URBAN COMICS DC

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Dargaud DC Urban Comics

Message par batless »

reedff a écrit : mar. 25 févr. 2025, 09:55 Si les Chronicles c'est pas bien, vont-ils les stopper? c'est la seule collection intéressante en ce qui me concerne.
+1 ! Et encore la qualité des machins est bien pourrie. sauf les 2 derniers, pour lesquelles pas eu de problème.
J"espère ne tout cas voir débarquer chez Panini l'Omnibus DC versus Marvel :love1: :love1:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je viens de finir le dernier Batman Chronicles, pas un défaut pour moi et un régal vu le nombre d'inédits.
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

En Urban, je ne prends plus que :

-Les chronicles : malgré la piètre qualité des livres, bien que apparemment améliorés ces derniers temps car le contenu est juste parfait !
-les UNAMED de Johns, car les histoires sont excellentes, tout comme les dessins
-Batman/Superman : car je voulais continuer ua moins une série actuelle et c'est tombé sur celle là (Même WW j'ai abandonné)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Avec Johns, on est rarement déçu. Je ne fais que les chronicles.
Gassian
Disciple
Disciple

Message par Gassian »

Vu sur le Facebook Urban :
... pour les Chronicles, des journalistes à Angoulême disaient que Urban leur avait annoncé l'arrêt de la ligne ...
Ça vaut ce que ça vaut, comme "info", mais Urban est en ce moment en train d'annoncer les sorties des mois de Novembre-Décembre et aucune trace des Chronicles pour l'instant.

La façon dont Urban marque bien la chronologie des volumes Paperback sortis récemment me laisse à penser que, d'une certaine façon, cette collection pourrait bien remplacer les Chronicles dans l'esprit d'Urban.
Mais bon, du coup, exit la logique "Intégrale chronologique" qui fait le charme de ce type de collection.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Gassian a écrit : lun. 23 juin 2025, 15:09 Vu sur le Facebook Urban :
... pour les Chronicles, des journalistes à Angoulême disaient que Urban leur avait annoncé l'arrêt de la ligne ...
Ça vaut ce que ça vaut, comme "info", mais Urban est en ce moment en train d'annoncer les sorties des mois de Novembre-Décembre et aucune trace des Chronicles pour l'instant.

La façon dont Urban marque bien la chronologie des volumes Paperback sortis récemment me laisse à penser que, d'une certaine façon, cette collection pourrait bien remplacer les Chronicles dans l'esprit d'Urban.
Mais bon, du coup, exit la logique "Intégrale chronologique" qui fait le charme de ce type de collection.
Donc probablement une autre déception. Donc un arrêt définitif pour moi des comics Urban. A force d'arrêter des collections, Urban arrivera à perdre ses premiers lecteurs.
Gassian
Disciple
Disciple

Message par Gassian »

Ce serait effectivement une bien mauvaise nouvelle si cette collection devait s'arrêter aussi précocement.
Notamment parce que ça écornerait sérieusement la confiance dont bénéficie (globalement) Urban auprès de son lectorat. Surtout s'il se confirme que l'arrêt était "dans les tuyaux" depuis le début de l'année.

Je crains aussi que ça n'impacte négativement le lancement de leur collection Paperback, que je trouve par ailleurs plutôt réussie côté maquette (on peut difficilement faire plus proche du TPB US).

Déjà que ça gueule sur les réseaux sociaux parce que c'est du souple (là, c'est un peu -tristement- l'histoire de l'arroseur arrosé pour Urban) ...
Bref, je serais tenté de prendre certains volumes mais je crains fort que cette collection ne prenne le même chemin que les Epic Panini.

La liste des Paperback parus et à paraître : https://www.urban-comics.com/collection/dc-paperback/
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

Déjà que je n'achetais quasi plus d' urban...vois allez pas me dire que transformers et g.i. joe vont vendre olus ?????
De toutes façons même en super heros, à part sup, bat et WW on a plus grand chose.

Question qui n'a rien à voir :
Rook : exodus de Goeff Johns ça fait parti de son univers partagé ?
Fred le Mallrat
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fred le Mallrat »

FB_IMG_1750842522908.jpg
Superman Chronicles 1989 volume 1
Après deux années sur l'Homme d'Acier à mettre en place l'ensemble des nouveaux grands éléments de la mythologie moderne de Superman, John BYRNE quitte l'Homme d'Acier, laissant les manettes à Jerry ORDWAY et Roger STERN. Deux auteurs confirmés, qui débutent 1989 avec les premiers épisodes de la saga « Exile » qui compte parmi les arcs scénaristiques les plus marquants sur le personnage. Une saga considérée par beaucoup comme un classique, annonçant l'arrivée d'une nouvelle grande période pour Superman : l'arrivée de George PEREZ (NEW TEEN TITANS, CRISIS ON INFINITE EARTHS) !
Collection : DC Chronicles
Série : Superman Chronicles
INFOS
scénaristes : Jerry Ordway, Collectif
dessinateurs : Jerry Ordway, Collectif
traducteur : Jean-Marc Lainé
Date de sortie : 10 octobre 2025
Pagination : 376 pages
EAN : 9791026823025
Contenu vo : Superman #25-31, Adventures of Superman #448-454 et Swamp Thing #79
Prix : 36 €
https://www.urban-comics.com/superman-c ... Q9wvBdC2xw
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

C'est toujours un de plus, profitons en avant la fin des Chronicles. Merci pour l'info.
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

reedff a écrit : mer. 25 juin 2025, 11:28 C'est toujours un de plus, profitons en avant la fin des Chronicles. Merci pour l'info.
oui et avec écris vol 1, on peut espérer d'autres. Au moins finir l'année !
Quand tu vois le nombre d'intégrale chez Panini, et Urban qui ne veut sortir que du récent, on peut se poser des questions..
Fred le Mallrat
Passionné(e)
Passionné(e)

Oui mais les intégrales ça s est fait petit à petit.
Les autres collections de oldies n ont pas marchés..

Urban à le même souci... classique non... Légende non.. confidentiel non...
Chronicles bof

Et la chute des ventes globales (manga aussi.. livres aussi) aide pas

Le comics c est 4% des ventes de bd (surtout super-héros car on compte pas en comics des succès comme Simpsons, garfield, crumb ou sacco et d autres du comics inde/underground comme maus, ce que j aime c est les monstres) donc une niche... Le oldies c est une niche de niche.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Toutes ces collections, je les ai commencé et toujours frustré de ne pas pouvoir les finir. Les gens ne s'intéressent plus aux comics classiques. Seul Panini semble s'en sortir.
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

Fred le Mallrat a écrit : mer. 25 juin 2025, 20:31 Oui mais les intégrales ça s est fait petit à petit.
Les autres collections de oldies n ont pas marchés..

Urban à le même souci... classique non... Légende non.. confidentiel non...
Chronicles bof

Et la chute des ventes globales (manga aussi.. livres aussi) aide pas

Le comics c est 4% des ventes de bd (surtout super-héros car on compte pas en comics des succès comme Simpsons, garfield, crumb ou sacco et d autres du comics inde/underground comme maus, ce que j aime c est les monstres) donc une niche... Le oldies c est une niche de niche.
Ouais mais même s'ils ont commencé il y a plus longtemps, quand tu as 3 ou 4 intégrales par mois, c'est qu'ils doivent en tirer profit.
De toutes façons, autant j'aimais pas Panini par certains côté, autant Urban je n'ai jamais accroché par le côté "c'est culte donc faut acheter" (Panini aussi d'ailleurs)" on fait des collection par auteurs" ...
A chaque fois c'est "Truc bidule dessiné par Machin, une histoire culte saluée par la critique". Oauis mais bon, s'ils savaient ce que j'en ai à carrer de la critique. Ils en ont que pour les histoires (presque compréhensibles) de Snyder, les histoires (incompréhensibles) de Morrison, du C. Priest (l'incompréhensible) etc...
Le problème des comics, et c'est pour ça que c'est une niche, c'est qu'à la base, la bd, c'est pas fait pour des lecteurs d'un QI de 250 mais pour les jeunes, ou jeunes adultes, et pour passer un bon moment. Sauf que rien qu'aux USA, on l'oublie. Mais en France, j'en parle même pas. Raison pour laquelle à part les intégrales/chronicles, je n'achète plus rien de Panini ou Urban (sauf l'univers de Johns). Ils ne sortent pas des bd de super héros, ils sortent des bds d'auteurs, et s'ils font du super héros tant mieux (et c'est d'ailleurs pour ça que les planning Urban sont de plus en plus remplis de séries en creator owned que de super héros)
Sortir du Ordway ça doit les faire chier. Vaut mieux sortir du Sorrentino. sauf que Sorrentino, je ne m'en servirait même pas comme PQ. :arfl:
Donc du coup, je n'achète plus. Et je ne dois pas être le seul.
Donc si Urban arrête également les Chronicles, pas de soucis, ça me fera plus de thunes pour les mangas et les bd euro :D :lol: Et avec le retour de Noeve grafx y en a besoin :zidane:
Fred le Mallrat
Passionné(e)
Passionné(e)

Concernant le devenir des Chronicles chez Urban Comics, nous avons contacté directement l'éditeur qui nous a confirmé qu'il n'y a aucune intention de stopper la collection et qu'elle se poursuivra bien en 2026 (avec dans l'attente, les prochains volumes de Batman, mais aussi et surtout Flash et JSA).

Permettez-nous un apparté sur cet aspect en particulier. Notons qu'une partie du lectorat (certainement minoritaire, mais particulièrement vocale) exprime ses inquiétudes sur la poursuite ou non des Chronicles, au vu de la diminution des sorties par an. Pour rappel des faits, il a été écrit par le directeur éditorial François Hercouët via la newsletter officielle d'Urban Comics (à retrouver sur Substack), et ce dès juillet 2024, que la collection ralentirait, pour des raisons explicitées publiquement : le temps que prennent les volumes à faire, les retours libraires/lecteurs sur le fait que les titres sortaient au final trop rapidement par rapport au rythme de lecture, et de façon plus pragmatique, parce qu'en dehors de Batman (comme pour la plupart des publications d'Urban), les autres Chronicles ont plus de mal à trouver leur public.

Il est vrai qu'à l'été 2024, l'éditeur annonçait un rythme de "deux Batman/Superman par an, ainsi qu'un Flash et un JSA". Mais cette déclaration d'intention s'est vraisemblablement heurtée aux réalités économiques du présent. On manque de temps pour vous faire de longs formats sur le sujet, mais sachez que l'ensemble du marché de la bande dessinée passe une mauvaise période en 2025, à tous les niveaux (éditeurs, libraires, etc). Au vu du contexte il apparaît nécessaire de trouver une équation qui permette aux Chronicles de sortir sans mettre en péril l'existence de la collection ; d'où ce ralentissement plus fort des sorties que celui pourtant déjà annoncé précédemment. Urban Comics annoncera en temps voulu les prochaines parutions à venir pour cette collection, mais en attendant leur prochaine newsletter ou autre support de communication, sachez que non, les Chronicles ne sont pas abandonnés.
https://www.comicsblog.fr/50482-Superma ... s_sarreter
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

Fred le Mallrat a écrit : jeu. 26 juin 2025, 12:59
Concernant le devenir des Chronicles chez Urban Comics, nous avons contacté directement l'éditeur qui nous a confirmé qu'il n'y a aucune intention de stopper la collection et qu'elle se poursuivra bien en 2026 (avec dans l'attente, les prochains volumes de Batman, mais aussi et surtout Flash et JSA).

Permettez-nous un apparté sur cet aspect en particulier. Notons qu'une partie du lectorat (certainement minoritaire, mais particulièrement vocale) exprime ses inquiétudes sur la poursuite ou non des Chronicles, au vu de la diminution des sorties par an. Pour rappel des faits, il a été écrit par le directeur éditorial François Hercouët via la newsletter officielle d'Urban Comics (à retrouver sur Substack), et ce dès juillet 2024, que la collection ralentirait, pour des raisons explicitées publiquement : le temps que prennent les volumes à faire, les retours libraires/lecteurs sur le fait que les titres sortaient au final trop rapidement par rapport au rythme de lecture, et de façon plus pragmatique, parce qu'en dehors de Batman (comme pour la plupart des publications d'Urban), les autres Chronicles ont plus de mal à trouver leur public.

Il est vrai qu'à l'été 2024, l'éditeur annonçait un rythme de "deux Batman/Superman par an, ainsi qu'un Flash et un JSA". Mais cette déclaration d'intention s'est vraisemblablement heurtée aux réalités économiques du présent. On manque de temps pour vous faire de longs formats sur le sujet, mais sachez que l'ensemble du marché de la bande dessinée passe une mauvaise période en 2025, à tous les niveaux (éditeurs, libraires, etc). Au vu du contexte il apparaît nécessaire de trouver une équation qui permette aux Chronicles de sortir sans mettre en péril l'existence de la collection ; d'où ce ralentissement plus fort des sorties que celui pourtant déjà annoncé précédemment. Urban Comics annoncera en temps voulu les prochaines parutions à venir pour cette collection, mais en attendant leur prochaine newsletter ou autre support de communication, sachez que non, les Chronicles ne sont pas abandonnés.
https://www.comicsblog.fr/50482-Superma ... s_sarreter
Merci mais je sachions déjà avant de faire ma diatribe :D . il n'empêche qu'on parle de l'arrêt de la collection. Déjà, aurait-on le second Flash ?
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Urban est sensible aux inquiétudes des lecteurs en répondant aux questions. Je pensais que Flash était arrêté définitivement.
Fred le Mallrat
Passionné(e)
Passionné(e)

Pour l'instant à la lumière des inforamtions qu on connait:
On savait avant qu on devait avoir 2 Batman, 2 Superman, 1flash et 1 JSA par an.
Avec les ventes de ce moment là on savait que sans hausse de ventes Batman et Superman continueraient, JSA et Flash s'arreterait à la fin du run en cours (Waid pour Flash et Johns pour JSA).
Enfin qu on aurait pas de Chronicles Wonder Woman vu les ventes de Perez en classique.

Là on sait que le niveau de 6 albums par an n est plus d'actualité.

ils sortent des bds d'auteurs,
Tout est question de point de vue. pour moi les comics comme tout est un travail d auteur.
On parlait bien du bon artiste de Picsou pour Barks quand il n etait pas crédité.

Gamin j ai vite vu que j aimais beaucoup les histoires de Moench, Starlin, Gerber ou McGregor plus qu ecelles de Wein et Conway ou que les histoires de Stan Lee avec Kirby et Ditko ou Steranko (differentes entre les deux aussi d ailleurs) n etaient pas les histoires de Lee avec romita, Colan ou Heck (au niveau qualité)

Aredit mettait même en avant les auteurs et artistes.

Aprés la plupart des editeurs te disent qu ils fonctionnent comme ca mais que ca ne fonctionne pas..
Le transfert de lecteurs de Walking Dead vers d autres séries de Kirkman ou même de Adlard reste faible (je parle de Walking dead car c est un des bestsellers venant du comics en France)

Aprés à titre personnel je suis un peu tout.. des personnages (Captain America, Thor, daredevil..), des auteurs ou artistes, et des univers (je lis plus de marvel qu autre chose). Apres j ai arrété de suivre en completiste total l ensemble..

Et dans mes comics préférés il y autant JLA/Avengers que Arkham Asylum. C est pas contradictoire pour moi.

Et au contraire quand tu gères des licences et un univers partagé tu devrais justement être attentif à en avoir pour tous les gouts et publics au lieu de constamment suivre la mode du moment...

C est pour ca que je trouve que les lignes Absolute ou Ultimate sont pas satisfaisantes même si je les lis et qu elles sont bien.

Tu devrais avoir des comics en continuité et une ligne pas en continuité avec un vrai boulot d auteur (mais au sens large cad autant du Ordway que du Morrison.. Ordway il a bossé en indé, en creator owned et avec Alan Moore..

Bref Chris Claremont ca rest eun auteur comme Stan Lee. Tu reconnais des obsessions, une patte.. et d ailleurs avec Stan Lee tu sens bien quand Kirb, Ditko ou Steranko prennent l ascendant.. Tu n a s plus le triangle amourreux, l obesssion de double identité parfois par exemple. Et avec Ditko les personnages sont moins neutre.. Lee, il y a une forme de bien pensance.
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

La bd d'auteur ce nestpas de la bd mainstream, tout comme les comics d'auteurs, dans mes propos, ne sont pas des bd mainstream. Morrison c'est telerama, c'est incompréhensible la plupart du temps (bon pas au niveau de Priest c'est vrai). A vouloir faire du compliqué on perd le lectorat. Un peu comme les films où 3 personnes parlent dans une pièce et qui recoivent une palme d'or à Cannes. Mais qui fait 3 entrees. C'est ce qui a tué les comics, bien plus que les jeux vidéos ou les téléphones portables. A mon humble avsi. Après chacun pense ce qu'il veut. Mais en tout cas, je suis passé d'environ 8 ou 9 comic achetéS par mois à 4 max (integrales panini pour la plupart et parce que Panini a augmenté fortement les sorties). Mais ça me permet d'acheter plus de mangaS. La bd euro ça se maintient et est toujours bien au dessus :D
Fred le Mallrat
Passionné(e)
Passionné(e)

Ça dépend.
Jed Mackay il fait du comics à l ancienne je trouve sur Black cat, moon knihgt, Dr Strange ou avengers et même xmen.
Et y a eu avant Dan Slott, Jeff Parker (Agent of Atlas) ou Fred Van Lente (incredible Hercules). La Gail Simone sur uncanny xmen c est assez 90's. Il y avait les séries de Abnett et Lanning guardianss of galaxy, Heroes For hire)
Et les titres all in superman aussi par exemple comme Jl unlimited ..
Y a toujours un peu de tout et où même chez les indés.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »