Intégrale Boule et Bill

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées.
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Blek
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Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Blek »

Probablement que les ventes ne suivent plus.
A force d'enchainer les intégrales il arrive un moment ou plus personne n'achetera. :deso:
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Arlok
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Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Arlok »

reedff a écrit : jeu. 26 juin 2025, 19:55 L'équipe Dupuis est formée de gens qui se fouttent du passé .
Oui, quand tu vois la fameuse équipe, je ne veux pas stigmatiser mais, ça saute aux yeux qu'ils sont plutôt orientés sur les "nouvelles narrations", les romans graphiques d'auto-fiction et/ou engagés, tout ce qui est bien noté par Télérama.
Alors la BD de papa… c'est réac !

Dans le cas de ces intégrales, je pense aussi qu'ils ne veulent plus payer ces copieux et coûteux dossiers historiques.

D'ailleurs, la nouvelle intégrale d'Aria contient zéro page d'intro ! Retour au vieux modèle ? Ce serait mieux que rien… :deso:

Aria intégrale 1.jpg
Jean-Louis
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Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Jean-Louis »

Arlok a écrit : jeu. 26 juin 2025, 19:49 Le tome 4, qui aurait dû sortir en 2024, ne sortira même pas cette année.
Il est prévu pour… 2026 ! :arfl:

Quant à la nouvelle intégrale Tif et Tondu, c'est pire. Elle est pour l'instant suspendue, sans date donc pour le tome 7.
Soi-disant "suite à des circonstances indépendantes de notre volonté"… Mouais.

La nouvelle direction de Dupuis (celle qui a lâché Dany, souvenons-nous en) n'a visiblement strictement plus rien à cirer de son Patrimoine.
Ils sont idiots. Nous sommes au moins toute une génération qui aimons les intégrales, et nous avons du pouvoir d'achat.

Quand Monsieur Boulier va faire les compte, et constatera qu'il y a du manque à gagner, ils vont dégager.
Et les intégrales reviendront. :wink:
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Blek
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Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Blek »

Le soucis comme j'ai écrit plus haut c'est que des intégrales il y en a déjà eu et que beaucoup d'entre nous les avons déjà achetées.

Tif et Tondu par exemple j'ai la première en 13 volumes
Je ne vais pas racheter la réédition de la réédition.

Boule et Bill on a déja eu la Rombaldi, les différentes rééditions Atlas, Le Soir, France Loisirs et autres eaglemoos
La aussi je ne vais pas racheter une énième intégrale.

En gros tout ça pour dire que probablement la plupart des lecteurs historiques comme nous sommes déjà "équipés"

Ce genre de BD devrait attirer une nouvelle clientèle car le but du jeu n'est pas de racheter tous les 5 ans la nouvelle version de l'intégrale de tel ou tel auteur qu'on aime bien.

Le problème c'est que probablement ce n'est plus le type de BD à la mode aujourd'hui.
Pas assez Woke, pas assez inclusif, pas assez dans l'air du temps ou comme le rappelle justement Arlok pas conseillé par télérama :deso:
Jean-Louis
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Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Jean-Louis »

Bien sûr, mais je ne parlais pas spécifiquement de Boule et Bill, il y a possibilité de faire bien d'autres intégrales qui ne sont jamais sorties...

Ce qu'il faudrait qu'ils arrivent à comprendre, c'est qu'il est impératif d'équiper les intégrales avec des copieux dossiers, faits avec soin.
Car les amateurs, même s'ils ont déjà toute la série en albums, quand on leur sort une belle intégrale avec de bons dossiers, eh bien ils achètent. :D

Quant aux trucs woke, il faudra bien que ça finisse par passer. Des gens peuvent perdre la tête pendant un moment, mais il vient un jour où ils retrouvent le bon sens (et ça arrive encore plus vite, quand ça leur fait perdre de l'argent). :chapeau:
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Blek
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Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : sam. 28 juin 2025, 02:14 Ce qu'il faudrait qu'ils arrivent à comprendre, c'est qu'il est impératif d'équiper les intégrales avec des copieux dossiers, faits avec soin.
Car les amateurs, même s'ils ont déjà toute la série en albums, quand on leur sort une belle intégrale avec de bons dossiers, eh bien ils achètent. :D
C'est vrai mais est ce vraiment rentable ?
Car forcément c'est la que ça peut coincer.
Un bon dossier ça demande un investissement supplémentaire mais pour quel gain réel dans les ventes ?
Mis à part les intégristes comme nous qui va lire réellement ces dossiers ?
Entre un volume intégrale à 30 balles avec dossier et le même à 20 balles sans dossier si les gens on le choix vers qui va aller la majorité des acheteurs ?
Jean-Louis a écrit : sam. 28 juin 2025, 02:14 Quant aux trucs woke, il faudra bien que ça finisse par passer. Des gens peuvent perdre la tête pendant un moment, mais il vient un jour où ils retrouvent le bon sens (et ça arrive encore plus vite, quand ça leur fait perdre de l'argent). :chapeau:
Puisses-tu avoir raison :prie:
Jean-Louis
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Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : sam. 28 juin 2025, 11:28
Jean-Louis a écrit : sam. 28 juin 2025, 02:14 Ce qu'il faudrait qu'ils arrivent à comprendre, c'est qu'il est impératif d'équiper les intégrales avec des copieux dossiers, faits avec soin.
Car les amateurs, même s'ils ont déjà toute la série en albums, quand on leur sort une belle intégrale avec de bons dossiers, eh bien ils achètent. :D
C'est vrai mais est ce vraiment rentable ?
Car forcément c'est la que ça peut coincer.
Il n'y a pas de raison que brusquement ça ne soit plus rentable. Ils l'ont fait pendant des années, et ça marchait bien. Il n'y a pas de raison qu'en aussi peu de temps l'envie se tarisse.

S'il y a eu un ralentissement ces toutes dernières années, c'est pour des raisons idéologiques, à mon avis.
Les nouvelles équipes éditoriales jugent ces séries ringardes, et pensent apparemment qu'en tarissant les sorties sur le patrimonial, le pouvoir d'achat va se reporter sur les nouveautés BD.
Je pense qu'ils se trompent lourdement.
Un bon dossier ça demande un investissement supplémentaire mais pour quel gain réel dans les ventes ?
Mis à part les intégristes comme nous qui va lire réellement ces dossiers ?
Entre un volume intégrale à 30 balles avec dossier et le même à 20 balles sans dossier si les gens ont le choix vers qui va aller la majorité des acheteurs ?
Justement, ça c'est le boulot des éditeurs à savoir faire correctement leur métier, qui est de savoir faire connaître et mettre en valeur ce qu'ils proposent, pour pouvoir le vendre au plus grand nombre.
S'ils ne sortent que l'intégrale avec dossier, celui qui la veut n'a pas le choix. Peut-être qu'une partie des acheteurs serait prête à en acheter (parce que ce serait bien moins cher) une à couverture souple imprimée sur du PQ, mais si ça n'existe pas, ils n'ont pas le choix, c'est la belle intégrale ou rien du tout.

S'il y a une plus-value consistante, les amateurs qui ont déjà la série se font tirer l'oreille, mais il finissent par l'acheter.
Il y a quelques années est sortie l'intégrale 'Tout Mitacq' ; eh bien, quand plus tard, l'intégrale 'la Patrouille des Castors' est parue, même s'il l'avait déjà dans 'Tout Mitacq' ils l'ont rachetée, parce que les dossiers dans la nouvelle intégrale étaient plus étoffés.

Il existe toujours un marché pour les beaux albums BD, mais il faut l'entretenir pour que les achats continuent.
La clientèle existe, surtout dans nos générations, et elle a du pouvoir d'achat.
C'est aux éditeurs à savoir proposer du beau matos, et à savoir le mettre en valeur.

Tous les ans depuis plusieurs années, il est édité vers juin trois albums Luxe d'Astérix, un en réédition et les deux autres inédits en Luxe. Et on parle là d'albums à 42 € pièce. Apparemment ça se vend, puisque ça dure depuis des années. :wink:

Autre exemple : Tintin. Cela fait 45 ans qu'il n'y a aucune histoire nouvelle de sortie. Et pourtant les éditeurs arrivent à entretenir l'envie, puisque qu'il sort toujours de nouveaux ouvrages.
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 28 juin 2025, 17:06, modifié 3 fois.
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reedff
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Re: Intégrale Boule et Bill

Message par reedff »

Il faut aussi penser que le manque de personnes capables de faire des intro et des recherches de 40 pages voir plus sur des classiques de la BD se comptent sur les doigts d'une main. Il leur faut du temps pour écrire . Des Christelle et Christian Pissavy-Yivernault, des Gille Ratier sont rares en BD. Les autres ont disparu ou sont trop âgés.
Jean-Louis
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Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Jean-Louis »

Des érudits en BD qui savent écrire, ce n'est pas ça qui manque, mais ils sont obligés de faire autre chose que des dossiers d'intégrales BD, parce qu'il y a moins de revues BD qu'autrefois, et moins d'intégrales qui sortent.

Les Pissavy-Yvernault, cela fait des années qu'ils n'ont rien sorti de consistant. Je suis persuadé qu'ils ont sous le coude des travaux déjà prêts, mais les éditeurs comme Dupuis ont réduit la cadence de parution des intégrales et des ouvrages d'études.

Ce qui handicape ces temps-ci l'édition BD, c'est à mon avis une crise de management. Pendant longtemps, on a eu des gens qui connaissaient leur métier, et qui savaient le faire.
Là, les équipes éditoriales ont changé, et on a des technocrates qui sont bardés de diplômes de prestigieuses écoles de commerce, mais qui n'y connaissent rien, et vendent des albums BD comme s'ils vendaient des réfrigérateurs ou des voitures. S'y greffent des préjugés idéologiques qui viennent parasiter les logiques de vente...
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Re: Intégrale Boule et Bill

Message par Jean-Louis »

D'ailleurs, concernant les Pissavy-Yvernault, il y a matière à se poser des questions. :heu:

Bertrand n'a plus rien sorti depuis le tome 6 de l'intégrale Tif et Tondu, en 2023.
Le volume 3 de 'La véritable histoire de Spirou' est toujours en panne (le volume 2 date de 2016).
Après, Cristelle a sorti l'an dernier 'La véritable Histoire des éditions Dupuis' sans Bertrand (?!!), mais assistée du calamiteux David Amram (qui avait préfacé un volume de Pépito).

Et dernièrement, on apprend que Cristelle Pissavy-Yvernault est passée chez Glénat pour diriger une nouvelle collection dédiée aux coulisses du 9e art.
https://www.bubblebd.com/9emeart/bd/edi ... NJHfDlNxwZ

Plus aucune mention de Bertrand...

J'espère que l'on bénéficiera encore de travaux du duo Pissavy-Yvernault, parce que c'est un équipe gagnante qui se complète parfaitement ; Cristelle est brillante, et sait mettre en confiance les interviewés, et Bertrand est un archiviste pointu et rigoureux, qui sait magistralement mettre en forme le tout.
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