Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par Jean-Louis »

REFAIRE LA RELIURE D'UN LIVRE DONT LES PAGES SE DETACHENT :

Détacher toutes les feuilles de la reliure (sinon, vous devrez recommencer plus tard, pour les feuilles non traitées), enlever tous les débris de colle durcie.
Prendre le paquet de feuilles et le tenir verticalement, le tapoter sur une table pour aligner les bords (d'abord le haut des feuilles, puis le bas des feuilles, et finir par la tranche opposée à la reliure).
Le paquet de feuilles toujours tenu verticalement, positionner la tranche côté reliure vers le haut, encoller avec de la colle néoprène (la jaune qui fait des fils ; moi, je prends de la Pattex (tube jaune et noir)).
Poser maintenant à plat le paquet de feuilles sur le rebord de la table, en laissant dépasser du bord de la table la tranche encollée.
Prendre la reliure, enlever tous les débris de colle séchée, encoller l'intérieur du dos.
Laisser sécher 20 minutes.

Reprendre le paquet de feuilles 20 minutes après l'encollage, appuyer fermement entre deux doigts l'épaisseur des feuilles tout du long de la tranche encollée, pour bien plaquer les feuilles l'une contre l'autre.
Si le paquet de feuilles est épais, on peut passer plusieurs couches de colles, en attendant toujours 20 minutes entre chaque couche. N'encollez la couverture qu'au moment de la dernière couche.

Remettre une fine couche de colle côté intérieur du dos de la reliure (cela comblera par la suite les poches d'air éventuelles).

La couverture est ouverte devant soi (son dos encollé est parallèle à soi, et la première de couverture est la plus proche de soi, en contact avec la table). Prendre le paquet de feuilles ; en empêchant pour l'instant la tranche encollée d'entrer en contact avec le dos encollé, poser le paquet de feuilles sur la deuxième de couverture et aligner leurs bords. ATTENTION, prendre bien garde que c'est bien la première page qui est en contact avec la 2e de couverture (sinon, votre ouvrage sera relié à l'envers :cry:. Une fois les pages bien alignées, relâchez le bord encollé. Appuyez tout du long sur l'arête supérieure du bord encollé.
A ce stade-là, on récapitule : la couverture est ouverte, et le paquet de feuille est proche de vous, posé à plat sur la 2e de couverture.

La main gauche est posée à plat sur le paquet de feuilles, l'index et le pouce sont écartés, et proches du bord encollé. La main droite prend la partie libre de la couverture. Tout en plaquant fermement les feuilles contre le plateau de la table de la main gauche, relever de la main droite l'autre partie de la couverture, en la tirant à environ 45° vers le haut, puis de plus en plus verticalement, au fur et à mesure que les parties encollées viennent en contact l'une avec l'autre (si la couverture est fragile, ne tirez pas dessus, elle pourrait se déchirer). Ca, c'est la solution pour une couverture rigide, type album.
Pour un PF, faites pivoter le tout, avec le côté reliure aligné avec le bord de la table. En pressant le long de la reliure avec un doigt, fermer progressivement la couverture autour du bord encollé.

Tapoter légèrement le dos, pour plaquer la reliure à la tranche encollée. Refermer le livre. Appuyer fermement tout le long du dos, et de part et d'autre.

20 minutes après, appuyer encore énergiquement sur le dos, en pinçant les coiffes.
Attendre le lendemain pour manipuler normalement le livre.

Je fais ça depuis des années, et il n'y a aucune dégradation dans le temps.
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 04 avr. 2010, 14:16, modifié 2 fois.
js.chabannes
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 16:04

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par js.chabannes »

Ton truc m'interresse vachement.
Je m'étais résigné à racheter les albums dont les pages se détachent.
Tu aurais des photos des différentes étapes pliz ?
Où un descriptif par étapes.
Je veux bien m'y lancer !!!
Avatar du membre
grelots
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008, 08:49
Localisation : Ici
Contact :

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachen

Message par grelots »

Jean-Louis a écrit :Je fais ça depuis des années, et il n'y a aucune dégradation dans le temps.
Et ça résiste bien à l'arrachement?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par Jean-Louis »

Ah oui ! C'est solide de chez solide ! :pouce:

Et en plus, le dos reste relativement souple... Quand il y a de nombreuses pages, c'est appréciable, on n'a pas un dos 'en bois' ; le confort de lecture n'est pas entamé. :book1:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachen

Message par Jean-Louis »

js.chabannes a écrit : ...
Ou un descriptif par étapes...
:o A ton avis, c'est quoi que je me suis donné le mal de rédiger ? :o
J'ai fait un effort particulier pour être clair. :gourdin:
Si tu ne comprends pas quelque chose, pose la question, j'essaierai d'y répondre de mon mieux... :jap:
js.chabannes
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 16:04

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par js.chabannes »

C'est vrai que tes explications sont claires.
J'ai 4/5 albums dont les pages se détachent. Dont la quête de l'oiseau du temps tome 4 chez Dargaud.
Je crois que chez Dargaud c'était une habitude à une époque.
Je vais donc me lancer.
Tu as un email persos STP ?
Avatar du membre
grelots
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008, 08:49
Localisation : Ici
Contact :

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par grelots »

C'est une colle que j'utilisai il y a longtemps en ébénisterie pour coller le stratifié... par contre la couleur "maronnasse" ne nuit elle pas à l'esthétique? :beer:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par Jean-Louis »

Non, car avec l'habitude, on apprend à ne pas faire de coulures.

Et dans le cas d'une réfection, la colle est recouverte par le dos de la couverture.

Si c'est pour faire un dossier (exemple, relier l'impression des Période Rouge), on peut cacher la tranche encollée avec une bande de papier ou de carton mince repliée en 'U'. Pour coller cette bande, on utilisera cette fois de la colle à bois, qui devient transparente en séchant.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachen

Message par Jean-Louis »

js.chabannes a écrit : Tu as un email persos STP ?
Pour quoi faire ?
Tu poses tes questions ici, et j'y réponds ici ; ainsi, tout le monde peut profiter des réponses... :wink:
Avatar du membre
grelots
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008, 08:49
Localisation : Ici
Contact :

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachen

Message par grelots »

Jean-Louis a écrit :Non, car avec l'habitude, on apprend à ne pas faire de coulures.

Et dans le cas d'une réfection, la colle est recouverte par le dos de la couverture.

Si c'est pour faire un dossier (exemple, relier l'impression des Période Rouge), on peut cacher la tranche encollée avec une bande de papier ou de carton mince repliée en 'U'. Pour coller cette bande, on utilisera cette fois de la colle à bois, qui devient transparente en séchant.
Merci :wink:
.... pour le période rouge pourquoi s'embêter avec un montage.... alors qu'il existe un exemplaire déjà tout près de cette magnifique revue :pouce: :lol6:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par Totoche »

Par contre, il ne me semble pas que tu en parles, tu dois presser tes feuilles afin qu'elles soient compactes lors de l'encollage, non ?
Les poser simplement sur le borde de la table ne doit pas suffire. :o
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par Jean-Louis »

Lexique des termes employés :

http://www.inedispirou.net/prof_pigling.php
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachen

Message par Jean-Louis »

grelots a écrit : Merci :wink:
.... pour le période rouge pourquoi s'embêter avec un montage.... alors qu'il existe un exemplaire déjà tout près de cette magnifique revue :pouce: :lol6:
Gagné ! J'étais sûr que quelqu'un me sortirait ça ! :D
C'était un exemple, évidemment... :wink: :sifl: :gourdin:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachen

Message par Jean-Louis »

Totoche a écrit :Par contre, il ne me semble pas que tu en parles, tu dois presser tes feuilles afin qu'elles soient compactes lors de l'encollage, non ?
Les poser simplement sur le bord de la table ne doit pas suffire. :o
Non, à ce stade-là il ne faut pas les presser, tu vas te mettre de la colle plein les doigts, et en plus ça va faire des bavures... :cry:

Il faut attendre 20 minutes que la colle sèche, et alors, comme je l'ai dit :
Reprendre le paquet de feuilles 20 minutes après l'encollage, appuyer fermement entre deux doigts l'épaisseur des feuilles tout du long de la tranche encollée, pour bien plaquer les feuilles l'une contre l'autre.
Je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde, mais l'intérêt de la colle néoprène (outre qu'elle reste assez souple), c'est que c'est une colle contact.

Ca veut dire qu'on encolle séparément les pièces à assembler, qu'on les laisse sécher séparément, et que plus tard quand la colle est sèche, on les presse un instant fortement l'une contre l'autre, et voila, c'est collé.

L'intérêt pour la reliure, outre ce qui a été dit précédemment, c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre l'ouvrage sous presse, le temps que la colle durcisse... :D :book1: :D
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachen

Message par Totoche »

J'avais bien compris que la colle devait sécher et que c'était effecitvement du collage-contact.
Je parlais de l'ensemble des feuilles, une fois "rafraîchies" de l'ancienne colle et qu tu t'apprêtes à encoller (pour qu'elles sèchent :lol6: )
Il faut bien qu'elles soient bloquées et que la colle ne passe pas entre les feuilles, si ce n'est pas compressé. :o
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachen

Message par Jean-Louis »

Une fois que tu as tapoté sur la table ton paquet de feuilles, pour bien les aligner, tu tiens le paquet verticalement (le côté reliure est donc sur le dessus). Tes feuilles peuvent avoir un léger espace entre elles, mais ça ne sert à rien de les presser à ce moment-là, puisque dès que tu vas les relâcher, elles vont reprendre leur forme. En outre, comme la colle est assez épaisse, elle ne va pas couler entre les feuilles, ou très peu (1/2 mm maxi, pas plus).

Mais au cas où les feuilles seraient très déformées (un coup de fer à repasser est possible, sans rire), on peut faire des traits de colle transversaux espacés de 2 ou 3 cm, et presser aux endroits où il n'y a pas de colle. 20 mn après, on peut déposer une couche de colle uniforme, comme indiqué plus haut.
J'utilise cette méthode surtout quand il y a beaucoup de feuilles, parce qu'entre l'encollage et la pose sur table, les feuilles très nombreuses ont tendance à bouger, et les arêtes de l'ouvrage ne sont plus perpendiculaires ; avec cette méthode, une fois posé au bord de la table, je peux corriger la géométrie (et vous avez compris que la partie encollée doit dépasser du bord de la table, pour ne pas que la colle soit en contact avec la table :wink: ).

Ah oui, et une des difficulté de la Néoprène, c'est la gestion des fils. Pour éviter de faire un fil qui va casser en cours de route, et se déposer vicieusement sur votre précieux papier, il faut, en fin d 'encollage, faire un petit pâté de colle, noyer l'extrémité de l'embout du tube dedans, et retirer vivement le tube de colle...
js.chabannes
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 16:04

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par js.chabannes »

Bonjour.
Je me suis lancé ce WE à restaurer le tome 4 de la quête de l'oiseau du temps. J'avais 2 pages qui commençaient à se détacher.
J'ai appliqué votre technique et je suis assez content du résultat. Cela m'évite de racheter le livre. Il a fallu détacher toutes les pages. En allant trop vite j'en ai déchirées 2 mais heureusement en recollant ça ne se voit pas. Donc attention en enlevant les pages.
J'ai appliqué la colle, attendu 20 mn. Au bout de 20 mn j'ai pressé l'ensemble des feuilles et effectivemment, toutes la pages se sont bien resserrées. J'aurais pas cru. Ensuite, j'ai mis de la colle dans la reliure et positionné le bloc de feuilles.
J'ai pressé les coiffes, tapoter le dos, vérifié que c'était bien positionné. J'ai posé le livre puis rouvert 24h plus tard.
Merci pour cette technique, c'est bien. Je suis content. Je vais réparer ainsi 2 autres BD.
J'avais pris la colle Pattex jaune et noire. Pas eu de pb avec les fils.
Seule remarque c'est pour la première et dernière feuille du bloc de pages. Je me demande s'il ne faudrait pas rajouter aussi de la colle sur le côté pour que l'ensemble adhère mieux à la relieure ???
Merci si vous avez une réponse.
JSC
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par Totoche »

Pour une ou deux pages, je viens de penser à un truc issu du modélisme.
Peut-être utiliser une seringue avec un mélange pas trop liquide, de colle et eau, pour l'appliquer finement et simplement insérer la feuille.
:faim:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachen

Message par Jean-Louis »

js.chabannes a écrit : Seule remarque c'est pour la première et dernière feuille du bloc de pages. Je me demande s'il ne faudrait pas rajouter aussi de la colle sur le côté pour que l'ensemble adhère mieux à la reliure ???
Merci si vous avez une réponse.
JSC
Non, ce n'est pas vraiment nécessaire ; d'autant que la colle du dos va un tout petit peu baver sur les bords, ce qui fait un collage légèrement en 'U'...
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Refaire la reliure d'un livre dont les pages se détachent

Message par fredmanson »

J'ai un Judge Dredd Annual dont la premiere et la derniere page sont "normalement" collees sur la couverture cartonnee (en gros, c'est comme un recueil souple mais avec la couverture en carton).

Comment assurer le collage du bloc de feuilles avec la couverture ?
Je rajoute une bande de tissus que je colle sur le bloc de feuilles puis apres sur la couverture ?
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »