1952 - Pif débarque dans Vaillant

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

1952 - Pif débarque dans Vaillant

Message par Nasdine Hodja »

Un peu moins de 4 ans après sa création, Pif, devenu entre-temps la mascotte de L'Humanité, s'annonce lui-même chez Vaillant dans le n°396 du dimanche 14 décembre 1952. Le dessin utilisé pour l'occasion est celui de la case-titre de la première planche à venir dans le journal :

V396.jpg

Et la semaine suivante, le dimanche 21 décembre 1952, en Une du n°397 de Vaillant, on peut effectivement voir le fameux cabot sortir d'une caisse devant une assemblée constituée de Placid, Muzo et ses neveux. L'ours débonnaire et le renard affûté, autre création d'Arnal, étant depuis le 16 mai 1946 les locataires de la couverture du journal dont ils sont encore à ce moment là les vedettes emblématiques.

V397.jpg

Dès la première planche en couleurs publiée en page 8, toute le petit monde de Pif est là : Tata, Tonton, Doudou.

Planche_couleurs_1_V397.jpg

Et Hercule ? Me direz-vous. Il est là lui aussi mais de manière plus discrète. Car c'est lui le voleur de la dinde aux marrons de Noël dont on aperçoit la patte griffue :

Griffes_Hercule.jpg

Il faut attendre la semaine suivante - c'est à dire le n°398 du jeudi 28 décembre 1952 - pour découvrir intégralement notre matou en dernière page dans la suite de ce récit. La case-titre de cette planche est un clin d’œil à la toute première apparition d'Hercule dans L'Humanité du vendredi 25 mars 1949. L'image est identique mais inversée :

Vaillant n°398
Vaillant n°398
L'Humanité du 25 mars 1949
L'Humanité du 25 mars 1949

Quand au narrateur dans la dernière vignette, il s'agit du Père Bouldegomme. C'est la seconde fois que ce nom est utilisé par Arnal. Le premier Bouldegomme était un garçonnet créé pour la page du jeudi de L'Humanité en décembre 1946. La carrière du sympathique Père Bouldegomme sera brève puisqu'il apparaîtra pour la dernière fois dans le n°404 de Vaillant.

Pere_Bouldegomme.jpg

Si c'est bien dans Vaillant que des planches de Pif apparaissent en couleurs pour la première fois, l'événement étant d'ailleurs claironné dans dans L'Humanité, c'est en revanche dans L'Almanach Ouvrier-Paysan de 1949, 1950 et 1951 que furent publiés en bichromie les premiers récits complets de Pif utilisant le format classique des planches et non plus des strips comme dans L'Humanité .



Ce sujet est à mettre en perspective avec les topics complémentaires que sont :


Quelques dates-clés... 1948 - La famille Pif dans L'Humanité sur l'origine première des personnages en 1948 (Pif, Hercule, Tonton et Tata).

1970/1973 - Les savants, les malfrats duettistes et les autres - Les aventures de Pif sans sa famille

1975 - Le nouveau monde de Pif (Pamela, Dr Kifelkloun, Agent Beudebois puis le Professeur Belpomme, Gnom et Krapulax).

1982 - Une sacrée famille ! [Le retour] Tonton, Tata, Doudou adaptés à l'époque...

1989 - Les nouveaux personnages (Farfouille, Grochoux, Grotalent, Cicéron, Busard et le Gorille)
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: 1952 - Pif débarque dans Vaillant

Message par Nasdine Hodja »

Dès son arrivée, la bobine de Pif est accolée au titre du journal - elle le restera sous cette forme jusqu'au n°550 de novembre 1955 - mais le personnage investit également le rédactionnel du journal avec un billet qui s'avèrera être un mixe entre un éditorial et une rubrique courrier :

Billet_Pif.jpg

Très rapidement, à partir du n°418, il voit même son nom accolé à la page des lecteurs :

PetitPif_V418.jpg

Les cabochons illustrant les articles avec des représentations de notre cabot se multiplient. Sa présence prend de la consistance dans le journal. Au point que son récit se substitue à celui de Placid & muzo en couverture à partir du n°502 du dimanche 26 décembre 1954 :

V502.jpg

En l'espace de deux ans, Pif est devenu la figure de proue de Vaillant. Et le phénomène va aller crescendo.

En décembre 1962, c'est à lui que revient l'honneur d'inaugurer le fameux format Poche qui - au départ seulement - remonte pour l'occasion quelques strips de L'Humanité :

Pif_Poche_V921.jpg

En avril 1965, au n° 1038, Vaillant (en petit) devient Le journal de Pif (en gros) :

V1038.jpg

Consécration ultime, le 24 février 1969, Vaillant tire sa révérence au seul profit de Pif :

PG1.jpg

La création de Pif gadget sera en revanche fatale à Tonton César, Tante Agathe et Doudou.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: 1952 - Pif débarque dans Vaillant

Message par Nasdine Hodja »

Mais José Cabrero Arnal a gardé des séquelles de ses années de guerre et d'internement. Il est souffrant. Pour le soulager, d'autres dessinateurs vont prendre le relais sur Pif ou Placid & Muzo même si le maestro catalan continue de fournir à la fois des récits et de superbes couvertures pour l'hebdomadaire. Roger Mas le seconde d'ailleurs dans L'Humanité depuis la fin des années 40. Et c'est à ce collaborateur de la première heure que nous devons le principal apport à la famille de Pif durant la période Vaillant : la création de Pifou.

V692.jpg

Le jeune chiot apparaît pour la première fois dans le numéro 685 de Vaillant daté du 29 juin 1958 alors que Pif tente de le dissimuler et pioche allégrement dans le garde-manger de la maisonnée pour rassasier son rejeton.

V685_p4.jpg

Car aucun doute ne persiste, même si l'identité la mère n'est jamais évoquée, Pifou est bien le fils de Pif :

V685_p5.jpg

Deux ou trois choses que vous avez toujours voulu savoir sur les débuts de Pifou sans jamais oser le demander...

Pour ma part, je suis convaincu que Pifou est présent dans la boîte que transporte Pif sur son vespa dès le n°684 de Vaillant. N'oublions pas que Pif a fait son entrée dans Vaillant en sortant d'une caisse en bois. Mas ne pouvait pas l'ignorer.

V684.jpg

Dans le n°685 qui voit l'arrivée officielle de Pifou, Arnal entérine ce rajout à son univers par une allusion discrète dans l'histoire de Placid et Muzo qu'il dessine pour ce même numéro.

PetM_V685.jpg

Cette séquence apporte - à mon sens - la preuve que le Maître était informé de la création du personnage (ce qui était la moindre des choses mais par qui ? Mas ? La rédaction ? ) et qu'il ignorait au moment où il a dessiné cette planche à quoi ressemblerait ce nouveau personnage.

Dès sa première aventure - dans le n° 685 de Vaillant - le fils de Pif qui n'a pas encore de nom pousse son premier Glop !

Le 29 juin 1958, retentit le premier Glop !
Le 29 juin 1958, retentit le premier Glop !

À noter qu'à ce moment-là, il ne s'agit pas encore d'un élément déterminant de son lexique puisqu'il émet bien davantage de Ouap ! et de Slup ! dans cette histoire que ce modeste et unique Glop !

Quant au patronyme Pifou. C'est l'intéressé lui-même qui le balbutie maladroitement le premier dans son jargon enfantin en expliquant à son père qu'Hercule vient de lui tirer la queue. Nous en sommes déjà à sa huitième aventure.

Pifou se nomme. Vaillant n° 692.
Pifou se nomme. Vaillant n° 692.

L'événement semble noyé dans l'action mouvementée de l'épisode. Mais ce nom n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. La semaine suivante Pif le reprend définitivement pour désigner son fiston.

Pifou a enfin son nom ! Vaillant n°693.
Pifou a enfin son nom ! Vaillant n°693.

Pour le premier Glop !, nous l'avons vu, la question est déja tranchée. Dans le n°701 de Vaillant, on voit apparaître une forme interrogative qui a intrinsèquement une valeur négative. Il s'agit des prémices du Pas Glop ! complémentaire au Glop !

V701.jpg

La question des limites du développement langagier de Pifou va rapidement s'imposer à la petite famille. Ce thème constitue le cœur de l'intrigue proposée dans le n° 709 de Vaillant.

709_a.jpg

On verra Pif consulter un psychiatre à ce sujet. Ce dernier lui conseillera de provoquer un choc psychologique. Il y aura bien un choc mais pas celui escompté...

709_b.jpg

Rassurez-vous, dès la semaine suivante, le jeune chiot retrouvera le lexique idiosyncratique qui le caractérise.


L'affaire n'est pas réglée pour autant et la question langagière rebondit dans le n° 713 du 11 janvier 1959. La famille est exaspérée par cette situation...

V713_a.jpg

Tonton César pose un ultimatum à Pif qui prend le temps de nous expliquer que cette particularité ne s'inscrit pas dans le champ du handicap...

V713_b.jpg

Avant de recourir à un docte pédagogue. Peine perdue, l'expérience n'est pas vraiment concluante...

V713_c.jpg

Un plan B s'impose alors. Au pays des animaux qui parlent, quoi de plus naturel que d'utiliser comme répétiteur un perroquet dont on attendait qu'il enseigne au rejeton toutes les subtilités des fables de La Fontaine mais le volatile avait bien d'autres registres en magasin...

V713d.jpg

Une chose est pourtant acquise. Pifou peut mais ne veut parler notre langage. Est-il cryptophasique ? Pas si sûr car nous comprenons très bien son jargon. Est-ce une forme de psychose ? Non, car son comportement s'adapte toujours à son environnement. Est-ce le trait saillant d'un esprit supérieur inaccessible au commun ? C'est une hypothèse que nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer.

Et pour l'authentique premier Pas Glop ! alors ? Il faut attendre le numéro...

Pifou est un personnage qui va évoluer en perdant assez rapidement la tête disproportionnée de ses débuts et en vivant des aventures autonomes de manière sporadique à partir du n°775 de Vaillant, et ce, toujours sous les pinceaux de Roger Mas. Il va ensuite s'affranchir de la famille constituée de Pif, César, Agathe et Doudou pour rejoindre un nouvel environnement pavillonnaire où il cohabitera avec une sorte de bouledogue adulte du nom de Brutos. Ce molosse assurera par ailleurs l'essentiel des dialogues dans des gags déclinés la plupart du temps en une seule page. Pifou continuera cependant de fréquenter en parallèle les deux écosystèmes avant que la nouvelle déclinaison ne s'impose nettement. Cette transition est annoncée dans le n°984 du 22 mars 1964 :

Annonce_V984.jpg

La nouvelle formule des aventures de Pifou débute donc la semaine suivant en dernière page du numéro Spécial Pâques du 29 mars 1964.

V985.jpg

Brutos le rejoint dans le n°994 de Vaillant du 31 mai 1964 :

V994.jpg

Le nom de cet impétueux comparse sera dévoilé pour la première fois sur une affiche dans le n°1017 du 8 novembre 1964 :

Brutos_V1017.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: 1952 - Pif débarque dans Vaillant

Message par Leo, bete a part »

J'avais jamais lu ce post sur l'histoire de Pifou... :rox:
Bravo Nasdine pour la recherche et le travail accompli !! :clap: :clap: :clap:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: 1952 - Pif débarque dans Vaillant

Message par PifouPocheAddict »

Pifou avait vraiment "la grosse tête" à ses débuts ! :lol:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: 1952 - Pif débarque dans Vaillant

Message par L'Apache »

Dans l'Huma du 11 décembre 1952 a été publié cette très belle publicité du futur passage de Pif le Chien dans Vaillant (le journal le plus captivant).
Une illustration non signée, mais du pur C.Arnal, à n'en point douter.

11.12.1952 -.png
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: 1952 - Pif débarque dans Vaillant

Message par L'Apache »

Le 10 décembre 1952...

10.12.1952.png
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: 1952 - Pif débarque dans Vaillant

Message par drou »

Toujours sympa de voir ces annonces parus dans les journaux à l'époque. :good:
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »