On a retrouvé…

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: On a retrouvé...

Message par Totoche »

Ah! Ah! Un défi ? :faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: On a retrouvé...

Message par Le professeur magique »

Jacques Flash a écrit :Dis-moi, Professeur magique, le principe de ce gadget, n'aurait-il pas été repris sous une autre forme chez Vaillant ? :ange:
Désolé, je n'y connais rien en Vaillant, ce serait du 100% Google si je tente de répondre.

Par contre, ce principe a été repris effectivement sous une autre forme chez Pif ! (est-ce que ce ne serait pas ta question finalement.. j'ai un doute !). Et "forme" n'est pas une façon de parler, pourtant ça n'apporte absolument RIEN de plus et pour cause ! :D

Bon, c'est kikijoue finalement ?
Modifié en dernier par Le professeur magique le dim. 11 avr. 2010, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: On a retrouvé...

Message par Totoche »

Je pense que lorsque JF parle de Vaillant, il parle de l'éditeur. :o
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Totoche a écrit :Je pense que lorsque JF parle de Vaillant, il parle de l'éditeur. :o
Oui.
Le professeur magique a écrit :Par contre, ce principe a été repris effectivement sous une autre forme chez Pif ! (est-ce que ce ne serait pas ta question finalement.. j'ai un doute !). Et "forme" n'est pas une façon de parler, pourtant ça n'apporte absolument RIEN de plus et pour cause ! :D
On doit certainement penser à la même chose. :fonsde:
Le professeur magique a écrit :...Bon, c'est kikijoue finalement ?
C'est ouvert à tout le monde. :bye:

Donc pour être plus précis, un mécanisme un peu équivalent dans un autre gadget de Pif et dans une autre revue du même éditeur.
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Le professeur magique a écrit :...Par contre, ce principe a été repris effectivement sous une autre forme chez Pif ! (est-ce que ce ne serait pas ta question finalement.. j'ai un doute !). Et "forme" n'est pas une façon de parler, pourtant ça n'apporte absolument RIEN de plus et pour cause ! :D

Bon, c'est kikijoue finalement ?
Personne ne trouve ? :heu:

Un gadget venimeux de Pif et Super Hercule... :wink:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Je pensais aux œufs de serpent du Pif 761 et du Super Hercule 52. :arfl:

OdsSH52.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

L'APACHE a écrit :...C'était une question pour Badpitaine. :deso: ...
C'est vrai.

Je reprends le comparatif avec les Puces martiennes. Celles du blister datent de 1955, celles de Pif de 1974 :

PucesMartiennes1.jpg

Contrairement à une légende urbaine répandue sur le net, il n'y a dans ces puces ni pois sauteurs ni magnétisme mais simplement une bille de plomb qui court librement à l'intérieur de la gélule permettant à l'ensemble de culbuter dans tous les sens dès qu'on le manipule un peu :

PucesMartiennes2.jpg
Avant 1974, un autre gadget de Pif utilisait ce même procédé mais sous une forme plus élaborée. Lequel ? Voilà une question qui devrait vite trouver une réponse...
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: On a retrouvé...

Message par Dicentim »

Je connais pas la réponse mon Flash, mais bravo pour la photo :prie:
Image
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: On a retrouvé...

Message par Leo, bete a part »

Je suis au taf, la, mais de memoire, je pense que ca doit etre le gadget des culbutos , avec une bille dans un corps de clown... :heu:
Je vois bien l'image de la couv, mais je ne me souviens pas du nom exact du gadget... :rox:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Leo, bete a part a écrit :Je suis au taf, la, mais de memoire, je pense que ca doit etre le gadget des culbutos , avec une bille dans un corps de clown... :heu:
Je vois bien l'image de la couv, mais je ne me souviens pas du nom exact du gadget... :rox:
C'est ça ! :clap:

Le nom exact est Gravitus le clown culbuteur (gadget du Pif 152) :

ClownCulbuteur.jpg
ClownCulbuteur.jpg (78.87 Kio) Vu 2331 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Et voilà pour le Surplouf fumeur de 1975 (Gagdet du n°357) :
SuplouFumeur.jpg

On trouve des tas d'animaux fumeurs à la manière de ce Roquet belles oreilles. Je me souviens qu'enfant, en Espagne (à l'époque du Caudillo), on trouvait également un jouet très populaire qui représentait un garçon fumeur mais j'ai oublié son prénom.
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

L'APACHE a écrit :... C'est toi qui l'a peint ? :o
Hélas non ! Je ne suis pas assez doué pour ça. :cry:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

L'APACHE a écrit :
Jacques Flash a écrit :Tu n'étais pas si égaré que ça avec tes histoires de rouages car il y a bien eu un peu avant "Le Professeur Magique" un autre gadget inspiré par les calculateurs :
C'est bien à ce gadget-là que je pensais. :wink:

Pif gadget à cette époque-là voulait absolument qu'on triche lors des interros de calcul avec différents gadgets comme celui-ci dans le numéro 185.
C'est l'ordinapif et celui-là est vintage ! Je m'en suis souvent servi et j'ai dû le renforcer au centre, au niveau de la rotation du disque en carton. :lol: :lol6:
Un autre gadget intéressant et moins connu à rajouter au rayon des calculateurs, celui du n° 393 :

RàCPG393.jpg

Au verso, il est possible d'additionner et de soustraire sur le même principe.
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Je reviens un instant sur l'article consacré aux gadgets dans le n°11 de Période Rouge. À propos du Pistoflor, cela n'a pas été mentionné mais c'est une évidence pour les plus anciens d'entre nous, ce type de pliage qui permettait de faire claquer une feuille était autrefois connu de tous les écoliers et l'on pouvait même trouver des primes publicitaires qui reprenaient ce système comme celle qui suit que je trouve particulièrement plaisante au niveau graphique :
Claque.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Voici également la version Flash Gordon du Pistoflor :

FG.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Quand Henri Salvador en tenue de gendarme souffle dans le Sifflopif en couverure du n° 431, il aurait pu en faire tout autant avec celui de la concurrence :
SiffloPif.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Et ces petits joujoux de bazar, ils ne vous évoquent rien ? :o

Joujoux.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: On a retrouvé...

Message par Le professeur magique »

Si ! :D
L'Hélice Volante du 113 ou Coptère du 553 (mais je crois qu'il y a aussi un gadget qui est exactement celui que tu présentes...)
Image Image
Le dégringolo du 25 ou du 445
Image Image
Quant au 3ème, il ressemble beaucoup à l'anneau central du Disco Double du 805, mais aussi au Discovol du 176, à l'Aérocercle du 385 et au disque de l'Aérobut (bizarrement, dans mon souvenir, il était beaucoup plus petit que sur la photo... je me trompe... ou je confonds ??)
Image Image Image Image
Modifié en dernier par Le professeur magique le dim. 11 avr. 2010, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: On a retrouvé...

Message par Le professeur magique »

Les gadgets m'ont toujours fasciné... surtout ceux que je n'ai pas eu (je tentais de les fabriquer moi-même :D ... je vous raconterai un jour :zzzz: )
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

L'APACHE a écrit :Hé bin, t'as bien bossé Professeur. T'es un vrai expert es-gadget. :box: :pouce:
C'est impressionnant en effet ! :good:

Pour le frisbee évidé, j'ai montré le modèle réduit à l'envers et je m'en excuse auprès de l' oeil avisé du Professeur magique, il me semble qu'il est plus proche du Discovol et de l'Aérocercle que des autres :

Discovol.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »