Nos trésors de la bande dessinée [pièces rares]
-
- Maître 1er Dan
Re: Nos trésors de la bande dessinée [pièces rares]
nous avons tous ce petit soucis psychiatrique , mais bon profitons de nos passions , bravos magnifique collection.Je pense que les premier albums de Spirou sont très , très difficile à trouver.
- scoubidou
- Maître 1er Dan
Bonjour, enchanté et surtout soit le bienvenu sur ce Forum de Dingos dont je fais parti je dois bien un peu le reconnaître.stillcrazy a écrit : sam. 19 juil. 2025, 12:34 Et évidemment, qu'est ce qu'il a fait le grand malade ?
Il a recherché les toutes premières années pour avoir les 40 premières années au complet![]()
J'ai la chance d'être marié à une sainte...
....qui heureusement n'utilise son rouleau que pour faire de délicieuses pâtisseries.

Et te félicite beaucoup d'avoir en ta possession les Premiers Albums de Spirou n'est ce pas, car les avaient jamais vu auparavant.

Bon Dimanche à toi nouveau Pimpfeur.
Amicalement

Merci de bien vouloir consulter ma liste de recherche
-
- Apprenti(e)
Merci pour votre accueil.
Quand j'ai commencé à collectionner les Spirou, j'étais plus jeune (et avec des moyens plus limités) et je n'imaginais pas posséder un jour ces grands formats. Finalement, le temps aidant, j'ai réussi à les acquérir, à des tarifs relativement raisonnables (sauf le n°1) mais cela a pris du temps.
Ce qui m'a aussi beaucoup aidé, c'est d'habiter à côté de la Belgique et de ne pas rechercher des livres impeccables mais simplement complets.
Et puis, mais c'est peut être une illusion d'"optique", j'ai l'impression qu'en seulement une dizaine d'années, les prix ont augmenté de manière impressionnante. Je ne me souviens plus exactement des prix que j'ai payé pour les Spirou ou les éditions Lug (mes collections de Tintin et Mickey sont à part. Elles m'ont couté des sommes honteusement faibles) mais j'ai le sentiment que ces dernières années ont été particulièrement inflationnistes en la matière. Il y a une quinzaine d'années, les premiers Spirou et les premiers Strange n'étaient déjà pas pour rien mais, passé les 8 ou 10 premiers numéros, les tarifs s'effondraient et je ne me souviens pas avoir payé des sommes excessives pour les numéros suivants.
Peut être que d'autres collectionneurs qui, comme moi, possèdent déjà quasiment tout ce qu'ils cherchaient, se félicitent de voir leur "investissement" fructifier. Cependant, en ce qui me concerne, je déplore cette inflation. Il n'a jamais été question pour moi d'un investissement puisque j'ai bien l'intention de les garder le plus longtemps possible. Par contre, je trouve dommage que beaucoup de vrais passionnés ne puissent plus réaliser totalement leur rêve parce que certains spéculent, souvent à partir d'objets qui ne leur ont rien couté ou presque rien.
Mais bon, je m'égare et c'est une vision peut être candide et idéaliste que la mienne mais je l'assume totalement.
On retrouve le même phénomène dans l'automobile ancienne mais il ne faut pas croire que c'est systématique pour tout.
Les bandes dessinées sont chez moi une passion qui cohabite avec d'autres (beaucoup plus onéreuses) qui incluent les antiquités et les œuvres d'art (en particulier la peinture ancienne) et je peux témoigner qu'il y a bien des domaines et des époques (pas tous) où la spéculation est faible à l'heure actuelle (mais rien n'est immuable) et où les prix parfois progressent, parfois stagnent ou baissent.

Quand j'ai commencé à collectionner les Spirou, j'étais plus jeune (et avec des moyens plus limités) et je n'imaginais pas posséder un jour ces grands formats. Finalement, le temps aidant, j'ai réussi à les acquérir, à des tarifs relativement raisonnables (sauf le n°1) mais cela a pris du temps.
Ce qui m'a aussi beaucoup aidé, c'est d'habiter à côté de la Belgique et de ne pas rechercher des livres impeccables mais simplement complets.
Et puis, mais c'est peut être une illusion d'"optique", j'ai l'impression qu'en seulement une dizaine d'années, les prix ont augmenté de manière impressionnante. Je ne me souviens plus exactement des prix que j'ai payé pour les Spirou ou les éditions Lug (mes collections de Tintin et Mickey sont à part. Elles m'ont couté des sommes honteusement faibles) mais j'ai le sentiment que ces dernières années ont été particulièrement inflationnistes en la matière. Il y a une quinzaine d'années, les premiers Spirou et les premiers Strange n'étaient déjà pas pour rien mais, passé les 8 ou 10 premiers numéros, les tarifs s'effondraient et je ne me souviens pas avoir payé des sommes excessives pour les numéros suivants.
Peut être que d'autres collectionneurs qui, comme moi, possèdent déjà quasiment tout ce qu'ils cherchaient, se félicitent de voir leur "investissement" fructifier. Cependant, en ce qui me concerne, je déplore cette inflation. Il n'a jamais été question pour moi d'un investissement puisque j'ai bien l'intention de les garder le plus longtemps possible. Par contre, je trouve dommage que beaucoup de vrais passionnés ne puissent plus réaliser totalement leur rêve parce que certains spéculent, souvent à partir d'objets qui ne leur ont rien couté ou presque rien.
Mais bon, je m'égare et c'est une vision peut être candide et idéaliste que la mienne mais je l'assume totalement.
On retrouve le même phénomène dans l'automobile ancienne mais il ne faut pas croire que c'est systématique pour tout.
Les bandes dessinées sont chez moi une passion qui cohabite avec d'autres (beaucoup plus onéreuses) qui incluent les antiquités et les œuvres d'art (en particulier la peinture ancienne) et je peux témoigner qu'il y a bien des domaines et des époques (pas tous) où la spéculation est faible à l'heure actuelle (mais rien n'est immuable) et où les prix parfois progressent, parfois stagnent ou baissent.
Modifié en dernier par stillcrazy le dim. 20 juil. 2025, 18:09, modifié 1 fois.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Ce sont les collectionneurs et les "investisseurs" qui font monter les prix, pas les bédéphiles ordinaires.
-
- Apprenti(e)
Allez, une dernière photo avant de vous souhaiter une bonne fin de week-end et un bon début de semaine.
J'ai découvert ça, si je me souviens bien, à l'époque du bac et j'avais été emballé.
Ça partait dans tous les sens mais c'était l'intérêt : montrer plein d'auteurs dans des genres différents allant du fantastique à l'héroic fantasy en passant par la science fiction.
Je ne sais pas s'il y a eu des suites, des parutions dérivées... mais c'est un bon souvenir. Et les couvertures étaient, comment dire, vraiment sympathiques
A la prochaine
J'ai découvert ça, si je me souviens bien, à l'époque du bac et j'avais été emballé.
Ça partait dans tous les sens mais c'était l'intérêt : montrer plein d'auteurs dans des genres différents allant du fantastique à l'héroic fantasy en passant par la science fiction.
Je ne sais pas s'il y a eu des suites, des parutions dérivées... mais c'est un bon souvenir. Et les couvertures étaient, comment dire, vraiment sympathiques

A la prochaine

- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Certains s'étaient même énervés au sujet de vrai/faux fac-similés de ce N° 1stillcrazy a écrit : sam. 19 juil. 2025, 12:11 Je ne vous ai pas encore parlé du journal de Mickey
Numéro 1 authentique, pas l'un des fac-simile. Pour info, il m'est déjà arrivé d'avertir un commissaire priseur lors d'une de ses ventes pour le prévenir qu'il vendait un fac-simile alors qu'il annonçait qu'il s'agissait d'un vrai (en toute bonne foi. Pour cent balles, ils n'ont aucun intérêt à engager leur responsabilité et devoir rembourser si l'acheteur conteste à posteriori). Et c'est à nouveau de cas dans une autre vente ce mois ci, je ne sais plus où... C'est pourtant simple à reconnaitre grâce à l'épaisseur de la bande de papier au dessus du titre Journal de Mickey.

viewtopic.php?t=43927
petit_crabe a écrit : dim. 30 oct. 2022, 18:32Pour info je suis allée à la pêche aux infos et arnaque en vue! Les dimensions sont 25,8*39. Et la personne n'est pas très agréable devant l'évidencelolik a écrit : dim. 18 sept. 2022, 11:39 Journal de mickey n° 1 de 1934 "erreur d'impression".
Elle me parait bizarre cette annonce, car le gars dit ;
Je sais qu'il y avait des n° de Mickey, ou même de tarzan, (tarzan mondial del duca, pubmodernes), je parle de cette série http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CT1Z.HTM où les pages n'étaient pas coupées et vendues en kiosque de cette façon.Journal De Mickey 1 Du 21/10/1934 "Erreur D'Impréssion" Avec Plusieurs Pages Non Séparées.
Il S'Agit D'Une Erreur D'Impréssion Avec Pages 1/2/ 3/4 & 5/6 7/8 Non /Séparés/Découpés.
Erreur De Production Unique Devant Etre Normalement Détruit Ou Non Mis En Vente.
Cette Pièce A Ete Reconnu Au Toucher Par Un Expert De Catawiki A Lille.
Seule Pièce Connue A Ce Jour Qui Devait Etre Détruite.
Faire Proposition Sérieuse Merci.
https://www.leboncoin.fr/collection/2215574876.html'expert qui a pré expertisé à raison et ma parole est une " parole de m...." !!! J'espère qu'il n'arrivera pas à arnaquer une collectionneur naïf et crédule
seb44 a écrit : lun. 26 déc. 2022, 22:16 Ca me permet de faire un petit récapitulatif des fac-similés du numéro 1![]()
Original du 21/10/1934 – 28,5 x 42 cm - Cote BDM 150 euros
Fac-similé supplément au n° 2000 du 19/10/1990 – 25,5 x 38 cm - Cote BDM 8 euros
Il n'a pas de mention de fac-similé et est souvent vendu pour un original (cf plus haut et également une vente en cours sur ebay à 425 euros).
Ses dimensions sont pourtant plus faibles avec des marges réduites par rapport à l'original.
Le pli central est marqué et le papier est plus épais qu'en 1934.
Fac-similé supplément au n° 2209 du 19/10/1994 – 25,5 x 38 cm - Non côté, comme les suivants
Mention fac-similé en marge gauche.
Fac-similé supplément au n° 2500 du 17/05/2000 – 25,5 x 38 cm
Fac-similé supplément au n° 3252 du 15/10/2014 – 28 x 41,5 cm
Fac-similé supplément à La Grande Histoire du Journal de Mickey de 2014 – 28 x 40 cm
![]()