Chapeau melon et bottes de cuir. Saison 1

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Re: Chapeau melon et bottes de cuir. Saison 1

Message par Gradatio »

Je l'ai revu lors du confinement. J'espère avoir le temps de la refaire un jour :love1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Fin Fang Foom
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Fin Fang Foom »

reedff a écrit : lun. 07 juil. 2025, 18:29 Vous me donnez envie de revoir la série, mais comment faire avec tout ce que j'ai en cours. Avec le Prisonnier c'est le haut du sommet. J'aime bien revoir l'épisode du passage de relais entre Emma Peel et Tara King, et mère grand, quel est son nom en anglais, high mother?
Je crois que c'est Mother.
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

C'est bien ça :pouce:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : lun. 07 juil. 2025, 18:09 Donc à mon avis, les épisodes de la saison 1 sont plus un curiosité qu'autre chose, et d'un faible intérêt, sauf peut-être pour des paléoTVphiles, ou des amateurs particulièrement friands de nanards. :wink:
Oui clairement le peu que j'ai pu voir montre bien que la saison 1 est vraiment à part.
Bien sur c'est quand Steed prend le lead de la série que celle ci décolle très vite lors des saisons 2 et 3 pour devenir culte à partir de la 4 avec Emma, puis Tara et enfin Purdey (Et Gambit)

Patrick McNee a vraiment trouvé le rôle de sa vie avec cette série :wink:

Maintenant il y a quand même un intéret au visionnage de ces épisodes car ils dégagent une ambiance année 60 très particulière qu'un vieux comme moi apprécie vraiment :faim:
On est loin du nanar quand même.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Je crois qu'on surévalue involontairement ces épisodes de la série 1, parce qu'on fait mentalement le lien avec ce qui va suivre, et qui est de grande qualité ; mais bon, s'il n'y avait pas eu cette suite prestigieuse, ça ne serait certainement pas passé à la postérité, et ça serait classé avec les nanars des années 60, même si l'ambiance est plaisante.

Ce genre de document, on est forcément indulgent, parce qu'on se persuade d'y voir les prémisses de ce que ce sera par la suite...

En plus, comme tu es habitué à faire des cures de nanars, forcément, ton esprit critique est bienveillant... :wink:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Blek a écrit : lun. 07 juil. 2025, 23:38 On est loin du nanar quand même.
Je suis en phase avec toi mais comme tout ce qui est une question de goût, ça dépend où chacun met son curseur de définition du nanar.

Le nôtre est à peu près au même endroit, ce qui fait que l'on se retrouve sur pas mal de sujets

La disparition de ces épisodes est quand même regrettable pour des amateurs comme nous.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

J'avais lu tantôt la théorie que cette première saison expliquait le titre anglais de la série, par le fait que le Docteur Keel voulait venger la mort de sa fiancée, avec l'aide de Steed… En fait, pas vraiment.

Alors, d'où vient le nom The Avengers ?
C'est Sydney Newman, le créateur, qui a conçu le titre avant toute autre chose, et il aurait déclaré : « Je ne sais foutre pas ce que ça veut dire, mais c'est un titre génial ! » (“I don't know what the fuck it means, but it's a great title!”) :lol:

Dans la saison 4, pour ne pas "perdre" le public familier des saisons précédentes, chaque épisode devait à l'origine être précédé de cette présentation qualifiant explicitement les héros de "vengeurs" :
« Les crimes extraordinaires commis contre le peuple et l'État doivent être vengés par des agents extraordinaires. Parmi eux, John Steed, un professionnel de haut niveau, et sa partenaire Emma Peel, une amatrice talentueuse. Aussi connus sous le nom des Avengers. »
“Extraordinary crimes against the people, and the state, have to be avenged by agents extraordinary. Two such people are John Steed, top professional, and his partner Emma Peel, talented amateur. Otherwise known as The Avengers”.

La télévision française a choisi une autre orientation, plus chic, plus "british elegance". C'était bien vu quand même. :pouce:
Gradatio
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Message par Gradatio »

Dans son livre, Didier Liardet évoque Leonard White pour le nom sans entrer dans la signification du titre

Arlok a écrit : mar. 08 juil. 2025, 10:29 Sydney Newman
Il quittera ABC pour la BBC où il sera responsable du lancement d'une série mettant en scène un célèbre docteur qui nous occupe pas mal en ce moment :D :wink:
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Ah ? Docteur Qui ?… Connaît pas… :ane:

Oui, précision très importante. :pouce:
Il a eu un rôle majeur dans l'histoire de la télé britannique, avec ces deux séries cultissimes.

Et dire qu'il n'était même pas anglais, mais canadien ! Good Lord ! :lol: Citoyen de Sa Gracieuse Majesté tout de même, ouf…
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : mar. 08 juil. 2025, 00:59 Je crois qu'on surévalue involontairement ces épisodes de la série 1, parce qu'on fait mentalement le lien avec ce qui va suivre, et qui est de grande qualité ; mais bon, s'il n'y avait pas eu cette suite prestigieuse, ça ne serait certainement pas passé à la postérité, et ça serait classé avec les nanars des années 60, même si l'ambiance est plaisante.

Ce genre de document, on est forcément indulgent, parce qu'on se persuade d'y voir les prémisses de ce que ce sera par la suite...

En plus, comme tu es habitué à faire des cures de nanars, forcément, ton esprit critique est bienveillant... :wink:
Clairement oui je suis bienveillant avec mes séries fétiches :D
Mais je l'assume :wink:
Et forcément si la suite n'avait pas été à la hauteur on aurait jamais entendu parler de cette série s'il n'y avait eu que cette saison 1...

Mais bon on est dans une période ou la série TV n'a pas encore acquit ses lettres de noblesses et surtout à une époque ou la technique est super limitée par rapport à aujourd'hui.
Dans ces épisodes retrouvés de la saison 1 il n'est pas rare (si on observe bien) de voir déborder en haut de l'écran le micro :lol:
J'imagines le perchman qui tiend son truc qui pèse une tonne à bout de bras et qui commence à fatiguer :ane:
Bref il y a tous ses petits détails, témoins d'une époque révolue qui ont leur charme :wink:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

J'ai vu pour la première cette série cultissime en 1967 sur la 2è chaîne, j'avais 6 ans :vieux: je me souviens que ma mère adorait cette série qui faisait très classe. Je n'imaginais pas qu'il y avait eu d'autres actrices avant Diana Rigg. J'ai ignoré pendant des années l'existence du médecin David Keel, joué par Ian Hendry et que Steed avait un rôle secondaire. Le début des années 2000 avec la sortie des DVD des premières saisons a comblé ce manque de connaissance.
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Archie »

Pour moi ces épisodes là n'ont que peu d'intérêt.
Quand on commence à regarder, même enfant, une série qui frôle l'excellence, on n'a pas vraiment envie de se taper une série ennuyeuse.
Je dis ça parce que j'ai regardé quelques épisodes avec Honor Blackman, je ne sais plus sur quelle chaine, et c'était vraiment pas terrible.
Alors, j'ose même pas imaginer ce que c'était avant. :D
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »