Gring

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Gring

Message par Totoche »

Gring a été un célèbre illustrateur chez Vaillant et Pif, entre autres, ainsi que chez Francs-Jeux.
J'aimerai lui rendre un petit hommage dans un dossier que je prépare, mais malheureusement, il y a peu de traces pour le retrouver lui ou ses ayants droits. Quelqu'un a-t'il des infos? Son véritable nom, la région où il vivait? etc...
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Gring

Message par Mister No »

C'est pas lui qui a créé "El Gringo" chez Jacques Vabre ? :fonsde:

Bon, OK, je sors ! :bedo:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gring

Message par Blek »

Non c'est Raffarin :D
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gring

Message par kastet »

bon alors si tu parles de cet auteur qui dessinait un 'tit bonhomme chauve avec un costume jaune rayé, j'adoooorais çà quand j'étais gamin!!!
ka tu kome info sur gring (au moins son prénom? le nom de son héros? j'ai un trou...)?
Mariano a écrit :Gring a été un célèbre illustrateur chez Vaillant et Pif, entre autres, ainsi que chez Francs-Jeux.
J'aimerai lui rendre un petit hommage dans un dossier que je prépare, mais malheureusement, il y a peu de traces pour le retrouver lui ou ses ayants droits. Quelqu'un a-t'il des infos? Son véritable nom, la région où il vivait? etc...
INFOS à prendre au conditionnel (source google) : son prénom serait Robert : il aurait dessiné entre autres dans Le journal du dimanche (le croqueur de maïs de pierre Pelot en 1967), tintin en 1961 (pub), pour la rvue mensuelle Fourire aux côtés de Dubout ou Pichard (années 50 ou 60??), le journal de mickey en 71-79, vaillant/pif de 69 à 86 et la méthode assimil en 87....
demande à richard?
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gring

Message par Totoche »

kastet a écrit : demande à richard?
il n'a plus les contacts depuis tant d'années :snif:

le problème, primaire, c'est son véritable nom:
Gringoire? Grégoire?...
J'ai retrouvé le fils de Roger Dal, un autre grand du Journal des Jeux, mais Gring....
:bedo:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 2 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gring

Message par kastet »

en tout cas le prénom semble être Robert...et s'il a fait comme Maric Gring est peut être son patronyme actuel!
tu cheche sur minitel région par région et tu appelles tous les robert gring!
au boulot, fainéasse!!! :lol:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gring

Message par Prokov »

Mariano, as-tu un peu plus de détail sur Francs-Jeux ? Notamment à quelle prériode ton "Gring" y opérait.
Mon idée est que si je te retrouve des noms de dessineux qui ont travaillé sur les mêmes numéros, ça pourrait donner un moyen (détourné) de contact. :heu:
DLGDL a un nombre certain de Francs-Jeux en stock ... Je n'ai fait qu'en démarrer l'étude (pour l'instant).
:)
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gring

Message par Totoche »

Prokov a écrit : Mariano, as-tu un peu plus de détail sur Francs-Jeux ? Notamment à quelle prériode ton "Gring" y opérait.
:)
la même que Cézard, il me semble. Je vérifierai.
çà aide pas évidemment :snif:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 2 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gring

Message par kastet »

il dessinait pas Nestor dans Pif? (le petit prisonnier qui pense qu'à s'évader?)
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gring

Message par Prokov »

Mariano a écrit :la même que Cézard, il me semble. Je vérifierai.
çà aide pas évidemment :snif:
Pas vraiment ... Cézard de quelle époque ? FJ a duré plus de 33 ans avec diverses formules (/mixte/garçon/filles...). Y'a eu des bandes réalistes de Cézard, aussi évidemment du Mr Toudou, en plusieurs fois ...

En plus, si tu enlevais le '=kastet' du 2ème citation, ta réponse serait plus lisible ....
Blek STP, pisqu'ils se fichent presque tous de savoir si leurs messages vont être lisibles ou pas, peux-tu faire qqchose auprès de AlloForum ?
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gring

Message par Blek »

Prokov a écrit : En plus, si tu enlevais le '=kastet' du 2ème citation, ta réponse serait plus lisible ....
Blek STP, pisqu'ils se fichent presque tous de savoir si leurs messages vont être lisibles ou pas, peux-tu faire qqchose auprès de AlloForum ?
J'en corrige 20 par jour mais j'en rate de temps en temps :D

C'est un vieux bug, signalé maintes fois à Allo Forum (Va sur le forum technique et recherche juste mes messages)
Le problème est que ce bug doit être assez lourd à corriger :snif:

Ce qu'il faudrait c'est que différentes personnes fassent la remarque pour avoir plus de poids.
Pour l'instant je suis un des seuls à gueuler régulièrement pour ça...

Donc n'hésitez pas à rouspeter en vous inscrivant ici http://forum.alloforum.com/?id=1
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

GRING

Message par Jean-Louis »

Kastet, non, Gring n'a rien à voir avec Nestor.
Son auteur c'est Crespi.

J'ai retrouvé un vieil Assimil Anglais de 1964, et une partie des illustrations (l'autre illustrateur est Pierre Soymier) sont bien créditées Robert Gring.

J'aimais beaucoup Gring, son style simple et soigné, sa forme d'humour, ses détails baroques, parfois étranges; ses arbres tout tordus et décharnés, ses bouts de ciel étoilés...
Le charme des dessins de Gring apportait à mon sens un gros plus au journal des jeux de PIF.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gring

Message par Totoche »

Jean-Louis a écrit : Le charme des dessins de Gring apportait à mon sens un gros plus au journal des jeux de PIF.
je confirme :jap: Lorsque j'ai commencé à collaborer au site, je souhaitait commencer par Gring, car c'est un grand oublié dans le fait qu'il a participé activement au succès de Pif gadget. J'ai dû commencer par Moallic car il y avait quelques écrits sur lui et que lui aussi, avait été un grand acteur du journal.
Tu parles de charme, j'ajouterai "poésie". Son dessin parait simple mais tout y est bien construit. Tout est sympathie. J'espère pouvoir retrouver sa trace...grâce à vous tous :love:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Pif-Collection
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 03 févr. 2004, 01:00

Re: Gring

Message par Pif-Collection »

Pour ma part, j'ai étudié l'Espagnol avec les dessin de Gring, cela devait être "Sol y Sombra" en classe de 4ème... Aucun souvenir de l'éditeur.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Gring

Message par Totoche »

me too et je l'ai qq part :snif:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Gring

Message par drou »

bonjour,jai le N° 632 de francs-jeux du 15.11.73. mais il n'y a pas trace de Gring meme dans les illustrations (c'est le seul n° que j'ai)
ceci explique cela.bonne recherche...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gring

Message par kastet »

Mon cher Mariano, Gring a aussi dessiné dans la revue capitaliste Picsou magazine dans les années 70 (exemple : un jeu illustré "chiens et mâitres" dans le n°69 en 1977), j'essaierais de trouver de quand à quand lorsque j'aurais un peu de temps...

il a commencé dès les premiers n° (1974)
par contre j'ai pas encore regardé jusqu'à quel n° il collabore...
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Gring

Message par Jacques Flash »

Il y a des dessins de Gring dans les Almanachs Vermot (Ed. S.P.E.) de 1952 (10/51) et 1953 (07/52). On retrouve également du Moallic dans ceux de 1952/1953/1954/1955 et même, c'est plus surprenant, du Kline en 1955 et 1956.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gring

Message par kastet »

Jacques Flash a écrit :Il y a des dessins de Gring dans les Almanachs Vermot (Ed. S.P.E.) de 1952 (10/51) et 1953 (07/52). On retrouve également du Moallic dans ceux de 1952/1953/1954/1955 et même, c'est plus surprenant, du Kline en 1955 et 1956.
je correctionne : les premiers picsou c'est 1972, Mariano!
si gring a bossé à la spe peut etre maric l'a t-il connu?
faut que je lui écrive...
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gring

Message par Prokov »

kastet a écrit :si gring a bossé à la spe peut etre maric l'a t-il connu?
Ah zut, j'ai pas pensé à lui demander ...!
:snif:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »