mangani a écrit :"Tarzan and the beastmaster" et "Tarzan in the savage Pellucidar" sont bien des bandes dessinées. Ce sont deux albums d'environ 48 pages. Michel Decuyper avait sorti une édition française d'après l'édition italienne en noir et blanc. J'ignore s'il y a des versions en couleur dans d'autres pays.
Vu que j'en ai fait un retirage, je dispose de tout sur fichier informatique. Ce soir ou demain, je posterai quelques pages.
Bonjour,
Seules les 11 premières pages sont
crayonnées par Alex Toth et encrées par Manning, celui-ci prend le relais pour la suite.
Je prends ce sujet en cours pour apporter quelques précisions.
En 1999, après la publication de la biblio de Manning dans Back-Up 5, François Hue (qui en avait publié une de Manning en France dans Hop!) m'avait envoyé les photocopies des deux albums parus uniquement en Italie (les deux autres étant ceux que l'on connaît chez Williams, L'Île hors du temps et Le Lac du temps). Il s'agit d'albums cartonnés dos carré publiés par Il Fumetto, sous la direction éditoriale de Gianni Brunoro et la direction artistique de Franco Grillo (un fan italien de Manning, éditeur de la revue Gulliver dont le n°2 d'octobre 1993 contient un petit dossier sur Manning par Luigi Marciano). L'intérieur est en noir et blanc, chaque album fait 48 pages. Le premier s'intitule
Pellucidar, il paese al centro della terra, et le second
La Palude dei leopardi.
Ils ont été publiés semble-t-il durant les années 90 (pas de date à l'intérieur), mais le matériel date de 1975-76, à l'époque où ERB, Inc visait le marché européen car le marché américain ne correspondait pas à ses attentes.
Dans un article sur Russ Manning (traduit en France par Roger Jeanne pour publication dans La Tribune des amis d'ERB 32 et 33 en 1999), Robert Barrett, le spécialiste américain de Manning, apporte des précisions sur le matériel produit pour l'Europe :
— en 1972, ERB Inc refuse de renouveler la licence Tarzan accordée jusque là à Western Publishing (sous le label Gold Key) car l'éditeur ne veut pas étendre sa gamme de titres ERB. Robert Hodes, alors vice-président de ERB, Inc décide de mettre sur pied sa propre unité de production de comics, mais la met en veille lorsque DC accepte d'étendre la gamme de titres ERB. Pour ERB, Inc, la motivation était purement économique, car plus le nombre de pages produites par les éditeurs américains était élevé, plus la compagnie touchait en droits de reproduction à l'étranger.
— en 1976, l'idée de produire leurs propres bd est remise au goût du jour lorsque Hodes constate que le Tarzan de Manning est plus populaire que celui de Kubert auprès des éditeurs étrangers. Hodes embauche Russ Manning sur Tarzan et Mark Evanier sur Korak (avec Dan Spiegle au dessin) pour produire chacun 15 pages de matériel par semaine. Au nombre des autres artistes engagés pour l'occasion, on trouve notamment Dave Stevens, Will Meugniot, Danny Bulanadi, Rick Hoberg, Bill Wray ou Alex Niñó. Ce matériel a été publié en Europe, notamment par Byblos en Angleterre (dans Tarzan Weekly et Tarzan Monthly), Cenisio en Italie, et du coup Sagédition en France.
— Peu de temps après, cependant, Russ Manning se désengage de cette production pour se concentrer sur la planche du dimanche de Tarzan, et Mark Evanier devient seul responsable éditorial de toute la gamme de comics de ERB, Inc.
— Par la suite, Marion Burroughs, sociétaire de ERB, Inc décida de prendre une part plus active dans la gestion des affaires de la compagnie. L'une de ses premières initiatives fut de congédier Robert Hodes et de fermer l'unité de production de comics de Tarzana.
— C'est à ce moment que Russ Manning démarche directement un éditeur européen (Williams?) pour quatre albums :
Tarzan in the Land That Time Forgot, Tarzan and the Pool of Time, Tarzan and the Beastmaster, et
Tarzan in Savage Pellucidar. Les quatre furent traduits en plusieurs langues, mais le premier est le seul à avoir connu une édition en anglais.
— Barrett ajoute qu'au moins deux autres étaient prévus : l'un où Tarzan retourne à Pal-Ul-Don (écrit par Bill Stout), et un autre écrit par Alex Toth qui avait déjà crayonné les 11 premières pages de Pellucidar. Ces deux-là n'ont cependant jamais vu le jour.
A+
Tristan