Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
C'est vrai que word n'est pas la panacée mais il permet au moins de mettre en forme aisément grâce à la fonction dessin (mon petit journal est fait avec). Il est vrai que je galère pas mal pour certains trucs mais bon. Il y a trois j'avais fait une maquette de présentation avec un logiciel de publication ... et bien bonjour !!
Pour mon problème de taille d'images un ancien du forum m'a donné quelques conseils que je suis en train de mettre en œuvre. Mine de rien j'ai déja gagné 4 Mo !
Par contre si vous connaissez des outils gratuits permettant de faire de la publication : journal, revue, présentation et permettant de générer un pdf, je suis preneur
1. Document Word avec images
Il faut définir les images en externe, ce qui permet de les manipuler indépendamment ...
2. Un document Word 'final' est souvent le résultat d'un grand nombre de manips. La plupart de ces dernières ont été enregistrées et figurent dans le fichier. Certaines s'annulent sans effet sur la forme finale, et l'idéal serait donc de pouvoir nettoyer tout ça. Je savais le faire avec Word Perfect ... Pour Word ??? Il faudrait pouvoir passer en mode 'tag' pour pouvoir effacer les choses inutiles.
De plus, un fichier Word contient la description des dernières modifs, un certain nombre d'éléments d'identification, et d'autres joyeusetés ...
Dans la plupart des cas, ceci prend de la place et ne sert à rien (regardez, par exemple, les 'propriétés' ... Là aussi, on gagnera de la place en 'vidant' tout ça.
3. Je manipule pas mal les scans JPG pour la Database. En fait, quand on réduit une image et que l'on fait juste 'enregistrer', la place disque ne se réduit jamais. Pour pouvoir réduire, il faut sauver SOUS UN AUTRE NOM !!!
J'ai intégré ceci à mes procédures et pour un simple rognage de bordure, je gagne parfois 10% de la taille.