Infos Wiki PF (vieux sujet)

Le grand projet d'encyclopédie sur les BD de kiosques et la Littérature Populaire.

N'hésitez pas à venir y apporter vos connaissances en participant au sous forum de demandes & Propositions d'informations pour le Pimpf Wiki
Répondre
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Infos Wiki PF (vieux sujet)

Message par Monk »

Bonjour,

Je me délecte des couvertures de PF dans WIKI PF, quel boulot ! Et c'est agréable de trouver des couvertures de n° inconnus, parfois les derniers d'une série moins aisés dénicher que les premiers que tout le monde a reproduits.
J'aimerais en savoir plus, par contre, sur le distingo PF, RC and co, car là je m'y perds. En dehors des PF Adultes que je mettrais de côté (je parle des Elvifrance and co, pas des Artima qui étaient marqués "pour adultes" à cause des bandes "violentes" (hum...).
Où met-on des grands formats comme les Aquaman, Bomba ? En récits complets "modernes" ? Je parle en tant que collectionneur car le Répertoire de Caillens l'avait mis avec les PF. Mais ce n'est plus/pas du PF à mon sens. Par contre, Akim Color et Super Swing, en PF, d'accord. (ce ne sotnque 2 exemples).
Et vous, comment voyez-vous cela ?
Merci de vos avis ! :love1:

Tant que j'y pense, je rajouterais les Pim Pam Poum Pipo que je ne classerais pas en PF. Bon, c'est "ma" logique qui n'est sûrement pas celle de tous.
Et pour ATOMOS ? Est-ce du domaine du PFA Adulte ? On y voit des seins (rhôôô !) mais c'est surtout l'idéalisme violent de Mme Atomos qui prévaut, donc PF "normal" ?
Peut-être WIKI-PF pourrait-il créer un repère (PFA ?) tant les critères sont vastes.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Infos Wiki PF

Message par Mister No »

La question est complexe et la réponse ne peut être simple.
Disons que d'un côté on parle de PF, donc de taille de la revue et de l'autre, on y parle plutôt de son contenu (PFA par exemple). C'est pourquoi dans Wiki-PF, on a préféré parler de "BD de kiosques", par opposition aux "beaux albums" cartonnés ou non.
Après, il est clair que les collectionneurs parlent de PF, RC, PFA, mais les PFA ne sont-ils pas des PF ? D'ailleurs, certains PFA ne sont que très légèrement érotiques. Les RC modernes sont une invention de Caillens que peu de gens reprennent. Prokov parlaient de GF (Grand format) par opposition aux PF. J'avoue que j'ai du mal à y voir un intérêt quelconque. Pépito en PF ou en GF, c'est toujours Pépito, non ? Bugs Bunny, Titi, Akim, Capt'ain Swing aussi que je sache. Ensuite, Prokov parlaient de comics dans lequel il rangeait d'ailleurs Aquaman, mais il existaient de nombreux PF publiant exclusivement du comics alors,on les range où ceux-là ?
Donc si tu ranges Akim color et Super Swing dans les PF, alors, il faut aussi ranger les Pépito Géant ou les Pim Pam Poum dans la même catégorie, mais pour moi, cela n'a pas grande importance. :ane: :ange: :sifl:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Infos Wiki PF

Message par mario »

La question n'est importante que pour les collectionneurs. Pour s'y retrouver sur des sites comme le défunt DLGDL ou Wiki-PF. Ou sur des sites de vente.

BD de kiosques, c'est bien.

On pourrait aussi dire: BD de pauvres.

Mais ce serait politiquement incorrect.
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: Infos Wiki PF

Message par Monk »

Merci d'avoir répondu :beer: . Personnellement, je classe bien Akim-Color dans les PF parce qu'il a eu un précédent avec Akim. Mais Pim Pam Poum ne ressemble pas un PF, d'où mon interrogation des "acceptés" en PF ou pas et d'une certaine logique. J'ignore si Caillens/L'annonce-bouquin avait mis Pim Pam Poum en RC Modernes mais j'y mettrais bien les Pépito Géant dont tu parles, puisque de toute façon il y a bien Pépito en PF. Cela évite des achats si on n'aime pas un format ou l'autre, des vendeurs étant peu clairs.
Par contre, je mets Amok en PF malgré le format italien (bien agréable, du reste) mais pas Rin Tin Tin, etc,...
Bref, il y a de quoi s'occuper pour un novice en la matière. :wink:
Bravo à WIKI PF en tout cas, quel travail et que c'est beau ! :love1:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Infos Wiki PF

Message par Mister No »

mario a écrit :La question n'est importante que pour les collectionneurs. Pour s'y retrouver sur des sites comme le défunt DLGDL ou Wiki-PF. Ou sur des sites de vente.

BD de kiosques, c'est bien.

On pourrait aussi dire: BD de pauvres.

Mais ce serait politiquement incorrect.
Sur Wiki-PF, les recherches ne se font pas forcément par catégorie. On peut aussi utiliser le bouton recherche. Là, on utilise le nom. Ceci dit, pour certaines revues, le nom est parfois compliqué à retrouver. Ainsi, comment différencier toutes les revues appelées Zorro ? Tarzan, Superman, Bug Bunny ?

Oui, on pourrait dire "BD de pauvres", mais "BD de kiosques" me parait plus évocateur ! :blll:
Avatar du membre
Micmacs lover
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011, 14:02
Localisation : 19 - Les Terres Tranquilles
Contact :

Re: Infos Wiki PF

Message par Micmacs lover »

Mister No a écrit :
mario a écrit :La question n'est importante que pour les collectionneurs. Pour s'y retrouver sur des sites comme le défunt DLGDL ou Wiki-PF. Ou sur des sites de vente.

BD de kiosques, c'est bien.

On pourrait aussi dire: BD de pauvres.

Mais ce serait politiquement incorrect.
Sur Wiki-PF, les recherches ne se font pas forcément par catégorie. On peut aussi utiliser le bouton recherche. Là, on utilise le nom. Ceci dit, pour certaines revues, le nom est parfois compliqué à retrouver. Ainsi, comment différencier toutes les revues appelées Zorro ? Tarzan, Superman, Bug Bunny ?

Oui, on pourrait dire "BD de pauvres", mais "BD de kiosques" me parait plus évocateur ! :blll:
Oui, et même des "BD de kiosques pour pauvres " :wink:
" ................................ ". Flèche Noire
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: Infos Wiki PF

Message par Monk »

Voire, vu comment les PF sont considérés par le BMD : pauvres BD de kiosques... de pauvres :fonsde:

Oups ! je voulais dire, le BDM :rire-criswell:

Pour différencier je verrais bien un code couleur (de fond) sur le titre quand il apparait dans sa page. Mais cela aurait été "intéressant" (...) à l'origine de la création de WIKI-PF. Maintenant ce serait un boulot de forçat. :zidane:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Infos Wiki PF

Message par Mister No »

Je ne crois pas que ce soit techniquement possible sur un wiki, mais je peux me tromper...

Encore une fois, ce genre de classement est compliqué, sujet à controverses et polémiques. L'important, selon moi, est que le collectionneur trouve l'info au sein du wiki. Pour la case où ranger la revue, ça me parait moins important. :sifl:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Infos Wiki PF

Message par mario »

Le mot "pauvre" est, le pauvre, tout de suite connoté!

Il évoque la tristesse et le désespoir.

Alors qu'il ne fait que nommer une catégorie sociale.

Celle qui est à l'opposé des riches, pour résumer.

La BD aussi a sa sociologie.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Infos Wiki PF (vieux sujet)

Message par Mister No »

Waffi a écrit : On pourrait aussi l'appeler "bd populaire". Ce qui serait plus juste par rapport à son prix, la qualité du papier, sa périodicité, le nombre d'exemplaires, son mode de diffusion et aussi par les éditeur de ce genre de revues.
Lug, Mon Journal ou Impéria pour les plus célèbres ont très rarement fait des albums cartonnés.
On y a pensé, mais populaire renvoie aussi à des BD comme Astérix, Titeuf ou Tintin dont les ventes sont très importantes, ce qui en fait des BD très populaires également, d'où le risque de confusion.

Après, ce ne sont que des appellations.
Répondre

Retourner vers « Pimpf Wiki »