Vaillant au Québec

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Vaillant au Québec

Message par Nasdine Hodja »

André F. est non seulement l’un de nos cousins de la Belle Province d’outre-Atlantique mais c’est aussi un passionné de Bandes Dessinées et un collectionneur avisé. Voici d’ailleurs ce qu’il écrivait il y a peu :

Cette collection que j'ai commencée il y a plus de 20 ans est en fait un retour aux sources. Étant né en 1945, les BD de LA PATRIE, du PETIT JOURNAL et du PHOTO-JOURNAL ont été mes premiers contacts avec cette forme d'art et ont marqué ma vie de façon indélébile. Je me souviens, encore tout petit, dès l'âge de 5 ou 6 ans, de lire avidement les pages de JACQUES LE MATAMORE (BRICK BRADFORD), LE SERGENT ROY DE LA POLICE MONTÉE (KING), de MANDRAKE et du FANTÔME, et d'attendre impatiemment la parution du journal de la semaine suivante afin de connaître la suite de ces aventures.

Les pages du dimanche publiées dans les journaux québécois contiennent des trésors qui sont malheureusement presque inconnus en France. C'est un peu comme si l'Amérique était là mais n'avait pas encore été découverte...


Et bien André va nous permettre justement de lever un coin du voile. Il a eu la gentillesse de nous faire parvenir plusieurs fichiers informatiques réalisés par ses soins qui permettent de lister les reprises du matériel Vaillant dans les journaux du Québec. C’est ce que nous allons faire dans ce sujet...
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Vaillant au Québec

Message par Nasdine Hodja »

Commençons par la publication la plus inattendue : L’Action Catholique. Double surprise en effet. La spécificité du titre peut surprendre si l'on considère les origines de Vaillant. Le contenu prend également le contre-pied du du caractère protectionniste du Journal le plus Captivant. Ce supplément de 16 pages propose pêle-mêle en couleurs ou en N&B des comics américains (Prince Vaillant de Harold Foster, Terry et les pirates de George Wunder, Steve Canyon de Milton Caniff, Mickey Mouse et Oncle Rémus de Disney, Jeannot l’invincible de Lyman Young, Johny Hazard de Frank Robbins, Mitzi Marot de Creigh Collins), des bandes françaises souvent empruntées à la SNPI (Capitaine Tornade de Claude Henri Juillard, Sgt O’Brien de Jean Pape, Zorro d'André Oulié, Le Disparu de l’Amazone de Roubinet...) ainsi qu’une faible production locale (Histoire du Canada de Daniel Lareau).

Image

Image


En ce qui concerne les séries de Vaillant, on retrouve :

Gil Rob, le preux des forêts du 11/09/49 au 22/01/50
Sam Billie Bill du 29/01/50 au 25/06/50
Yves Le Loup du 26/03/50 au 02/07/50

Image
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Vaillant au Québec

Message par Nasdine Hodja »

Invité a écrit :...Une petite question en passant : qui sont les auteurs de Gil Rob ?
Je viens de suivre toutes les planches de la série dans Vaillant et je n'ai trouvé aucune indication.

On peut par contre formuler des hypothèses à ce sujet : pourquoi la signature du dessinateur n'apparaît-elle jamais ?

Les débutants à l'époque ne signaient pas souvent. Mais à voir les dessins, on peut se dire que ce dessinateur avait déjà une certaine expérience.

Le contexte historique n'amenait-il pas certains à faire profil bas et à adopter un anonymat salutaire ?

J'ai pour ma part une idée sur l'identité de ce dessinateur mais je ne peux rien prouver.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Vaillant au Québec

Message par Nasdine Hodja »

Continuons avec le journal La Patrie qui se définit lui-même de la manière suivante :

Image


Dans La Patrie, on trouve deux séries Vaillant :

Lynx Blanc du 02/03/52 au 29/03/53
La Pension Radicelle du 26/04/53 au 11/03/56

La longévité de la publication de la bande de Gire peut laisser entrevoir un certain succès. La reproduction des couleurs était pourtant loin d’être exemplaire si bien que certaines planches ressemblent presque à des anaglyphes.

Image
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Vaillant au Québec

Message par Nasdine Hodja »

La palme du recyclage du matériel Vaillant revient toutefois au quotidien Le Petit Journal qui publia Les Pionniers de L’Espérance du 21/12/1947 au 30/05/54 :

Image

Mais aussi :

Gil Rob du 30/10/49 au 12/03/50 (qui a donc eu les honneurs de deux journaux québécois quasiment en même temps).

Nasdine Hodja du 13/08/50 au 19/09/50

Et surtout Placid et Muzo du 01/03/53 au 01/03/59. À ce propos les rédacteurs ont d’ailleurs su habilement utiliser l’espace libéré par l’absence du titre Vaillant en plaçant un bandeau publicitaire sous la série :

Image

Image

Deux grandes pointures de la bande dessinée populaire associées sur une même page :

Image
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Vaillant au Québec

Message par Nasdine Hodja »

Pour en finir avec le sujet, signalons également les reprises de :

Salammbô dans Photo-Journal du 19/06/54 au 23/10/54.

Quentin Gentil dans La Presse du 10/07/82 au 28/05/83


Quant aux trois principaux journaux concernés, pour ceux qui veulent poursuivre les investigations, ils sont intégralement lisibles en ligne sur le site de la BNQ :

L'Action Catholique
La Patrie
Le Petit Journal
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Vaillant au Québec

Message par Nasdine Hodja »

Le résultat n'est pas terrible :

Image

Image
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Vaillant au Québec

Message par Nasdine Hodja »

Invité a écrit :...A ton avis, existe-t-il un site équivalent en France avec des scans (ou autre procédé) de tous les numéros de Vaillant et d'autres illustrés ? :oups:
Le fond est moins étendu au Québec ce qui rend l'opération possible. La BNF travaille aussi dans ce sens mais avant qu'ils en arrivent à numériser les illustrés nous ne serons plus là...

http://gallica.bnf.fr/ :book1:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »