Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Voilà, l'aventure kambienne s'est terminée cette nuit.
Kamb est décédé. Dur à encaisser alors qu'il y a peu, malgré sa fatigue, il était encore en train participer au film de Jean-Luc et qu'il avait bien d'autres projets. Pensées à sa famille.
Triste nouvelle.... Sincères condoléances à toute sa famille....
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Je n'arrive pas à croire que je ne reverrai plus mon copain Jacques….
Notre dernière conversation en début d'année, c'était pour évoquer le projet d'un bouquin consacré à son travail de dessinateur de presse depuis les années 50…
Ne plus jamais voir Jacques, déjeuner chez lui et ensuite partir dans son atelier, sortir des planches, créer un gag, évoquer des récits et anecdotes, envisager des projets… et se faire des séances de calembours comme deux vieux copains de régiment, malgré la différence d'âge.
Sa dernière joie d'auteur de BD aura été le "Dicentim Poche", qui était à son image : petit, discret, mais généreux à l'intérieur, avec de la fantaisie, l'envie de partager de la joie et de la bonne humeur. Ca aura aussi été une joie et un grand privilège de côtoyer ce grand professionnel, que je m'énervais de voir si peu reconnu par ses pairs…
Sa gentillesse va cruellement manquer à beaucoup d'entre nous.
Non, je n'arrive pas à croire que je ne le reverrai plus…. :-(
Triste nouvelle , tellement de bons moments passé avec lui dans Pif , Couik a toujours été une de mes bd préférées quand j'étais gamin.
Sincères condoléances à sa famille.
Toute une partie de mon enfance qui part...
Je l'avais vu à un des salons de la bd de collection de la mairie du XIIIème mais ma timidité m'avait empêché de l'aborder (Bougredane et bougre d'andouille ne font qu'un).
Grâce à Totoche, j'avais pu avoir un de ses albums dédicacés...
C'est bien triste.
Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! » Pierre-Georges Latécoère
Il nous avait fait l'honneur de dessiner deux pages pour le Gorgozola Poirier, à plus de 80 ans, avec beaucoup de gentillesse et un petit mot délicat.
J'aurai beaucoup aimer le rencontrer pour parler de ses souvenirs, il semblait rayonner de joie. Je l'avais rencontré il y a très longtemps mais j'étais timide et on avais pas dépassé les politesses d'usage, quel gâchis.
Grâce à JL j'avais eu un Dicentim dédicacé...
Merci à Jean-Luc et Dicentim de raviver la mémoire et condoléance à toute sa famille, ses amis, ses lecteurs...
C'est une immense perte.
La premiere fois que je l'ai rencontré je lui avait raconté que c'est grâce à lui qu'enfant j'avais compris un jeu de mot pour la premiere fois, il s'agissait de Dicentim le petit franc.
Jacques était un homme absolument charmant et d'un talent incroyable.
Ce soir, je vais me replonger pour la nieme fois dans son univers.
Ci-dessous l'intégralité du petit film improvisé en 2007 avec des bouts de ficelle, à l'occasion de ses 75 ans, et qui servira un peu de "brouillon" pour les futurs projets.
Jacques Kamb n'avait jamais fait l'objet d'aucun sujet ou interview auparavant, et était le premier étonné qu'on s'intéresse à son parcours…
Modestie d'un artisan du dessin de presse et de la BD…
Que je suis triste d'apprendre cette nouvelle !
J'ai eu la chance de voir Jacques de nombreuses fois, qui, on ne le dira jamais assez, était d'une gentillesse...
Désormais, le salon BD de Paris collection 13e ne sera plus jamais pareil !
Comme d'habitude on s'est échangé nos voeux le mois dernier mais je ne pensais pas que je n'entendrais plus ses jeux de mots subtils si vite !
Je relirai ses albums en pensant très fort à lui !
Recherche : Swing 1ere série : 28-54-58-268-274-284 - Super Swing n° 55
Albums reliures la route de l'ouest : 1 - 57