Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !
- RV
- Maître Jedi
- Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!
Re: Hors littérature et BD, que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !
je commence la lecture d'un ouvrage acheté hier soir
après une conférence portant sur le Droit du Travail
"la vie, la santé, l'amour sont précaires. Pourquoi le travail ne le serait-il pas ?" (Laurence Parisot, présidente de l'Ifop et du Médef)
Faut-il brûler le Code du travail ?
Par Gérard Filoche
après une conférence portant sur le Droit du Travail
"la vie, la santé, l'amour sont précaires. Pourquoi le travail ne le serait-il pas ?" (Laurence Parisot, présidente de l'Ifop et du Médef)
Faut-il brûler le Code du travail ?
Par Gérard Filoche
Attention : pseudo intellectuel
- RV
- Maître Jedi
- Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!
Quelque chose de beaucoup moins drole que les Bob Morane :
"Négrophobie"
par : Boubacar boris Diop
Odile Tobner
et François Xavier Verschave
voici ce que dit le 4e de couverture :
Réponse au "négrologues" , journalistes françafricains et autres falsificateurs de l'information
Dès lors qu'il s'agit d'un pays d'Afrique "noire", la République a pris l'habitude de s'octroyer tous les droits. eT d'abord celui de mentir.
L'information est devenue une arme. De RFI au Monde, son traîtement est surveilé, filtré parfois même organisé.
L'un de ces "ingénieurs de l'âme" s'appelle Stephen Smith, maître des faux scoops qui arrangent Paris.
Responsable de la rubrique Afrique au Monde après avoir tenu celle de Libération, il et aussi l'auteur d'un best-selleur
inquiètant, Négrologie, qui ressucite les pire clichés coloniaux.
Trois auteurs de référence ont mêlé leurs plumes pour décortiquer le discours pervers de Négrologie, qui joue avec le feu du racisme pour mieux masquer la face honteuse de la République. Ils mettent à nu, preuves à l'appui, dix ans de désinformation, à Libération et au Monde.
UNE JUSTE CAUSE ! ;)
"Négrophobie"
par : Boubacar boris Diop
Odile Tobner
et François Xavier Verschave
voici ce que dit le 4e de couverture :
Réponse au "négrologues" , journalistes françafricains et autres falsificateurs de l'information
Dès lors qu'il s'agit d'un pays d'Afrique "noire", la République a pris l'habitude de s'octroyer tous les droits. eT d'abord celui de mentir.
L'information est devenue une arme. De RFI au Monde, son traîtement est surveilé, filtré parfois même organisé.
L'un de ces "ingénieurs de l'âme" s'appelle Stephen Smith, maître des faux scoops qui arrangent Paris.
Responsable de la rubrique Afrique au Monde après avoir tenu celle de Libération, il et aussi l'auteur d'un best-selleur
inquiètant, Négrologie, qui ressucite les pire clichés coloniaux.
Trois auteurs de référence ont mêlé leurs plumes pour décortiquer le discours pervers de Négrologie, qui joue avec le feu du racisme pour mieux masquer la face honteuse de la République. Ils mettent à nu, preuves à l'appui, dix ans de désinformation, à Libération et au Monde.
UNE JUSTE CAUSE ! ;)
- RV
- Maître Jedi
à noter la sortie aujourd'hui de ça :
- RV
- Maître Jedi
acheté aujourd'hui...
Sur les conseils de lecture parus dans
la revue : "Sciences humaines"
"Quand les femmes auront disparues"
L'élimination des filles en Inde et en Asie
La découverte
Par Bénédicte Manier
Sur les conseils de lecture parus dans
la revue : "Sciences humaines"
"Quand les femmes auront disparues"
L'élimination des filles en Inde et en Asie
La découverte
Par Bénédicte Manier
-
- Habitué(e)
Je viens de finir le livre de Nicolas Hulot "Le Pacte écologique".
Il va nous falloir faire preuve de courage pour l'avenir!!!!
Relisez BALLARD de toute urgence. Sauf si vous êtes un optimiste auquel cas relisez les FLEUVE NOIR de la grande époque et leurs épopées intersidérales!!!!
Il va nous falloir faire preuve de courage pour l'avenir!!!!
Relisez BALLARD de toute urgence. Sauf si vous êtes un optimiste auquel cas relisez les FLEUVE NOIR de la grande époque et leurs épopées intersidérales!!!!
- Garth
- Maître Jedi
Tchernobyl, anatomie d'un nuage… 1986
On nous cache tout, on nous dit rien…
Ça va les thyroïdes ?
Faudrait VRAIMENT rétablir le pilori !
Ce n'est pas tant supplicier les menteurs que les désigner, en place publique, à la vue, à la connaissance, du bon peuple… que la foule leur balance des tomates et des œufs pourris (et son mépris) à la face plutôt que de leur briser tous les os ! Une honte IRRÉMÉDIABLE, voilà une belle justice !
On nous cache tout, on nous dit rien…

Ça va les thyroïdes ?

Faudrait VRAIMENT rétablir le pilori !
Ce n'est pas tant supplicier les menteurs que les désigner, en place publique, à la vue, à la connaissance, du bon peuple… que la foule leur balance des tomates et des œufs pourris (et son mépris) à la face plutôt que de leur briser tous les os ! Une honte IRRÉMÉDIABLE, voilà une belle justice !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.

- tib
- Maître 3e Dan
en ce moment je suis encore sur l'affaire villemin, j'ai lu le livre d'hondelatte, je termine actuellement celui de sesmat (les deux affaires...) et dès que j'ai fini j'entame celui de lambert (le petit juge) pour avoir un faisceau de visions différentes car chacun rédige avec une subjectivité marquée.
Où est réellement la vérité?. In vino veritas
Où est réellement la vérité?. In vino veritas

- RV
- Maître Jedi
en alternance avec Bob Morane,
Notes sur l'occupation - Naplouse, Kalkilyia, Hébron
120 pages, 7 euros
par Éric Hazan
La fabrique
Éditions
"Ces notes ont été prises pendant les mois de mai et juin 2006 en Cisjordanie, période considérée comme calme, où l'on ne tuait guère chaque semaine d'une demi-douzaine de jeunes gens. La réalité, c'est qu'il n'y a jamais de situation calme en Palestine, il y a la violence quotidienne que subit tout un peuple, parfois avec patience et ailleurs non. Il n'ya pas davantage de "conflit israélo-palestinien", il y a un peuple qui essaie de résister comme il peut aux colons et à l'armée.
Prises dans la rue, sur les marchés, chez les familles de prisonniers, dans les villages isolés, chez les responsables politiques, ces Notes cherchent à restituer le fonctionnement au jour le jour et la raison d'être de la grande machine bureaucratique-militaire qu'on désigne sous le terme assez abstrait et même trompeur d'occupation."
Notes sur l'occupation - Naplouse, Kalkilyia, Hébron
120 pages, 7 euros
par Éric Hazan
La fabrique
Éditions
"Ces notes ont été prises pendant les mois de mai et juin 2006 en Cisjordanie, période considérée comme calme, où l'on ne tuait guère chaque semaine d'une demi-douzaine de jeunes gens. La réalité, c'est qu'il n'y a jamais de situation calme en Palestine, il y a la violence quotidienne que subit tout un peuple, parfois avec patience et ailleurs non. Il n'ya pas davantage de "conflit israélo-palestinien", il y a un peuple qui essaie de résister comme il peut aux colons et à l'armée.
Prises dans la rue, sur les marchés, chez les familles de prisonniers, dans les villages isolés, chez les responsables politiques, ces Notes cherchent à restituer le fonctionnement au jour le jour et la raison d'être de la grande machine bureaucratique-militaire qu'on désigne sous le terme assez abstrait et même trompeur d'occupation."
- RV
- Maître Jedi
je commence :
"la guerre des 33 jours"
"la guerre des 33 jours"
-
- Grand Manitou
Quand je vois ce genre de livre, je crains toujours que les auteurs soient pour un certain parti.
- RV
- Maître Jedi
tu as raisonFranck a écrit :Quand je vois ce genre de livre, je crains toujours que les auteurs soient pour un certain parti.

Michel Warschawski est parti pris
puisqu'il fait parti depuis de très nombreuses années, de ceux qui en Israel
milite pour la reconnaissance des droits palestiniens
il est Juif lui-même et j'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer..
C'est évidemment quelqu'un qui ne se situe pas sur la même ligne que le gouvernement israélien...
Il a déja écrit plusieurS livres sur le sujet...
ÉVIDEMMENT aussi, mon opinion ne se fonde pas sur la lecture d'un seul ouvrage...cela fait de très nombreuses années que je m'interesse à la situation en Palestine...

-
- Grand Manitou
Moi aussi, je m'intéresse à ce qui se passe dans le Proche-Orient. Faut dire que la France est intervenue plusieurs fois au Liban afin de trouver une solution et que c'est une situation assez complexe. Je crains toujours une détérioration des rapports entre le Liban, Israël et la Palestine et, avec les menaces verbales d'Ahmadinejad et la position de la Syrie difficile à cerner, ça ne semble pas s'arranger.RV a écrit : ÉVIDEMMENT aussi, mon opinion ne se fonde pas sur la lecture d'un seul ouvrage...cela fait de très nombreuses années que je m'interesse à la situation en Palestine...
J'espère qu'il y aura vite une solution d'entente et de paix entre Israël et la Palestine.
- RV
- Maître Jedi
le livre que j'ai commencé hier soir :Franck a écrit : Moi aussi, je m'intéresse à ce qui se passe dans le Proche-Orient. Faut dire que la France est intervenue plusieurs fois au Liban afin de trouver une solution et que c'est une situation assez complexe. Je crains toujours une détérioration des rapports entre le Liban, Israël et la Palestine et, avec les menaces verbales d'Ahmadinejad et la position de la Syrie difficile à cerner, ça ne semble pas s'arranger.
J'espère qu'il y aura vite une solution d'entente et de paix entre Israël et la Palestine.
"la guerre des 33 jours" de Michel Warschawski
recoupe en partie ce qui était dit dans l'ouvrage d'Éric Hazan :
"l'occupation" dont l'action se déroule dans le même temps ou peu s'en faut. Sauf que dans un cas "l'action" se déroule dans les territoires occupés et dans l'autre , au Liban, avec dans ce dernier cas unn rappel historique des évènements qui s'y sont passés depuis 40 ans.
Où l'on voit les différentes implications...étrangères, et pas seulement syriennes...
PAUVRE PAYS !

- RV
- Maître Jedi
"La croisade des Pastoureaux"
Sur la route du Mont Saint-Michel à Narbonne, la tragédie sanglante des Juifs, au début du XIVe siècle.
Ce livre raconte par le menu la dernière croisade populaire de l’histoire de l’Occident médiéval.
En 1320, les Pastoureaux, sorte de vagabonds et de miséreux, traversèrent la France en semant la terreur sur leur passage. Cette croisade, menée par des fanatiques et des illuminés, choisit pour cible les Juifs d’Aquitaine, de la vallée de la Garonne et des Pyrénées aragonaises, détruisant entièrement au passage la communauté de Toulouse.
Derrière ces événements dramatiques, l’auteur s’interroge sur le sentiment réel des populations du Midi à l’égard des Juifs. Quelle est l’origine de l’antijudaïsme en terre d’Occitanie, pourtant réputée pour sa tolérance, en particulier envers les vaudois et les cathares ? Et c’est au moment où se déroulent les grands procès d’Inquisition, où meurent sur le bûcher les Templiers, les derniers cathares et les Spirituels, que les Juifs de Toulouse, de Verdun-sur-Garonne et d’ailleurs sont massacrés en masse par une croisade populaire.
En parcourant cette histoire méconnue, cet ouvrage tente en outre de répondre à bien des questionnements récurrents et douloureux, dont certains nous renvoient à une mémoire plus récente et tout aussi sombre.
HORREUR, j'ai oublié le nom de l'auteur : Georges Passerat
Sur la route du Mont Saint-Michel à Narbonne, la tragédie sanglante des Juifs, au début du XIVe siècle.
Ce livre raconte par le menu la dernière croisade populaire de l’histoire de l’Occident médiéval.
En 1320, les Pastoureaux, sorte de vagabonds et de miséreux, traversèrent la France en semant la terreur sur leur passage. Cette croisade, menée par des fanatiques et des illuminés, choisit pour cible les Juifs d’Aquitaine, de la vallée de la Garonne et des Pyrénées aragonaises, détruisant entièrement au passage la communauté de Toulouse.
Derrière ces événements dramatiques, l’auteur s’interroge sur le sentiment réel des populations du Midi à l’égard des Juifs. Quelle est l’origine de l’antijudaïsme en terre d’Occitanie, pourtant réputée pour sa tolérance, en particulier envers les vaudois et les cathares ? Et c’est au moment où se déroulent les grands procès d’Inquisition, où meurent sur le bûcher les Templiers, les derniers cathares et les Spirituels, que les Juifs de Toulouse, de Verdun-sur-Garonne et d’ailleurs sont massacrés en masse par une croisade populaire.
En parcourant cette histoire méconnue, cet ouvrage tente en outre de répondre à bien des questionnements récurrents et douloureux, dont certains nous renvoient à une mémoire plus récente et tout aussi sombre.
HORREUR, j'ai oublié le nom de l'auteur : Georges Passerat

- RV
- Maître Jedi
Jean Monnet écrivait d’Alger, en mai 1943, à Henri Hopkins, conseiller du Président Roosevelt : « Il faut le détruire », en parlant du général de Gaulle. La reconstitution des souverainetés nationales en Europe était la hantise de Jean Monnet. Dès cette époque, il pense l’organisation future de l’Europe contre l’idée de souveraineté. Prescience géniale de la nécessité de constituer l’Europe comme un grand marché régi par une autorité supranationale unique ou complot objectif contre le souveraineté populaire, qui est au principe de la République, au bénéfice d’un capitalisme euratlantique dominé par les Etats-Unis ?
Plus de soixante ans après, le 29 mai 2005, le peuple français a rejeté le projet de « Constitution européenne ». La « méthode Monnet », celle des engrenages et des faits accomplis, peut-être utile pendant un temps, a trouvé ses limites. Dans la « mondialisation », la République entend à nouveau faire entendre sa voix, celle des peuples.
Plus de soixante ans après, le 29 mai 2005, le peuple français a rejeté le projet de « Constitution européenne ». La « méthode Monnet », celle des engrenages et des faits accomplis, peut-être utile pendant un temps, a trouvé ses limites. Dans la « mondialisation », la République entend à nouveau faire entendre sa voix, celle des peuples.
- Totoche
- Maître Jedi
Cela a même un précédent.RV a écrit :...Prescience géniale de la nécessité de constituer l’Europe ...
Je n'ai pas tous les éléments comme tu le fais si bien, et il faudrait faire une recherche, mais l'idée même d'une Europe avait été évoquée, voire proposée après la première guerre mondiale.

Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des 

- RV
- Maître Jedi
je t'en dirais plus quand j'aurai lu cet ouvrage... 
si on essaie de faire un parallèle avec l'autre organisation très présente en Europe - l'OTAN, et qu'on cherche à se documenter sur cette entité créée en 1949, mais qui avait été déjà pensé en 1943...on s'aperçoit très vite que les documents (livres) ne sont pas légion...Je parle de ceux qui ont une approche critique...
et ça quelque part ça pose quand même, de mon point de vue, un sérieux problème de transparence...
Quand on sait déjà le peu d'interêt que suscite ce genre de prose dans la population, on voit très vite les limites de la connaissance que peuvent en avoir les citoyens...
Et pourtant il s'agit là de choses graves même si elles n'occupent pas les feux de l'actualité en permanence, il s'en faut de beaucoup !

si on essaie de faire un parallèle avec l'autre organisation très présente en Europe - l'OTAN, et qu'on cherche à se documenter sur cette entité créée en 1949, mais qui avait été déjà pensé en 1943...on s'aperçoit très vite que les documents (livres) ne sont pas légion...Je parle de ceux qui ont une approche critique...
et ça quelque part ça pose quand même, de mon point de vue, un sérieux problème de transparence...
Quand on sait déjà le peu d'interêt que suscite ce genre de prose dans la population, on voit très vite les limites de la connaissance que peuvent en avoir les citoyens...
Et pourtant il s'agit là de choses graves même si elles n'occupent pas les feux de l'actualité en permanence, il s'en faut de beaucoup !

- RV
- Maître Jedi
je termine actuellement :
"Chronique de la guerre civile"
d'Éric Hazan
La fabrique
éditions
en 4e de couverture...
Bruit obsédant des sirènes de police sur le boulevard Barbes, boudonnement des hélicoptères d'assaut au-dessus de la jungle des Philippines, sifflement des F16 dans le ciel de Palestine, grondement des chars ébranlant le sol à Grozny et à Tikrit, vacarme des bulldozers blindés défonçant les maisons à Rafah, explosions des bombes sur Bagdad et des autobus à Jérusalem, aboiements des chiens d'attaque qui accompagnent les équipes de sécurité dans le métro parisien."
"Chronique de la guerre civile"
d'Éric Hazan
La fabrique
éditions
en 4e de couverture...
Bruit obsédant des sirènes de police sur le boulevard Barbes, boudonnement des hélicoptères d'assaut au-dessus de la jungle des Philippines, sifflement des F16 dans le ciel de Palestine, grondement des chars ébranlant le sol à Grozny et à Tikrit, vacarme des bulldozers blindés défonçant les maisons à Rafah, explosions des bombes sur Bagdad et des autobus à Jérusalem, aboiements des chiens d'attaque qui accompagnent les équipes de sécurité dans le métro parisien."
- RV
- Maître Jedi
j'ai démarré hier soir...
ça s'impose pour ensuite faire le point dans disons un an !
"L'État des droits de l'Homme en France"
Édition 2007
Ligue des droits de l'Homme
Dossier "risques et sécurités"
La Découverte.
ça s'impose pour ensuite faire le point dans disons un an !
"L'État des droits de l'Homme en France"
Édition 2007
Ligue des droits de l'Homme
Dossier "risques et sécurités"
La Découverte.

- RV
- Maître Jedi
en alternance...
lA LECTURE DE LA cONSTITUTION
De la République Française...
Texte et révisions
lA LECTURE DE LA cONSTITUTION
De la République Française...
Texte et révisions