Angoulême - FIBD
- Lieutenant Dante
- Passionné(e)
Re: Angoulême - FIBD
c'est une compile d'histoires complètes, voir la fiche chez dargaud 

- pouik
- Maître 4e Dan
j' ai fait une photo de Nicolaou
. On a un peu discuté mais il était occupé avec ces dédicaces .
Il était à côté de Bernard de la Boite à Bds , avec qui je prévois des achats à ramonville . Donc, discutions
actives . Et aussi avec Wanga comics
.

Il était à côté de Bernard de la Boite à Bds , avec qui je prévois des achats à ramonville . Donc, discutions
actives . Et aussi avec Wanga comics

viewtopic.php?p=1059128#p1059128 Mes recherches
- reedff
- Maître Jedi
Je ne savais pas pour Chéret et Nicolaou. Dommage.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- batless
- Maître Jedi
Vu sur Manganews :
"Dimanche dernier se terminait la 40ème FIBD d'Angoulême, qui nous dévoilait son palmarès pour ce cru 2013, avec un Grand Prix décerné à l'auteur Willem, et un prix spécial remis à Akira Toriyama.
Pour rappel, le lauréat du Grand Prix est désigné par les votes des auteurs présents et accrédités au festival, à qui l'on a donné une liste de 16 noms. Par la suite, un arbitrage sur les 5 noms arrivés en tête est fait par l'Académie, qui est un bureau constitué par les ex Grands Prix.
Au sujet de la désignation du Grand Prix, un vent de polémique, qui a démarré sur les réseaux sociaux, enfle sur la toile.
Tout serait parti d'une réaction de l'auteur Lewis Trondheim sur Tweeter, qui mettait en évidence l'inculture de l’Académie qui; selon lui; ne connaissait pas les auteurs nippons et américains en lice pour le Grand Prix, et aurait donc voté pour Willem par défaut:
"La majorité de l'Académie atteint son seuil de compétence en élisant le seul auteur connu (excellent néanmoins) par elle pic.twitter.com/vPvvT5hP"
D'autres voix s'élèveront par la suite, et notamment celle de Boulet qui ironise sur le grand âge des membres du jury :
"Cependant cette mascarade des votes était mignonne. Maintenant qu'on y a presque cru, retournons à notre chère gérontocratie"
D'autres informations, révélées par 20minutes et d'autres médias, nous précisent que le Prix Spécial décerné à Akira Toriyama (ce dernier a pourtant été le plus plébiscité par les 537 auteurs qui ont voté lors du festival) n'aurait été établi qu'au dernier moment et sous la pression d'ex-Grands Prix comme Lewis Trondheim. Plus grave encore, certains membres de l'Académie auraient refusé de voter pour un auteur japonais...
Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? Le mode de scrutin ne doit-il dépendre que du vote des auteurs présents sur le festival en excluant l'arbitrage de l'Académie ?"
J'avais entendu parlé de l'histoire du tweet de Trondheim mais si tout le reste est vrai, c'est pathétique. Quand je vois ça, je ne me demande même plus pourquoi je ne m'interesse plus à Angoulême
"Dimanche dernier se terminait la 40ème FIBD d'Angoulême, qui nous dévoilait son palmarès pour ce cru 2013, avec un Grand Prix décerné à l'auteur Willem, et un prix spécial remis à Akira Toriyama.
Pour rappel, le lauréat du Grand Prix est désigné par les votes des auteurs présents et accrédités au festival, à qui l'on a donné une liste de 16 noms. Par la suite, un arbitrage sur les 5 noms arrivés en tête est fait par l'Académie, qui est un bureau constitué par les ex Grands Prix.
Au sujet de la désignation du Grand Prix, un vent de polémique, qui a démarré sur les réseaux sociaux, enfle sur la toile.
Tout serait parti d'une réaction de l'auteur Lewis Trondheim sur Tweeter, qui mettait en évidence l'inculture de l’Académie qui; selon lui; ne connaissait pas les auteurs nippons et américains en lice pour le Grand Prix, et aurait donc voté pour Willem par défaut:
"La majorité de l'Académie atteint son seuil de compétence en élisant le seul auteur connu (excellent néanmoins) par elle pic.twitter.com/vPvvT5hP"
D'autres voix s'élèveront par la suite, et notamment celle de Boulet qui ironise sur le grand âge des membres du jury :
"Cependant cette mascarade des votes était mignonne. Maintenant qu'on y a presque cru, retournons à notre chère gérontocratie"
D'autres informations, révélées par 20minutes et d'autres médias, nous précisent que le Prix Spécial décerné à Akira Toriyama (ce dernier a pourtant été le plus plébiscité par les 537 auteurs qui ont voté lors du festival) n'aurait été établi qu'au dernier moment et sous la pression d'ex-Grands Prix comme Lewis Trondheim. Plus grave encore, certains membres de l'Académie auraient refusé de voter pour un auteur japonais...
Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? Le mode de scrutin ne doit-il dépendre que du vote des auteurs présents sur le festival en excluant l'arbitrage de l'Académie ?"
J'avais entendu parlé de l'histoire du tweet de Trondheim mais si tout le reste est vrai, c'est pathétique. Quand je vois ça, je ne me demande même plus pourquoi je ne m'interesse plus à Angoulême

Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
- pouik
- Maître 4e Dan
Re: Angoulème 2013 : 40 ans !
Franchement, les résultats prix D'Angouléme ne m'ont jamais intéressé
. J'y vais à cause des petits éditeurs qui sortent des petits trésors et l'ambiance 

viewtopic.php?p=1059128#p1059128 Mes recherches
- mario
- Grand Maître
La pertinence des prix attribués par Angoulême est secondaire. C'est avant tout une foire commerciale.
Willem, grand prix, ça ne me choque pas. Ce gars est un monument même si je le considère plus comme un dessinateur de presse qu'un authentique bédéaste.
Quant à Akira Chaipasqui, j'avoue que je ne le connais pas. Suis-je une victime de la gérontocratie? En fait, la BD japonaise, c'est du chinois pour moi!
Willem, grand prix, ça ne me choque pas. Ce gars est un monument même si je le considère plus comme un dessinateur de presse qu'un authentique bédéaste.
Quant à Akira Chaipasqui, j'avoue que je ne le connais pas. Suis-je une victime de la gérontocratie? En fait, la BD japonaise, c'est du chinois pour moi!
- Francois23
- Maître 3e Dan
Mais tu connais Dragon Ball, donc tu connais un peu Akira Toriyamamario a écrit :La pertinence des prix attribués par Angoulême est secondaire. C'est avant tout une foire commerciale.

Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
- mario
- Grand Maître
Connaître est un grand mot. Jamais lu et jamais eu envie de le lire. Pour moi, c'était de la sous-merde pour gamins. C'est pas de ma génération.Francois23 a écrit : Mais tu connais Dragon Ball, donc tu connais un peu Akira Toriyama
Peut-être qu'à 47 ans, je fais déjà parti des gérontocrates!
- ArtBook
- Maître 1er Dan
Je n'ai jamais su qui avait gagné quoi et quand, mais j'y vais perso pour baver sur l'ancien ( dessins et comics anciens...) et me tenir un peu au courant des news et pour changer d'air.
- Francois23
- Maître 3e Dan
T'as raison, je crois que si j'y retourne un jour, ce sera pour les deux bulles qui m'ont le plus éclaté : la bulle para BD et celle du Nouveau Monde...JL parker033 a écrit :Je n'ai jamais su qui avait gagné quoi et quand, mais j'y vais perso pour baver sur l'ancien ( dessins et comics anciens...) et me tenir un peu au courant des news et pour changer d'air.
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
- batless
- Maître Jedi
Exceptionnel dessinateur Toriyama, soit dit en passant. Pour une fois qu'un japonais n'utilise pas trop de trames
En tout cas, le voir en tête des votes sur les 537 auteurs présents fait quand même bien plaisir.

En tout cas, le voir en tête des votes sur les 537 auteurs présents fait quand même bien plaisir.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9......les 6 compagnons versions couverture Taymans ainsi que les 3 détectives d'A . Hitchcock
- Totoche
- Maître Jedi
Pareil. Quand on voit ce qui est honoré régulièrement...pouik a écrit :Franchement, les résultats prix D'Angouléme ne m'ont jamais intéressé...

Quai d'Orsay ? ça fait rêver !

Willem ?

...

Le gang des 

-
- Disciple
C'est bien là le problème, pour la majorité des personnes qui ne fréquentent que très rarement les librairies, le manga s'arrête à Akira ou Dragon Ball et donc forcément toute la production nippone est à jeter (idem pour la bande déssinée "underground" ou soi-disant réservée à une élite intelectuelle, il suffit de lire les commentaires) .mario a écrit : Connaître est un grand mot. Jamais lu et jamais eu envie de le lire. Pour moi, c'était de la sous-merde pour gamins. C'est pas de ma génération.
Peut-être qu'à 47 ans, je fais déjà parti des gérontocrates!
- mario
- Grand Maître
Je suis désolé d'être la cause d'un "problème.KINOWA a écrit : C'est bien là le problème, pour la majorité des personnes qui ne fréquentent que très rarement les librairies, le manga s'arrête à Akira ou Dragon Ball et donc forcément toute la production nippone est à jeter (idem pour la bande déssinée "underground" ou soi-disant réservée à une élite intelectuelle, il suffit de lire les commentaires) .
Je fréquente assez souvent les librairies (et les bibliothèques et les bouquinistes et les marchés aux puces), je te rassure.
Seulement, je l'admets, je ne m'intéresse pas à la BD japonaise.
Je sais que la "production nippone" n'est pas "à jeter" et d'ailleurs je ne l'écris pas.
Mais elle ne m'intéresse pas. Pour toutes sortes de raisons qu'il est inutile d'énumérer. La principale étant que je suis tombé allergique des dessins animés TV japonais à la fin de l'adolescence. En même temps que de la télé, d'ailleurs. Les deux sont sans doute trop liés dans mon esprit.
Bon, à part ça, ça va.
Et toi, t'es qui, Nova?
T'es un commerçant en livres qui se plaint du manque de curiosité de la clientèle? Tu t'intéresses de près aux chiffres d'affaire? T'en croques?
Quant à la BD underground, j'en consomme depuis des décennies. Tu vois, je consomme, tu seras rassuré!
Je ne fais pourtant même pas partie d'une "élite intellectuelle"!
Et toi?
- Master Chen
- Maître 2e Dan
Franchement, Katsuhiro Otomo aurait mérité le prix. Son manga Akira est quand même un classique dans le haut du panier, avec son scénario à tiroirs, ses dessins très fouillés et ses thématiques bougrement intéressantes et toujours d'actualité. Toriyama, en comparaison, c'est juste un amuseur public - cela dit, j'adore Dr Slump et ses histoires courtes, et il a un style très reconnaissable (notamment en raison de la quasi-absence de trames). Dragon Ball, je peux plus, en revanche...
Mais autant l'un que l'autre ne sont plus vraiment productifs de nos jours. Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys) aurait été un choix logique, mais il a déjà eu un prix de la série. Tetsuya Tsutsui (Manhole, Prophecy, Reset) me semble être un choix très correct, même si celui-ci n'a pas encore une grosse production (mais que de la qualité). Je tiens aussi à souligner que ces deux auteurs ont un style qui se démarque des clichés liés au manga.
Mais autant l'un que l'autre ne sont plus vraiment productifs de nos jours. Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys) aurait été un choix logique, mais il a déjà eu un prix de la série. Tetsuya Tsutsui (Manhole, Prophecy, Reset) me semble être un choix très correct, même si celui-ci n'a pas encore une grosse production (mais que de la qualité). Je tiens aussi à souligner que ces deux auteurs ont un style qui se démarque des clichés liés au manga.
-
- Disciple
Ta polémique Mario tu peux te la coller où je me pense celà au moins te rassurera sur mon niveau intectuel .mario a écrit : Je suis désolé d'être la cause d'un "problème.
Je fréquente assez souvent les librairies (et les bibliothèques et les bouquinistes et les marchés aux puces), je te rassure.
Seulement, je l'admets, je ne m'intéresse pas à la BD japonaise.
Je sais que la "production nippone" n'est pas "à jeter" et d'ailleurs je ne l'écris pas.
Mais elle ne m'intéresse pas. Pour toutes sortes de raisons qu'il est inutile d'énumérer. La principale étant que je suis tombé allergique des dessins animés TV japonais à la fin de l'adolescence. En même temps que de la télé, d'ailleurs. Les deux sont sans doute trop liés dans mon esprit.
Bon, à part ça, ça va.
Et toi, t'es qui, Nova?
T'es un commerçant en livres qui se plaint du manque de curiosité de la clientèle? Tu t'intéresses de près aux chiffres d'affaire? T'en croques?
Quant à la BD underground, j'en consomme depuis des décennies. Tu vois, je consomme, tu seras rassuré!
Je ne fais pourtant même pas partie d'une "élite intellectuelle"!
Et toi?
Maintenantant qui je suis à part un passionné de lecture ne te regarde pas mais puisque tu t'intéresses à mon régime, je ne croque que du chocolat noir de préférence .
Toi par contre tu n'as pas besoin de mettre un CV en ligne, on a vite compris ton niveau .
- Totoche
- Maître Jedi
Messieurs, svp, un peu de nuances dans les propos ! Merci.

Le gang des 

- mario
- Grand Maître
Bon, désolé, Kinowa, de t'avoir froissé. Moi aussi j'aime bien croquer du chocolat noir en bouquinant.KINOWA a écrit :
Ta polémique Mario tu peux te la coller où je me pense celà au moins te rassurera sur mon niveau intectuel .
Maintenantant qui je suis à part un passionné de lecture ne te regarde pas mais puisque tu t'intéresses à mon régime, je ne croque que du chocolat noir de préférence .
Toi par contre tu n'as pas besoin de mettre un CV en ligne, on a vite compris ton niveau .
Je t'aime bien, moi, en fait.
C'est toi qui ne m'aimes pas!
(Jeu-concours: De quel film sont issues ces deux dernières lignes?)
- Garth
- Maître Jedi
Moi, j'attends le jour où dans un grand festival japonais de BD on honorera Franquin ! 
Angoulème est devenu pour la BD ce que Cannes est au Cinéma, le Printemps des poètes à la Poésie, "Paris plage" au vieux Paris… des divertissements médiatiques calés au calendrier pour humains en mal de grégarité pré-mâchée…
La télé en a beaucoup parlé, j'imagine ! C'est tout dire !

Angoulème est devenu pour la BD ce que Cannes est au Cinéma, le Printemps des poètes à la Poésie, "Paris plage" au vieux Paris… des divertissements médiatiques calés au calendrier pour humains en mal de grégarité pré-mâchée…

- batless
- Maître Jedi
Tout est dit. Rien à ajouter. Exactement ce que représente AngoulèmeGarth a écrit :Moi, j'attends le jour où dans un grand festival japonais de BD on honorera Franquin !
![]()
![]()
Bravo