Campagne Anti-Vaillant

Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Campagne Anti-Vaillant

Message par Jacques Flash »

Saviez-vous que Vaillant fut la cible d’une virulente campagne orchestrée par l’un de ses concurrents ?

Après-guerre, les rédacteurs de l’illustré catholique Cœurs Vaillants étaient agacés par la proximité lexicale des deux titres. Ils diffusèrent alors généreusement des timbres et des vignettes publicitaires dont les slogans insistaient - à leur avantage bien sûr - sur le distinguo à faire entre les deux journaux.

VCV.jpg
TCV.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Campagne Anti-Vaillant

Message par Nasdine Hodja »

La concurrence exacerbée qui opposait Vaillant à Coeurs Vaillants après la Seconde Guerre mondiale n'a pas épargné le pendant féminin de ces deux titres. Voici la troisième vignette de la campagne lancée par l'illustré catholique contre les titres des Éditions Vaillant :

Format 11 X 7 cm
Format 11 X 7 cm
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par tib »

Mais qu'est-ce que c'était ce torchon anti-Vaillant. :gourdin:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par Nasdine Hodja »

À voir la virulence de cette campagne et en sachant que Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes préexistaient mais ont eu des problèmes à la Libération en raison d'une position ambiguë à l'égard du régime de Vichy, je privilégie de plus en plus la thèse du pied-de-nez idéologique et du croc-en-jambe commercial quant au choix des titres Vaillant/Vaillante en 1945/1946 et cela bien davantage que l'hommage à Paul Vaillant-Couturier évoqué parfois par certains. Cette campagne Anti-Vaillant débute dès 1945 dans l'édition de Casablanca de Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes Afrique (encart présent au moins dans les n°28 et 29 de juillet) donc avant que l'édition parisienne de ce journal ne soit de nouveau autorisée à paraître :

Extrait du n°28 de de Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes Afrique
Extrait du n°28 de de Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes Afrique
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par drou »

De toute façon c'est Vaillant le plus captivant des illustrés. :book1:
Avatar du membre
Oncle Richard
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 17 mars 2008, 21:25

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par Oncle Richard »

Je me fais rare en ce moment, mais je suis à la fois pris par mon travail et la constitution de ma collection de Vaillant.
Je pense, pour ma part, que le nom Vaillant n'a pas grand chose à voir avec Paul-Vaillant Couturier. En tout cas, tant auprès de Lécureux que de Jean Ollivier, je n'ai jamais entendu parler d'un rappport entre P-VC et Vaillant.
Par contre, même plus de vingt ans après (en 1968), la «guerre» entre les éditions catholiques et notre maison d'édition battait son plein.
N'oublions pas que la naissance de Vaillant était aussi une réaction à ce qui s'était publié de pire pendant la guerre et que, dans ce domaine, la hiérarchie de l'Église catholique avait nettement choisi son camp.
Il me semble évident que les fondateurs de Vaillant, qui connaissaient l'emprise persistante de l'Église catholique sur la jeunesse, malgré ses compromissions honteuses sous l'Occupation, ont voulu par ce titre, contrecarrer cette influence.
Ce n'est que très longtemps après que l'Église catholique (je parle bien évidemment toujours de l'institution) a abandonné ses penchants antisémites, collaborateurs, etc.
Mais, à l'époque, c'était pour les communistes un véritable danger, compte tenu de l'importance des mouvements de jeunesse catholiques (scouts, etc.). Il faut noter que de nombreux chrétiens s'opposèrent alors à cette hiérarchie, par exemple la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, le mouvement des prêtres ouvriers, le journal «Témoignage chrétien».
Je crois avoir déjà raconté que, en 1969 ou 1969, visitant une église, j'étais tombé sur des panneaux prenant violemment parti contre notre journal.
Ainsi, compte tenu du contexte que je viens de vous décrire, il ne serait absolument pas étonnant que le titre Vaillant ait été choisi pour contrecarrer les édtions catholiques.
Avatar du membre
Tata Françoise
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009, 13:27

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par Tata Françoise »

J'ai omis de dire quelques petites choses.
D'abord, comme d'habitude, les documents de Nasdine sont de vrais bijoux.
Ensuite, je ne sais pas d'où vient cette référence à Paul-Vaillant Couturier mais elle me semble vraiment farfelue.
En effet, à cette époque où ne comptait que la Résistance, utiliser le nom d'un personnage mort avant guerre (1937 !) aurait été curieux. D'autre part, P-VC n'avait rien d'un jeune homme à sa mort et, en tant qu'ancien directeur de l'Huma aux convictions très dures, il ne correspondait pas à ce qu'était le Front Patriotique de la Jeunesse qui était ouvert sur d'autres sensibilités et veillait à maintenir le pluralisme de la Résistance. René Moreux et l'équipe Vaillant avaient 12 ans à l'époque ou mourut P-VC et je les imagine mal en 1945 sortant de leur chapeau un nom faisant référence à cet ancien militant du PC d'une époque passée.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par Totoche »

Je crois, qu'aujourd'hui et ici, nous avons la même réflexion et la même conclusion quant au titre Vaillant.
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par Nasdine Hodja »

Je reproduis ici quelques extraits du livre Mon Camarde d'Alexandre David qui peuvent alimenter le débat sur l'origine du titre Vaillant :


"...on sortait de la guerre, de l'occupation et de La Résistance. Un parfum de vaillance, d'héroïsme flottait dans l'air du temps.Cela pouvait justifier le nouveau titre..." (Note de Nasdine : entre les guillemets il s'agit des propos de Léo Figuères).

...Ce titre, d'abord, Vaillant, me déplaisait : il me rappelait trop Cours Vaillants. Je finis par m'y faire, en remarquant aussi bien que, dans notre organisation, nous étions appelés des Vaillants, nom qui avait remplacé celui des pionniers, trop marqué par l'avant-guerre...

...En choisissant Vaillant comme titre, on renvoyait immanquablement à Cours Vaillants, quitte, chez certains, à créer la confusion. On ne s'y trompa pas du côté de l'Union des œuvres, dont la protestation fut immédiate et qui criait à l'imposture. Vaillant n'est pas Cœurs Vaillants ! On diffusa même un tract , on placarda une affichette dans les églises et les aumôneries. L'Union était prise à contre-pied, qui réclamait justement l'autorisation de faire reparaître un illustré qui s'était compromis avec le vichysme et avait encensé Pétain...

...Interrogé sur la maladresse (à tout le moins) qu'il y eut à prendre un titre aussi voisin que celui de Cœurs Vaillants (je n'avais pas tout d'abord pensé que ce pût être une habileté), un titre si largement connu, François Hilsum s'est montré nuancé : "Après avoir consulté mon frère, je crois pouvoir dire qu'il faut rejeter l'idée que le choix du titre Vaillant ait été fait en fonction du titre de Coeurs Vaillants et contre lui, mais plutôt en dépit de l' existence de ce titre, alors que la Jeunesse communiste devenue l'UJRF, avait déjà bien développé le mouvement Vaillants...
(Note de Nasdine : le frère du peintre François Hilsum - Gérard - gravitait autour du Jeune Patriote. Leur mère était avant-guerre la directrice administrative des ESI qui avait publié Mon Camarade).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par buzz »

Ma première réaction avant de lire tous vos posts, et en regardant la couverture :

"Les filles au clair regard" et une tête blonde dessinée... ça renvoie à certain concept...

Mais, bon, ça c'est mon côté "anticlérical primaire" qui parle :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par santrio »

Pourquoi chercher dans un tas des coincidences :drink: ?

D'habitude l'explication la plus simple est la vraie.
Voyons les faits: il y a un groupe qui sort deja un journal et ils doivent choisir un nouveau nom pour remplacer le "Jeune patriote".
Vaillant est un beau mot, et les comunistes (des touts les pays) ont toujours aime a utiliser et meme confisquer les beaux mots, un jeune patriote doit etre vaillant, c'est dans le ton du temps appres guerre.

Ca me parrait bien plus vraisemblable pour motif.

Sinon on peut toujours dire que d'abord les catholiques ont chosi le nom pour eclipser l'ancien leader comuniste :lol:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par Totoche »

santrio a écrit :...
Sinon on peut toujours dire que d'abord les catholiques ont chosi le nom pour eclipser l'ancien leader comuniste :lol:
Tu crois qu'ils auraient osé ? :lol:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par santrio »

Ben que sais-je, chez moi il y a bien des orthodoxes plus catholiques que le Pape.
Modifié en dernier par santrio le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par Fripon »

Cœurs Vaillants existait depuis la fin des années 20,en 1945 il s'est vu confronté à une interruption momentanée de paraitre. le choix du titre "Vaillant" parait donc judicieux,il n'est pas une copie et le titre est rassembleur.

Le problème est que l'hebdomadaire des catholiques va reparaitre et prêter à confusion.Ce qu'il y a de sûr c'est que cela pouvait être une relance de rivalité entre "cathos" et "cocos" par gamins interposés.

Le coup bas est,comme l'a dit judicieusement l'oncle Richard,c'est l'annonce dans les entrées d'église de toutes les lectures enfantines malsaines avec un degré de bannissement ,la presse catholique s'étant bien sur jugée très bonne et les autres beaucoup moins voire néfastes (et il n'y avait pas que la presse dite communiste) Tout cela pour influencer bigots et bigotes.

Nous les gamins on était en majorité au-dessus de cela et nos jugements ne se laissaient pas influencer par ces tendances,on se prêtait nos fascicules et de chaque on en retenait le meilleur. Il y avait du bon et du moins bon dans chaque et souvent nos jugements respectifs concordaient. :beer:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Campagne Anti-Vaillant

Message par Totoche »

Difficile à cette époque, pour les enfants, d'avoir un jugement objectif, les parents leur proposant ce qu'il leur plaisait personnellement.


:drink:
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Vaillante et Dimanche Fillettes »