Tex Willer

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Thorval
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014, 17:03

Re: Tex Willer

Message par Thorval »

Je partage totalement l'avis de Jean-Louis ...

Ce sera une sortie uniquement pour Serpieri dont la renommée (justifiée selon moi) n'est plus à faire (ses histoires "western" sont tout de même superbes il faut bien l'avouer)
et en cartonnée comme d'hab

Quant à Tex en série on est pas près de le revoir à mon avis...
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Tex Willer

Message par sill valt »

Super info pour le Serpieri !
C'est l'un des rares dessinateurs encore vivant auquel je donne le titre de maître. J'ai hâte de voir l'album arriver chez nous car même si on s'éloigne de l'esprit de Tex, je sais déjà que graphiquement ce sera un vrai enchantement.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

Ce sera sans moi !

Serpieri est un très bon dessinateur, et il a reçu une très solide formation de peintre classique, mais je n'aime pas la manière dont il a choisie de traiter Tex.
Ça ne me dit rien de voir un John Travolta se démener pour massacrer des indiens.
De plus, l'histoire se développe sur 48 pages, format inhabituellement court pour du Tex...

Quand je lis du Tex, j'aime bien retrouver du Tex, avec les codes propres à l'univers de Tex ; pas quelque chose qui porte le même nom, mais qui est tout autre chose...
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Tex Willer

Message par Marcellino »

Jean-Louis a écrit :Ce sera sans moi !

Serpieri est un très bon dessinateur, et il a reçu une très solide formation de peintre classique, mais je n'aime pas la manière dont il a choisie de traiter Tex.
Ça ne me dit rien de voir un John Travolta se démener pour massacrer des indiens.
De plus, l'histoire se développe sur 48 pages, format inhabituellement court pour du Tex...

Quand je lis du Tex, j'aime bien retrouver du Tex, avec les codes propres à l'univers de Tex ; pas quelque chose qui porte le même nom, mais qui est tout autre chose...
Tout pareil,
je lis Tex depuis l'âge de 9 ans,je ne m'en lasse pas,
mais le Serpieri c'est du n'importe quoi,
je pense que du vivant de Sergio et Gian Luigi Bonelli un tel album ne serait jamais sorti, :grr:
Modifié en dernier par Marcellino le jeu. 10 sept. 2015, 14:11, modifié 1 fois.
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Tex Willer

Message par dude »

Serpieri a fait un Tex plus jeune, je ne sais pas si cela a deja été fait.
on sait que dans sa jeunesse Tex était du côté "Obscur", cela a-t-il déjà été raconté ?
je pose la question car je ne me souviens pas avoir lu ça...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

dude a écrit :Serpieri a fait un Tex plus jeune, je ne sais pas si cela a deja été fait.
on sait que dans sa jeunesse Tex était du côté "Obscur", cela a-t-il déjà été raconté ?
je pose la question car je ne me souviens pas avoir lu ça...
Oui, bien sûr ça a été fait.
Tex est le fils d'un modeste ranchero (il me semble qu'il avait un frère). Sa famille a été assassinée par des bandits.
Après s'être vengé, il mène une vie errante où il lui arrive de multiples aventures. C'est alors qu'il est recruté par les rangers, et qu'il fait la connaissance de kit Carson, qui en fait déjà partie.
Tout ça a été relaté...
Certaines des premières aventures n'ont jamais paru en France, ou alors méchamment tronquées, notamment celles avec Montalès qui ont été charcutées par SER (et où il s'appelait Big Boy, et le Casseur), et où on lui rajoute un masque, façon Zorro...
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Tex Willer

Message par Marcellino »

Big Bill le casseur pour la précision.

Le passé de TEX est dans "spécial Rodeo" 70 et 71 :fonsde:
Modifié en dernier par Marcellino le sam. 18 juil. 2015, 11:11, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

Exact.
Et aussi dans Rodéo 187 à 190 (dans les Spécial Rodéo 70 et 71, il y a 32 pages de moins que dans Rodéo).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

dude a écrit : On sait que dans sa jeunesse Tex était du côté "Obscur", cela a-t-il déjà été raconté ?
Pas vraiment 'obscur' ; Tex a toujours été un héros positif, même s'il se montre expéditif, et s'il fait justice lui-même.

Ceci dit, il a été considéré comme hors-la-loi quand il s'est battu au Mexique aux côtés de Montalès, qui était à ce moment-là une sorte de bandit révolutionnaire, en lutte contre le pouvoir en place. Quand le régime a été renversé, Montalès est devenu gouverneur d'une province mexicaine.

Ces deux épisodes, 6 et 7 ('Attaque à Santa-Fe' et 'Le héros du Mexique') sont très importants dans la saga Tex, car c'est dans ceux-ci qu'apparaissent Montalès et Méphisto, qui seront des personnages récurrents par la suite.

Méphisto n'est à ce moment-là qu'un charlatan espion, du nom de Steve Dickart ; il acquerra par la suite des pouvoirs ésotériques, et donnera bien du fil à retordre à notre héros. Hélas, comme je l'ai écrit plus haut, ces épisodes majeurs ne sont pas parus en France sous leur forme complète et originelle (dans Old Boy et Youmbo de SER, de 1949 à 1951)...

Ce serait intéressant que quelqu'un se penche sur les droits de copyright de Tex, parce qu'il a été créé en 1948, et qu'un passionné entreprenant pourrait avoir la possibilité d'éditer en Français les premiers épisodes de Tex, ce qui comblerait d'aise bien des amateurs de Tex, moi y compris. :book1: :D

Parce que, si on compte sur nos éditeurs 'installés' pour faire du Tex... :arfl: :cry:
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Tex Willer

Message par sill valt »

Marcellino a écrit :je lis Tex depuis l'âge de 9 ans,je ne m'en lasse pas,
mais le Serpieri c'est du n'importe quoi,
je pense que du vivant de Sergio et Gian Luigi Bonelli un tel album ne serait jamais sorti
Jean-Louis a écrit :
Ce sera sans moi !

Serpieri est un très bon dessinateur, et il a reçu une très solide formation de peintre classique, mais je n'aime pas la manière dont il a choisie de traiter Tex.
Ça ne me dit rien de voir un John Travolta se démener pour massacrer des indiens.
De plus, l'histoire se développe sur 48 pages, format inhabituellement court pour du Tex...

Quand je lis du Tex, j'aime bien retrouver du Tex, avec les codes propres à l'univers de Tex ; pas quelque chose qui porte le même nom, mais qui est tout autre chose...
Diable, il est si différent que ça ce Tex ??? :o
Je n'ai pas encore lu l'histoire et j'avoue ne pas avoir trop cherché à en savoir plus.
J'ai juste vu quelques dessins, où l'on voit Tex avec les cheveux longs (sur le coup j'ai pensé à Blueberry dans Dust par exemple) et visiblement l'histoire semble plus violente (à la limite pourquoi pas ? si c'est fait avec intelligence), mais j'imagine qu'il doit y avoir bien d'autres différences pour rejeter ainsi cet album.

Du coup je pose la question, quelle sont les raisons qui font que ce Tex est si différent des autres versions ?
Parce que là vous m'inquiétez un peu, moi qui me faisait une joie de lire à nouveau du Tex, je n'aimerai pas être déçu.
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Tex Willer

Message par dude »

Bon et bien je vais me mettre en quête des Rodéo 187 à 190. J'avoue que ma collec commence au numéro 280, j'en ai juste quelques numéros avant, je ne les prends que si c'est pas cher. Par contre il ne me manque qu'une dizaine de numéros entre le 280 et le 627 (de mémoire), et je me souvenais bien ne pas avoir lu de jeunesse de Tex dans ces numéros...
Merci pour l'info. Par contre pour les Old Boy je ne sais pas trop...ça risque de pas être simple... :fonsde:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex Willer

Message par Jean-Louis »

dude a écrit : Par contre pour les Old Boy je ne sais pas trop...ça risque de pas être simple... :fonsde:
Effectivement ; c'est introuvable, hors de prix, et décevant, en ce sens que les épisodes Tex sont bricolés pour faire autre chose... :arfl:
En plus, la loi de protection de la jeunesse de 1949 était toute neuve, et toutes les scènes de violence sont expurgées...

http://www.actuabd.com/La-Loi-du-16-jui ... 9-a-60-ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commissio ... dolescence
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Tex Willer

Message par batless »

C'est vrai que 48p pour Tex ça ne donne pas envie. Tex, et les fumettis en général, c'est de longues histoires avec pleins de rebondissements. Sur 48 pages, ça va être rapide niveau lecture
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Tex Willer

Message par Marcellino »

dude a écrit :Bon et bien je vais me mettre en quête des Rodéo 187 à 190. J'avoue que ma collec commence au numéro 280, j'en ai juste quelques numéros avant, je ne les prends que si c'est pas cher. Par contre il ne me manque qu'une dizaine de numéros entre le 280 et le 627 (de mémoire), et je me souvenais bien ne pas avoir lu de jeunesse de Tex dans ces numéros...
Merci pour l'info. Par contre pour les Old Boy je ne sais pas trop...ça risque de pas être simple... :fonsde:
Les RODEO en question varient entre 20 et 25 € pièce sur la baie :fonsde:
http://www.ebay.fr/itm/RODEO-n-187-BOUR ... 25a8a8232e
http://www.ebay.fr/itm/RODEO-N-188-DE-A ... 3ce003ffbd
http://www.ebay.fr/itm/rodeo-n-189-/181 ... 2a51e832df
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Tex Willer

Message par L'Apache »

Quant à moi, je le l'achèterai sûrement. Et toc ! :lol6: :lol:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tex Willer

Message par reedff »

Je suis assez novice avec Tex. Un serpieri ne me dérange pas mais 48 pages c'est peu. Je comprends les fans de longue date qui voient leur personnage fétiche manipulé, transformé et dénaturé. Je suis aussi un fondamentaliste en BD, je n'aime pas quand les changements n'ont plus rien à voir avec un personnage mythique. (ex Spirou)
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Tex Willer

Message par Marcellino »

Dénaturé est le mot juste,
il aurait mieux valu que Serpieri nomme son personnage autrement,
mais l'appeler Tex Willer ça draine plus de lecteurs.

Pour Spirou je suis aussi d'accord la derniere mouture de Tehem est vraiment moche,
je n'aime que les Franquin, :fonsde:
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Tex Willer

Message par Marcellino »

brennos a écrit :Quant à moi, je le l'achèterai sûrement. Et toc ! :lol6: :lol:

SI il est édité un jour en France :lol:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Tex Willer

Message par L'Apache »

Marcellino a écrit :
brennos a écrit :Quant à moi, je le l'achèterai sûrement. Et toc ! :lol6: :lol:

SI il est édité un jour en France :lol:
M'en fout, je l'ai en italien. :D :wink:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Thorval
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 20 sept. 2014, 17:03

Re: Tex Willer

Message par Thorval »

Jean-Louis a écrit :Ce serait intéressant que quelqu'un se penche sur les droits de copyright de Tex, parce qu'il a été créé en 1948, et qu'un passionné entreprenant pourrait avoir la possibilité d'éditer en Français les premiers épisodes de Tex, ce qui comblerait d'aise bien des amateurs de Tex, moi y compris. :book1: :D

Parce que, si on compte sur nos éditeurs 'installés' pour faire du Tex... :arfl: :cry:
Attends que je gagne au Loto et tu verras ;) :jap:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »