Le courrier des lecteurs "bidon"

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Répondre
Avatar du membre
ahdiddum
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 07 févr. 2004, 01:00

Le courrier des lecteurs "bidon"

Message par ahdiddum »

Bonjour....
Je savais bien que ce courrier était (en partie) faux, je l'ai toujours pensé, cet aveu de l'oncle Richard ne fait que conforter une impression qui ne date pas d'hier et qui ne doit pas avoir été ressentie que par ma petite personne.
Cela ne m'a pas tellement dérangé dans les anciens numéros, il y a d'ailleurs eu de grandes polémiques dans les numéros de Pif Gadget n°300 à 500 sur la rivalité Pif - Hercule qui semblaient très spontanées, tout à fait sincères, mais je pense surtout au courrier à partir du numéro 682 (le Nouveau Pif) qui sentait vraiment le faux à plein nez.
Encore un grand secret de dévoilé, à ce train là il n'en restera bientôt plus beaucoup, que va-t-il nous rester pour rêver ? je suis tout de même très heureux de lire les souvenirs de Tonton Médioni, je pense qu'il y aurait sûrement matière à faire un beau bouquin avec plein de photos et de scans de couvertures.
A+
Jp
Oncle Richard

Message par Oncle Richard »

Salut à toi, lecteur quelque peu désapointé!

Dans les numéros dont je me suis occupés (jusqu'en septembre 1973), c'est vrai qu'il y avait quelques lettres bidon. Mais il y en avait très peu.
J'ai raconté que c'était un moyen pas très méchant pour susciter du courrier car parfois il ne venait pas en masse. Et puis de temps en temps on se faisait une petite blague entre nous. Encore une fois, à 99% les lettrres étaient vraies.
Fais attention: des lettres qui te semblaient bidon ne l'étaient pas automatiquement car nous recevions toutes sortes de lettres, et parfois les plus invraisemblables.
Alors, ne nous en veux pas trop pour les quelques écarts que nous nous sommes permis à cette époque.
A bientôt,
Oncle Richard.
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Pierre »

Moi aussi, j'ai des doutes depuis longtemps sur le courrier des lecteurs (voir mon -vieux- site : http://www.chez.com/gadget/Bizarre.html).

Par contre, au contraire d'Ahdiddum, celui du Nouveau Pif ne m'a pas intrigué, tellement je le trouvais "plan-plan" par rapport à celui des précédents numéros : beaucoup de questions sans rapport avec le journal (style : "Je veux faire une boum mercredi..."), ou des avis bien fades sur les BD ("Pifou c'est mon préféré et Muzo est méchant avec Placid..."), du même genre que ce qu'Onc Richard avait constaté, en fait. Je vais les regarder d'un autre oeil et chercher les indices !

De là à dire que le courrier n'était jamais aussi intéressant que lorsqu'il était bidonné...

Dommage que des grains de sable, tels que "Le pistovni", aient vu le jour (à moins que, vu ce que ce site nous a appris sur les sorties pour le moins complexes de numéros spéciaux, ce ne soit une vraie lettre suite à une nouvelle distribution "expérimentale" du gadget !)
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »