Mon premier Strange

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Mon premier Strange

Message par zaitchick »

Lorsque j'apercevais mon grand-père entrer chez le père Sahut (le marchand de journaux du bourg), je me collais dans son sillage avec l'espoir de me faire offrir un "illustré". Ce jour-là, comme souvent, pépé était disposé à m'offrir une BD, à condition que ce ne soit pas "des pifs et des pafs" (comprendre Pif Gadget ou assimilé.) Je jetais alors mon dévolu sur une revue dont la couverture, dynamique m'attirait...

Image

On y voyait une créature de métal, dans une pièce remplie d'ordinateurs, qui tentait de foudroyer de son regard un homme costumé en diable et sa compagne tout de noir vêtue... tandis que, derrière lui, deux êtres, en métal également, pénétraient dans le laboratoire. Cette scène avait quelque chose de fascinant. Elle donnait envie de voir à l'intérieur...

C'était mon premier contact avec cette revue. Je dévorais les quatre histoires et pénétrait dans un univers étranger qui me laissait perplexe :

Image

Déjà, je tiquais sur la première page : "82ème épisode" ! Allais-je comprendre quelque chose ?
Je faisais ainsi connaissance de Dardevil et de la Veuve noire. Le héros, en costume de démon mettait un terme à l'affrontement qui l'opposait à un certain "Kline" qui s'avérait être un robot venu du futur...

Image

La vision de Baal m'impressionna... Ainsi que l'affrontement qui suivit, qui voyait la défaite de Kline, anéanti par des êtres venus d'un futur encore plus lointain que le sien.

Image
(Voici la planche qui a inspiré la couverture.)

Une histoire à l'atmosphère très sombre. Le dénouement d'une aventure à rebondissements. Un paradoxe temporel. Du haut de mes neuf printemps, je n'étais pas accoutumé à des récits aussi complexes.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

La seconde histoire mettait en scène le procès d'un personnage qui m'étais inconnu : Le Gardien. Le héros, le Captain Marvel et son compagnon, le jeune Rick Jones, arrivait en terre étrangère (la planète des Gardiens) pour prendre sa défense.

Image

Curieuse planète et curieuse faune. Captain Marvel devait affronter un lynx à corne de cerf avant de pouvoir intervenir au procès...

Image

Finalement, l'issue était heureuse : le Gardien, blâmé, n'était pas pour autant condamné, et l'animal féroce était domestiqué...

Là aussi, le récit faisait références à de nombreux évènements, me donnant encore l'impression de pénétrer dans un univers complexe...
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

Image

L'histoire suivante avait pour héros un homme aux allures de robot... Après avoir affronté des... super-vilains (?), il était téléporté, ainsi que son antagoniste, le Brandon, dans un univers étranger, par le Lama noir...
(D'ailleurs, il paraît que quand lama fâché, lui toujours faire ça...)

Etrange monde où l'on croisait des indiens, des guerriers futuristes avec des épées, et même des robots ! Cette Terre ressemblait à la notre, mais ce n'était pas la notre... Alors, où était-elle ?

Image

Image
A cette époque, ce type de discours était placé dans la bouche des méchants...

Image
Au moins, les adversaires eux-mêmes annonçaient la couleur...
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

Enfin, je découvrais un personnage dont j'allais suivre assidument les aventures le samedi après-midi à la télévision, quelques mois plus tard... L'Homme-Araignée (!) Une aventure mouvementée le confrontait à un aventurier équipé d'une voiture gadget et à une brute chauve qu'apparemment seule sa femme était en mesure de contenir...

Image

La fin de l'épisode laissait la brute dans un état végétatif, terrassé par la culpabilité lorsqu'il découvrait l'identité de celui qui avait tenté de la supplanter à la tête de la pègre...

Cette première expérience ne fut cependant pas concluante.
Même si j'avais apprécié l'action de ces récits, ils restaient trop inhabituels, trop en avance pour me conquérir... Je ne retentait l'expérience que bien plus tard avec le numéro 100. Finalement, c'est par le biais des dessins animés japonais que je me suis mis à la lecture des Strange, Titans et Nova qui s'approchaient le plus de cette forme de science-fiction qui, entre-temps, m'était devenue familière... Et aussi, grâce à un ami fan, lui-aussi... Mais, ça, c'est une autre histoire...
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Message par Blek »

Excellent :pouce:

Je me rappele bien moi aussi de ce N° :love1:

De lire tout ça j'ai les poils des bras qui se hérissent :D
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

superbe, une bonne decouverte comme beaucoup d'entre nous ont fait.
de mon coté c'est avec la revue Tonnerre que j'ai decouvert les 1er super heros :pouce:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

C'est étonnant comme on est nombreux à avoir été marqué par notre premier Strange. Moi, c'était le 116 ! :wink:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Moi le 1 ! :love1: et :cry:
Modifié en dernier par Garth le dim. 04 févr. 2007, 12:15, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Captain Merryl Stebbin
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 18:15
Localisation : Bordeaux, saint Michel
Contact :

Message par Captain Merryl Stebbin »

Ha, la, la....
Moi, j'ai eu de la chance, mon voisin qui était plus agé les collectionnait, il les avait tous, et toutes les publications associés...
J'avais trois ou quatres ans et je les ai tous lus et relus régulierement jusqu'a l'age de 20 ans.... :lol:

Ce qui fait que mon premier strange, était une grosse pile de deux ou trois mètres de hauteurs :rox:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

En revanche, les images sont un peu grandes et un tout petit peu casse-pied à charger !… je plains ceux qui n'ont pas l'ASDL !… :D
Comme Drou, mes premiers super héros je les ai vus dans Tonnerre !
Super collec que j'ai enfin finie l'année dernière… :wink:
Image
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

Garth a écrit :En revanche, les images sont un peu grandes et un tout petit peu casse-pied à charger !… je plains ceux qui n'ont pas l'ASDL !… :D
Comme Drou, mes premiers super héros je les ai vus dans Tonnerre !
Super collec que j'ai enfin finie l'année dernière… :wink:
:clap: pour avoir retrouver ces n° historique.
j'ai juste un Fantôme avec une histoire de Tonnerre pour me consoler :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

Garth a écrit :En revanche, les images sont un peu grandes et un tout petit peu casse-pied à charger !… je plains ceux qui n'ont pas l'ASDL !… :D
Comme Drou, mes premiers super héros je les ai vus dans Tonnerre !
Super collec que j'ai enfin finie l'année dernière… :wink:
Amusant, sur Super-pouvoir.com, Manticore me disait que sa première revue de super-héros lui avait été achetée par son grand-père et qu'il s'agissait des Agents Tonnerre.
(Une traduction des Thunder Agents par Wallace Wood, je présume :sifl: )
Si vous voulez montrer des images, ne vous gênez pas. :wink:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Message par zaitchick »

Captain Merryl Stebbin a écrit :Ha, la, la....
Moi, j'ai eu de la chance, mon voisin qui était plus agé les collectionnait, il les avait tous, et toutes les publications associés...
J'avais trois ou quatres ans et je les ai tous lus et relus régulierement jusqu'a l'age de 20 ans.... :lol:

Ce qui fait que mon premier strange, était une grosse pile de deux ou trois mètres de hauteurs :rox:
ça me rappelle ma première "prise" lorsque j'ai commencé ma collec de Strange. Par hasard, j'étais tombé chez un bouquiniste qui avait mis la main sur un gros stock. Mais il oubliait chaque fois de l'amener à sa boutique. Trois fois j'ai dû me déplacer. Mais j'ai vu ma peine bien récompensée. Des Strange, Nova, Spécial Strange et Titans en pagaille. Il les vendait 1F l'un, 10F les 12 ! Je suis reparti avec 60 bouquins (trois gros sacs.) Pendant trois jours, je ne quittais ma chambre que pour aller à l'école.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Tonnerre… quelques images
Fichiers joints
couvertures du 1 et du 9
couvertures du 1 et du 9
cou1-9.jpg (88.75 Kio) Vu 2861 fois
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

suite…
de belles pages de Wood !
Fichiers joints
L'intérieur du numéro 1
L'intérieur du numéro 1
tonnerre1-1.jpg (77.61 Kio) Vu 2859 fois
Numéro 8
Numéro 8
tonerre8.jpg (77.69 Kio) Vu 2859 fois
Modifié en dernier par Garth le dim. 04 févr. 2007, 16:54, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Suite et fin ?
On retrouve ici la "manie" Woodienne des châteaux forts qu'il nous servira à tant de (succulentes) sauces : Daredevil dans Strange 8, Fatalis dans Strange 16, etc.
Fichiers joints
La reprise de l'histoire d'Éclair dans Aventures Fiction n°17<br />Comparer les versions ; les ordinateurs sont bien &amp;quot;mobiles&amp;quot; !… Vista, déjà !
La reprise de l'histoire d'Éclair dans Aventures Fiction n°17
Comparer les versions ; les ordinateurs sont bien &quot;mobiles&quot; !… Vista, déjà !
af17.jpg (82.65 Kio) Vu 2857 fois
Deux belles pages du 9
Deux belles pages du 9
tonnerre9.jpg (110.05 Kio) Vu 2857 fois
Image
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

:jap: de belles images
mais au début Tonnerre n'était pas pour adultes dans les 1er n° :pouce:
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Message par Garth »

Ça a été ajouté sur la couv du numéro 3 !
Image
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

drou a écrit ::jap: de belles images
mais au début Tonnerre n'était pas pour adultes dans les 1er n° :pouce:
avec une page extrait du Fantome 115
Fichiers joints
TONNERRE.jpg
TONNERRE.jpg (185.73 Kio) Vu 2842 fois
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Message par Stein.Chris »

Pourquoi aucun éditeur ne publie cette série de génie :cry:
Wallace Wood est (était) un des meilleurs dessinateurs du monde.
Heureusement qu'il y a eu les éditions du Fromage et du Triton pour pouvoir lire un peu de ses oeuvres.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »