Pif, l’envers du gadget

Les articles, les fanzines, les passages Radio / TV, les sites internet, les blogs ainsi que l'actualité du moment dans les médias autour de Vaillant et Pif Gadget.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par Nasdine Hodja »

Pour rappel, c'est ce soir sur Arte.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par Artemus »

Jean-Louis a écrit : C'est malheureusement la loi du genre : en télé, il faut être rapide, et verrouiller très tôt la diffusion, bien avant la finalisation de l'ouvrage ; sinon on risque de se faire griller par un réalisateur plus vif, comme ici. :deso:
Il reste la solution de diffuser le film 'par la bande', sous forme de DVD, vendu dans les salons BD, et par correspondance...
Dans ce cas précis, c'est un peu plus compliqué : ce n'est pas un réalisateur qui a été "vif", mais une production qui a changé d'idée en cours de route (sur un projet consacré à Arnal au départ).
De mon côté, ne pouvant poursuivre sans certains intervenants, et décidé à être aussi complet que possible, j'ai attendu que certains soucis de santé soient dissipés pour reprendre les entretiens (je pense en particulier à 2 auteurs emblématiques, dont l'un m'a fait poireauter… près d'1 an 1/2… mais pour moi il était hors de question de mégoter, puisque dans mon esprit il fallait faire le document "définitif" sur Vaillant et Pif-gadget), puis ce fut à mon tour d'être immobilisé… J'ai ensuite été amené à me séparer d'un producteur, pour en trouver un autre, relancer tout ça, etc..
Effectivement, ça laissait le champ pour la concurrence, mais il fallait prendre le risque. Cela dit, j'aurais été contacté par Flach Film pour une commande de doc sur Pif-gadget, il y a un an, ça aurait été parfait, d'autant que ça me permettait de réaliser celui sur Vaillant ensuite ! Et j'avais des rushes d'avance (Gotlib, Kamb, Médioni, Mandryka, Gendrot, la fille de Pratt, Corté, Chéret, Forton, Kline et j'en passe.. pour le côté "vécu de l'intérieur"), et toute la doc à dispo côté Pifs et gadgets… et aussi la collec de "Yps" accumulée chez moi avec les gadgets ! et les contacts avec eux, puisque j'avais prévu d'aller filmer en Allemagne.. (ce dont je me dispenserai, du coup)

Ce n'est pas comme si j'avais eu un projet de docu sur l'évolution de la mini-jupe ou du trombone à coulisses….
De toutes façons, on ne va pas revenir en arrière...
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par thierry »

C'est ce soir, je viens de tomber dessus, http://creative.arte.tv/fr/pif-bazar.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par Nasdine Hodja »

Bon alors, qui l'a regardé et veut bien donner un avis ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par drou »

Nasdine Hodja a écrit :Bon alors, qui l'a regardé et veut bien donner un avis ?
pas vu hier soir mais commencer en replay ce matin
http://creative.arte.tv/fr/pif-bazar
juste vu une quinzaine de minutes pour l'instant avec un sommaire trop rapide sur les débuts de Vaillant et Pif :pouce:
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par thierry »

J'ai zappé, quelques morceaux, ça a l'air intéressant, c'est enregistré je regarderais ça tranquillement! Vu une intervention de François Corteggiani, et Gilbert EDELSTEIN qui a donné quelques anecdotes !
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par drou »

j'ai enfin pu le voir en entier ce documentaire hier soir sur Arte et il reste en replay pendant 7 jour pour ceux qui non pas eu le temps de le regarder
intéressant avec des interview mais sur les gadget j'ai trouver un peu sommaire faut dire qu'en 25 mn ont ne peut pas tout développer :pouce:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par batless »

drou a écrit :j'ai enfin pu le voir en entier ce documentaire hier soir sur Arte et il reste en replay pendant 7 jour pour ceux qui non pas eu le temps de le regarder
intéressant avec des interview mais sur les gadget j'ai trouver un peu sommaire faut dire qu'en 25 mn ont ne peut pas tout développer :pouce:
euh, il dure 51 mn le doc :heu:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par drou »

batless a écrit :
drou a écrit :j'ai enfin pu le voir en entier ce documentaire hier soir sur Arte et il reste en replay pendant 7 jour pour ceux qui non pas eu le temps de le regarder
intéressant avec des interview mais sur les gadget j'ai trouver un peu sommaire faut dire qu'en 25 mn ont ne peut pas tout développer :pouce:
euh, il dure 51 mn le doc :heu:
oui mais entre la présentation de Vaillant et les séries de Pif il reste a peu prêt 25 mn sur les gadgets :pouce:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par batless »

ah ok désolé. :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par astuce »

Je me risque à un avis après avoir regardé le doc en replay hier soir

J'ai trouvé le documentaire plaisant à regarder car faisant appel à la nostalgie et à un sujet qui d'emblée m'interesse
Pour autant, je n'en retiens au final que quelques séquences :
- le rôle et le personnage d'André Limansky
- Paul Lou qui commence sa carrière d'homme d'affaires en vendant des gadgets à un journal du PCF..
et surtout le parti pris du nouveau YPS qui ne cherche pas à faire un journal pour enfants mais un un journal pour les 40/50 ans nostalgiques, si Pif doit renaître un jour, c'est sûrement un exemple

Sinon, trop peu d'anecdotes ou de témoignages d'acteurs du journal, les séquences Arnal, Ollivier et Lécureux Père sont extrêmement réduites et il y a beaucoup trop pour moi de place aux lecteurs (anonymes ou non) et aux montages et animations

Même la partie gadget n'est au final pas très développée

avis plutôt mitigé au final donc
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par thierry »

drou a écrit :j'ai enfin pu le voir en entier ce documentaire hier soir sur Arte et il reste en replay pendant 7 jour pour ceux qui non pas eu le temps de le regarder
intéressant avec des interview mais sur les gadget j'ai trouver un peu sommaire faut dire qu'en 25 mn ont ne peut pas tout développer :pouce:
Il faut que je le regarde en replay, je n'ai enregistré que les quelques minutes de la fin! :zidane: :rire-criswell:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par Nasdine Hodja »

podrovnik a écrit :
Nasdine Hodja a écrit :Il y a des tas d'extraits vidéos sur le blog du réalisateur. Ce serait marrant de retrouver l'annonce liée à l’anecdote de Joris Clerté sur les planches de Norma. :lol:
Bonne chance! On ne l'a jamais retrouvée. Et Norma m'a confirmé l'anecdote mais ne sait plus non plus.


Oui, mais sur ce forum, nous sommes de vrais farfouilleurs et nous l'avons évidemment retrouvé cette annonce étonnante... :rox:
P712.jpg
C'était dans le n°712 de Pif en novembre 1982.

Et pour ceux qui se demanderaient de quoi on parle, il faut bien sûr visionner l’anecdote raconté par Joris Clerté :

Vidéo disparue
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
jeandive
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:29
Contact :

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par jeandive »

hello
quelqu'un aurait vu le documentaire sur pif de marc rouchairoles ? comparaison par rapport a celui d'arte ?
Avatar du membre
PILOTEZERO
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 16:34
Localisation : Gard

Re: Pif, l’envers du gadget

Message par PILOTEZERO »

Bonsoir Jeandive
J'ai la vidéo en totalité >>> mp
Amitiés
Répondre

Retourner vers « Ils en ont parlé... »