Mythes et Légendes Lug

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Re: Mythes et Légendes Lug

Message par Blek »

mario a écrit :Je comprends que cette maison d'édition soit devenue culte puisqu'elle a popularisé l'univers Marvel en France. Il y a certes quelques points obscurs et méconnus mais de là à en faire quelque chose de légendaire ...!
Ben si quand même.
On est pas mal à avoir grandi en lisant Strange & Co qui étaient des publications Lug.
Le légendaire est bien sur lié à la nostalgie, au logo Strange, à la mise en page, à la 4e de couv jaune, au format du bouquin, à l'odeur du papier, au poster, etc.
C'est un peu comme le Pif Rouge des années 67/70. Rien que de revoir le logo Pif, ça donne des frissons de nostalgie :bebe:
dan06200
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par dan06200 »

Je trouve ce sujet fort intéressant, j' apprends plein de choses sur l' univers Lug :

Les Fantask 8.9.10.11 sont ils trouvables ?

Toujours à la recherche de nouveautés sur les éditions Lug, ou sur les éditions Héritage.

Ma recherche s' oriente sur les couvertures non utilisés, les revues Lug, ayant des défauts, des erreurs d' impressions, etc...

Je tiens à remercier toutes les personnes, qui font des trouvailles et des recherches toujours intéressantes...
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Couverture prévue pour Planète des Singes N°20 de Septembre 1978 par Jean Frisano jamais parue puisque le titre s'arrêta au n°19 d'Aout 1978.
Couverture prévue pour Planète des Singes N°20 de Septembre 1978 par Jean Frisano jamais parue puisque le titre s'arrêta au n°19 d'Aout 1978.
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Blackpuma »

Superbe ! merci de partager.
Frisano se surpassait dans cette série. Encore meilleur que sur Strange. :pouce:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Silver Lug
Disciple
Disciple

Message par Silver Lug »

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce lien ?

en tout cas, très troublant
mythe? légende? réalité? coup monté?
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Incroyable.
Je crois plutôt à une coïncidence dans les créations Cooper puis Marvel.
Kirby a-t'il travaillé brièvement chez Cooper ? je n'y crois pas non plus, aucune trace même chez la famille. Lors des conflits sur la création de Spidey, Kirby n'en a jamais parlé. Il aurait pu faire une révélation qui allait en fait en sa faveur mais il n'a rien dit sur Ben Cooper.
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

Effectivement aussi intéressant que troublant. Quelqu'un connait il ce "Marvel"? Si on l'identifie le taux de fiabilité peut être mesuré...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par Archie »

Silver Lug a écrit : mythe? légende? réalité? coup monté?
Une histoire qui sort 50 ans apres la naissance de Spider-Man. Comme c'est bizarre.
Histoire de faire du buzz sur du vent. Le costume de la société Cooper était un simple déguisement.
Je ne vois pas le plus petit rapport avec le personnage.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Il prononce tellement mal les noms américains que j'ai eu du mal à le suivre.
On dirait de Funès dans la Grande Vadrouille !
Quand il dit "Stan Lee", j'entends quelque chose qui ressemble à "Stalli" et "Ditko" devient "dico" !

Quant à l'histoire qu'il raconte… c'est du blabla typique de la culture américaine motivé par des millions de $ éventuels.

Bref, je me fiche complètement de cette histoire.

:deso:
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

C'est intéressant.

Un fan démontre, plus de 50 ans après les faits, le plagiat à l'origine de la création de Spider-Man.

Une objection : la société Cooper aurait porté plainte si le plagiat avait eu lieu, non?
Silver Lug
Disciple
Disciple

Message par Silver Lug »

A moins d'avoir la vue qui baisse
on ne peut certainement pas nier que le déguisement présente des ressemblances (éloignées ou pas) avec celui de spider-man...
A mon avis la vérité ne sortira pas de si tôt,
trop de milliard$$$$$ de dollars en jeu...
mal à l'aise pour ma part de peut-être croire que l'origine du costume de spider-man n'est pas si anodin que ça :o
sill valt
Disciple
Disciple

Message par sill valt »

Oui une petite ressemblance mais en même temps se déguiser en araignée implique nécessairement sur le costume la représentation d’une araignée et de sa toile. On peut imaginer qu’à ce petit jeu de la recherche des costumes on puisse également trouver d’autres costumes, plus vieux encore, car en matière de déguisements il en existe toutes sortes depuis la nuit des temps. Et tant qu’à chercher des costumes on pourrait aussi rétorquer qu’il faudrait peut-être chercher dans la période des années 30 période faste pour les pulps et les déguisements (et qui correspond à l’enfance des créateurs) plutôt que dans les années 50.

Là où j’ai trouvé que c’était plus intéressant c’est la proximité géographique entre les créateurs et l’entreprise qui vendait les costumes, le fait que l’on soit dans le même quartier est assez curieux. Toutefois cet indice (qui est aussi peut-être un simple hasard) sera balayé en quelques minutes car il n’est défendu par rien de concret. En effet le fond du dossier est hélas désespérément vide et cette vidéo est bien trop longue pour si peu de contenu vraiment pertinent.

La réponse de Ditko, en rappelant comment fonctionne la charge de la preuve, invite d’ailleurs grosso modo tout ce petit monde à revenir avec des éléments plus solides et à le faire devant les bonnes personnes. On ne pouvait pas mieux répondre.

C’est certain que réfléchir en terme de « on ne sait pas », « on pense que », « une rumeur prétend que », « un jour peut-être on saura que » ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant à faire.

Bravo quand même à ceux qui tentent d’en savoir plus et qui font des recherches, mais c’est vraiment très prématuré de s’avancer sur un quelconque lien avec les origines de spider-man lorsqu’on ne dispose que d’intuitions, de recoupements très (trop) vite fait, et de quelques maigres pistes visuelles et temporelles. En ce qui me concerne donc, je ne suis pas du tout convaincu mais je ne demande qu’à voir la suite (si elle arrive un jour).

Le point positif c’est que Ditko leur a répondu, ça leur fera un beau souvenir et une belle anecdote à raconter à leurs amis. C’est déjà ça ! :wink:
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Le plagiat - si plagiat il y a - ne concerne pas seulement le costume en lui-même mais également le nom.

La source de la création de Spiderman serait donc un déguisement d'Halloween. Cela expliquerait les réticences de Goodman qui ne voulait pas effrayer le public.

Il se trompait puisque ce jeune public adorait se faire peur.

Marvel doit son succès aux monstres. La formule consistait à transformer un monstre en héros (je pense surtout à Hulk ou à la Chose).

Personnellement cette nouvelle version des origines de Spiderman me convainc assez. La question morale m'indiffère. Le milieu des comics est un monde de requins.
Silver Lug
Disciple
Disciple

Message par Silver Lug »

Capturespideyplagiat.PNG
admettons qu' au pire ce soit un canular, le terme "petite ressemblance" me semble assez faible,
ce déguisement est quasiment une version préhistorique de la version spider-man Ditko/Lee qu'on connait tous:
(le masque avec les yeux cernés de noir, la toile autour/ la veste est son logo d'araignée et sa toile)
La couleur par contre on l'oublie.

Quand au nom, qu'il y ait un tiret ou pas,
spiderman et spider-man sonnent pratiquement pareille à l'oreille.
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

Je viens de consulter les archives du personnel de la société Cooper de 1954.
Outre Steve Ditko qui émarge bien en tant que chef d'atelier, j'ai pu retrouver un ouvrier d'origine Moldave qui s'appelait.
Spideric Manuel, si on supprime le ic et le uel on tombe sur quoi? Eh oui Spider man.
Troublant mais ce n'est pas tout...

En quelque clic j'accède au dossier médical des employés de Cooper en 1954, et là je trouve en document attaché du dossier de ce fameux ouvrier moldave, une photo.

ditko 1954.jpg
Alors M. Le Youtuber "Marvel" que personne n'identifie, je n'ai pas eu besoin de 12 minutes pour faire éclater la véritable origine de Spider Man. Le journalisme d'investigation est un métier et tu me dois 1 milliard de dollars...
En cas de problème pour réunir les fonds, ta collection de comics me fera patienter :bedo:
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

Tu t'es trompé de photo, ce n'est pas celle de Spideric Manuel, mais d'Antonio Manolón, un ouvrier portoricain. Il n'a que 6 membres, alors que Spideric en avait 8.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 19 Arédit / Artima [et 26 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Tristan, tu ne prends donc pas du tout au sérieux l'enquête de ce fan?

Qu'en penses-tu?
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

La chose qui me frappe le plus est tout de même le motif toilé du masque jaune original. Mais je n'en sais pas plus que quiconque, et il peut ne s'agir que d'une coïncidence.

Je ne conteste pas le sérieux des recherches du fan américain telles qu'elles sont rapportées par la personne qui parle dans cette vidéo, avec visuels à l'appui, mais pour le moment il ne s'agit que d'un faisceau de faits que l'on ne peut pas relier de façon certaine à la création du costume de Spider-Man par Kirby et Ditko. Je reste donc dans l'expectative d'une confirmation, qui ne viendra de toute façon jamais. Il vaut mieux parfois savoir se cantonner au doute qu'affirmer les choses de façon péremptoire, ce en quoi je rejoins totalement Ditko.

Maintenant il faudrait explorer les racines de Dr. Strange dans la série radio Chandu the Magician. Ça tombe bien, il y a un film avec le personnage en préparation. :lol6:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 19 Arédit / Artima [et 26 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Tu n'écartes donc pas la possibilité que tout ça soit vrai.

Que Ditko (ou Lee ou Kirby) ait pu s'inspirer d'un simple déguisement d'Halloween.

Lee raconte n'importe quoi à ce sujet et Ditko ne dit rien.

Et que penses-tu de cette idée que Marvel se soit inspiré de monstres pour façonner sa ligne de super-héros? Monstres qui étaient jusqu'en 61 son principal objet.

Les FF sont des monstres. Hulk. Iron Man coincé dans son hideuse armure. Spiderman dont l’emblème est une araignée, autrement dit un monstre. Les X-Men. Etc... Les super-héros Marvel sont soit des monstres soit des losers que leurs super-pouvoirs sauvent de la misère.

Formidable trouvaille, garantissant l'identification des masses et donc, le succès planétaire.
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

Prof TNJ a écrit :
datadox a écrit :Tu t'es trompé de photo, ce n'est pas celle de Spideric Manuel, mais d'Antonio Manolón, un ouvrier portoricain. Il n'a que 6 membres, alors que Spideric en avait 8.
Image
Il fait peur ! :peur2:
Datadox, ta sagacité semble intacte mais...
J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un cliché de 1954 soit 2 ans après son intervention chirurgicale ayant aboutie à l'ablation de 2 de ses membres. Pour être complet, sa fiche signalitique professionnelle nous apprend que SPIDERic MANuel a intégré la société Cooper en 1942 suite à son entretien d'embauche mené par...

ANTonio MANolon (alors DRH)...

Je dispose du seul cliché disponible qui immortalise les vraies origines de l'univers Marvel lors de ce fameux entretien.
images[9].jpg
images[9].jpg (10.03 Kio) Vu 1472 fois
Tu noteras la présence furtive d' AGENTlina CARTERpillar, alors secrétaire de direction de la société Shield. Ces 2 sociétés ont d'ailleurs fusionné dans les années 90 pour créer le consortium Coopershield géré par David, fils d'abraham, Lincoln... :bedo: mais ça c'est une autre histoire...

Pour revenir à notre ami SPIDERic et son amputation, source de ta confusion, dès ses débuts dans la société Cooper, SPIDERic a su enchaîner des cadences de travail insoutenables pour un "CLASSICAL TWO ARMS" (pour les linguistes). Sa productivité lui permit d'obtenir le titre honorifique d'ouvrier du mois pendant 10 ans (soit 120 mois pour les matheux). Les jalousies se sont naturellement attisées débouchant sur des mouvements sociaux radicaux au sein de la sociéte Cooper.

Le cliché ci-dessous montre avec quelle maestria et discrétion ANTonio MANolon réprima ce mouvement. Cet épisode est historiquement connu sous le vocable "guerres secrètes"

imagesCA7T53SZ.jpg
imagesCA7T53SZ.jpg (17.53 Kio) Vu 1472 fois

C'est aussi l'origine du départ de Ditko de la société Cooper avec son inséparable ami russe THEodor THINGowski^(ci dessous confectionnant des déguisements).
Jari-Mentula-bodybuilder-qui-ressemble-a-la-chose-4-fantastiques-benjamin-grimm-the-thing-2[1].jpg

La suite est plus connue. C'est bien cet environnement général qui a nourri Steve pour les années à venir.
Voilà, ne me remercie pas DATADOX, à ta disposition pour enrichir ta DATABASE... :wink:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »