Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

Franquin : :roi: :roi: :roi:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

j'ai fait un rêve...

Si ...qUE JE devenais l'heureux acquéreur des albums Spirou
par exemple du numéro 10 au 130 - tout simplement

:heu: hélas, c'était seulement un rêve :reve:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

Totoche a écrit :Quand Garth a affiché cette planche de Valhardy, cela a fait tilt, malgré la liste déjà longue que ce même Garth a exposé.
Ce qui a de choquant, c'est qu'il n'y a plus ce formidable mélange de séries, réalistes & comiques. À l'instar de Vaillant, Spirou proposait une multitude ds séries différentes avec un très bon rédactionnel.
Il n'y a qu'à voir cette simple page :love1:
http://www.bdoubliees.com/journalspirou/annees/1966.htm
Aujourd'hui, Spirou propose très/trop peu de séries réalistes.
Même si certaines séries, aujourd'hui sont de qualité et que le journal a une certaine ligne éditoriale, je ne pense pas qu'il puisse être à la hauteur de ses prédécesseurs.
:jap:
pour moi c'est l'objection majeure aux parutions actuelles... :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

OKay, Franquin était un excellent auteur. Mais SVP n'oubliez pas Jijé, qui était plus un artiste pour les artistes. Durant les années 1950, il y avait une sacrée équipe : Franquin, Jijé, Morris, etc. Et je pense que Franquin a atteint un certain summum grâce aux autres artistes, et les autres vice-versa. C'est vrai que Franquin a influencé de nombreux auteurs : Seron, Jannin, etc.

Personnellement, je comprends que certains sont marqués par certaines périodes du Journal de SPIROU et si vous n'aimez pas le journal actuel de SPIROU car vous ne retrouvez pas les séries que vous aimez. SPIROU se renouvelle pour séduire un lectorat plus jeune, il prend des risques pour lancer des nouvelles séries et des nouveaux auteurs. Qui aurait parié sur des séries comme Kid Paddle ? Moi, je n'aime pas Kid Paddle, mais ça marche.

Que SPIROU durant les années 60 n'ait pas beaucoup de séries réalistes, d'accord mais SPIROU, à cette époque, n'était pas l'un des seuls hebdomadaires BD de presse. Le JOURNAL DE TINTIN était plus orienté séries historiques ou réalistes et était considéré comme le concurrent de SPIROU. SPIROU préférait s'orienter vers l'humour, mais contenait queques séries réalistes comme BUCK DANNY, JEAN VALHARDI ou MARC DACIER.

J'associe les bonnes périodes de SPIROU à celles de ses rédacteurs-en-chef. Je crois que la plupart des gens qui ont posté avant sont nostalgiques de la période Yvan Delporte qui était considérée comme l'âge d'or du JOURNAL DE SPIROU. J'ai connu SPIROU au moment où le rédacteur-en-chef était Thierry Martens qui avait la lourde responsabilité de succéder à Yvan Delporte à partir de 1968 et aussi de remplacer des dessinateurs, tels que Morris et Jijé partis à PILOTE, par de nouvelles séries et de nouveaux talents. Ainsi, on a découvert YOKO TSUNO, NATACHA, ARCHIE CASH, LE SCRAMEUSTACHE, AYMONE et PAPYRUS diurant les années 70. Thierry Martens a quitté SPIROU en 1978 pour céder la place à Alain De Kuyssche qui a dû se séparer de plusieurs artistes dont le fameux Jean-Marc Brouyère qui a carrément disparu ! Je pense que la période De Kuyssche n'a pas été la meilleure, car j'avais arrêté SPIROU. Néanmoins, C'est à partir de là que Raoul Cauvin a créé d'autres séries en plus des TUNIQUES BLEUES et de SAMMY et commençait à acquérir une certaine notoriété (Raoul Cauvin est le seul auteur à être salarié actuellement). J'ai repris quand Thierry Tinlot était rédacteur-en-chef - il a démarré en 1993. Avec Thierry Tinlot, il y a des numéros originaux qui ont permis de faire sortir SPIROU d'un certain marasme. Depuis 2005, l'équipe Patrick Pinchart et Olivier Van Vaerenbergh a bien relancé SPIROU, surtout depuis la nouvelle formule SPIROU HEBDO. Cette nouvelle formule me plaît beaucoup, et pourtant je me considère comme un vieux lecteur de SPIROU. Pourvu que ça dure !
Invité

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Invité »

Garth a écrit :
satanik a écrit :
Garth a écrit : j'ai les albums, , 47 c'est à dire, tout l'Âge d'Or ![/i]
Que ceux qui ne sont pas d'accords meurent sur le champ dans d'atroces souffrances et puanteurs nauséabondes et déturgescentes : le plus grand dessinateur de BD de tous les temps fut Franquin !
T'es si pressé que ça de m'envoyer manger les pissenlits par les racines ?

Allons, ne négligeons pas le travail de Paul Cuvelier de chez "Le journal de Tintin", il est vrai...

Lien obsolète
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Mister No »

J'achète régulièrement les recueils Spirou et j'aime plutôt ce que j'y lis.

On sera toujours nostaligique des périodes précédentes, mais ce qui se fait en ce moment tient la route à mon avis. ;)
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

CRISWEL a dit :

T'es si pressé que ça de m'envoyer chez les croix de bois ?

as-tu bien connu Roland Dorgelès ? ;)
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par CRISWEL »

C'est vrai que Cuvelier était tout de même un as dans son genre... :pouce:
Fichiers joints
CUVELIER.jpg
CUVELIER.jpg (159.32 Kio) Vu 9963 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Totoche »

C'est vrai que Jijé, Cuvelier et bien d'autres étaient de formidables dessinateurs, mais il est vrai aussi, que Franquin avait une palette énorme de talents. :jap:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Totoche »

Franck a écrit : .... Moi, je n'aime pas Kid Paddle, mais ça marche.
....Le JOURNAL DE TINTIN était plus orienté séries historiques ou réalistes ....Cette nouvelle formule me plaît beaucoup, et pourtant je me considère comme un vieux lecteur de SPIROU. Pourvu que ça dure !
Moi j'aime Kid :pouce:
Je ne suis pas d'accord pour le Journal de Tintin, il était aussi complet que pouvaient l'être, Vaillant & Spirou.
J'ai pris la même année de comparaison. Les titres comiques & réalistes sont importants et mélangés.
La nouvelle formule est pas mal, mais elle peut être meilleure, en y insérant de manière plus significative du réaliste.
Mais bon! S'ils considèrent que leurs ventes sont suffisantes pour rester dans la course... :zzzz:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par CRISWEL »

Mister No a écrit :J'achète régulièrement les recueils Spirou et j'aime plutôt ce que j'y lis.

On sera toujours nostaligique des périodes précédentes, mais ce qui se fait en ce moment tient la route à mon avis. ;)
Ce qui me gêne un peu dans ces nouveaux journaux, c'est que l'on prend les jeunes lecteurs pour des bébés. Les jeux proposés sont d'une facilité déconcertante.

Prenez un journal de "Mickey", "Tintin", "Spirou" d'il y a 30 ans, la difficulté proposée était autre...

Les questions posées par ces lecteurs au journal étaient assez pertinentes en comparaison des : "Spirou, Arf ! Ton journal il est trop bien fait lol:)..."

J'aimais d'ailleurs voir la tête des jeunes gens en cravate...

On peut comparer tout de même...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Mettez-vous à la place des rédacteurs. Les jeux visent quel public ? Les jeunes ou les moins jeunes ? Il y en faut pour tous les goûts. Je prends exemple du nouveau PIF GADGET qui vise vraiment les 8-14 ans. Personnellement moi je ne fais pas les jeux, sauf ceux qui visent à reconnaître les styles de dessinateurs.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par CRISWEL »

Franck, je vais te dire un truc. Quand j'étais gosse, c'est à peine si j'arrivais à les faire ces jeux…

Mais ça me plaisait que ces journaux s'adressent aux jeunes de cette manière. Je prenais ça pour une marque de respect. J'avais vraiment l'impression d'être prise au sérieux…
"Ce château n'est plus à vendre..."
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Fin Fang Foom »

Bon ... OK. Je ne sais plus, je ne peux plus comparer. Je ne me rappelle plus.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Garth »

CRISWEL a écrit :C'est vrai que Cuvelier était tout de même un as dans son genre... :pouce:
Oui, c'est magnifique…
Mais, mais, quand on voit que Franquin était capable de nous parfaitement montrer un chat qu'il n'avait même pas dessiné… là, c'est du génie…
Voir ce gag où presque tout se passe dans le noir et où l'on ne voit que des petits points qui font les yeux… si, si, du génie !

Et les expressions de Gaston ou de Prunelle… ça dépasse l'entendement du crayon !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Totoche »

Garth a écrit :...… si, si, du génie !
… ça dépasse l'entendement du crayon !
Attention tu es au bord de la jouissance.... Nous sommes au bord de la joui.... C'est Broadwayyyyy!!!!
:love1:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Garth »

En 2 je mets Cézard ! :love1: :love1:
Image
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par CRISWEL »

Paul Cuvelier voulait être peintre. Il faisait de la bande dessinée uniquement pour vivre. La BD n'était pas son truc majeur. Je trouve qu'il faut éviter de critiquer ces gens-là.

Cuvelier était un type qui comme Franquin ou E.P. Jacobs recherchait la perfection. Il recherchait l'oeuvre suprême. Les grands artistes recherchent sans cesse cette "oeuvre suprême". Ils ne la trouvent jamais parce qu'en fait elle constitue l'ensemble de leur production. Leur oeuvre suprême se trouve sans cesse derrière eux.

Et puis il a toujours été "un peu branché BD adultes côté fesses". C'est pour ça qu'il a créé "Epoxy" parce que ça tournait dans le registre de la mythologie et quand on parle de mythologie, c'est souvent prétexte à nudité.

Je sens que je suis complétement hors sujet journal de Tintin-Spirou mais je compte sur la bienveillance des modérateurs.

Et pis il est passé 22h00... Les petits doivent être au lit à présent... :ange:
Fichiers joints
epoxy.jpg
epoxy.jpg (179.54 Kio) Vu 9900 fois
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

CRISWEL a écrit :Paul Cuvelier voulait être peintre. Il faisait de la bande dessinée uniquement pour vivre. La BD n'était pas son truc majeur. Je trouve qu'il faut éviter de critiquer ces gens-là.

Cuvelier était un type qui comme Franquin ou E.P. Jacobs recherchait la perfection. Il recherchait l'oeuvre suprême. Les grands artistes recherchent sans cesse cette "oeuvre suprême". Ils ne la trouvent jamais parce qu'en fait elle constitue l'ensemble de leur production. Leur oeuvre suprême se trouve sans cesse derrière eux.

Et puis il a toujours été "un peu branché BD adultes côté fesses". C'est pour ça qu'il a créé "Epoxy" parce que ça tournait dans le registre de la mythologie et quand on parle de mythologie, c'est souvent prétexte à nudité.

Je sens que je suis complétement hors sujet journal de Tintin-Spirou mais je compte sur la bienveillance des modérateurs.

Et pis il est passé 22h00... Les petits doivent être au lit à présent... :ange:

il est même carrèment pin-up ! ;)
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Spirou Hebdo 3570 est sorti.

Le meilleur? La fin des mésaventures de Crouton: au moins un gag par vignette: c'est du génie!
:love1:

Attention, en cadeau (il ne sera pas dans le recueil), un vrai manga "Spirou et Fantasio" dessiné par un vrai Japonais (Ooshima) et scénarisé par un faux Japonais (l'increvable Morvan). A lire à l'envers, bien sûr. Bonne ou mauvaise idée? Les responsables se décarcassent et on ne peut que les féliciter.
:jap:

Au dos du journal: encore un gag proute (Petit Spirou)! :grr:

Ma fille me disait qu'il n'y a pas assez de fantastique, de "fantasy", dans Spirou. Zarla par Guilhem (dessin) et Janssens (scénar) pourrait lui plaire.
Par contre, la bande de Cosey (le Bouddha d'or) aurait dû paraître dans Tintin ou "A Suivre..." (en noir et blanc?), mais ces deux revues n'exitent plus. Alors, que faire?
:heu:

Je me suis encore plié de rire à la (re)lecture du Gag de Gaston contre Longtarin.
:morderir3:

On y revient... le bon vieux Journal de Spirou...
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »