URBAN COMICS DC
- reedff
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Re: Dargaud DC Urban Comics
Encore une question sur les Absolute. Est-ce un monde parallèle, si non, les origines des héros sont donc différentes ?
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Fred le Mallrat
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Re: Dargaud DC Urban Comics
C est un autre univers mais issu (plus ou moins) de l event Absolute Power.
Donc tu as un univers où l histoire des héros est différente donc les origines aussi..
Mais il est prévu que l univers absolute rencontre l univers DC principal
Donc tu as un univers où l histoire des héros est différente donc les origines aussi..
Mais il est prévu que l univers absolute rencontre l univers DC principal
- reedff
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Re: Dargaud DC Urban Comics
On est donc bien sur 2 univers. L'univers principal est-il toujours publié par Urban et dans quelles albums? Désolé pour ces questions mais avec tous ces univers, je me demande comment les nouveaux peuvent suivre. Vivement la nouvelle crisis pour simplifier ce bordel géant.Fred le Mallrat a écrit : ven. 27 juin 2025, 14:46 C est un autre univers mais issu (plus ou moins) de l event Absolute Power.
Donc tu as un univers où l histoire des héros est différente donc les origines aussi..
Mais il est prévu que l univers absolute rencontre l univers DC principal

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- Fred le Mallrat
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Re: Dargaud DC Urban Comics
L univers principal est publié dans la collection DC Prime qui suit la periode Dawn Of (il n y a pas de coupure)
https://www.urban-comics.com/collection/dc-prime/
Apres c est pas vraiment nouveau.
Avant les années 80 DC avait plusieurs terres, Marvel avait What If (même si là il n y avait pas d interactions).
Puis même aprés crisis, on a eu les elsewords (Batman: Gotham By Gasliht par exemple ou Red Rain) et chez Marvel 2099.
Et plus récemment chez Marvel, Ultimate (premier univers), Marvel Max (où les aventures étaient souvent dans une continuité différente) ou chez DC All-Star, Black Label.
J ai envie de dire que Crisis ou Nu52 n ont jamais simplifié mais bien compliqué les choses car à ne rebooter que partiellement ca a toujours causé plus de problèmes qu autre chose (l histoire de la legion ou de hawkman aprés crisis, comment expliquer si crisis n a pas eu lieu la présence de superboy prime dans les saga Green Lantern de Geoff Johns qui elles sont en continuité).
Bref si la continuité est un souci.. il faut reooter totalement et/ou on cree a coté un label sans continuité.
Pour revenir à absolute, voit le plutot comme quand DC avait cette terre maléfique (Earth 3 avant crisis, Earth 2 aprés) avec des doubles maléfiques. Là les doubles ne sont pas maléfiques mais leur univers l est quelque part. Il y a un parallèle avec le nouvel univers ultimate à faire où les superheros n ont pas existé comme il le fallait).
Donc deux univers parallèle.
Et les nouveaux semblent suivre (en tout cas les anciens suvent en nombre) bien car les ventes d absolute semblent bonnes (en tout cas ils trustent le haut du classement et il y a des commanes supplémentaires qui arrivent à se classer trés bien dans les tops des mois suivant). L univers Ultimate fonctionne trés bien aussi alors qu il est moins facile encore car il repose quand même en partie sur des élements du précedent (le maker).
Mais bon je pense que ca confirme un stat sortis lors etude de Xavier Guilbert.. le prix ou d autres considérations semblent être secondaire pour la consommation de BD et de BD de superhéros (et il semble pour le reste du divertissment) c est l envie que tu as de t y mettre.
Et là Absolute ou Ultimate ont donné envie. Même en VF Ultimate (abolute ca a commencé le mois dernier donc ona pas de recul) est un succés au-delà de ce que prevoyait l editeur (et donc même panther sortira en album alor qu ec etait pas si assuré). Et Urban est quand même trés confiant car ils annoncent le Absolute Martian Manhunter en fin d année qui a eu de bonnes critiques mais qui est un titre qi semble (je l ai pas encore lu) particulier.
https://www.urban-comics.com/collection/dc-prime/
Apres c est pas vraiment nouveau.
Avant les années 80 DC avait plusieurs terres, Marvel avait What If (même si là il n y avait pas d interactions).
Puis même aprés crisis, on a eu les elsewords (Batman: Gotham By Gasliht par exemple ou Red Rain) et chez Marvel 2099.
Et plus récemment chez Marvel, Ultimate (premier univers), Marvel Max (où les aventures étaient souvent dans une continuité différente) ou chez DC All-Star, Black Label.
J ai envie de dire que Crisis ou Nu52 n ont jamais simplifié mais bien compliqué les choses car à ne rebooter que partiellement ca a toujours causé plus de problèmes qu autre chose (l histoire de la legion ou de hawkman aprés crisis, comment expliquer si crisis n a pas eu lieu la présence de superboy prime dans les saga Green Lantern de Geoff Johns qui elles sont en continuité).
Bref si la continuité est un souci.. il faut reooter totalement et/ou on cree a coté un label sans continuité.
Pour revenir à absolute, voit le plutot comme quand DC avait cette terre maléfique (Earth 3 avant crisis, Earth 2 aprés) avec des doubles maléfiques. Là les doubles ne sont pas maléfiques mais leur univers l est quelque part. Il y a un parallèle avec le nouvel univers ultimate à faire où les superheros n ont pas existé comme il le fallait).
Donc deux univers parallèle.
Et les nouveaux semblent suivre (en tout cas les anciens suvent en nombre) bien car les ventes d absolute semblent bonnes (en tout cas ils trustent le haut du classement et il y a des commanes supplémentaires qui arrivent à se classer trés bien dans les tops des mois suivant). L univers Ultimate fonctionne trés bien aussi alors qu il est moins facile encore car il repose quand même en partie sur des élements du précedent (le maker).
Mais bon je pense que ca confirme un stat sortis lors etude de Xavier Guilbert.. le prix ou d autres considérations semblent être secondaire pour la consommation de BD et de BD de superhéros (et il semble pour le reste du divertissment) c est l envie que tu as de t y mettre.
Et là Absolute ou Ultimate ont donné envie. Même en VF Ultimate (abolute ca a commencé le mois dernier donc ona pas de recul) est un succés au-delà de ce que prevoyait l editeur (et donc même panther sortira en album alor qu ec etait pas si assuré). Et Urban est quand même trés confiant car ils annoncent le Absolute Martian Manhunter en fin d année qui a eu de bonnes critiques mais qui est un titre qi semble (je l ai pas encore lu) particulier.
- reedff
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Re: Dargaud DC Urban Comics
Merci pour tes précisions. Je ne suis pas trop d'accord sur Crisis qui avait simplifié mais par la suite et les années faisant leur oeuvre, tout c'est complexifié avec l'apparition de nouvelles terres de crises, des Zero Hour , Flashpoint, Infinite Crisis, 52 et le pon pon Final Crisis incompréhensible parce que Grant Morrison comme le dit Batless.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Gassian
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Re: Dargaud DC Urban Comics
En tout cas, Urban fait le forcing sur l'univers Absolute, notamment sur FB où on ne compte plus les posts qui en font la promotion.
Le souci, si on est plus attaché à l'univers DC "normal" (alias DC prime), c'est que les titres de ce dernier semblent se réduire d'autant. Pour l'instant, on a :
- Detective Comics
- Superman
- Justice League Unlimited
- New Gods
Auxquels il faut ajouter les titres qui se poursuivent de l'ère précédente et n'auront donc pas droit à la nouvelle maquette (ce que je trouve un peu gênant, au passage) :
- Wonder Woman
- Poison Ivy
- Batman
Pas de Flash, donc. A priori pas de Green Lantern non plus. Alors qu'ironiquement, on aura droit à leurs versions Absolute.
Exit également Green Arrow, Birds of Prey, Titans. Pas de nouvelles non plus d'Action Comics pour l'instant.
Le souci, si on est plus attaché à l'univers DC "normal" (alias DC prime), c'est que les titres de ce dernier semblent se réduire d'autant. Pour l'instant, on a :
- Detective Comics
- Superman
- Justice League Unlimited
- New Gods
Auxquels il faut ajouter les titres qui se poursuivent de l'ère précédente et n'auront donc pas droit à la nouvelle maquette (ce que je trouve un peu gênant, au passage) :
- Wonder Woman
- Poison Ivy
- Batman
Pas de Flash, donc. A priori pas de Green Lantern non plus. Alors qu'ironiquement, on aura droit à leurs versions Absolute.
Exit également Green Arrow, Birds of Prey, Titans. Pas de nouvelles non plus d'Action Comics pour l'instant.
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Re: Dargaud DC Urban Comics
DC va bientôt retro pédaler comme à son habitude...
et adieu absolute.
De biens belles économies de mon côté

De biens belles économies de mon côté
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
- Fred le Mallrat
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Re: Dargaud DC Urban Comics
On parle pas de même complexité. Tu vois les concepts.. moi je parle d incohérences liés au fait que certaines choses sont effacées (mais parfois pas dans toutes les series)reedff a écrit : ven. 27 juin 2025, 17:18 Merci pour tes précisions. Je ne suis pas trop d'accord sur Crisis qui avait simplifié mais par la suite et les années faisant leur oeuvre, tout c'est complexifié avec l'apparition de nouvelles terres de crises, des Zero Hour , Flashpoint, Infinite Crisis, 52 et le pon pon Final Crisis incompréhensible parce que Grant Morrison comme le dit Batless.
Dès la fin de crisis on a eu des soucis (zéro hour n existe que pour régler des soucis chronologiques lié au fait qu il n y ait qu une terre):
1 sans superboy pourquoi la légion.. plus des soucis menant à zéro hour (qui n existe que pour régler des soucis du a crisis)
2 hawkman dans le flou ne sera réglé qu au début 2000 avec johns
3 si Wonder woman arrive est créé au présent qui est dans la jsa?
N étant pas un ultra de dc j en oublie.
J avais 13 ans pour crisis j avais jamais eu de souci avec les terres.. meme j adorais les rencontres terre 1/Terre 2. Aujourdvhui le multiverse est depuis sliders puis le mcu largement popularisé.
Si tu rebootes tu rebootes tout sinon ça crée des souci puisque les series sont liées).
Et à chaque fois DC ne le fais pas pour préserver le lectorat batmanien ou de séries populaires (Teen Titans en 86, Green Lantern avec flashpoint)
Doomsday clock par exemple sert à expliquer les incohérences de crisis puis flashpoint puis rebirth... Tout ça c est Dr Manhatan qui les provoque.
@gassian: Urban à dit plusieurs fois chercher une solution pour Green Lantern.
Pas la série la plus simple (plus que Flah.. pour l instant je comprends pas tout à cette serie)
Flash j y crois pas. Les ventes aux usa sont cata depuis dawn of
A priori birds of prey et arrow o t été des échecs.
Le souci d action comics est que c est bimensuel ou hebdomadaire. Ca fait beaucoup à vendre. Mais c est la série dont j ai pu lire le plus et c est sympa.
- Tovenaar
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Re: Dargaud DC Urban Comics
Le "Multivers" (Multiverse) a fait beaucoup trop de petits depuis 1961 :
Tovenaar a écrit : dim. 02 janv. 2022, 22:15
Gardner Fox a présenté le concept du Multivers (Multiverse) à DC Comics dans le célèbre épisode de Flash de 1961 Flash of Two Worlds (Flash de deux mondes).
Un épisode historique, donc, paru en français plusieurs fois chez Artima/Arédit.
Flash (1re série) N°41, septembre 1962
- Gassian
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Re: Dargaud DC Urban Comics
Le(s) multivers auraient sans doute moins d'avatars (et de succès, car comme dit plus haut, les univers Ultimate et Absolute trustent les premières places des ventes) si ... les univers DC et Marvel "de base" étaient plus accessibles.
Il y a beaucoup d'éléments qui les rendent de plus en plus infréquentables mais le plus lourd, c'est la sacro-sainte "continuité" qui est devenue juste ingérable, à la fois parce qu'elle impose de tenir compte de plus de 60 ans d'histoires ET parce qu'elle oblige à sans cesse faire du neuf, au risque du ridicule (Mary-Jane en Venom, sérieusement ?).
Sans parler des morts et résurrections à répétition, qui n'émeuvent plus personne. Un univers partagé fonctionne à l'empathie ; quand le lecteur n'en a plus rien à cirer du sort de tel ou tel personnage, cet univers est mort même s'il ne le sait pas encore.
A un moment donné, il va falloir trancher dans le vif et je comprends que les éditeurs des "big Two" renâclent tant que les ventes restent honorables mais ... je pense qu'un reboot (un vrai, hein, pas juste une énième renumérotation) est inévitable.
D'ailleurs, avis perso, Marvel a loupé une occasion en or de le faire à l'époque du Secret Wars de Hickman.
DC l'a fait avec les new 52 et je me souviens de l'enthousiasme que ça avait généré à l'époque, c'était assez impressionnant. Bon, le souci, c'est qu'ils l'ont fait à moitié seulement et avec pas mal de séries médiocres. Mais je crois que l'idée générale était bonne.
A titre perso, en tout cas, je crois qu'il faudra ça pour me faire relire des nouveautés. Parce que depuis plusieurs semaines, j'y arrive tout simplement plus, ce qui ne m'était quasiment pas arrivé depuis les années 80.
Il y a beaucoup d'éléments qui les rendent de plus en plus infréquentables mais le plus lourd, c'est la sacro-sainte "continuité" qui est devenue juste ingérable, à la fois parce qu'elle impose de tenir compte de plus de 60 ans d'histoires ET parce qu'elle oblige à sans cesse faire du neuf, au risque du ridicule (Mary-Jane en Venom, sérieusement ?).
Sans parler des morts et résurrections à répétition, qui n'émeuvent plus personne. Un univers partagé fonctionne à l'empathie ; quand le lecteur n'en a plus rien à cirer du sort de tel ou tel personnage, cet univers est mort même s'il ne le sait pas encore.
A un moment donné, il va falloir trancher dans le vif et je comprends que les éditeurs des "big Two" renâclent tant que les ventes restent honorables mais ... je pense qu'un reboot (un vrai, hein, pas juste une énième renumérotation) est inévitable.
D'ailleurs, avis perso, Marvel a loupé une occasion en or de le faire à l'époque du Secret Wars de Hickman.
DC l'a fait avec les new 52 et je me souviens de l'enthousiasme que ça avait généré à l'époque, c'était assez impressionnant. Bon, le souci, c'est qu'ils l'ont fait à moitié seulement et avec pas mal de séries médiocres. Mais je crois que l'idée générale était bonne.
A titre perso, en tout cas, je crois qu'il faudra ça pour me faire relire des nouveautés. Parce que depuis plusieurs semaines, j'y arrive tout simplement plus, ce qui ne m'était quasiment pas arrivé depuis les années 80.
- Fred le Mallrat
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Re: Dargaud DC Urban Comics
PODCAST SURPRISE !!
Avec l'arrivée des Paperback, le succès des Absolute, et les annonces récentes, on s'est posé avec François de Urban Comics pour vous livrer un premier "Bilan 2025" à mi-parcours !!
À écouter et partager un max !
https://smartlink.ausha.co/firstprintfra/sf-urban-25-2
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Re: Dargaud DC Urban Comics
[FAQ ÉTÉ 2025
Posez-nous vos questions via le formulaire et on y répond le 17 juillet !
On répondra à tous, même aux questions sur Grendel tome 4, Hitman tome 3 et le fameux Justice League tome 6 en version Nomad ! https://www.urban-comics.com/la-faq-de-lete-2025
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Re: URBAN COMICS DC
https://urbancomicsnews.substack.com/p/ ... mi-2025-etUrban News #15 - Bilan de mi-2025 et les DC Treasury Books
Une newsletter au bon goût de madeleine...
François H
juil. 03, 2025
Bonjour à toutes et à tous !
Je me fends d’une nouvelle newsletter au moment où je m’apprête à retrouver Arnaud pour un nouveau podcast First Print. Qui de cette newsletter ou du podcast vous parviendra en premier… ? Mystère !
Oui, parce qu’entre le début de la rédaction d’une newsletter et sa diffusion, il peut se passer 1, 2, … quelques semaines… mais celle-ci devrait être assez rapide à rédiger, je pense.
Edit -- Ah ben, Arnaud m’a battu d’une bonne tête :
Et si vous aimez le travail d’Arnaud et Corentin sur First Print, donnez des sous, même 1€ ! Ça se passe ici :
BILAN DE MI-PARCOURS 2025
Où l’on se donne une tape bien méritée dans le dos.
Qui dit “nouvelle newsletter” dit “nouveau format” ?
Eh bien… oui, c’est encore vrai cette fois, mais d’abord un retour sur le lancement de DC ABSOLUTE en attendant le communiqué officiel d’auto-congratulation en cours de rédaction ;)
Sachez déjà ceci : la réception critique et commerciale des trois premiers albums de la gamme a été un succès comme on n’en n’avait plus connu depuis un moment ! Et pour tout dire, c’est assez rassurant de voir l’intérêt d’un lectorat nombreux et la confiance des libraires sur cette proposition assez radicale qui a su séduire une grande partie des lecteurs et lectrices, nous les premiers.
Une belle brochette de winners !
Dans le détail, et en 1 mois seulement, on est à quasiment 5 000 exemplaires vendus d’ABSOLUTE BATMAN, 4 000 exemplaires pour ABSOLUTE SUPERMAN et bientôt
3 000 exemplaires pour ABSOLUTE WONDER WOMAN (les chiffres auront sûrement encore bouger d’ici la mise en ligne de cette newsletter, donc retenez juste que c’est un gros succès ^^). Pour bien se rendre compte, le titre WONDER WOMAN HORS-LA-LOI de Tom KING & Daniel SAMPERE, qui fonctionne plutôt bien, a mis 7 mois pour atteindre ses 2 500 exemplaires. C’est dire la fulgurance du succès des DC ABSOLUTE !
The One Hand & The Six Fingers, l’expérience concluante du format souple mensuel
En toute transparence, le début d’année a été très “calme” côté ventes et on a senti pas mal d’attentisme jusqu’à fin mars, la faute à une conjoncture économique pas vraiment favorable et à une proposition éditoriale certainement plus faible, mais conforme à une fin d’ère de DC (les titres Infinite et Dawn Of). On se félicitera néanmoins des très bonnes surprises côté Indies qu’ont été THE ONE HAND & THE SIX FINGERS, de Ram V, Dan WATTERS, Aaron CAMPBELL & Sumit KUMAR dans un format inédit pour nous et auquel les lecteurs ont été très réceptifs.
Une petite curiosité : la couverture finale et celle (de Stephanie HANS) pressentie au tout début du projet.
Il faut aussi parler du très remarqué AUCUNE TOMBE ASSEZ PROFONDE de Skottie YOUNG & Jorge CORONA, qui a visiblement touché un large public (est-ce la couverture ? la thématique ? le trait de CORONA ? la déclaration d’amour de MILLS ? un mix de tout ça ?).
Et puis, l’année a réellement commencé en avril avec l’excellent démarrage de THE NICE HOUSE BY THE SEA de James TYNION IV & Alvaro MARTINEZ BUENO, qui nous ont fait l’honneur et l’amitié de promouvoir l’album lors d’une tournée française. Merci encore aux libraires - Paco de BDNet à Paris, Guillaume du Comptoir du rêve à Toulouse, Valentin de BéDérama à Reims et Samuel et son équipe de Bulle au Mans, qui ont été exemplaires, à l’équipe d’Urban - Charlène L, Charlène B, Enora, Jeanne, Hippolyte, Clémence, Arthur, Ugo, Sarah, Thierry, Louise & Clémentine -, notre diffusion et à Frédéric SIGRIST, notre guest star préférée, pour leur accompagnement, toujours dans la bonne humeur malgré pas mal de contraintes et une grosse charge sur cette période intense !
Rappel : le tome 2 de ce nouveau cycle paraîtra courant 2026 (et voici un rapide montage d’une pontentielle couverture du tome 2)
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Sans transition, je suis curieux de voir la réception de notre édition pimpée du BATMAN & ROBIN ANNÉE UN de Mark WAID & Chris SAMNEE. On verra si monter un peu la fab, de manière cohérente (l’idée était de garder quelque chose de relativement simple et surtout de cohérent avec le mood rétro de la série), intéressera un public plus large qu’à l’accoutumée. Comme j’en parlais au micro d’Arnaud pour First Print (oui, l’interview a eu lieu depuis), c’est en temps de crise qu’il faut innover, tenter des trucs. “Si on reste immobile, on meurt !” (yep, comme les requins), comme dirait notre cher directeur Pôl ;) À suivre, donc !
L’hommage neo retro au Dynamic Duo de Mark WAID & Chris SAMNEE
Et vous, vous l’avez lu et apprécié ce BATMAN & ROBIN ANNÉE UN ? Moi, j’ai été cueilli. Comme j’ai déjà pu le dire, je n’avais personnellement pas besoin d’un nouveau récit sur Batman & Robin. Le ROBIN ANNÉE UN, de Chuck DIXON, Scott BEATTY Javier PULIDO et Marcos MARTIN, me suffisait amplement. C’était bien sûr sans compter les talents combinés de Mark WAID & Chris SAMNEE, qui, on le devine, a attendu toute sa vie de dessiner ces pages. C’est tellement fluide, évident, frais, bien caractérisé… Il n’y a vraiment rien à jeter !
Allez, j’avais parlé d’une nouvelle collection. On s’y jette !
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DC TREASURY BOOKS
Des vieux pots, de la bonne soupe et toujours plus de DC
Cette collection, comme je la présentais à nos forces de vente hier, c’est un rêve humide d’éditeur. Typiquement, le genre de bouquins que je voudrais ramener chez moi. Ça commence avec un souvenir d’enfance et un album de Lug - Une aventure de l’Araignée : La Proie du Vautour - qui m’a fasciné gamin et qui, posé debout sur la table de la cuisine, me dépassait alors d’une bonne tête. Je me souviens avoir été comme absorbé dans le dessin de John ROMITA. Je trouvais les pages immenses, les cases hypnotisantes et, sans doute déformé par le temps et par mes yeux d’enfants, j’ai longtemps gardé le souvenir d’un album aux dimensions titanesques. C’est en tout cas ce type d’aventures accessibles et en très grand format, capables de subjuguer le gamin de 5 ans que j’ai été, que je souhaite publier dans cette nouvelle collection.
Ah celui-là…, j’espère pouvoir retomber dessus un jour en brocante…
Bien des années plus tard, je découvrais l’existence des albums “Treasury Edition” de DC, ces numéros spéciaux au format Tabloid d’à peu près 28cm x 43cm. Et j’ai alors pu admiré la manière dont les plus grands illustrateurs, Curt SWAN, Neal ADAMS et José-Luis GARCIA LOPEZ en tête, s’étaient emparé du format pour réaliser leurs travaux les plus saisissants.
Au-delà du plaisir sensoriel de manipuler ces grands formats souples, j’ai l’intuition que ce type d’albums peut être un pont jeté entre les générations. L’occasion pour les vieux nostalgiques de partager avec leurs enfants leur passion pour ces personnages leurs et dessinateurs légendaires. En tout cas, c’est quelque chose que j’imagine assez bien entre moi et ma fille. Et je me rappelle que c’est une discussion que j’avais eue avec le traducteur Edmond TOURRIOL, au tout début d’Urban. On débattait à l’époque sur l’absence de ces récits qui pouvaient justement rassembler vieux et jeunes lecteurs autour d’un personnage. De ces histoires à la fois classiques, accessibles, spectaculaires et suffisamment intéressantes (comprendre : pas trop premier degré) pour passer l’épreuve du temps.
Le cadre de la collection DC TREASURY BOOKS nous permettra également de proposer un matériau qu’il aurait été compliqué d’aller chercher sans ce prétexte. Je pense notamment aux épisodes de pure S-F d’Edmond HAMILTON, l’un des pères du space opera et de Captain Future/Capitaine Flam, qui fut dès 1942 le scénariste prolifique des aventures de Superman et Batman. Je pense aussi aux épisodes délicieusement naïfs et surréalistes de l’âge d’argent (le Rainbow Batman du Detective Comics #241, Jimmy Olsen en Giant Turtle Man du Superman’s Pal Jimmy Olsen #53, le Superman à tête de lion d’Action Comics #243, etc.), au Superman vs Wonder Woman et aux double-pages cinématesques (oui, ça existe) de l’exceptionnel José-Luis GARCIA LOPEZ ou encore à la noirceur des épisodes de Batman #232, #242-244 d’O’NEIL et ADAMS qui retraçait alors la saga de Ra’s Al Ghul dans ce format exceptionnel. Que dire également du classique Superman Peace on Earth, et des autres récits iconiques de Paul DINI & Alex ROSS (que l’on avait publiés dans JUSTICE LEAGUE ICÔNES). Bref, voici un avant-goût de ce qui se profile pour la fin d’année et que nous aurons le plaisir de vous présenter dans un grand format souple, pour une vingtaine d’euros. Côté pagination, on n’excédera rarement les 80 pages, afin de respecter le format des histoires de l’époque.
L’idée de cette collection traînait dans un coin de ma tête depuis un moment (je crois même me rappeler qu’on en parlait avec Yann GRAF fût un temps) et c’est pendant les fêtes de fin d’année dernière — en même temps que je traçais les contours de ce qui deviendrait DC PAPERBACK —, que je me perdais également dans les épisodes de ces périodes mythiques de DC Comics.
Je réfléchissais à une manière de ranger chronologiquement tout ça (histoire de ménager les attentes des lecteurs et qu’ils sachent déjà à quoi s’attendre quand ils s’engagent dans du Golden Age, comparé au Silver ou Bronze Age). Aussi, la collection DC TREASURY BOOKS s’articulera autour de 4 séries principales :
Et au moment où l’on commençait à évoquer ce nouveau projet en interne, DC ressuscitait le format (au-delà des fac-similés de numéros existants qu’ils ont pu sortir entre temps) avec un Superman Treasury 2025, scénarisé et dessiné par Dan JURGENS & Bruno REDONDO. On l’a lu, et c’est en fait le parfait compagnon pour le film de James GUNN. C’est beau, c’est généreux, c’est spectaculaire comme à l’époque de ces premières publications… Bref, c’est tout ce qu’on a envie que le film Superman soit !
C’est aussi un titre qui va naturellement rejoindre notre programme de fin d’année que voici un peu plus en détails :
Superman Treasury 2025, avec un GROROBO !
24 octobre : Superman Treasury 2025 (qui sera sans doute renommé car depuis on sait que l’histoire s’intitule “A Hero for all”), de Dan JURGENS & Bruno REDONDO - DC Treasury Modern Books - 80 pages
Superman contre Wonder Woman (1978) et surtout contre les nazis !
14 novembre : Superman contre Wonder Woman, de Gerry CONWAY & José-Luis GARCIA LOPEZ (1978) - DC Treasury Bronze Books - 80 pages
DC Weird Tales & Fantasies (1957-1961), l’incarnation de l’Âge d’argent en BD !
14 novembre : DC Weird Tales & Fantasies - DC Treasury Silver Books - 80 pages - regroupant :
“The Creature of 1,000 Disguises”, d’Edmond HAMILTON & Wayne BORING extrait d’Action Comics #234 (1957),
“The Rainbow Batman”, d’Edmond HAMILTON & Sheldon MOLDOFF, extrait de Detective Comics #241 (1958)
“Batman The Superman Of Planet X!”, d’Ed HERRON & Dick SPRANG, extrait de Batman #113 (1958)
“The Lady & the Lion”, d’Otto BINDER & Wayne BORING, extrait d’Action Comics #243 (1958)
“The Zebra Batman Detective”, de Bill FINGER & Sheldon MOLDOFF, extrait de Detective Comics #275 (1960)
“The Giant Turtle Man”, de Jerry SIEGEL & Curt SWAN, extrait de Superman's Pal, Jimmy Olsen #53 (1961)
Superman Paix sur Terre (1998) avec Alex ROSS qui fait exploser son Norman ROCKWELL intérieur
14 novembre : Superman Paix sur Terre, de Paul DINI & Alex ROSS (1998) - DC Treasury Modern Books - 80 pages
Voilà, on espère que ces quelques informations sauront éveiller au minimum votre curiosité et, qui sait ?, peut-être ces récits vous rappelleront l’enfant fasciné par ses premières histoires de super-héros que vous avez été.
À très bientôt et, en attendant, bonnes lectures !
- reedff
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Re: URBAN COMICS DC
C'est une bonne initiative les Treasury books, maintenant du très grand format pour Halmilton si c'est avec Curt Swan, j'en doute, pour le reste les anciens ont tout comme Superman vs Wonder Woman ou Superman paix sur Terre. Je vérifierais si les Hamilton ont été publiés chez Sagédition.
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Re: URBAN COMICS DC
Ce que je resors de l interview Superfriends sans des annonces qui sont dans la newsletter
Interview de F. Hercouet
Le premier trimestre est terrible pour la BD, Manga et comics.
Les éditeurs ne communiquent pas sur les arrêts de sorties de manière officielle.
F. Hercouet répond sur sa newsletter, en interview ou là avec les formulaire de question mais ce ne sera pas des communications officielles et encore moins sur les RS vu le climat.
Batman et Robin de williamson et Dimeo a été un four et n'aura pas de suite.
Urban réfléchit toujours à une façon de publier Green Lantern. Flash n est pas prévu pour l instant vu la série qui est un peu plus dure à vendre.
Il rappelle que le format paperback est le seul moyen de trouvé pour rééditer no man s land.
Sinon vu le prix, ca s écoulera trop lentement et ca coutera trop cher à l editeur. C est plus cher les tirages assez bas.
Kaya aussi est un four. Wes Craig ne semble pas trouver un public suffisant en France Les intégrales Papergirl non plus.
Les paperback inédit (y compris inédit chez Urban) sont un peu plus cher car il y a le prix de la trad et du lettrage.
Possibilité de voir arriver Crisis et les autres events de l'époque et ainsi peut-être les séries annexes.
Ex: Legends faire la mini ou étendre un peu avec des ties ins.
V aussi peut etre la JLI si Gardner continue dans le DCU pour aller par là (ce sont des exemples pas une promesse. Ce n est pas au planning officiel!!)
Pour l'instant il est prévu un chronicles de chaque série pour 2026 dans l instant T du planning et de l'état du marché.
Gros carton sur Aucune tombe assez profonde avec un petit effet sur midwest. Fairyland fonctionne.
The One Hand & The Six Fingers fonctionne trés bien et l'intégrale aura une forme particulière.
Nice house of the sea a vite atteint 10 000 ex ca devrait etre un succés identique à nice house on lake (100 000 cumulés)
C est un pari sur Saga en intégrale car descender ou east of west fasse 5000et donc le dépasser en arrivant en grand format.
Le succés des Absolute ne garantie pas Green lantern à l'instant T.
Interview de F. Hercouet
Le premier trimestre est terrible pour la BD, Manga et comics.
Les éditeurs ne communiquent pas sur les arrêts de sorties de manière officielle.
F. Hercouet répond sur sa newsletter, en interview ou là avec les formulaire de question mais ce ne sera pas des communications officielles et encore moins sur les RS vu le climat.
Batman et Robin de williamson et Dimeo a été un four et n'aura pas de suite.
Urban réfléchit toujours à une façon de publier Green Lantern. Flash n est pas prévu pour l instant vu la série qui est un peu plus dure à vendre.
Il rappelle que le format paperback est le seul moyen de trouvé pour rééditer no man s land.
Sinon vu le prix, ca s écoulera trop lentement et ca coutera trop cher à l editeur. C est plus cher les tirages assez bas.
Kaya aussi est un four. Wes Craig ne semble pas trouver un public suffisant en France Les intégrales Papergirl non plus.
Les paperback inédit (y compris inédit chez Urban) sont un peu plus cher car il y a le prix de la trad et du lettrage.
Possibilité de voir arriver Crisis et les autres events de l'époque et ainsi peut-être les séries annexes.
Ex: Legends faire la mini ou étendre un peu avec des ties ins.
V aussi peut etre la JLI si Gardner continue dans le DCU pour aller par là (ce sont des exemples pas une promesse. Ce n est pas au planning officiel!!)
Pour l'instant il est prévu un chronicles de chaque série pour 2026 dans l instant T du planning et de l'état du marché.
Gros carton sur Aucune tombe assez profonde avec un petit effet sur midwest. Fairyland fonctionne.
The One Hand & The Six Fingers fonctionne trés bien et l'intégrale aura une forme particulière.
Nice house of the sea a vite atteint 10 000 ex ca devrait etre un succés identique à nice house on lake (100 000 cumulés)
C est un pari sur Saga en intégrale car descender ou east of west fasse 5000et donc le dépasser en arrivant en grand format.
Le succés des Absolute ne garantie pas Green lantern à l'instant T.
- reedff
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
- Localisation : gironde
Re: URBAN COMICS DC
C'est assez inquiètant pour l'avenir d'Urban. Les indés fonctionnent, le reste à part Absolute ne vend pas. C'est normal seuls les indés sont mis en tête de gondole car on en parle dans télérama et France info. Les super-héros sont morts. Quand je vois des indés le dessin me fait fuire.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Fred le Mallrat
- Passionné(e)
- Enregistré le : mar. 31 déc. 2024, 11:04
Re: URBAN COMICS DC
C est pas si simple
Déjà le livre se porte mal y compris le manga qui jusque là était épargné donc le comics a eu 3 mois pourris.
Ressortent de ces 3 mois Absolute chez DC et quelques titres indés.
Cependant les titres dessinés par Wes Craig par exemple ne fonctionnent pas.
Le souci est comme je le dis que les Editeurs ne parlent pas de ce qui ne fonctionnent pas sans être interrogés mais parlent des succès.
Aprés qu un titre indé fonctionne en france ne me choque pas vu que ca se rapproche plus de ce que fait la BD europeene.
Quand des polars fonctionnent ceux de Ed Brubaker devraient fonctionner autant sinon plus vu qu ils sont supérieurs a ceux de la BD européenne.
Et c est pas le cas.. ca fonctionne moins bien. Même Nice House c est un succès Comics mais ca le place dans des réussites BD pas dans des succés..
Pär exemple Wes Craig il en parle car il dit avoir publié des comics dont il aime pas le dessin et qui ont fonctionné ou pas (David Finch sur Batman, Simone Di méo sur Batman et Robin) et que parfois il aime le dessin (Craig) mais ca fonctionne pas. Donc il communique quand même surtout sur les succés, les echecs c est pour répondre à des questions bien précises (les autres éditeurs fonctionnent pareil)
Le superhéros c est quand même spécifique ou plus proche de al partie Manga pour mecs (je sais plus si c est Shojo ou quoi)..
de plus comme il dit on est sur une fin de cycle avec dawn Of.
On verra comment vont fonctionner les primes.
Mais quel que soit l editeuret même ailleurs qu en comics, le public baisse plus la tomaison augmente sauf exceptions et gros succés (c est le cas aux USA aussi d où les renumérotations).
Apres ne soit pas inquiet pour Urban.. ca va et ils vont publier du DC.
Mais de ce que je comprend au-delà d'Urban.
En début d année tous les editeurs sauf panini et les vrais indés ont indiqué que leurs maisons mereont demandé d etre plus attentif à la rentabilité de leurs séries.
Bref une série qui fonctionne pas, ca va durer.. Les échecs vont être plus rapide que par le passé.
Les lecteurs qui veulent attendre de voir si une série continue ou pas avant d acheter, ils vont prendre encore plus de risques qu une série justement s arrête tôt.
Ca va pas s embarrasser de sentiment là.. ca marche ou pas. Si quelqu un ne prend pas la série X car il aime pas le format et attend un autre format.. si c est pas batman, spiderman ou xmen (et encore) ou un dessinateur type Pepe Larraz, Steve Mcniven, Olivier Coipel, Dan Mora... il va attendre longtemps l autre format.
Ca s est clair, le passage dans un autre format dépend du succes initial. Les editeurs ne prennent plus le risque d avoir du stock qui va leur couter...
Dans toutes les interviews depuis 2 ans, le cout du stock est omniprésent chez tous les editeurs et explique que l impression d un titre épuisé simple devient compliqué car il faut un plancher d exemplaires pour qu un nouveau tirage se fasse à un cout qui ne fait pas augmenter le prix.. et si ce tirage doit s écouler sur plus de quelques mois c est un cout de stockage.. si ce cout risque d être trop grand.. pas de nouveau tirage. Et là soit une nouvelle Edition dans un nouveau format (ou avec une nouvelle couverture) peut être mieux (car une nouvelle edition c est une nouveauté et donc mis en avant par les libraires) sinon c est mort.
Déjà le livre se porte mal y compris le manga qui jusque là était épargné donc le comics a eu 3 mois pourris.
Ressortent de ces 3 mois Absolute chez DC et quelques titres indés.
Cependant les titres dessinés par Wes Craig par exemple ne fonctionnent pas.
Le souci est comme je le dis que les Editeurs ne parlent pas de ce qui ne fonctionnent pas sans être interrogés mais parlent des succès.
Aprés qu un titre indé fonctionne en france ne me choque pas vu que ca se rapproche plus de ce que fait la BD europeene.
Quand des polars fonctionnent ceux de Ed Brubaker devraient fonctionner autant sinon plus vu qu ils sont supérieurs a ceux de la BD européenne.
Et c est pas le cas.. ca fonctionne moins bien. Même Nice House c est un succès Comics mais ca le place dans des réussites BD pas dans des succés..
Pär exemple Wes Craig il en parle car il dit avoir publié des comics dont il aime pas le dessin et qui ont fonctionné ou pas (David Finch sur Batman, Simone Di méo sur Batman et Robin) et que parfois il aime le dessin (Craig) mais ca fonctionne pas. Donc il communique quand même surtout sur les succés, les echecs c est pour répondre à des questions bien précises (les autres éditeurs fonctionnent pareil)
Le superhéros c est quand même spécifique ou plus proche de al partie Manga pour mecs (je sais plus si c est Shojo ou quoi)..
de plus comme il dit on est sur une fin de cycle avec dawn Of.
On verra comment vont fonctionner les primes.
Mais quel que soit l editeuret même ailleurs qu en comics, le public baisse plus la tomaison augmente sauf exceptions et gros succés (c est le cas aux USA aussi d où les renumérotations).
Apres ne soit pas inquiet pour Urban.. ca va et ils vont publier du DC.
Mais de ce que je comprend au-delà d'Urban.
En début d année tous les editeurs sauf panini et les vrais indés ont indiqué que leurs maisons mereont demandé d etre plus attentif à la rentabilité de leurs séries.
Bref une série qui fonctionne pas, ca va durer.. Les échecs vont être plus rapide que par le passé.
Les lecteurs qui veulent attendre de voir si une série continue ou pas avant d acheter, ils vont prendre encore plus de risques qu une série justement s arrête tôt.
Ca va pas s embarrasser de sentiment là.. ca marche ou pas. Si quelqu un ne prend pas la série X car il aime pas le format et attend un autre format.. si c est pas batman, spiderman ou xmen (et encore) ou un dessinateur type Pepe Larraz, Steve Mcniven, Olivier Coipel, Dan Mora... il va attendre longtemps l autre format.
Ca s est clair, le passage dans un autre format dépend du succes initial. Les editeurs ne prennent plus le risque d avoir du stock qui va leur couter...
Dans toutes les interviews depuis 2 ans, le cout du stock est omniprésent chez tous les editeurs et explique que l impression d un titre épuisé simple devient compliqué car il faut un plancher d exemplaires pour qu un nouveau tirage se fasse à un cout qui ne fait pas augmenter le prix.. et si ce tirage doit s écouler sur plus de quelques mois c est un cout de stockage.. si ce cout risque d être trop grand.. pas de nouveau tirage. Et là soit une nouvelle Edition dans un nouveau format (ou avec une nouvelle couverture) peut être mieux (car une nouvelle edition c est une nouveauté et donc mis en avant par les libraires) sinon c est mort.
- reedff
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
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Re: URBAN COMICS DC
Il pourraient faire des intégrales avec du silver age comme DC Presents, des versions bon marché même si c'est en noir et blanc qui publieraient tout. On aura hélas encore droit à des numéros pris aléatoirement.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Fred le Mallrat
- Passionné(e)
- Enregistré le : mar. 31 déc. 2024, 11:04
Re: URBAN COMICS DC
A part Walking dead, le noir et blanc vend pas hors manga. A chaque fois ce sont des echecs. Le silver age DC.. faudrait déjà que les 80's fonctionne.
et si là ca foire a nouveau.. on est pas prés d en revoir je pense.
et si là ca foire a nouveau.. on est pas prés d en revoir je pense.
- Fred le Mallrat
- Passionné(e)
- Enregistré le : mar. 31 déc. 2024, 11:04