

Message par MiniMax »

Amoureux des livres depuis toujours, on a gardé tous les livres pour le(s) petit(s) enfant(s) à venir.
Ils remplissent 3 cartons bien au sec 😊
Les jouets ont été donnés à des amis qui avaient des enfants plus jeunes.
Quand aux miens j'en avais très peu, certains étaient cassés, je me souviens en avoir échangé contre des trucs plus interressants qu'avaient un copain 😆
" I am Dracula, and I bid you welcome, Mr Harker, to my house. "
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par PIFcollector »

Enfant précautionneux, j'ai pu conserver mon nounours, mes Lego, mes Dinky et Corgi toys ainsi que mes Starlux et beaucoup des objets publicitaires que l'on pouvait trouver dans l'alimentaire ou l'essence.
Par contre, certains plus fragiles ont disparu au fil des années et j'en ai racheté quelques uns.

Mais le pire qui me soit arrivé, et qui reste un mystère pour moi, c'est la disparition de mes BD (reliure 1 Strange et n° avant le 50,
mes pifs période rouge et mes petits formats ...). Ma Maman n'a jamais pu me donner une explication satisfaisante ...

Mon fils de 23 ans était plutôt figurines et il a tout conservé dans des caisses.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
mh60
Disciple
Disciple

Message par mh60 »

a part mes comics, c'est tout donné a mon premier neveu . si j'avais su ( et je pense que je ne suis pas le seul :D ) que s'aller prendre de la valeur, j'aurai tout garder . j'avais un oncle qui travailler dans les jouets , j'avais tout ce que je voulais :D
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Blackpuma »

Ma fille a quitté le foyer familial il y a 5 ans. Peluches, Barbies, consoles portables, VHS, DVD sont rangés dans boîtes et coffres. Très peu de livres, c'était pas son truc.
En attente si un jour elle les cherche.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »