Changer des agrafes rouillées

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Changer des agrafes rouillées

Message par Jean-Louis »

Se procurer d'abord des agrafes neuves du bon écartement. Si l'écartement est particulier, il faudra, soit modifier l'écartement d'agrafes approchantes avec une pince à becs fins, soit confectionner des agrafes avec du fil fin métallique (inoxydable !), achetable en magasin de bricolage.

Il faut changer une agrafe après l'autre, pour empêcher les feuilles de se décaler.

Avec un canif, ou tout autre outil qui vous convienne, ouvrir une des agrafes, de façon que ses 'bras' soient parallèles. Avec une pince à becs fins, pousser l'une des extrémités de l'agrafe vers le dos, puis l'autre. Quand le 'pont' de l'agrafe est écarté du dos, glisser dessous un canif ou autre, et la désolidariser du PF.
Inverser la pliure du PF, de sorte que l'intérieur soit à l'extérieur, et réciproquement.
Glisser les 'bras' de la nouvelle agrafe dans les trous de la précédente (l'inversion de la pliure fait un 'V' qui guide les 'piques' de l'agrafe vers les trous), poser le PF ouvert à plat, et refermer l(agrafe à l'aide du manche d'un couteau, par exemple.

Procéder de même pour l'autre agrafe.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Blackpuma »

J'ai récupéré un tas de vieux "Journal de Tintin" qui ont passé du temps dans une cave ! Quel diamètre d'agrafe ou de fil de fer utiliser pour remplacer les agrafes rouillées ? :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par reedff »

Ce qui est embêtant c'est quand l'emplacement de l'agrafe n'est qu'un trait sans le papier.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Blek »

reedff a écrit :Ce qui est embêtant c'est quand l'emplacement de l'agrafe n'est qu'un trait sans le papier.
Ben la du coup il faut agrafer à un autre endroit...
C'est ce que je fais et ça passe nickel
Blackpuma a écrit :J'ai récupéré un tas de vieux "Journal de Tintin" qui ont passé du temps dans une cave ! Quel diamètre d'agrafe ou de fil de fer utiliser pour remplacer les agrafes rouillées ? :heu:
Ben c'est simple
Tu en déplie une et tu vas avec chez le marchand d'agrafes :lol6:
C'est ce que j'avais fait à l'époque pour mes JDM
Avec le modelé il a pu me donner l’agrafe qui se rapprochait le plus de celle à remplacer et du coup j'ai pu faire un truc impeccable :pouce:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par datadox »

Attention, les agrafes du commerce sont souvent droites (aux angles) alors qu'il en faut des arrondies.

Personnellement, j'en récupère sur tous les prospectus qui polluent la boîte aux lettres. J'ai toujours un stock à disposition.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Blek »

Il suffit de pendre des agrafes qui soient souples et fines et ça passe super bien
JE crois que les dernières je les avaient prises chez Gibert... ou sur Amazon je ne sait plus...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par drou »

datadox a écrit :Attention, les agrafes du commerce sont souvent droites (aux angles) alors qu'il en faut des arrondies.

Personnellement, j'en récupère sur tous les prospectus qui polluent la boîte aux lettres. J'ai toujours un stock à disposition.
une bonne idée :jap:
merci bien
toujours utile de venir sur le forum on apprend plein d'astuce
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Blackpuma »

:pouce: Top idée à laquelle je n'aurais pas pensé ! Merci data je vais tester pour voir si ça colle (heu non ! Si ça agrafe :rire-criswell: )
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Archie »

datadox a écrit :Attention, les agrafes du commerce sont souvent droites (aux angles) alors qu'il en faut des arrondies.

Personnellement, j'en récupère sur tous les prospectus qui polluent la boîte aux lettres. J'ai toujours un stock à disposition.
Merci pour cette idée toute bête :zidane: , à laquelle je n'avais jamais songé. :pouce:
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Pifgadstrange »

Super méthode. Par contre quand on inverse la pliure du PF on esquinte un peu la BD. Mieux vaut faire sans cette étape avec les PF qui ont une valeur élevée.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Jean-Louis »

Pifgadstrange a écrit :Super méthode. Par contre quand on inverse la pliure du PF on esquinte un peu la BD.
Ça peut se faire à plat, mais il faut bien viser. J'ai expliqué plus haut la méthode la plus facile à réaliser.
reedff a écrit :Ce qui est embêtant c'est quand l'emplacement de l'agrafe n'est qu'un trait sans le papier.
Je n'avais pas vu ton message. Mieux vaut tard que jamais.
Tu veux dire que le papier de la couverture s'est déchiré à l'emplacement de l'agrafe, et qu'elle ne tient plus rien.

On peut effectivement agrafer plus loin, comme indique Blek.
Je n'aime pas trop cette solution, car l'agrafe se retrouve décalée par rapport à celles des autres fascicules, et ça se voit, quand ils sont alignés sur l'étagère.

Perso, après avoir démonté l'agrafe, je colle un petit renfort de papier à l'intérieur de la couverture (à l'emplacement de l'agrafe), puis je remet l'agrafe à son emplacement d'origine ; celle-ci maintient la couverture grâce au renfort, et c'est imperceptible.
Quelquefois, je pousse même le vice jusqu'à passer préalablement du feutre de même couleur sur la déchirure... :wink:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Database »

Le problème des agrafes est assez différent selon leur niveau de dégradation et celui du fascicule.

D'abord, une règle impérative est de ne pas stocker des cahiers agrafés dans un endroit humide sans surveiller régulièrement les agrafes.
Dans certains cas, un léger grattage peut donner un délai de rémission sans avoir besoin de changer l'agrafe rapidement.
Si vous stockez chez vous sans protection, votre respiration génère de l'humidité donc, attention. Enfin, si vous stockez en pochette, attention à la condensation en cas de variations de température (le soleil sur vos étagères). L'emballage doit être troué, et plus vous en chassez l'air, mieux c'est.
J'ai toujours recommandé, en cas d'acquisition d'un lot avec agrafes dégradées, de les enlever au plus vite pour éviter que cela ne dégénère complètement.

Ensuite, pour approfondir deux ou trois choses qui ont été dites, d'abord les agrafes du commerce classique, comme Gibert sont, quasiment toutes à sections rectangulaires, alors que celles de imprimeurs étaient (et sont encore je crois) à section ronde. Le mieux serait de demander une adresse de fournisseur à un imprimeur, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. La technique de Datadox est une excellente idée, mais il faut soit avoir énormément de pubs, soit avoir besoin de peu d'agrafes.
Faire entrer un rectangle dans un trou rond n'est pas forcément facile, même en 'tournant' le fascicule. Ce que je fais parfois : j'ai acheté une petite pince coupante, j'utilise une agrafe au bras un peu plus long que nécessaire et je le coupe en biseau.

Il faut vous munir (peu à peu) de quelques tailles différentes. Les agrafes ne peuvent pas être tordues et redressées car, en général, elles cassent. Quand cela se produit au moment de rabattre dans le fascicule, il n'y a plus qu'à tout recommencer.
Perso, j'ai des ongles durs et je replie avec le plat de l'ongle ce qui est plus souple qu'un couteau plat et moins blessant pour le fascicule si vous dérapez.

Pour les fascicules très dégradés, avec une grosse tache d'humidité autour de l'agrafe et la rouille qui a bouffé le papier au milieu de l'agrafe,
en général, la technique de faire une agrafe à la fois ne fonctionne pas. Parfois même, la couverture n'est plus solidaire, et les feuilles centrales non plus.
Certains cahier agrafés sont parfois aussi complètement 'tordus' avec une tranche à plat de 2cm ou plus.

Dans ces cas, il faut tout démonter et utiliser les diverses techniques de réparation dont on a déjà parlé ici. Redresser les feuilles (donc 4 pages à la fois, boucher les trous, recolorier si on est un artiste comme JL, etc.
Une fois tout en bon état raisonnable, il faut remonter le cahier, et un petit pointeau fin permettra de réaligner les trous des agrafes, au moins pour la première, après avoir bien tapoté l'ensemble pour aligner les bords. N'oubliez pas que quand les agrafes ont été mises, le fascicule était neuf et bien droit ... Par ailleurs, les endroits réparés n'ont plus de trous et le pointeau sert aussi pour cela.

Pour les réparations, gardez dans un coin les divers fascicules incomplets que vous avez pu récupérer, les doubles. Cela vous donnera un choix d'épaisseurs et de couleurs pour vos réparations. Le papier seul étant souvent fragile, surtout pour accueillir une agrafe, n'oubliez pas le Filmoplast P qui est vraiment super pour ça.

Et évitez d'acheter des dos carrés avec des agrafes derrière, c'est une galère totale. Dans les vieux albums BD, il y en a eu ... J'en ai trouvé aussi dans les vieux brochés de la SPE. Une tache brune au dos = une agrafe rouillée cachée ... :zidane:

Bon bricolage :pouce:
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Kupris »

Bonjour,

Auriez-vous une adresse pour se fournir en agrafes d'imprimerie ?
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par pouik »

Archie a écrit : mer. 29 nov. 2017, 08:30
datadox a écrit :Attention, les agrafes du commerce sont souvent droites (aux angles) alors qu'il en faut des arrondies.

Personnellement, j'en récupère sur tous les prospectus qui polluent la boîte aux lettres. J'ai toujours un stock à disposition.
Merci pour cette idée toute bête :zidane: , à laquelle je n'avais jamais songé. :pouce:
Il y a longtemps qu'il a dit mais je retiens tout de ce qu'il écrit d'ordre technique :wink:
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Kupris »

J'aurais du préciser que j'avais déjà lu la totalité du topic :D

Je n'ai pas de prospectus à disposition, de plus pas sûr que les agrafes accompagnant ces derniers soient forcément à la bonne taille.
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par pouik »

Si, avec une pince plate, tu peux les reformer :wink:
Avatar du membre
Kupris
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 21:06

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Kupris »

Ma foi j'essaierai :pouce:
Avatar du membre
Nessie
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 24 févr. 2020, 14:50
Localisation : Limousin

Re: Changer des agrafes rouillées

Message par Nessie »

Très sympa ce tropic ! Cela va peut-être m’aider à « réparer «  un Foxie, trouvé ce week-end. Il est complet, avec agrafes d’origines, mais malheureusement la couverture est détachée :zidane:
Ma liste de recherches : viewtopic.php?p=1082975#p1082975
Ma liste à échanger : viewtopic.php?f=3&t=43528
A bientôt.
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »