"5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par CRISWEL »

Monk a écrit : Criswell, je ne sais comment j'aurais formulé la présentation de Yataca, ce n'est pas mon "truc". Mais les rapprochements des deux textes n'ont rien de "subliminal", même si on se fiche de ça puisque ça n'enlève rien à la valeur du contenu de chacun
Fichiers joints
huhuhujh6.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Monk »

Criswell : qui a piqué le texte à l'autre ? La BD à "Scènes de Ménages" entre José et Liliane, ou l'inverse ? :wink:

Garth : L'idée de prendre 5 volumes Fantasmak est bonne pour l'aider à poursuivre est louable. Encore faut-il en avoir les moyens (même si en étant sur Paris on peut éviter les frais de port).
Peut-être serait-il bon d'en reparler sur le site avec photos à l'appui. Mais 600 ex. ! Oups ! Sacré pari. :prie: Surtout qu'il a fait l'avance du tirage...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par CRISWEL »

Monk a écrit :Criswell : qui a piqué le texte à l'autre ? La BD à "Scènes de Ménages" entre José et Liliane, ou l'inverse ? :wink:
C'est qui qui est né le premier : l'oeuf ou la poule ? :bedo:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Garth »

Monk a écrit :Garth : L'idée de prendre 5 volumes Fantasmak est bonne pour l'aider à poursuivre est louable. Encore faut-il en avoir les moyens (même si en étant sur Paris on peut éviter les frais de port).
Je plaisantais, évidemment (je ne peux pas dépenser comme ça 250 euros), mais en revanche, l'idée de lui faire de la pub (via des canaux de diffusion d'informations qui nous seraient personnels) pour qu'il puisse récupérer ses fonds et "nous" faire la suite, n'est peut-être pas si sotte… 
Image
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Garth »

CRISWEL a écrit :C'est qui qui est né le premier
Kiki ?
Image
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par CRISWEL »

Garth a écrit :
CRISWEL a écrit :C'est qui qui est né le premier
Kiki ?
C'est un belgicisme, je l'ai fait exprès... :wink:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Garth »

CRISWEL a écrit :C'est un belgicisme, je l'ai fait exprès... :wink:
Évidemment, mais la musique était jolie !
Image
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Mister No »

Pour revenir au sujet initial, je viens de comparer les deux textes et je continue de dire que le texte de Yataca sur WikiPF dont je suis l'auteur n'est nullement inspiré par "50 ans de PF" et ce, sans jugement de valeur sur cet ouvrage. Ils décrivent tous les deux factuellement la même revue et il est donc logique que les textes aient des points communs car ils décrivent la même chose. Si tu prends la même femme, tu demandes à deux personnes de la décrire en quelques mots et tu verras que les mêmes mots reviennent : genre : "Grande, blonde, yeux bleux" etc. et ce, même si les descripteurs n'ont rien copié l'un sur l'autre. En plus, copier en réécrivant à ce point, autant écrire de zéro, surtout que personne ne peut m'accuser sérieusement de ne pas avoir les Yataca à la maison. Je parle donc bien sur pièces.
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Monk »

Bonjour Mister No. En effet, si tu es l'auteur de WiKi PF je pense que tu n'as pas repris les phrases du 50 Ans de PF puis que tu t'y connais suffisamment pour ne pas en avoir besoin...

Ce qui me fait songer à reprendre le thème PF version papier (je me souviens d'un fan de PF qui avait créé son site et réutilisait les travaux de 50 ans de PF (je cesse de parler de Caillens qui n'avait pas tout fait tout seul mais avec le soutien d'un collectif de collectionneurs) avec l'accord de l'auteur (?). Si c'est vrai et puisque 50 Ans de PF ne paraît plus, il y a peut-être moyen de repartir sur ses bases pour le compléter, l'améliorer, mieux l'agrémenter de couvertures, etc,...
Je vais voir ce qu'il est possible (financièrement, au moins) de faire.

Si parmi nous certains ont des "vœux" en ce sens (nombre de volumes, cotes ou pas cotes, ...), qu'ils en parlent ici. Mais, concernant le format des bouquins/tomes, moi je laisserais tel quel soit 20 x 15.
A vous lire ! :beer:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Prokov »

Monk a écrit : puisque 50 Ans de PF ne paraît plus, il y a peut-être moyen de repartir sur ses bases pour le compléter, l'améliorer, mieux l'agrémenter de couvertures, etc,...
Ceci me remet plus de 10 ans en arrière !
Pour la petite histoire, un sympathique libraire parisien de l'époque avait accepté de me prêter ses catalogues (au demeurant très fournis) pour ajuster et compléter la Database...
Après examen de ces listes, j'avais été surpris du fort nombre d'erreurs entachant le dénombrement des séries et leur durée, les crédits éditeurs, enfin beaucoup de faits qui montraient un manque total de sérieux dans l'approche bibliophile ... (1)
Après en avoir parlé au libraire en question, ce dernier m'a un jour présenté une de ses sources : Les 50 ans de PF !
Travail de compilation baclé, extrapolations douteuses, innombrables copiés-collés non justifiés, voilà ce qui s'est peu à peu dégagé du soi-disant travail de ces ouvrages qui ont de ce fait été remisés à la cave... À l'époque, j'ai même dû utiliser le terme d'escroquerie ! (ou de borgne au royaume des aveugles).
Nous en avions d'ailleurs parlé à l'époque avec Mister No, et nos vues avaient convergé ... : aucun bibliophile sérieux ne pouvait utiliser ce genre d'ouvrage comme source !
Un peu plus tard, suite aux demandes des participants de ce forum nous avons discuté d'un support papier à jour, et finalement édité, après moult considération sur le format, la taille, le poids, ... un Répertoire de la Database du Loup - Chapitre I les PFs.

Plus tard, suite au honteux pompage d'un certain Eric Dard, le chapitre PFs (un peu illisible par l'apport de mélanges de tous ordres avec des BD, des CX et des GF ... voir le glossaire de la Database pour ceux qui ne connaissent pas) du BDM 2007-2008 (ou le suivant) a été repris en totalité.

Enfin, Gérard Thomassian poursuit sa quête inlassable pour l'édition de ses très belles encyclopédies après lesquelles il n'y a plus rien à dire de nouveau. Evidemment, la masse de données est telle qu'il faut encore du temps pour tout couvrir.

Lancer un nouvel ouvrage sur les bases aussi charlatanesques que celle des 50 ans de PF me semble donc tout à fait irréaliste !

Evidemment, je ne parle pas ici de l'aspect très apprécié à l'époque de l'Annonce-Bouquins qui permettait des échanges entre collectionneurs à une époque fort pauvre en moyens de communication.

(1) Le summum était atteint avec les éditions Jeunesse et Vacances pour lesquelles sur une quarantaine de séries recensées, le dénombrement des fascicules pour UNE seule était juste. Le cas de FOC me revient en mémoire ... Je suggège à Monk de jeter un oeil ...
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Monk »

Bonjour à Prokov,
soyons clairs : je parle ici d'un souhait de réaliser une version papier sur les PF surtout au format de 50 Ans de PF. Je ne dis pas de le recopier bêtement.

En outre, il est à noter que l'édition couleurs que j'ai (celle que l'association paraît n'avoir jamais récupérée chez l'imprimeur bordelais...) a due être revue et corrigée car, pour l'exemple Jeunesse et Vacances que tu cites, je viens de consulter WiKIPF et n'ai plus trouvé que 2 erreurs :
MAGO : 6 n° recensés au lieu de 7
ROBIN des BOIS : 92 n° recensés au lieu de 91
On dirait que Polizzi, Dumonteil (cités dans ce tirage couleurs confidentiel) et d'autres avaient remis le travail à plat et abondamment participé à rectifier les bévues.

A partir de là et sans aller jusqu'à faire un travail de fourmi comme le WiKi PF de Mister No ou le boulot d'historien BD de Fantasmak, je crois qu'il est possible de réaliser un ouvrage en 2 ou 3 tomes qui s'avérerait digne d'intérêt et lisible. Internet permet de stocker des tonnes d'infos, pas le format papier (ou alors ce serait énorme et fort onéreux à imprimer).

Autre écueil (peut-être) : je me souviens avoir demandé si l'ouvrage sur Cap'tain Swing pourrait être proposé en demi-format et il semble que les imprimeurs soient plus à l'aise avec le format cahier/album qu'avec le 15x21. Et moi je ne vois pas un Répertorie des Petits Formats en grand format :wink:
Bref, le projet me paraît viable pour peu que les idées et conseils fusent :faim:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Prokov »

Monk a écrit : le projet me paraît viable pour peu que les idées et conseils fusent :faim:
Voilà comment j'avais procédé :
Je dispose d'une DB relationnelle (celle à partir de laquelle je génère les pages WEB du site) et la tentation d'avoir une routine d'extraction à destination du papier s'est donc transformée et matérialisée en une routine spécifique qui est capable de créer des pavés d'infos du genre :
======================================
Titre - 34C - 34 (puis) 34 Caméra

Editeur VAILLANT
Nb de numéros 122
Nb de spéciaux 2
Nb de recueils 19
Dates 04/1949 à 02/1955
Dimensions Poche, 130x180
Nb de Pages 32
Brochage Couverture Brochée - Dos Cahier
Impression Noir et Blanc
=====================================
évidemment, j'utilise une police qui aligne ...

Ceci pour toutes les séries PF, environ 1200, plus une intro, plus des index (un alphabétique et un par éditeur au moins), tout cela fait environ 120 pages en format A4.
J'avais utilisé un formatage en 2 colonnes de façon à ce que ceci reste lisible (ceux qui veulent du papier sont plus des vieux dont la vue baisse :blll: )
Et il n'y a aucune image et pas d'info sur les contenus.
Avec des images et traduit en A5, on doit facilement dépasser les 300 pages ... et encore, il ne s'agit ici que des PFs selon MA définition ... Le BDM et le Wiki incluent aussi les
récits complets , les GFs et parfois les CX et les quantités montent.
Pour information, la Database complète représente environ 8700 pages de données pures sur les séries sans compter aucun index, et pour ne citer qu'elle, la série Akim est décrite sur UNE seule page WEB ... sur papier il en faudrait au moins 5 ou 6 ...
Tu vois la gageure ?

L'objet à l'époque était d'avoir un document assez complet côté recensement mais pas trop lourd et pas trop cher (il était vendu 15€) pour aider à la chine ...

Depuis, j'ai étudié la possibilité d'incorporer des images en mode automatique, mais la multiplication des pages, le passage à la couleur augmentent les coûts de façon importante, et on finit par avoir un objet trop luxueux que l'on n'ose pas trainer dans les brocantes ni compléter par ses propres annotations ... Il te faut donc bien réflêchir aux objectifs.

ça t'ira comme idées ?
:lol6:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Monk »

Oui, merci Prokov :beer: . La base est évidemment une mine d'informations mais je préfère la présentation 50 Ans de PF avec liste des séries parues (avec auteurs si connus), l'existence d'albums/recueils et au moins une repro' de couverture par titre. Pour le poids ou l'épaisseur, on voit bien des zigs se balader sur les brocantes avec leur BDM et un crayon :rire-criswell: et des collectionneurs qui annotent leurs répertoires BD pour corrections (salut à Jean-Louis :wink: ).
Partir du 50 Ans de PF comme aspect me paraît sympa' (pas trop gros ni encombrant ni trop luxueux et donc trimbalable (...) sans craindre de l'abîmer comme un Fantasmak).
Ensuite, augmenter la somme d'infos est indubitable mais peut-être pas au point de mettre un exemple de planche par héros de séries contenues (comme l'avait dit un Pimpf-Man). Là
on irait trop loin.
Après, ce que coûte à imprimer un volume couleurs en demi-format et de 400 pages (si 1200 pages/3 vol. suffiraient à un tour d'horizon assez bien fait des PF), je n'en ai pas idée.
Enfin, et là je rejoins ce que tu dis, faut-il inclure ou non les semi-GF tels que Superman Sagé et autres Pepito Géant ? La création des Répertoires des RC et des RC Modernes de Cailens n'était pas un mauvais choix à ce niveau, je crois.
Voyons ce que les autres Pimpfeurs vont en penser.
Et encore merci d'avoir donné ton opinion.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Blackpuma »

Je ne voudrais pas te décourager mais à l'époque du smartphone, quel est l’intérêt d'un répertoire "trimbalable" ?
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Jean-Louis »

Blackpuma a écrit :Je ne voudrais pas te décourager mais à l'époque du smartphone, quel est l’intérêt d'un répertoire "trimbalable" ?
C'est que la grande majorité des gens intéressés par les PF ne sont pas d'époque, eux ; et que la plupart d'entre eux sont de la génération papier... :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :
Blackpuma a écrit :Je ne voudrais pas te décourager mais à l'époque du smartphone, quel est l’intérêt d'un répertoire "trimbalable" ?
C'est que la grande majorité des gens intéressés par les PF ne sont pas d'époque, eux ; et que la plupart d'entre eux sont de la génération papier... :wink:
Ce n'est pas une question d'époque ni de génération.

Un film en DVD ↔ Un film à la télé ↔ Un film au cinéma : c'est pourtant le même film !
Une base de données sur internet ↔ Une base de données sur une clé USB ↔ Une base de données imprimée : c'est pourtant la même base de données !

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Fin Fang Foom »

Prof TNJ a écrit : Un film en DVD ↔ Un film à la télé ↔ Un film au cinéma : c'est pourtant le même film !
Une base de données sur internet ↔ Une base de données sur une clé USB ↔ Une base de données imprimée : c'est pourtant la même base de données !

:wink:
On quitte un peu le sujet.
Je préfère mille fois revoir des films comme "Ann of the Indies" dans une salle de cinéma qu'à la télé ou que sur ordie. Je pense que c'est une histoire de génération.

Pour revenir au smartphone ou même à l'ordie, j'ai du mal à regarder une BD ou un répertoire sur un écran d'affichage. Je préfère lire sur papier.
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Monk »

Bonjour à vous trois. Je crois aussi toujours à l'intérêt d'une version papier et me voit mal lire mes PF sur portable.. bien que mettre tout WiKiPF sur son portable serait le top pour se balader sur les vide-greniers : celui-là, l'ai ou l'ai pas ? Ce n° a été recensé ou pas ? Connu ou pas ? Hop, un glissement de doigt sur l'écran et on a la réponse (j'exagère à peine quand je vois les possibilités du dernier tél. portable de ma fille).
Mais feuilleter de gros volumes genre 50 Ans de PF (côté format et côté pratique, quand même) dans son canapé ou son lit (ou son hamac, l'Eté approche !) en regardant les illustrations, c'est un autre plaisir. Et je ne dois pas à être le seul à le partager.
Faute de mieux, pour l'instant je continue d'en rêver et je feuillette mes 2 tomes du collectif Annonce-Bouquin... (je préfère l'appeler comme ça que le Répertoire Cailens, celui-ci n'ayant été que le compilateur des infos en dehors de ce qu'il collectionnait à l'époque ou dénichait sur les broc's).
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par lolik »

Monk a écrit :
Ce qui me fait songer à reprendre le thème PF version papier (je me souviens d'un fan de PF qui avait créé son site et réutilisait les travaux de 50 ans de PF ...
Bonsoir Monk.
Je pense que tu parles de mon site...
soit celui ci...
http://www.bandedessinee.monespace.net/ ... naire.html

Il est vrai que j'ai demandé l'autorisation à Caillens de prendre son répertoire comme base, c'étai en 2000, je l'ai eu par courrier, c'était surtout pour les titres (nom de la bd) car avec le nombre de titres, tout les titres, lorsque j'avais commencé, je ne connaissais pas les 3/4 des titres et c'est un travail colossale et surtout ça demande des moyens... car il faut trouvé la bd, que ce soit n'importe quel n°, mais faut la trouver pour décrire sons contenu...

J'en avait même acheté à l'époque à la gueule du loup, (je confond toujours je ne sais pas si j'achetait a Eloy Claude ou à Prokow)... pour avoir des exemplaires de quelques titres pour décrire ce qu'ils contenaient... et à d'autres personnes...
Pour être sur de leur contenu.
Et comme à l'époque je chinais aussi beaucoup, je ramassais ce que je trouvais pour le dico...
Mais disons que je ne copiais collé pas ses infos, car avant de mettre une infos, je faisais en sorte d'avoir la bd en main, que ce soit n’importe quel n°. pour décrire ce qu'il contenait.

Il y a évidement des "copié collé" comme le nombre de n° etc pour certain, car à l'époque, pour savoir vraiment si ce titre avait vraiment tant et tant de n°, c'était pas évident... Car qu'en j'ai commencé, les contacts par mail ou pour trouver une info sur la toile ce n'était pas encore le top...

Mais mon but, pour l'amélioré de dictionnaire c'est aussi de placé autre chose...

Et ceci, en faire un livre, c'est pas possible, il y aura des tonnes de pages, cela coûterait trop cher, à moins de faire un livre mais QUE avec quelques images...

Mais j'en parlerais plus longuement un autre jour...
Avatar du membre
Monk
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011, 16:37

Re: "5O ANS DE PF" et "WIKI PF", même combat !

Message par Monk »

Bonjour Lolik,
Oui je crois que c'est sur ton site que j'avais vu citer Jean-Pierre (sic) Caillens pour usage des titres de PF cités.
Impossible de réaliser un répertoire de tous les PF, je ne crois pas.
En faire un dictionnaire, oui, extrêmement copieux et donc trop onéreux car, dans un dico' des PF il faudrait citer aussi bien éditeurs que titres, auteurs (scénaristes + dessinateurs avec bio/bibliographies) et joindre au moins un exemple de planche par héros créé. Ce serait énorme !
Mais reprendre (comme déjà dit) le principe de format et de présentation de 50 Ans de PF (sans doute "gonflé" à 3 tomes (ou 4), j'imagine que c'est faisable.
Il faudrait aussi remettre les index absents de la version couleurs du sus-cité et pourtant bien pratiques. Soit encore des pages de +.
A suivre... de près :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »