[Organic Comix] GODLAND Tome 1 : Salut cosmique !
- Reed Man
- Maître 4e Dan
Re: [Organic Comix] GODLAND Tome 1 : Salut cosmique !
Alors Blek, tu l'as reçu ? 

LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
- Blek
- Technicien du forum
Oui il est arrivé alors que j'étais en ItalieReed Man a écrit :Alors Blek, tu l'as reçu ?

Chuis rentré que mercredi et j'ai enfin fini de traiter le courrier en retard ce soir

L'objet est magnifique

La couv très réussie; Tu pourras féliciter JMA de ma part !
D'ailleurs ce serai sympa qu'il nous fasse l'honneur de venir causer de temps en temps avec nous par ici (Il ne me semble pas qu'il soit inscrit ???
Si je puis me permettre juste une "légère critique"
Un album format normal (Genre mégasauria) aurait été génial pour mieux mettre en valeur les dessins avec des cases un peu plus grandes...
Sinon pour le reste c'est vraiment une franche réussite !
Bravo

- surferdargent
- Disciple
***************************Blek a écrit :Oui il est arrivé alors que j'étais en ItalieReed Man a écrit :Alors Blek, tu l'as reçu ?![]()
Chuis rentré que mercredi et j'ai enfin fini de traiter le courrier en retard ce soir![]()
L'objet est magnifique![]()
La couv très réussie; Tu pourras féliciter JMA de ma part !
D'ailleurs ce serai sympa qu'il nous fasse l'honneur de venir causer de temps en temps avec nous par ici (Il ne me semble pas qu'il soit inscrit ???
Si je puis me permettre juste une "légère critique"
Un album format normal (Genre mégasauria) aurait été génial pour mieux mettre en valeur les dessins avec des cases un peu plus grandes...
Sinon pour le reste c'est vraiment une franche réussite !
Bravo
Et j'ajouterai que le fait que le format soit petit, les textes aussi, si bien que pour des yeux qui ont 45 ans, c'est parfois fatiguant de lire si petit (même avec des lunettes).
Chacun d'entre nous aimerait avoir des pouvoirs de super-héros
- Blek
- Technicien du forum
Ca j'avais pas osé le dire car ce serait avouer mon début de vieilessesurferdargent a écrit :Et j'ajouterai que le fait que le format soit petit, les textes aussi, si bien que pour des yeux qui ont 45 ans, c'est parfois fatiguant de lire si petit (même avec des lunettes).

- Reed Man
- Maître 4e Dan
Je suis tout à fait d'accord avec vous, je n'arrive pas à lire également, je n'ai pas eu de BAT, sinon j'aurai probablement fait refaire. Je me console en me disant que pour le 2, nous ferrons plus attention, quitte à laisser un bord tournant blanc comme celui de Strange.
Jean-Marie Arnon est un "ours", il ne va pas sur les forums, il n'aime pas. Il pense que les rencontres (et collaborations) doivent se faire naturellement. Il m'expliquait ça, il y une une 20e d'année quand je lui disait ne pas comprendre pourquoi il ne répondait à Mike Zeck, qui voulait lui échanger des pages originales de Kirby (Black Panther) contre des pages de Dinosaur Bop, ou à Olivier Vatine qui voulait que Jean-Marie lui écrive un scénario, alors qu'il me donnait des dessins pour Words from the Coffin.
Jean-Marie Arnon est un "ours", il ne va pas sur les forums, il n'aime pas. Il pense que les rencontres (et collaborations) doivent se faire naturellement. Il m'expliquait ça, il y une une 20e d'année quand je lui disait ne pas comprendre pourquoi il ne répondait à Mike Zeck, qui voulait lui échanger des pages originales de Kirby (Black Panther) contre des pages de Dinosaur Bop, ou à Olivier Vatine qui voulait que Jean-Marie lui écrive un scénario, alors qu'il me donnait des dessins pour Words from the Coffin.
- Blek
- Technicien du forum
Dommage pour nous pour JMA car cela aurait été sympa mais chacun fait son choix de vie et c'est très bien ainsi
Pour le Tome 2 Godland tu penses faire un format Album Classique ou juste un format un peu plus grand que le 1 ?

Pour le Tome 2 Godland tu penses faire un format Album Classique ou juste un format un peu plus grand que le 1 ?
- Reed Man
- Maître 4e Dan
Je pense laisser moins de marge blanche, dans Strange la lecture de Godland était potable, dur d'imaginer un autre format, beaucoup plus cher, et pour l'instant les ventes ne décollent pas, on a pas encore vendu de quoi payer les 50 premiers ex. 

- Blek
- Technicien du forum
Ok
Peut être aurait il fallu faire du broché pour un coût moindre ?
C'est vrai que le cartonné c'est génial mais du coup je suppose que ça coute un bras ?

Peut être aurait il fallu faire du broché pour un coût moindre ?
C'est vrai que le cartonné c'est génial mais du coup je suppose que ça coute un bras ?
- Reed Man
- Maître 4e Dan
C'est un peu cher, mais un micro tirage, les artistes ont déjà été payés pour Strange et ne demandent pas d'avance pour cette édition. La traduction a été payée également pour Strange, et nous n'avons donné que 50 euros (pour 50 ex) à Arnon pour la couverture qui était 1 des 2 propositions que Jean-Marie avait fait pour Strange 2 extra (celle-là payée normalement). Non le vrai problème est que le marché est vraiment saturé…
- Blek
- Technicien du forum
Oui c'est vrai qu'il suffit de se rendre en librairie pour se rendre compte de cette "saturation"...
Godland a été tiré à 50 ex ?
J'espère que ça partira vite !
- RHOM
- Maître 3e Dan
oui 50ex c'est collector de chez collectorBlek a écrit :Oui c'est vrai qu'il suffit de se rendre en librairie pour se rendre compte de cette "saturation"...

- jmf²
- Maître 1er Dan
J'ai passé quelques jours au Comic' Con de Paris et discuté avec pas mal de gens.
Le marché est en effet saturé et le pouvoir d'achat en berne. Et cela ne va pas s'arranger avec le collectif budgétaire et autre joyeusetés que nous préparent nos chers gouvernants.
Bref, il faut savoir que des grands intervenants du marché qui ont donc une force de distribution énorme, font de la pub, ont une couverture presse et marketing viennent d'encaisser de vrais revers.
Des projets plutôt porteurs sur lesquels ils étaient confiant et ont imprimés entre 3000 & 5000 exemplaires ne se sont vendus qu'à 200 exemplaires
Il n'y a vraiment que les grosses franchises (et encore de moins en moins) et les projets iconiques très fanboys (comme Spécial Strange
) qui vont sans doute s'en sortir.
Le reste va sans doute s'éteindre de lui même
Le marché est en effet saturé et le pouvoir d'achat en berne. Et cela ne va pas s'arranger avec le collectif budgétaire et autre joyeusetés que nous préparent nos chers gouvernants.
Bref, il faut savoir que des grands intervenants du marché qui ont donc une force de distribution énorme, font de la pub, ont une couverture presse et marketing viennent d'encaisser de vrais revers.
Des projets plutôt porteurs sur lesquels ils étaient confiant et ont imprimés entre 3000 & 5000 exemplaires ne se sont vendus qu'à 200 exemplaires

Il n'y a vraiment que les grosses franchises (et encore de moins en moins) et les projets iconiques très fanboys (comme Spécial Strange

L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Raymond Queneau
- thierry
- Guide Spirituel
J'ai souvent avancé le fait que trop de publication, finiraient par avoir des répercussion sur le marché! La conjoncture et comme tu les dis les prochaines "joyeusetés" qui se préparent, risquent aussi d'avoir des conséquence sur l’économie!jmf² a écrit :J'ai passé quelques jours au Comic' Con de Paris et discuté avec pas mal de gens.
Il n'y a vraiment que les grosses franchises (et encore de moins en moins) et les projets iconiques très fanboys (comme Spécial Strange) qui vont sans doute s'en sortir.
Quand je vois le nombre de publication qui sort chaque moi, le nombre d’éditeur, nouveau ou ancien, qui publient des comics, sans parler du reste de la bd,il est clair qu'a un moment ou un autre ça risque de couter a quelqu’un!Avec le relaunch Panini, j'ai déjà diminué mes achats! Chez Urban je ne prend que les kiosques, si je le peux je m'offrirais a occasion un titre librairie,....
- Odkin le immi
- Disciple
Le marché est saturé, on est tous bien d’accord la dessus, mais le meilleur moyen de lutter contre la saturation, c’est de fidéliser les lecteurs par une publication régulière.Reed Man a écrit :C'est un peu cher, mais un micro tirage, les artistes ont déjà été payés pour Strange et ne demandent pas d'avance pour cette édition. La traduction a été payée également pour Strange, et nous n'avons donné que 50 euros (pour 50 ex) à Arnon pour la couverture qui était 1 des 2 propositions que Jean-Marie avait fait pour Strange 2 extra (celle-là payée normalement). Non le vrai problème est que le marché est vraiment saturé…
Quand on suit un magazine ou une série en album, on ne se pose pas la question de savoir si on l’achète ou pas, c’est prévu dans un budget comme on paye son forfait de tel ou son abonnement au câble, ou je ne sais quoi d’autre.
Votre problème c’est d’abord votre publication totalement anarchique, changement permanent de format, de titre, de prix.
Faites vous une collection d’album, ou un magazine, mais stable.
Fixez vous sur un format, et autant que possible sur un prix, et dans ce cadre là publiez différentes choses.
Pourquoi pas une collection « Strange » puisque vous avez possibilité d’utilisez le titre, et dedans vous pouvez y publier Alexia, Lorelei , Shieldmaster ou autre, mais un titre à la fois par numéro.
Coté lecteurs, on saura qu’on a 10 ou 15 euro qui partent chez Organic tous les X mois, et de votre coté vous n’aurez plus de soucis de maquettes et aurez plus facilement une idée du potentiel de vente.
- Reed Man
- Maître 4e Dan
Pas si simple, j'ai proposé de faire un Strane annuel à Tournon (avec Alexa) je n'ai pas eu de retour. Strange avait un format fixe (16X24,5) et une pagination fixe 48 pages, mais avec 100 lecteurs de moins par N° nous aurions du stopper au N° 4 ou 5 en 2009, la réduction de pages et de format n'a été faite que pour tenir la publication à bout de bras. Autre exemple, une série comme The Atomics n'a pas passé la barre de 500 ex vendus en librairie, j'aurais du stopper au N° 1 (tiré à 3000 ex (c'est ce que nous avions vendu de The Crow le comic en librairie, le TPB s'étant vendu à 10 000 ex. Reptile tournait dans les 2000/2500 ex).
En faisant comme tu dis j'aurais arrêté de produire il y a des années.
En faisant comme tu dis j'aurais arrêté de produire il y a des années.
- Reed Man
- Maître 4e Dan
Pour bien comprendre, encore un détail, quand le diffuseur de Strange a commencé de prendre des retours de la revue (2008), il n'a plus fait aucun effort pour la vendre, préférant axer son travail sur les figurines en plomb qui rapportaient plus d'argent… Donc les libraires qui connaissaient bien leurs clients commandaient le minimum pour ceux qui étaient certain d'acheter, plus de nouveaux lecteurs ne pouvaient découvrir la revue. Ce qui est un comble car j'ai encore des "nouveaux" qui découvrent le retour de Strange, malgré une mise en place à plus de 20 000ex en kiosque en 2010…
- Odkin le immi
- Disciple
Je ne suis pas éditeur ( Dieu merci)
, et je me doute bien qu’il me manque des données, et effectivement, trouver la bonne formule, la bonne taille, pagination etc ne doit pas être simple, mais je persiste à penser qu’une forme plus spécifique de collection permettrait aux titres plus vendeurs de booster les autres.

- Reed Man
- Maître 4e Dan
Le titre qui vend est Strange, les essais avec les autres : Reptile, Sup'Héros ne prennent pas. Je crois qu'Etranges Aventures démarre bien mais on est sur une micro édition (non diffusée). La formule EA album ne bouge pas vite. Pour les albums cartonnés ils sont tous fait sous la même bannière, Cargo Kult. Megasauria s'en tire pas mal maintenant mais il a fallu 2 ans pour les vendre (2000 ex), c'est beaucoup trop long. ShieldMaster est correct mais pas suffisant (j'ai payé l'imprimerie, Simon, Depelley, Arnon mais moi pas un rond), quant a Je suis une sorcière, les ventes librairies sont mauvaises, pourtant i y a eu 2 tomes chez Albin Michel. Dommage car nous avons de quoi faire un 4e tome.
- Blek
- Technicien du forum
Fait chier !Reed Man a écrit :quant a Je suis une sorcière, les ventes librairies sont mauvaises, pourtant i y a eu 2 tomes chez Albin Michel. Dommage car nous avons de quoi faire un 4e tome.
C'est pourtant une super série !
Le tome 3 est excellent et la série arrive vraiment à maturité...
Le tirage minimum pour un tome 4 en cartonné ( ou pour un album cartonné pour qu'il soit rentable) c'est 2000 ex ?
- RHOM
- Maître 3e Dan
oui c'est 2000 ...