Ben, a bientot un jeune con de 40 balais (Na !! Na !! Na !!

), je pense d'abord essayer d'ecrire en francais pour me faire la main, puis en anglais des que j'aurai les softs/materiels adequats.
Pour les mangas et autres comics ou graphic novels, soit j'utiliserai le soft gratuit
MANGLE, qui crache en MOBI, principalement pour PC Windows et Linux (mon scanner n'est pas reconnu sous linux, meme Ubuntu...), MacOSX semble poser quelques problemes et est en plus une vielle version... Mais a tester quand meme. Sinon, je passerai par InDesign CS4 (licence officielle Mac/PC) pour cracher du EPUB avec graphismes (faut que je vois pour Painter X et MangaStudio 4, officiels of course, Mac/PC).
Ou je ne me fait pas c**** et je crache tout en PDF couleurs/N&B avec les contraintes de montage. Na !
Le
Kindle est pas mal, pas cher, lit les PDF et MOBI, pas les EPUB. Le format natif AZW (crypte) est accessible gratuitement en ligne sur Amazon DTP mais il lui faut du HTML "propre". Donc, magouille dans les fichiers... pff...
Le prix de vente est "presque" fixe par Amazon... Le systeme de paiement est stupide : 70% des revenus des ventes, tout les deux mois, et par cheque uniquement soit en $ (Amazon.com) soit en GBP (Amazon.co.uk) ou les deux.
De plus, it faut un ISBN, fournit gratuitement par la BNF. Autre avantage : une fois le fichier cree, il est possible de le lire en direct sur le Kindle en telechargeant les fichiers avec le cable USB connecte au PC.
Pour l'
iBOOKSTORE de l'iPAD, c'est de l'EPUB, du PDF et autres types d'images. iWORK (la suite du Mac) crache du EPUB nativement. Cool. Pas cool, l'envoi du fichier sur le iBOOKSTORE : obligation de s'y connecter avec un MAC, d'avoir un compte iTunes et d'avoir un numero d'enregistrement de l'IRS pour la taxe a payer sur les ventes (pas de soucis pour la France, no taxes, mais un delai d'attente assez long avant de recevoir par courrier ce fameux numero demande en ligne). Le ISBN est recommande, no soucy. Le paiement se fait tout les 3 mois : 70% des revenus des ventes transferes directement sur le compte bancaire. VERY COOL !!!!
Sinon, il y a la possibilite de passer par un prestataire reconnu par Apple et qui se sucre au passage (ou apres) et s'occupe de tout (gratuitement ou non). Un exemple : lulu.com.
Donc, comme vous le constatez, il y a des "Pour" et des "Contres".
Pour celles et ceussent qui veulent connaitre les differents formats de ebooks, c'est
ici !!

Je resume...
Avantages du
kindle sont : investissement financier peu eleve (un Kindle plus un mini netbook, environs 400-600 Euros le tout), logiciels dispos presque tous gratuits (ou professionnels - roman/scenario/script/theatre, payants mais accessibles). Lecture du fichier Kindle cree sur son PC. Format AZW crypte (DRM). Application Kindle dispo sur tout les supports actuels.
Le plus gros avantage : la possibilite de faire imprimer son ouvrage et de le proposer a la vente sur Amazon, avec CreateSpace (d'Amazon.com). Droits d'auteur : de 4 a 15%, comme pour un livre normal.
Inconvenient(s) : mode de paiement par cheque US et/ou GBP (nos banques s'engraissent sur notre dos a chaque passage de cheque : 0,10% du montant avec un mini de 18 Euros pour la BP et 9 Euros plus % du montant avec un mini de 12,50 Euros pour La Poste... ben voyons...), images en N&B, on se perd (un peu ou beaucoup) dans la chaine de fabrication d'un ebook, passage oblige en HTML sur le Amazon DTP, pas de pubs autre que sur Amazon.
Avantages du
iPAD sont : paiement facilite et peu onereux d'Apple iBOOKSTORE sur nos comptes bancaires (9,50 Euros et commission de change 0,1% avec mini de 10 Euros pour La Poste... 15,50 Euros PLUS commission de change a 0,005%, maxi de 13,50 Euros pour la BP... Elles s'engraissent les salopes, elles s'engraissent...), fabrication aisee de ebook en format EPUB (en natif) et autres format (simples ou interactifs, silencieux ou sonores..), fichier EPUB lisible par l'ensemble des e-readers, distribution sur le iBOOKSTORE gratuitement, etc. Et c'est sur Mac !!!
Les plus gros avantages : la possibilite de passer par un prestataire pour creer le fichier, le diffuser aupres d'Apple et egalement dans la librairie du prestataire. Vente du fichier EPUB sur tout support (iPOD, iPhone entre autres !!!) ET librairies online prestataires d'Apple (donc beaucoup de roros qui rentrent !!!!!).
Inconvenient(s) : Apple uniquement pour le transfert du ebook, Mac obligatoire pour ce transfert, compte iTunes obligatoire, investissement financier consequent.
Le format EPUB est celui qui est reconnu par l'ensemble des fabricants (sauf Amazon...). Le MOBI(POCKET) permet d'avoir ses comics/mangas N&B/couleurs.
Bref, je vais

un peu, en parler avec des potos

et peut-etre, enfin,