Mes petites restaurations : avant/après

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Mes petites restaurations : avant/après

Message par datadox »

Certains s'en souviendront peut-être, jeanlucskywalkeuf avait chiné un Spécial Pipo n°99 de décembre 1956 qu'il a gentiment mis à la disposition de qui en voudrait. Après échange, j'ai reçu l'exemplaire. Voici l'état dans lequel il se trouvait (scan envoyé par Jean-Luc, je n'ai pas pensé à faire de photo avant restauration). Les plus gros défauts étaient la couverture détachée du cahier, des pliures et déchirures, quelques manques de matière dont le coin inférieur droit.
pipo.jpg
Et voici l'état dans lequel il se trouve à présent (il présente même mieux en vrai, car la photo accentue les différences de tons que l'on ne perçoit pas autant à l'œil nu). Je précise que les agrafes sont d'origine, elles n'étaient même pas rouillées (et j'ai pu récupérer de la matière en les ôtant soigneusement pour restaurer le dos) :
P7110897.JPG
P7110900.JPG
P7110901.JPG
Bien sûr ce n'est pas parfait, mais c'est tout de même une bonne amélioration, et cela évite qu'il puisse s'abîmer davantage.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par Blek »

Si tu as des trucs et astuces et que tu as envie de les partager, n'hésites pas :pouce:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par datadox »

Blek a écrit :Si tu as des trucs et astuces et que tu as envie de les partager, n'hésites pas :pouce:
Mon premier conseil : gardez vos épaves.

Pour récupérer de la matière. J'ai un Almanach de Mickey 1957 que j'ai payé 1 euro sans couverture. Depuis que je l'ai trouvé en tbe avec couverture, je me sers de cet exemplaire invendable comme d'une réserve de papier inépuisable pour mes réparations (je "greffe" du papier). Comme c'est du papier d'époque et qu'il a bien vieilli, je dispose ainsi d'une large palette de tonalités.

Pour refaire le coin en bas à droite, je me suis servi d'un Nano et Nanette incomplet sur lequel il y avait un aplat de la même couleur que la couverture du Pipo. Idem pour les petits manques sur le dos. J'ai ensuite unifié le tout en repassant au feutre léger (ici, les gros feutres de couleurs primaires vendus 1 euro chez Ikéa).
Je me suis aussi servi des couvertures du Nano et Nanette (papier satiné vieilli) pour réparer d'autres endroits de la couverture.
Un petit conseil, les bordures sont généralement plus jaunies. Respecter ce sens lorsque vous collez la pièce sur une bordure, sinon on voit la réparation. Si la pièce est à greffer sur une partie qui n'est pas en bordure, supprimer le jauni.

Il y a aussi des feutres quasi magiques, ce sont ceux de la gamme "Pitt artist pen" chez Faber-Castell. Ils ont un effet aquarelle qui permet d'estomper les pliures de nombreux pf. Seul hic, ils coûtent assez cher et on ne les trouve pas facilement.
Un grand principe lorsqu'on retouche une pliure: utiliser une teinte plus claire, car si vous prenez la même teinte que l'endroit où il y a la pliure, elle apparaîtra marquée.
Parfois, il suffit de prendre une couleur terne (gris clair par exemple) pour retoucher les pliures des couleurs froides.
Pour une pliure sur du rouge, prendre du orange par exemple.

Mon deuxième conseil: NE JAMAIS UTILISER DE SCOTCH ! Les imprimeurs ne se servent pas de scotch pour fabriquer une bd, il n'y a pas de raison d'en utiliser pour en réparer une ! Le scotch enlève toute possibilité ultérieure de faire une bonne restauration.

Pour les agrafes, lorsqu'il faut vraiment les changer, j'en prélève sur des épaves (l'écartement était souvent standard, après c'est la longeur des branches qui change selon l'épaisseur du papier et le nombre de pages).
Pour dégrafer proprement: après avoir redressé les branches des agrafes en pages centrales, appuyer sur les extrémités pour faire sortir doucement l'agrafe. Ne dégrafez pas feuille à feuille, cela enlève au bloc de pages sa cohésion.
Lorsque je dégrafe, je prends soin de disposer les agrafes sur le plan de travail de sorte à les remettre exactement comme elles étaient (celle du haut en haut, celle du bas en bas, et les branches de chaque comme elles étaient).
Il m'arrive parfois de renforcer un dos déchiré aux agrafes. Il suffit de coller du papier de la même teinte à l'intérieur de la charnière, puis de percer avec une aiguille pour réintroduire les agrafes. Bien aligner la bordure droite de la couverture avec le cahier, puis replier la couverture avec le cahier dedans (si le dos a été renforcé, aller doucement). Ne jamais plier la couverture sans le cahier à l'intérieur, car cela fait une pliure nette alors que la pliure doit épouser la courbe du dos du cahier. Bien maintenir le cahier et la couverture solidaires et alignés pendant le perçage à l'aiguille.

Ne pas utiliser d'agrafes de bureau! Ce ne sont pas les mêmes que les agrafes rondes utilisées en imprimerie!
Les agrafes de bureau sont à angle droit. Si vous les utilisez pour agrafer un pf, vous allez l'abîmer et en plus ce sera inefficace. Il faut des agrafes rondes qui ne se replient qu'à partir d'une certaine hauteur de la branche (correspondant à l'épaisseur des feuilles du cahier).

Voilà, je penserai à poster d'autres restaurations de temps en temps.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
patrice
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 30 mai 2010, 16:05
Localisation : jarvilles la malgranges

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par patrice »

c'est une bonne idee ca datadox,surtout pour moi qui ne sait pas restaurer un pfs
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par jafi »

Mercide partager tes trucs ( je retiens la retouche aux feutres "aquarel" )
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
jeanlucskywalkeuf
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 05 sept. 2003, 02:00
Localisation : en Isère...entre Savoie et Lyonnais
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par jeanlucskywalkeuf »

Purée ! moi qui ai eu entre les mains la version "non-restaurée", je peux vous dire que le résultat final est stupéfiant !! :love1: Bravo Databox, tu as fait du vrai travail d'orfèvre !! :prie:
CROWDER : CRUSHING SNAKES https://youtu.be/cdcjcFBKwd4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par Blek »

datadox a écrit :je "greffe" du papier
Tu peux dire comment tu "greffes" (Avec une ou deux photos à l'appui ?
Merci :wink:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par datadox »

Blek a écrit :
datadox a écrit :je "greffe" du papier
Tu peux dire comment tu "greffes" (Avec une ou deux photos à l'appui ?
Merci :wink:
Euh, le terme choisi était plus imagé que réellement technique. Simplement, je colle une petite bande de papier sur l'endroit à compléter (dans le cas d'un manque), à réparer (déchirure) ou camoufler (écriture dans la marge).

L'important est simplement de bien choisir la texture et la coloration du papier que l'on colle. C'est dans ce sens-là que l'on peut parler de "greffe".

Voici quelques exemples de greffes récentes. Si tu ne vois pas l'endroit réparé c'est que la greffe est réussie :wink:

Une réparation en bas de page d'un numéro de Francs-Jeux (pour réparer le bord fripé)
P7120902.JPG
Un rapièçage en bas de page de l'album 37 série Cinéma de Odej (Le Voleur de Bagdad par Reed Crandall & George Evans :love1: )
Il s'agissait de dissimuler un gribouillis au stylo.
P7120903.JPG
Un exemplaire de Bimbo 44 reçu dernièrement avait des manques sur le bord latéral de plusieurs pages consécutives dus à un mauvais coupage. J'ai complété avec des bandelettes collées en marge au verso.
Lorsqu'il s'agit de compléter un manque, prendre garde à ne pas encoller les endroits de la bandelette qui resteront apparents !
P7120904.JPG
Voilà, je prendrai des photos avant/après lorsque l'occasion s'en présentera.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par Blek »

Beau travail :pouce:
En effet ça se voit à peine :wink:
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par menthor »

C'est dingue ! :heu:
Où je me me fais vieux ( :o c'est peut-être vrai !) où je ne vois pas les réparations !
Peux-tu nous donner une idée du temps passé lorsque tu proposes les photos de ces "améliorations" ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par datadox »

menthor a écrit :C'est dingue ! :heu:
Où je me me fais vieux ( :o c'est peut-être vrai !) où je ne vois pas les réparations !
Peux-tu nous donner une idée du temps passé lorsque tu proposes les photos de ces "améliorations" ?
Ce n'est pas la réparation en elle-même qui prend du temps, c'est la recherche du bon papier.

Pour le Francs-Jeux, j'ai simplement pris un bout d'un exemplaire incomplet (gardez toujours vos épaves!)

Pour l'album série Cinéma Odej, j'ai pris un bout de bas de page du fameux Almanach Mickey 57 qui me sert de banque de papier. Coup de chance, les bordures de l'album comme de l'almanach coïncident exactement pour ce qui est du jaunissement des bords.

Pour le Bimbo, j'ai pris encore l'Almanach Mickey, mais à des endroits moins jaunis.

Sinon, la réparation en elle-même prend 30 secondes, pas plus. Pour encoller la bandellette, je me sers toujours d'une feuille de papier en sous-main (comme lorsque je fais une retouche sur un bord de couverture, d'ailleurs, pour éviter de mettre du feutre sur le cahier).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par Mascopif »

:o :pouce: :clap:
DATADOX, le professeur Frankenstein des livres moribonds... :morderir3:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par datadox »

Mascopif a écrit ::o :pouce: :clap:
DATADOX, le professeur Frankenstein des livres moribonds... :morderir3:
En fait, je ne prends vraiment la peine de restaurer que s'il s'agit d'une bd pas évidente à trouver (ou chère en très bon état), ou bien si la bd est en bon état hormis quelques défauts isolés.

Tiens, voici quatre autres restaurations récentes.

AVANT
P7130927.JPG
APRÈS
P7130928.JPG
AVANT
P7130929.JPG
APRÈS
P7130930.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par datadox »

AVANT
P7130935.JPG
APRÈS
P7130934.JPG
AVANT
P7130931.JPG
APRÈS
P7130932.JPG
Je plaisante, ça ce sont des remplacements, pas des restaurations ! :morderir3:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par Blek »

Je me disais aussi :lol:
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par el bravo »

bravo , c'est vraiment de la tres belle restauration :pouce: :clap: :clap: :clap: :clap:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
chaton61
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 05 mars 2011, 06:42

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par chaton61 »

tout dabord un grand bravo à datadox et waffi pour ces restaurations remarquables...
je me suis lancé il y a quelques mois dans la restauration de mes pf... quelques belles restaurations mais aussi des échecs.
je commence par oter les agraphes et me penche sur la couverture que je consolide avec une bande de papier de méme couleur comme datadox l'indique .par contre j'ai un mal fou a remettre les agraphes ( si vous avez des astuces???) je cherche une solution pour maintenir mes agraphes pointes vers le haut sur mon plan de travail sans qu'elles ne vrilles ou tombent sur la droite ou la gauche.je dépoussiére chaque feuillet du cahier avec un blaireau ( a barbe) :rire-criswell: et il m'arrive méme avec un fer à repasser de redresser certains coins abimés ou pliés. je fais également des greffes mais le résultat se voit un peu mais.... au fur et à mesure de mon travail c'est de mieux en mieux c'est pourquoi je raffole de vos témoignages. pour la colle j'utilise des stick uhu mais je suis sur que vous avez mieux???
j'utilise du coton, ou du tissu jersey pour enlever certaines taches sans réellement frotter juste embéllir les couvertures
je recherche également des astuces pour restaurer les dos des albums ( lucky luke, boule et bill).
j'utilise également le feutre pour atténuer une pliure ou un manque mais trés légérement et à petite dose.. j'ai peur que d'utiliser du feutre sur toute la couverture dénature la bd ( votre avis????)
j'ai appris qu'une bd restaurée perdait sa valeur?????
j'ai aussi besoin de vos trucs pour restaurer des dos plats de pf ..(exemple akim color, anciens zembla etc...)
et également le moyen le plus éfficace pour réparer une déchirure sur une couverture
merci a vous tous en espérant que la restauration méme sommaire va devenir votre dada pour les longues soirées d'hiver.
Avatar du membre
chaton61
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 05 mars 2011, 06:42

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par chaton61 »

waffi! t'inquiéte je ne sort pas les griffes..
oui tu as tout à fait raison
je voulais juste dire que dans le cas ou un quidam ferait une restauration dans un but de vente???
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par datadox »

chaton61 a écrit :waffi! t'inquiéte je ne sort pas les griffes..
oui tu as tout à fait raison
je voulais juste dire que dans le cas ou un quidam ferait une restauration dans un but de vente???
Dans le marché des comics américains, un comic book restauré perd effectivement de sa valeur marchande. J'imagine que c'est la même chose en bd française.
Bien sûr, cela dépend beaucoup de la pièce restaurée et de la nature de la restauration. Il doit y avoir un distingo entre simple réparation et restauration (qui implique je pense des réparations plus poussées).
Et il y a des pièces courantes que l'on restaure pour soi. Quelqu'un qui la voudrait n'aurait pas de mal à en trouver une non restaurée.

Personnellement, je restaure mes pf surtout pour éviter qu'ils s'abîment davantage, car une déchirure pas réparée peut s'agraver, ou bien un bout partiellement déchiré peut partir complètement. Il y a aussi parfois un but simplement esthétique.

Une "restauration" minime que je pratique de toute façon quasi systématiquement est le nettoyage.

Pour la colle, j'utilise moi aussi de la colle en bâton. Mais pour des travaux de reliure il faut utiliser de la colle blanche de relieur.

A+
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes petites restaurations : avant/après

Message par datadox »

chaton61 a écrit :tout dabord un grand bravo à datadox et waffi pour ces restaurations remarquables...
je me suis lancé il y a quelques mois dans la restauration de mes pf... quelques belles restaurations mais aussi des échecs.
je commence par oter les agraphes et me penche sur la couverture que je consolide avec une bande de papier de méme couleur comme datadox l'indique .par contre j'ai un mal fou a remettre les agraphes ( si vous avez des astuces???) je cherche une solution pour maintenir mes agraphes pointes vers le haut sur mon plan de travail sans qu'elles ne vrilles ou tombent sur la droite ou la gauche.
(...)
Ton problème semble provenir de ce que tu places les agrafes sur ton plan de travail et essaies de les réintroduire en abaissant le cahier sur elles.

Personnellement, je prends la bd dans la main gauche, dos vers le haut, et je réintroduis les agrafes de la main droite. Si j'ai renforcé la couverture, je perce de l'intérieur du cahier (après avoir inséré le cahier dans la couverture) avec une aiguille à coudre pas trop grosse pour refaire les trous des agrafes au dos de la couverture.
Il faut maintenir le tout bien solidaire et bien aligné.

Parfois, en repliant une agrafe, il est bon de laisser un peu de jeu car il peut arriver que le plat de l'agrafe s'enfonce dans le dos au lieu d'être à fleur.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »