Tex Willer

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Tex Willer

Message par Blackpuma »

On en a parlé ici. Resté sans suite :deso:
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... g&start=20
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
mark76
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00
Localisation : Fort Ontario - Etat de New York - USA

Re: Tex Willer

Message par mark76 »

Blackpuma a écrit :On en a parlé ici. Resté sans suite :deso:
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... g&start=20

Merci :pouce:
Avatar du membre
Benlachips
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 10 août 2011, 12:19
Localisation : Sannois

Re: Tex Willer

Message par Benlachips »

Faire du fric avec une bd qui ne se vend pas... je pense surtout qu'ils perdent de l'argent.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

Perdre de l'argent, je ne crois pas : ils n'auraient pas édité tout ce qu'ils ont édité jusqu'ici en Tex, si c'était le cas. :wink:
Mais il est possible qu'ils trouvent qu'ils ne gagnent pas assez...

Mais tout ceci ne sont que spéculations, puisqu'on ne connaît pas les chiffres des ventes, et que CDL ne communique quasiment pas. :deso:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tex Willer

Message par reedff »

J'ai enfin lu du Tex Willer, le Maxi 1 Oklahoma (grâce à RV) qui m'a beaucoup plu avec un dessin classique sans génie mais agréable à la lecture. Cette série "maxi" vaut-elle le coup d'être poursuivie ou dois-je plutôt faire une autre collection.
Letteri est-il l'un des principaux dessinateur deTex ?

Pardon de poser tant de questions mais je suis novice en la matière, quels sont les N° italiens figurant dans ce Maxi 1 de Clair de lune ?

Merci :jap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit :J'ai enfin lu du Tex Willer, le Maxi 1 Oklahoma (grâce à RV) qui m'a beaucoup plu avec un dessin classique sans génie mais agréable à la lecture. Cette série "maxi" vaut-elle le coup d'être poursuivie ou dois-je plutôt faire une autre collection.
Difficile de te répondre ; à mon avis, toutes les séries Tex valent le coup de les suivre, et il y a de très bonnes histoire dans les Maxi, tout comme dans les autres. :wink:
Ce qui peut être dit, c'est que dans les Maxi et les Mensuels, on retrouve les dessinateurs réguliers de Tex, et dans les Spécial, ce sont les 'invités' comme Kubert, Magnus, Buzzelli, Bernet...etc, qui sont au crayon.
Letteri est-il l'un des principaux dessinateur de Tex ?
Oui ; à mon avis, il était un des meilleurs ('était', car il est mort, hélas).
Pardon de poser tant de questions mais je suis novice en la matière, quels sont les N° italiens figurant dans ce Maxi 1 de Clair de lune ?
Il n'y a pas de souci, d'autant que la réponse est simple : ce Tex est issu du Maxi Tex n°1. Contrairement à d'autres collections Tex (comme les Mensuels, notamment), les Maxi sont édités en Italie en une seule fois. Quand on voit sur les couvertures Clair de Lune :" Maxi n°tant, Special numéro tant, Mensuel 555, 556, 557 (par exemple), cela correspond aux numéros des éditions italiennes.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tex Willer

Message par reedff »

Ce qui peut être dit, c'est que dans les Maxi et les Mensuels, on retrouve les dessinateurs réguliers de Tex, et dans les Spécial, ce sont les 'invités' comme Kubert, Magnus, Buzzelli, Bernet...etc, qui sont au crayon.
Dans les Maxi 2 et 3 j'ai vu qu' Alex Nino est aux commandes.

Il n'y a pas de souci, d'autant que la réponse est simple : ce Tex est issu du Maxi Tex n°1. Contrairement à d'autres collections Tex (comme les Mensuels, notamment), les Maxi sont édités en Italie en une seule fois. Quand on voit sur les couvertures Clair de Lune :" Maxi n°tant, Special numéro tant, Mensuel 555, 556, 557 (par exemple), cela correspond aux numéros des éditions italiennes.
Je considère donc qu'il s'agit de Tex Maxi 1 (It) ils publient donc de gros pavés en une seule fois en Italie comme en France. Je vais rester sur cette collection.

Merci pour les infos. :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit : Dans les Maxi 2 et 3 j'ai vu qu' Alex Nino est aux commandes.
Uh ? :o Il doit y avoir confusion ; j'aime beaucoup Alex Nino, et s'il y avait eu Alex Nino sur du Tex, je m'en souviendrais.

Sur le Maxi 2, "Le chasseur de fossiles", c'est José Ortiz (décédé, hélas) avec Antonio Segura au scénario ; et sur le 3, c'est eux aussi ("L'or du Sud")...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tex Willer

Message par reedff »

Jean-Louis a écrit :
reedff a écrit : Dans les Maxi 2 et 3 j'ai vu qu' Alex Nino est aux commandes.
Uh ? :o Il doit y avoir confusion ; j'aime beaucoup Alex Nino, et s'il y avait eu Alex Nino sur du Tex, je m'en souviendrais.

Sur le Maxi 2, "Le chasseur de fossiles", c'est José Ortiz (décédé, hélas) avec Antonio Segura au scénario ; et sur le 3, c'est eux aussi ("L'or du Sud")...

J'ai confondu de mémoire entre les 2 , c'est bien Ortiz. Tu as raison.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

Ce n'est pas grave. J'aurais bien aimé voir du Nino sur Tex, avec un scénario bien fantastique, et El Morisco...
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Tex Willer

Message par pouik »

reedff a écrit :
Jean-Louis a écrit :
reedff a écrit : Dans les Maxi 2 et 3 j'ai vu qu' Alex Nino est aux commandes.
Uh ? :o Il doit y avoir confusion ; j'aime beaucoup Alex Nino, et s'il y avait eu Alex Nino sur du Tex, je m'en souviendrais.

Sur le Maxi 2, "Le chasseur de fossiles", c'est José Ortiz (décédé, hélas) avec Antonio Segura au scénario ; et sur le 3, c'est eux aussi ("L'or du Sud")...

J'ai confondu de mémoire entre les 2 , c'est bien Ortiz. Tu as raison.
http://www.sergiobonelli.it/sezioni/357/collaboratori

Tu as gouté à Tex et tu ne pourras plus en sortir :wink:
js.chabannes
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 16:04

Re: Tex Willer

Message par js.chabannes »

Personnellement je n'ai pas adhéré à tous les Tex. Pas aimé du tout le dessin du Tex Maxi n°1 et globalement, je préfère de loin la série des Tex Spécial à celle des Tex Maxi ! De loin...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tex Willer

Message par reedff »

pouik a écrit :
reedff a écrit :
Jean-Louis a écrit :
reedff a écrit : Dans les Maxi 2 et 3 j'ai vu qu' Alex Nino est aux commandes.
Uh ? :o Il doit y avoir confusion ; j'aime beaucoup Alex Nino, et s'il y avait eu Alex Nino sur du Tex, je m'en souviendrais.

Sur le Maxi 2, "Le chasseur de fossiles", c'est José Ortiz (décédé, hélas) avec Antonio Segura au scénario ; et sur le 3, c'est eux aussi ("L'or du Sud")...

J'ai confondu de mémoire entre les 2 , c'est bien Ortiz. Tu as raison.
http://www.sergiobonelli.it/sezioni/357/collaboratori

Tu as gouté à Tex et tu ne pourras plus en sortir :wink:

Gracie j'aI des réponses avec Bonelli.

Autre question: peux-t'on commencer Tex dans n'importe quel ordre ?
Son univers est-il coordonné ? dans le maxi 1, il est avec Kirt carson, reste t'il pendant une longue période avec lui ?
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par thierry »

reedff a écrit : Autre question: peux-t'on commencer Tex dans n'importe quel ordre ?
Son univers est-il coordonné ? dans le maxi 1, il est avec Kirt carson, reste t'il pendant une longue période avec lui ?
Dans les permieres histoires, il y a sa femme, puis celle-ci meurt son fils grandit et partage ses aventures, mais oui pour la majorité des histoires il est possible de les lires dans n'importe quel ordre, c'est vrai que quelques fois il fait ou font des rencontres mais ca ne gêne en rien la lecture!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit : Autre question: peut-on commencer Tex dans n'importe quel ordre ?
J'aurais tendance à dire non ; mais, par la suite, une fois que l'on connait son univers, et les personnages récurrents, ce n'est plus gênant.

Il est préférable de lire dans l'ordre :
La jeunesse de Tex Willer
La mort de Lilith (épouse de Tex)
La rencontre de Kit Carson, de Tiger, de Montales, de El Morisco
Il y a aussi Gros-Jean et Tom Devlin.
Les affrontements avec Méphisto
Les affrontements avec Yama (fils de Méphisto)

Hélas, si ces épisodes emblématiques ont été régulièrement réédités en Italie, ce n'est pas le cas en France où sauf exception, ils n'ont été édités qu'une seule fois, dans les premiers Rodéo, dans Texas Boy (chez SER), dans les années 60. Certains épisodes ont été réédités dans Mustang.
Autant dire que se procurer les premiers épisodes en Français est difficile, et très coûteux (de plus, tout n'a pas été traduit).

Pour situer, rechercher les premiers Strange et les Fantask, c'est de la rigolade, à côté de l'investissement pour Tex.
Son univers est-il coordonné ?
Oui. Il est très structuré, même si certains lecteurs mal informés peuvent penser qu'il est décousu...
dans le maxi 1, il est avec Kit Carson, reste t'il pendant une longue période avec lui ?
Enormément d'histoires de Tex se passent en compagnie de Carson ; et beaucoup d'autres se font en quatuor, en compagnie de Carson ; de Tiger, son ami indien ; de Kit, son fils.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tex Willer

Message par reedff »

Il y a quand même une certaine cohérence hélas impossible à retrouver vu la rareté et le prix de ces épisodes.
Grâce à vos éclaircissements, je vais continuer à me procurer quelques albums qui finalement sont indépendants les uns des autres.
Merci :pouce:
alix
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 28 août 2007, 20:37

Re: Tex Willer

Message par alix »

ecoutez
pour resoudre ce manque à venir il ne nous restera plus que de s'initier à l'Italien et d'aller passer nos congés dans ce magnifique pays ou les gens sont beaux et ont le sens de la vie à fleur de peau
et de revenir dans notre belle Gaule avec dans nos sacs à dos plein de chevauchées sauvages de coup de revolvers de steak epais comme ça accompagné d'une montagne de frites et pour finir une tarte aux pommes et une cafetiere de café( le repas de notre quatuor bien aimé)
si leur existence se termine àla frontiere de brendizi la leur continue de plus belle passer san remo
allez partenaires avanti via Italia
ciao!ciao!
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par thierry »

reedff a écrit :Il y a quand même une certaine cohérence hélas impossible à retrouver vu la rareté et le prix de ces épisodes.
Grâce à vos éclaircissements, je vais continuer à me procurer quelques albums qui finalement sont indépendants les uns des autres.
Merci :pouce:
Pour ma part j'ai découvert et lu Tex sans avoir respecté la chronologie, j'ai depuis rattrapé, mon retard sur pas mal de rodéo, sans avoir tout lu a l'heure d'aujourd'hui et cela ne ma gêné en rien. Comme le souligne Jean Louis des personnages interviennent avec une évolution, mais tu dois avoir lu et découvert pas mal de bd sans avoir respecté l’ordre de parution. Et je pense que tu appréciera Tex même en lisant les séries dans n'importe quel ordre!
Avatar du membre
Thorval
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014, 17:03

Re: Tex Willer

Message par Thorval »

Pour ma part, je me suis mis récemment à acheter des Tex en italien (je dois en avoir dans les 200 maintenant) et vu que je suis nul en langue ^^ je lis mes Rodeo avec en simultané la version italienne ouverte à la même page ^^ ...
Pas toujours pratique mais bon au moins ça permet d'avoir l'histoire intégrale (fini les vignettes manquantes ou les massacres de cases pour enlever les armes blanches ou le sang...) et une traduction française grâce à nos anciens pf...

Qu'est ce que j'aimerais que toutes ces histoires soient un jour éditées comme il se doit...
le pb avec Tex c'est que c'est tellement gigantesque comme longévité que même si un éditeur s'y mettait (et que ça fonctionne, ce qui est loin d'être gagné), on en aurait pour des décennies !! (et je serai claqué avant la fin ^^)
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex Willer

Message par klorophylle »

pouik a écrit :
mark76 a écrit :
Larry Yuma a écrit : Editions CLAIR DE LUNE le BLOG10 juin 2014 02:06
Bonjour,

vous avez le programme complet des parutions du second semestre.
Pour 2015 il est fort probable que nous arrêtions totalement les fumetti sauf si la série Dragonero fonctionne.
Cordialement
CDL

ce commentaire sur leur blog y ressemble un petit peu.
merci je n'avais pas vu :jap:
Donc, il faut acheter Dragonero pour que tout continue. Acheter alors Dragonero, que je ne connais pas mais
que je vais découvrir, pour que Tex existe. J'ai des doutes négatifs. :wink:

Que tu achète dragonero ou pas tex s'arrêtera malgré tout, cela semble juste être une forme de chantage à l'achat pour inciter les gens.....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »