Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Merci pour l'article et le lien. J'ai appris pour l'éditeur Top Sellers Ltd.
- datadox
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Tiens, je relance ce sujet. Sanféli est en réalité Sanféliz. Son nom complet est Ricardo Sanféliz Permanyer, né en 1921 à Larache, au Maroc.Doc Mars a écrit :Au sujet de Monde Futur d'ArtimaQui était donc ce mystérieux "Sanféli" ?Database a écrit :
On pourrait aussi en profiter pour parler des signatures de couverture 'Sanféli' ?
Toutes les couvertures ne sont pas signées
Il était militaire de carrière et collaborait à Selecciones Ilustradas durant son temps libre, se consacrant uniquement à la réalisation de couvertures pour des bd et des romans.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549
Plus que 57 Arédit / Artima [et 195 Filles] [hors rebrochages] sur 12.247
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Certaines illustrations pour des romans espagnols étant reprises par Artima.datadox a écrit :Tiens, je relance ce sujet. Sanféli est en réalité Sanféliz. Son nom complet est Ricardo Sanféliz Permanyer, né en 1921 à Larache, au Maroc.Doc Mars a écrit :Au sujet de Monde Futur d'ArtimaQui était donc ce mystérieux "Sanféli" ?Database a écrit :
On pourrait aussi en profiter pour parler des signatures de couverture 'Sanféli' ?
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- datadox
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Non, ce n'est pas la même période. Pour Sanféliz c'est encore la période où Artima passe commande à I.P. puis S.I. Ce n'est qu'ensuite qu'Artima diversifie les sources.Tovenaar a écrit :Certaines illustrations pour des romans espagnols étant reprises par Artima.datadox a écrit :Tiens, je relance ce sujet. Sanféli est en réalité Sanféliz. Son nom complet est Ricardo Sanféliz Permanyer, né en 1921 à Larache, au Maroc.Doc Mars a écrit :Au sujet de Monde Futur d'ArtimaQui était donc ce mystérieux "Sanféli" ?Database a écrit :
On pourrait aussi en profiter pour parler des signatures de couverture 'Sanféli' ?
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Sur cette page du site La Tercera Fundación, des illustrations de romans sont les mêmes que celles de certains RC Artima comme Spoutnik.
Exemples :
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Cette illustration semble correspondre au titre du roman, ce qui n'était pas le cas pour le RC Artima (Spoutnik 28 - Mars 1960) :

- datadox
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Ah oui, je pensais plutôt aux romans Bruguera de la suite.
Effectivement ces romans de chez Toray ont des couvertures de Sanféliz.
Voici une page d'un registre Artima qui fait état de la réception de ce genre de matériel, mais à mon avis elle est bien incomplète.
Effectivement ces romans de chez Toray ont des couvertures de Sanféliz.
Voici une page d'un registre Artima qui fait état de la réception de ce genre de matériel, mais à mon avis elle est bien incomplète.
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Des Hazañas Bélicas et des Relatos de guerra dont on a parlé plus haut dans ce sujet.datadox a écrit :Voici une page d'un registre Artima qui fait état de la réception de ce genre de matériel, mais à mon avis elle est bien incomplète.

- datadox
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Je n'ai pas l'annuaire des PTT de l'époque, mais j'ai mieux. Comme tu vois, Francisco Hidalgo travaillait directement pour Artima à l'époque. Il venait d'émigrer en France.Database a écrit :Il n'y a pas un seul espagnol qui considère le livre de FF comme un livre d'Histoire. Il s'agit principalement d'anecdotes et SURTOUT d'illustrations. En 1954, FF avait 14 ans, et son livre n'est paru qu'en 2004 (chez Glénat !). Cette référence étrangère, pardonne-moi, c'est un peu du bidon, au moins si l'on essaye de reconstituer l'histoire du début des années 1950 ...datadox a écrit :Tout est raconté par Fernando Fernández dans son livre Memorias Ilustradas. Je le ressortirai quand je déballerai mes cartons.![]()
Francis Hidalgo a d'abord travaillé pour Spirou en 1954 et 1955 pour des histoires de l'Oncle Paul (tout de même plus belge que français), puis pour Pierrot avec Montsouris à l'époque de leurs difficultés et ensuite Cœurs Vaillants.datadox a écrit :En 1954, Josep Toutain qui avait commencé à nouer des contacts avec la France grâce à Francisco Hidalgo qui y travaillait déjà, ...
Je ne vois pas trop de liaison avec les aventures dont nous parlions, en principe, ici, soit les liens du trio SI-Toray-Artima, sauf à avoir accès à l'annuaire des PTT.![]()
Certaines des séries qu'il a créées pour Artima (identifiées par un petit H juste à droite du nom de la série) ont ensuite été continuées par I.P., qui était le studio des éditions Toray, situé à l'époque au 98 Paseo de San Juan à Barcelone. Par la suite, S.I. s'installe au 100 Paseo de San Juan et les deux agences fusionnent. (Ces infos sont dans le livre de Fernández)
D'ailleurs dans les registres des archives Artima, tout le matériel de commande espagnol est sourcé I.P. (avec retour du matériel à Ayné / Toray) jusque fin 1958, puis S.I. à partir de début 1959, après une période où Artima a commencé à interrompre un certain nombre de séries produites par les Espagnols, et avant de constituer un nouveau stock pour des séries en Super Digest dont certaines n'ont jamais vu le jour (Fantastic, Rex et Nébulor).
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Depuis cet échange j'ai bien sûr resorti le bouquin de Fernández des cartons et je l'ai lu (contrairement à toiDatabase a écrit :C'est toujours un peu difficile de discuter avec toi, Tristan.
Non, je n'ai pas lu le livre de FF, mais il y a des 'critiques' diverses sur des sites espagnols.
Pour la partie sur Hidalgo :
Dans le texte espagnol Hidalgo ne dit rien de plus que "le boulot est mieux payé en France".
Donc toi, tu en déduis que Toutain a établi des contact grâce à Hidalgo, mais pas moi.
D'autant, comme je l'ai dit que les endroits connus où a travaillé Hidalgo ne sont pas ceux avec qui Toutain a établi des contacts,
et que si Toutain est bien venu en France, je n'étais pas dans sa valisemais toi non plus.
Pour le reste, il n'est pas nécessaire de répéter qu'il y avait des liens entre SI et Toray, je l'ai dit dès mon premier message et je suis donc en total empathie avec toi, en français ou en espagnol, como quieres.
Ce que j'essaye de reconstituer, c'est ce qu'il en était de ce fameux 'Studio Artima espagnol' géré par le couple CK/Marie-Carmen.
Avait-il une existence réelle ou s'agissait-il juste de sous-traitance 'organisée' avec SI, comme par exemple de pouvoir choisir les dessinateurs dans le staff de SI ...
Là-dessus, tu es juste muet.

Les deux structures sont bien séparées dans les registres Artima. Il y a d'abord I.P. (le studio de Toray) puis S.I. (Selecciones Ilustradas) après fusion des deux.
Voici une page où tu as une chronologie assez serrée de la transition entre les deux. À partir de 59 le matériel est sourcé S.I. (colonne à gauche), mais les retours se font toujours à Ayné donc Toray (colonne à droite).
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Non, attention, ici ce sont des bolsilibros, pas des tebeos.Tovenaar a écrit :Des Hazañas Bélicas et des Relatos de guerra dont on a parlé plus haut dans ce sujet.datadox a écrit :Voici une page d'un registre Artima qui fait état de la réception de ce genre de matériel, mais à mon avis elle est bien incomplète.
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Sur ce dernier document, je pense lire "Lombard" :
Il s'agit peut-être de Jean Lombard qui a scénarisé un épisode de Météor, le numéro 42, Ugol le Conquérant, paru en 1956.
Serait-il possible qu'il ait été l'auteur du scénario de cette aventure de Ray Comet (Voyage dans le passé) ?
Rappel : Jean Lombard est mieux connu en tant qu'écrivain sous le pseudonyme de Max-André Rayjean.
D'après cette page qui s'affiche très mal chez moi, il aurait été un scénariste plus que prolifique pour la maison Artima.
Ferron est bien crédité pour le texte de "l'épopée hélicéenne", une autre aventure de Ray Comet.
Il s'agit peut-être de Jean Lombard qui a scénarisé un épisode de Météor, le numéro 42, Ugol le Conquérant, paru en 1956.
Serait-il possible qu'il ait été l'auteur du scénario de cette aventure de Ray Comet (Voyage dans le passé) ?
Rappel : Jean Lombard est mieux connu en tant qu'écrivain sous le pseudonyme de Max-André Rayjean.
D'après cette page qui s'affiche très mal chez moi, il aurait été un scénariste plus que prolifique pour la maison Artima.
Ferron est bien crédité pour le texte de "l'épopée hélicéenne", une autre aventure de Ray Comet.

- datadox
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Oui, c'est bien le même. D'ailleurs son pseudo lui vient de son admiration pour Dazergues, qui a lui aussi travaillé pour Artima.Tovenaar a écrit :Sur ce dernier document, je pense lire "Lombard" :
Il s'agit peut-être de Jean Lombard qui a scénarisé un épisode de Météor, le numéro 42, Ugol le Conquérant, paru en 1956.
Serait-il possible qu'il ait été l'auteur du scénario de cette aventure de Ray Comet (Voyage dans le passé) ?
Rappel : Jean Lombard est mieux connu en tant qu'écrivain sous le pseudonyme de Max-André Rayjean.
D'après cette page qui s'affiche très mal chez moi, il aurait été un scénariste plus que prolifique pour la maison Artima.
Ferron est bien crédité pour le texte de "l'épopée hélicéenne", une autre aventure de Ray Comet.
Jean Lombard a été très prolifique chez Artima, tout comme Lortac ou Pradeau. Il y a même des scénarios inutilisés de lui pour la série Tommy Flash qui ont finalement été recyclés notamment pour la série Ray Halcotan, ainsi que pour Ray Comet (dont Voyage dans le passé) et Atome Kid.
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Merci !datadox a écrit :Tiens, je relance ce sujet. Sanféli est en réalité Sanféliz. Son nom complet est Ricardo Sanféliz Permanyer, né en 1921 à Larache, au Maroc.Doc Mars a écrit :Au sujet de Monde Futur d'ArtimaQui était donc ce mystérieux "Sanféli" ?Database a écrit :
On pourrait aussi en profiter pour parler des signatures de couverture 'Sanféli' ?
Toutes les couvertures ne sont pas signées
Il était militaire de carrière et collaborait à Selecciones Ilustradas durant son temps libre, se consacrant uniquement à la réalisation de couvertures pour des bd et des romans.

Et quels extraordinaires documents, Tristan !

* Je recherche: AVENTURES DE DEMAIN Album n°3 - n°5; Don Z 2-8-9-22; Eclipso n°35; Fantastik (série 2) 8; Furioso 4 - 6; Janus Stark n°119; Lancelot n°94,95,98,100; Marco Polo album n°16; Nevada 299-300; Nick Jolly n°10-11; O.Kay n°21; Okay...Kid! 45; La Flibuste 8; Princesse n° 21 (mars 1965)- 23 -37-43-51 (mai 1966)-56; Rocambole n°16; Rouletabille et Rocambole n°31-32; Sans Peur n°102-104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy (série 1) 7-10-24; Teddy (série 1) 8; Tipi 41 ou albums n°14; Typhon 10; Youk 4,5; Zoom 10-16; Zora 6-7-42-47
"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Je remets en plus grand les visuels de couvertures que tu as postés.Tovenaar a écrit :Sur cette page du site La Tercera Fundación, des illustrations de romans sont les mêmes que celles de certains RC Artima comme Spoutnik.

La plupart sont d'ailleurs de Joaquin Chacopino Fabre (sous le pseudo de Cha' Bril).
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Woooowwww que c'est beau





Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches viewtopic.php?f=3&t=27953&p=995659#p995659
Liste de séries finies : viewtopic.php?f=137&t=8276&p=954237#p954237
Liste de ventes et d'échanges : viewtopic.php?f=3&t=41679&hilit=+ventes
Liste de recherches viewtopic.php?f=3&t=27953&p=995659#p995659
Liste de séries finies : viewtopic.php?f=137&t=8276&p=954237#p954237
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La suite. 

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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
Oui, et celles-ci tu peux cliquer pour les agrandir.daisy a écrit :Woooowwww que c'est beau![]()
![]()
![]()
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Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols
C'est vrai que c'est nettement plus beau que les petites vignettes pourries que j'ai montrées plus haut.
Cette couverture me faisait peur à l'époque (je devais avoir 8 ou 9 ans), Spoutnik 19 ou 20 :

Si tu pouvais la dénicher dans un format plus grand…
Si tu pouvais dénicher un scan HD du dessin original… (on peut rêver
)

Cette couverture me faisait peur à l'époque (je devais avoir 8 ou 9 ans), Spoutnik 19 ou 20 :
Si tu pouvais la dénicher dans un format plus grand…
Si tu pouvais dénicher un scan HD du dessin original… (on peut rêver


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Malheureusement, je ne l'ai pas en plus grand. Il m'en manque encore quelques-unes sur les 547 de cette série.Tovenaar a écrit :C'est vrai que c'est nettement plus beau que les petites vignettes pourries que j'ai montrées plus haut.![]()
Cette couverture me faisait peur à l'époque (je devais avoir 8 ou 9 ans), Spoutnik 19 ou 20 :
Si tu pouvais la dénicher dans un format plus grand…
Si tu pouvais dénicher un scan HD du dessin original… (on peut rêver)
EDIT: finalement je l'ai retrouvée. La voici réduite à 800 pixels de large, mais je l'ai à 300 dpi au format d'origine (10 x 15 cm). Il ne m'en manque plus que 21 sur les 547 pour les avoir toutes en HD (et j'ai aussi les textes des romans, pour anticiper une question de Database

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