Le 7 janvier, le sort en sera décidé

http://www.actuabd.com/PR-no-8-Dans-les ... e-Centrale
Ah bon ?Totoche a écrit :Non, car c'est fini et depuis longtemps, apparemment.
Malgré le devoir de réserve que je m'impose, collaborant pour Période rouge, je voudrais, une nouvelle fois, faire un point, sur un seul point car nous nous sommes tous exprimés sur la genèse du nouveau Pif Gadget et la discussion serait stérile.Artemus a écrit :Je crois que tout a déjà été dit, redit, contredit et ressassé depuis 4 ans, au sujet du nouveau Pif-Gadget...
....
C'est en fait un beau gâchis, car au lieu de fédérer autour des anciens lecteurs et de ceux qui voulaient aussi de la nouveauté, le nouveau Pif a finalement réussi à s'aliéner un peu tout le monde !
...
Ce n'est pas parce qu'on trouve Rahan et Dr Justice géniaux que ce sentiment sera partagé par une foule innombrable de gamins du 21e siècle, qui ont bien d'autres idoles.
...
Les vieux quadras sentimentaux ont abonné leurs gamins après le numéro 1,
....
Mais on a l'impression que la direction n'avait aucune ambition pour Pif, ni peut-être même aucun amour pour la revue, ce qui est plus grave quand on veut la diriger...
...
Totoche a écrit : Il n'a jamais été question de faire en sorte que le nouveau Pif soit l'ancien Pif, mais qu'à ses débuts, il y ait un lien entre les générations. Parents-Enfants.
Tout le monde est d'accord pour dire que ce sont les Parents qui ont acheté/se sont abonnés au nouveau Pif. Alors comment parler de Pif à ses enfants si tout ou presque est inconnu ?
Sur un cahier de 120 pages, il était facile de produire de l'ancien sur une quarantaine de pages, non pas par nostalgie ringarde comme on nous l'a asséné à la direction/rédaction, mais pour que les Parents et Enfants communiquent.
Cela permettait aussi, aux nouveaux de s'installer sans trop de risque. Quitte au fil des mois et des ans, de diminuer la présence de l'ancien, lorsque les nouveaux avaient fidélisé les lecteurs.
Fidéliser ? Comment fidéliser des lecteurs lorsque sa série préférée passait tous les trois ou quatre mois ?
Fidéliser ? J'ai participé aux premières aux réunions à la rédaction, au cours desquelles nous (un dizaine de personnes) avions mis sur la table plusieurs idées pour créer une dynamique, dans toute la France, autour du titre nouveau. Nous étions prêts à créer des sortes de clubs pour animer chaque salon, dans chaque région, etc. RIEN !
Ces deux simples points ont été une erreur stratégique dans la communication auprès de ses lecteurs potentiels. Ces deux simples points ont fait que les lecteurs n'ont pas suivi.
Ta dernière phrase, Artemus, est le simple résumé de cette aventure; ce n'est pas une impression
Ben ouiArtemus a écrit : Mais surtout manque, voire absence, de communication, autisme de la direction, et absence de scrupules quand on sait que le magazine sera en liquidation et qu'on néglige d'en avertir les collaborateurs artistiques (les dessinateurs !) qui ne seront donc jamais payés pour leurs dernières livraisons, si elles sont payées en piges et non en salaires (ce qui est souvent le cas pour les auteurs de BD...)