Je crois que votre mémoire vous joue des tours. La réalité est un peu différente.visarspike a écrit :je crois que pour certains ici, vous mélangez tout.....le theme est "la cote future des strange" : et sur ce point, vous confondez valeur monétaire et notoriété......que les strange et compagnie soient encore connus, voir même valorisés historiquement, pourquoi pas, je le pense aussi (pour l'argument stan lee, vous pouvez oublier, à sa mort, les journaux francais parleront de ses créations, de sa vie, mais nullement des strange et autres revues francaises)
je pense en effet que dans plusieurs années, les revues francaises dont strange auront une certaine reconnaissance, mais la reconnaissance ne faisant pas la valeur, vous pouvez oublier les strange à 1000€ dans 20 ans, à mon avis, 100€ sera un grand maximum
c'est la simple loi de l'offre et la demande, pour l'instant, le gros des fans est dans la bonne tranche d'age, donc plus de demande que d'offre, d'ou le gros prix des strange......dans 20-30 ans, la plupart des fans de strange aura disparu (voir mon post sur les jeunes qui ne connaissent pas strange, je ne vois pas comment la tendance pourrait s'inverser), donc diminution de la demande, donc mathematiquement diminution des prix
pour les jeunes qui seront encore intéressés par les super héros à ce moment là, on voit deja que leurs centres d'intérets ne sont pas les mêmes que nous (pour ceux qui frequentent quelques comic con en france, ça se voit vraiment bien), même si la passion est commune : là ou nous les vieux aimons les vieux livres poussiéreux, eux aiment les franchises cinéma, les produits dérivés et le cosplay
ça se voit également dans les comic shop en france....pour en avoir fréquenté à lyon et paris (je parle des comics shop généralistes et modernes, pas des vieux trucs poussiérieux et déprimants type fantasmak), vous verrez que la tendance s'est beaucoup inversée, la plupart des boutiques vendent du récent (panini, urban, etc...), du produit dérivé (bustes, statues, figurines, ...), meme du comics US, mais en général, les strange, titans etc.....sont cantonnés à un petit coin poussiéreux au fond du magasin, alors qu'il y a 10-15 ans, les strange occupaient la moitié de ces boutiques spécialisées
Pulps comics (rue Dante) n’a pas changé l’exposition de ses revues depuis des années (les pimfeurs parisiens pourront le confirmer). Les Stranges, titans et autres sont toujours au même endroit, c’est-à-dire placés en hauteur et au fond du magasin. Je cite cette boutique car c’est celle qui présente de façon visible la plus grosse quantité de revues Lug. Elles sont en effet très mal exposées mais il faut dire aussi que pour les boutiques Parisiennes ces revues, que ce soit aujourd’hui où il y a dix ans, ne constituent pas du tout leur centre d’intérêt. Album comics, la boutique la plus connue du bd st Germain n’a d’ailleurs jamais pris soin de vraiment s’occuper de Strange laissant par exemple le champ libre aux vieilles boutiques du type Rackam dans la rue Dante. L’ancien et la VF ne sont tout simplement pas ce que recherchent ces boutiques dont le public est un public de jeunes geeks issus de toute la planète (Paris étant une ville mondiale). Pour Lyon je ne sais pas mais peu importe car le sujet n’est pas là.
Vous parlez de notoriété et de valeur monétaire, mais les deux ne sont pas incompatibles. Si l’on considère la reconnaissance en cours et à venir dans les musées de ce que l’on appelle « la pop culture », il n’est pas certain que lorsque Kirby, par exemple sera célébré dans les musées, l’on ne songe pas à remettre aussi sur le devant de la scène la revue française dans laquelle les lecteurs ont pu découvrir à l’époque cet artiste. Je dis la revue française car je crois que seul Strange restera (peut-être aussi Fantask mais j’ai des doutes). Il faut toujours une référence nationale pour que le public s’y retrouve. De plus d’ici 20 ans j’imagine mal les livres papiers prendre le dessus sur les livres numériques, du coup on voit que plusieurs facteurs existent et peuvent se combiner pour créer un nouveau marché. Il sera cependant différent de celui d’aujourd’hui, ce ne sera plus la nostalgie qui en sera à l’origine, et en cela vous avez raison, car le public concerné sera trop vieux mais plutôt la reconnaissance. Dans le marché de l’art rien ne coûte plus cher que le label de l’âge d’or…
Enfin bon, pour ma part je vais en rester là. Le sujet m’intéresse mais quand même...

Je termine juste en disant que pour ma part, et contrairement aux avis très tranchés que j’ai pu lire, je suis hésitant entre un camp et l’autre parce que je considère que dans la vie les événements sont toujours infiniment plus complexe que les observations, déductions, lois, typologie ou autres raisonnements que l’on veut bien faire.