
Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
- drou
- Maître Jedi
- Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
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Re: Rencontre avec Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Superbe cette rencontre. 

-
- Grand Manitou
- Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Amiens
Re: Rencontre avec Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Tu as pu y aller, Didier. C'est bien. Ca fera de très bons souvenirs.
Merci pour les photos. Comme tu dis, c'est mieux en petit comité que dans les grandes conventions.
Merci pour les photos. Comme tu dis, c'est mieux en petit comité que dans les grandes conventions.
- johngiskan
- Maître 2e Dan
- Enregistré le : mer. 22 août 2007, 15:44
Re: Rencontre avec Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Cool !! Merci pour les photos !
-
- Habitué(e)
- Enregistré le : dim. 12 janv. 2025, 21:47
Re: Rencontre avec Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Excellent ça. Ça va faire de très bons souvenirs :) merci pour les photos
- reedff
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
- Localisation : gironde
Re: Rencontre avec Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Merci, oui une très belle rencontre. 

mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Gradatio
- Grand Manitou
- Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
- Localisation : sens Yonne
Re: Rencontre avec Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Bon j'avoue, j'ai triché

Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- reedff
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
- Localisation : gironde
Re: Rencontre avec Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Par Jean-Marc?
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Gradatio
- Grand Manitou
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- Localisation : sens Yonne
Re: Rencontre avec Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Oui bien sûr. Je le remercie
Il y a cinq ans, J'ai eu l'occasion par son intermédiaire de faire une interview de Roy mais c'était en rapport avec son travail sur Tarzan.
J'ai été pris de court par sa venue, je n'ai pas eu le temps de m'organiser mais je ne voulais tout de même marquer le coup.
Il y a cinq ans, J'ai eu l'occasion par son intermédiaire de faire une interview de Roy mais c'était en rapport avec son travail sur Tarzan.
J'ai été pris de court par sa venue, je n'ai pas eu le temps de m'organiser mais je ne voulais tout de même marquer le coup.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- reedff
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
- Localisation : gironde
Re: Rencontre avec Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
C'était une interview dans un Fanzine sur Tarzan ?
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Gradatio
- Grand Manitou
- Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
- Localisation : sens Yonne
Re: Rencontre avec Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Oui, pour la Tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs fait par Michel Vannereux (Mangani sur le forum).
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- reedff
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
- Localisation : gironde
Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Voici l'interview que j'ai obtenu de Roy Thomas grâce Jean-Marc Lofficier et pour la traduction Gradatio et Arlok.
Avant de débuter l’interview je lui ai montré Marvel 2 de Lug du 10 mai 1970 dont je pense qu’il s’agissait de la première fois que son nom était crédité en France avec Captain Marvel dans Marvel Super-Heroes 12 , on a sourit car son prénom Roy a été remplacé par John, une des premières erreurs de traduction de chez Lug.
Lors des dédicaces, j’ai appris que son groupe préféré était le Squadron Supreme et qu’il travaillait sur 6 comics en même temps 10 mn sur l’un puis passait sur un autre puis revenait sur le premier, les comics étaient donc écrits en même temps sur plusieurs périodes de temps.
Reedff : Pourquoi êtes-vous venu à Limoux ?
Roy Thomas : Nous sommes venus à Limoux parce qu'ils voulaient qu'on signe des BD. On est venus dans cette région parce que nos amis Jean-Marc et Randy Lofficier y habitent. On ne les avait pas vus depuis plusieurs années et on s'est dit que ce serait bien de venir les voir.
C'est un ami parce que vous travaillez ensemble.
R. T. : Oui
Que pensez-vous de la région et de rencontrer des fans dans une si petite ville de province ?
R. T. : C'est sympa de rencontrer des lecteurs de BD n'importe où. Que ce soit en ville ou dans un village, on lit tous les mêmes BD et on a les mêmes réactions. Donc c'est sympa. Où qu'on rencontre des gens, c'est sympa de les rencontrer.
C'est différent du Comic Con
R. T. : Oui. Oh, merci mon Dieu.
Comment avez-vous rencontré Jean-Marc ?
R. T. : Je ne me souviens plus exactement. Nous avons été présentés par des amis à Los Angeles lors d'une soirée avec des fans de BD et de science-fiction.
Jean-Marc Lofficier : C'était un an avant ton mariage.
R. T. : Oui, en 1980. Après notre mariage avec ma femme en 1981, ils ont habité près de chez nous et nous avons commencé à nous retrouver une ou deux fois par semaine pour dîner. Nous avons fait ça pendant une dizaine d'années jusqu'à notre déménagement en Caroline du Sud. Et bien sûr, un peu plus tard, ils ont déménagé en France.
Où viviez-vous à l'époque ?
R. T. : J'habitais à Rancho Palos Verdes. Ça faisait partie de San Pedro avant, et c'est là que j'habitais à l'époque.
Dans une ville ?
R. T. : Oui, c'est comme le port de Los Angeles.
J.-M. L. : Et puis ils ont déménagé en Caroline du Sud.
R. T. : Oui, nous vivions en Caroline du Sud.
En quelle année environ ?
R. T. : 1991.
Avez-vous rencontré John Buscema ? Ou tout se faisait-il par téléphone ou en direct ?
R. T. : J’écrivais principalement des scénarios et je les lui envoyais par courrier. Mais parfois, quand il y avait un coup de feu, une ou deux fois, comme pour l’histoire de L’Homme Singe, la première et les autres, je l’appelais simplement pour en discuter. On travaillait de toutes sortes de manières. Et parfois, quand il adaptait une histoire de Robert E. Howard, je lui envoyais simplement l’histoire et je lui disais : « Tu sais, tu peux en faire ce que tu veux, et je l’écrirais plus tard.» On travaillait donc de toutes sortes de façons.
Quelle était la méthode de travail de John Buscema ? Les photographies, les modèles de corps humains, ses dessins de femmes me rappellent Sophia Loren.
R. T. : Eh bien, je me souviens de deux ou trois choses chez ses femmes qui me faisaient penser à Sophia Loren. Et il aimait les femmes. Il n'aimait pas faire les guerrières comme Red Sonja. Il préférait dessiner des danseuses ! Mais on n'avait pas le temps de trouver des modèles quand on travaillait dans la BD. Il fallait aller très vite. Et John était tellement doué qu'il n'avait pas besoin d'un modèle juste pour faire une femme.
J.-M. L. : Laisse-moi te poser une autre question. Était-il influencé par des artistes comme Alex Raymond ou Hal Foster ?
R. T. : Il adorait Hal Foster, pas tellement son Prince Vaillant, mais son Tarzan avant cela. Et plus tard, même s'il ne l'était pas quand il est arrivé chez Marvel, une fois qu'il a commencé à y entrer, il a été très, très influencé par Kirby. On ne le voit pas vraiment, sauf dans la narration, pas dans le dessin en lui-même, mais il a été influencé par Kirby parce qu'il a vu son génie narratif. Mais ses principales influences étaient les illustrateurs de magazines et les artistes classiques. Il n'était pas vraiment fan de comics, même s'il adorait Hal Foster. Il détestait Burne Hogarth, l'autre dessinateur de Tarzan.
La méthode Marvel était-elle applicable à Conan ? Autrement dit, celle qui laisse beaucoup de libertés à l'artiste.
R. T. : Oui, chaque histoire sur laquelle nous travaillions était à la méthode Marvel. Soit je donnais une intrigue écrite à John, avec parfois des dialogues, soit je lui donnais un livre à adapter, et il réalisait toujours les dessins avant que j'écrive les dialogues. Tout se faisait selon la méthode Marvel. Tout ce que j'ai fait sur Conan, sur Avengers et tout ce que j'ai fait avec John Buscema suivait la méthode Marvel, oui. La meilleure façon de faire des comics d'action. Ceux qui l'ont abandonnée étaient stupides, ces dernières années chez Marvel et DC.
Êtes-vous crédité pour la création de personnage dans les films Marvel ?
R. T. : Ils mentionnent un petit crédit à la fin qui indique que nous avons travaillé dessus. Parfois, vous savez, cela ne dit pas forcément ce que nous avons fait. J'ai une certaine reconnaissance créative, notamment pour le personnage de Wolverine récemment. Sinon, ils l'ont juste mis sur la liste et il faut comprendre ce qu'on a fait.
Vous avez créé la Vision.
R. T. : Oui, mais je n'étais pas crédité pour le film. J'étais juste crédité pour y avoir travaillé. Ils auraient dû dire que j'avais co-créé Ultron et la Vision dans ce film, mais ils ne l'ont pas fait. Mais ce n'est pas grave.
Et ils m'ont payé pour la série Vision Quest et d'autres films. Je viens de recevoir un chèque par rapport à “Thunderbolts*”, pour le Red Guardian. Mais je ne l'ai même pas encore vu.
Qu’avez-vous créé sur les Thunderbolts ?
R. T. : Red Guardian. C'était un méchant dans Avengers. Même si, bien sûr, il était le mari de Black Widow plutôt que le père.
Que pensez-vous des comics actuels, en particulier du Conan actuel ?
R. T. : Il a l'air plutôt bon. Je ne le lis pas attentivement. Je lis plutôt… Ce que j'aime vraiment, c'est l'histoire que j'ai écrite et qui est sortie il y a quelques semaines pour Savage Story n° 7. Elle est plutôt bien écrite et dessinée. Je ne lis pas vraiment… Quand je lis Conan, je ne lis que deux choses. Soit je relis les histoires que j'ai écrites, soit je relis Robert E. Howard. D'autres sont peut-être très bons, mais la lecture ne m'intéresse pas. Mais ils sont bons. Ils font du bon travail.
Et les comics actuels de Super-héros, c'est bien ou pas ?
R. T. : Ils ont l'air bien. C'est bien, oui. Bien dessiné.
Quel héritage pensez-vous laisser aux fans ?
R. T. : Eh bien, c’est à eux de le dire, pas à moi… Quelqu’un qui a amené Conan et la Sword & Sorcery aux comics, pour commencer. Et qui a aimé travailler avec les personnages du Golden Age, chez Marvel et DC. S’ils sont intelligents, ils diront que j’ai co-créé Vision, Iron Fist et Wolverine. Et ils diront… il n’est pas parfait, mais c’est un assez bon scénariste et éditeur de comics. Mais vous savez, il y en a d’autres meilleurs et d’autres pires. Et s’ils ne le disent pas, je serai mort, alors je m’en fiche.
Selon vous, qui est le scénariste de comics actuel le plus proche de vous, en supposant que vous les lisiez ?
R. T. : Je ne lis pas assez pour vraiment savoir qui ce serait. Je pense que le scénariste actuel de Conan semble être quelque peu influencé par moi. Est-ce Jim Zub, ou quel que soit son nom de famille ? Zub (Jean-Marc confirme). Je trouve qu'il fait du bon travail, et il a été influencé par moi. Mais il a aussi ses propres influences, et il y a toujours Robert E. Howard. C'est difficile à dire. Je ne sais donc pas dans quelle mesure ils sont influencés par moi, mais c'est leur affaire. Je ne les lis pas beaucoup, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons. Je ne lis simplement pas beaucoup de BD. Si je lis une BD aujourd'hui, c'est plus probablement une BD des années 1940 qu'une BD d'une autre époque.
Et dernière question. Que pensez-vous de l'édition française de “Barbarian Life” (chez Neofelis) ?
J-M F : que tu viens de découvrir et dont tu veux un exemplaire.
R. T. : Oui. J'aime l'édition américaine, mais ces éditions françaises avec de meilleures illustrations sont bien meilleures. J'aurais aimé qu'ils fassent ça en Amérique, mais il n'en avait pas le droit. L'éditeur américain n'avait pas le droit d'utiliser toutes les illustrations, donc il ne pouvait que faire imprimer la couverture. Je suppose qu'ils ont obtenu les droits pour utiliser davantage d'illustrations ici. J'adore ces livres. J'ai hâte d'en avoir des exemplaires. Comme vous le savez peut-être, tous ces articles étaient ceux que j'avais écrits pour un éditeur espagnol. La seule fois où ils ont été publiés en premier, ils l’ont été en espagnol. Et comme je n’avais pas de copies, certaines personnes ont dû retraduire l'espagnol en anglais pour qu'il puisse les publier. Maintenant, ils sont en français, et certains de ces articles en sont à leur troisième ou quatrième traduction. J'espère qu'ils pourront les comprendre d'ici là. Il se peut qu’ils s’éloignent beaucoup de ce que j'ai écrit, mais c'était bien de les faire. Je crois que la société espagnole a réimprimé les cent premiers numéros. J'aurais aimé qu'ils le fassent jusqu’à la mort de Bélit. Ils l'ont fait, mais les dix ou quinze suivants, c’est moi qui les ai écrit. Mais ils ont fait les cent premiers numéros, et c'était sympa. C'était un projet amusant.
J.-M. L.: Pour les lecteurs français qui veulent voir une autre collaboration de Roy et de moi-même dans le domaine de l’Heroic fantasy, Roy a écrit trois ou quatre histoires pour Kabur, qui est le héros des récits de Fantasy, où Roy a fourni les scénarios, et cette fois c’est moi qui fait les dialogues.
Chez quel éditeur ?
Chez Hexagon Comics, mais sur le site de Rivière Blanche. Et donc, il y a Le Cœur de l’Éléphant, qui est une suite de La Tour de l’Éléphant. Ensuite il y a une histoire qui s’appelle La Malédiction, qui est une histoire de monstres. Plutôt une histoire horrifique. Et ensuite, il y a une histoire qui s’appelle Les Chiens de Kyros, qui était la moitié d’un scénario de Conan que Roy avait fait pour un crossover Conan-Predator chez Dark Horse, et que j’ai réécrit et complété en supprimant bien sûr le Predator et en le remplaçant par une autre créature extra-terrestre. Donc c’est paru chez Rivière Blanche et Hexagon Comics, que j’ai écrit volontairement dans le style des Conan de la grande époque.
C’est sorti il y a longtemps ?
J.-M. L.: C’est sorti l’an dernier.
Je vous remercie beaucoup pour cette interview.
R. T.: Merci.
Avant de débuter l’interview je lui ai montré Marvel 2 de Lug du 10 mai 1970 dont je pense qu’il s’agissait de la première fois que son nom était crédité en France avec Captain Marvel dans Marvel Super-Heroes 12 , on a sourit car son prénom Roy a été remplacé par John, une des premières erreurs de traduction de chez Lug.
Lors des dédicaces, j’ai appris que son groupe préféré était le Squadron Supreme et qu’il travaillait sur 6 comics en même temps 10 mn sur l’un puis passait sur un autre puis revenait sur le premier, les comics étaient donc écrits en même temps sur plusieurs périodes de temps.
Reedff : Pourquoi êtes-vous venu à Limoux ?
Roy Thomas : Nous sommes venus à Limoux parce qu'ils voulaient qu'on signe des BD. On est venus dans cette région parce que nos amis Jean-Marc et Randy Lofficier y habitent. On ne les avait pas vus depuis plusieurs années et on s'est dit que ce serait bien de venir les voir.
C'est un ami parce que vous travaillez ensemble.
R. T. : Oui
Que pensez-vous de la région et de rencontrer des fans dans une si petite ville de province ?
R. T. : C'est sympa de rencontrer des lecteurs de BD n'importe où. Que ce soit en ville ou dans un village, on lit tous les mêmes BD et on a les mêmes réactions. Donc c'est sympa. Où qu'on rencontre des gens, c'est sympa de les rencontrer.
C'est différent du Comic Con
R. T. : Oui. Oh, merci mon Dieu.
Comment avez-vous rencontré Jean-Marc ?
R. T. : Je ne me souviens plus exactement. Nous avons été présentés par des amis à Los Angeles lors d'une soirée avec des fans de BD et de science-fiction.
Jean-Marc Lofficier : C'était un an avant ton mariage.
R. T. : Oui, en 1980. Après notre mariage avec ma femme en 1981, ils ont habité près de chez nous et nous avons commencé à nous retrouver une ou deux fois par semaine pour dîner. Nous avons fait ça pendant une dizaine d'années jusqu'à notre déménagement en Caroline du Sud. Et bien sûr, un peu plus tard, ils ont déménagé en France.
Où viviez-vous à l'époque ?
R. T. : J'habitais à Rancho Palos Verdes. Ça faisait partie de San Pedro avant, et c'est là que j'habitais à l'époque.
Dans une ville ?
R. T. : Oui, c'est comme le port de Los Angeles.
J.-M. L. : Et puis ils ont déménagé en Caroline du Sud.
R. T. : Oui, nous vivions en Caroline du Sud.
En quelle année environ ?
R. T. : 1991.
Avez-vous rencontré John Buscema ? Ou tout se faisait-il par téléphone ou en direct ?
R. T. : J’écrivais principalement des scénarios et je les lui envoyais par courrier. Mais parfois, quand il y avait un coup de feu, une ou deux fois, comme pour l’histoire de L’Homme Singe, la première et les autres, je l’appelais simplement pour en discuter. On travaillait de toutes sortes de manières. Et parfois, quand il adaptait une histoire de Robert E. Howard, je lui envoyais simplement l’histoire et je lui disais : « Tu sais, tu peux en faire ce que tu veux, et je l’écrirais plus tard.» On travaillait donc de toutes sortes de façons.
Quelle était la méthode de travail de John Buscema ? Les photographies, les modèles de corps humains, ses dessins de femmes me rappellent Sophia Loren.
R. T. : Eh bien, je me souviens de deux ou trois choses chez ses femmes qui me faisaient penser à Sophia Loren. Et il aimait les femmes. Il n'aimait pas faire les guerrières comme Red Sonja. Il préférait dessiner des danseuses ! Mais on n'avait pas le temps de trouver des modèles quand on travaillait dans la BD. Il fallait aller très vite. Et John était tellement doué qu'il n'avait pas besoin d'un modèle juste pour faire une femme.
J.-M. L. : Laisse-moi te poser une autre question. Était-il influencé par des artistes comme Alex Raymond ou Hal Foster ?
R. T. : Il adorait Hal Foster, pas tellement son Prince Vaillant, mais son Tarzan avant cela. Et plus tard, même s'il ne l'était pas quand il est arrivé chez Marvel, une fois qu'il a commencé à y entrer, il a été très, très influencé par Kirby. On ne le voit pas vraiment, sauf dans la narration, pas dans le dessin en lui-même, mais il a été influencé par Kirby parce qu'il a vu son génie narratif. Mais ses principales influences étaient les illustrateurs de magazines et les artistes classiques. Il n'était pas vraiment fan de comics, même s'il adorait Hal Foster. Il détestait Burne Hogarth, l'autre dessinateur de Tarzan.
La méthode Marvel était-elle applicable à Conan ? Autrement dit, celle qui laisse beaucoup de libertés à l'artiste.
R. T. : Oui, chaque histoire sur laquelle nous travaillions était à la méthode Marvel. Soit je donnais une intrigue écrite à John, avec parfois des dialogues, soit je lui donnais un livre à adapter, et il réalisait toujours les dessins avant que j'écrive les dialogues. Tout se faisait selon la méthode Marvel. Tout ce que j'ai fait sur Conan, sur Avengers et tout ce que j'ai fait avec John Buscema suivait la méthode Marvel, oui. La meilleure façon de faire des comics d'action. Ceux qui l'ont abandonnée étaient stupides, ces dernières années chez Marvel et DC.
Êtes-vous crédité pour la création de personnage dans les films Marvel ?
R. T. : Ils mentionnent un petit crédit à la fin qui indique que nous avons travaillé dessus. Parfois, vous savez, cela ne dit pas forcément ce que nous avons fait. J'ai une certaine reconnaissance créative, notamment pour le personnage de Wolverine récemment. Sinon, ils l'ont juste mis sur la liste et il faut comprendre ce qu'on a fait.
Vous avez créé la Vision.
R. T. : Oui, mais je n'étais pas crédité pour le film. J'étais juste crédité pour y avoir travaillé. Ils auraient dû dire que j'avais co-créé Ultron et la Vision dans ce film, mais ils ne l'ont pas fait. Mais ce n'est pas grave.
Et ils m'ont payé pour la série Vision Quest et d'autres films. Je viens de recevoir un chèque par rapport à “Thunderbolts*”, pour le Red Guardian. Mais je ne l'ai même pas encore vu.
Qu’avez-vous créé sur les Thunderbolts ?
R. T. : Red Guardian. C'était un méchant dans Avengers. Même si, bien sûr, il était le mari de Black Widow plutôt que le père.
Que pensez-vous des comics actuels, en particulier du Conan actuel ?
R. T. : Il a l'air plutôt bon. Je ne le lis pas attentivement. Je lis plutôt… Ce que j'aime vraiment, c'est l'histoire que j'ai écrite et qui est sortie il y a quelques semaines pour Savage Story n° 7. Elle est plutôt bien écrite et dessinée. Je ne lis pas vraiment… Quand je lis Conan, je ne lis que deux choses. Soit je relis les histoires que j'ai écrites, soit je relis Robert E. Howard. D'autres sont peut-être très bons, mais la lecture ne m'intéresse pas. Mais ils sont bons. Ils font du bon travail.
Et les comics actuels de Super-héros, c'est bien ou pas ?
R. T. : Ils ont l'air bien. C'est bien, oui. Bien dessiné.
Quel héritage pensez-vous laisser aux fans ?
R. T. : Eh bien, c’est à eux de le dire, pas à moi… Quelqu’un qui a amené Conan et la Sword & Sorcery aux comics, pour commencer. Et qui a aimé travailler avec les personnages du Golden Age, chez Marvel et DC. S’ils sont intelligents, ils diront que j’ai co-créé Vision, Iron Fist et Wolverine. Et ils diront… il n’est pas parfait, mais c’est un assez bon scénariste et éditeur de comics. Mais vous savez, il y en a d’autres meilleurs et d’autres pires. Et s’ils ne le disent pas, je serai mort, alors je m’en fiche.
Selon vous, qui est le scénariste de comics actuel le plus proche de vous, en supposant que vous les lisiez ?
R. T. : Je ne lis pas assez pour vraiment savoir qui ce serait. Je pense que le scénariste actuel de Conan semble être quelque peu influencé par moi. Est-ce Jim Zub, ou quel que soit son nom de famille ? Zub (Jean-Marc confirme). Je trouve qu'il fait du bon travail, et il a été influencé par moi. Mais il a aussi ses propres influences, et il y a toujours Robert E. Howard. C'est difficile à dire. Je ne sais donc pas dans quelle mesure ils sont influencés par moi, mais c'est leur affaire. Je ne les lis pas beaucoup, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons. Je ne lis simplement pas beaucoup de BD. Si je lis une BD aujourd'hui, c'est plus probablement une BD des années 1940 qu'une BD d'une autre époque.
Et dernière question. Que pensez-vous de l'édition française de “Barbarian Life” (chez Neofelis) ?
J-M F : que tu viens de découvrir et dont tu veux un exemplaire.
R. T. : Oui. J'aime l'édition américaine, mais ces éditions françaises avec de meilleures illustrations sont bien meilleures. J'aurais aimé qu'ils fassent ça en Amérique, mais il n'en avait pas le droit. L'éditeur américain n'avait pas le droit d'utiliser toutes les illustrations, donc il ne pouvait que faire imprimer la couverture. Je suppose qu'ils ont obtenu les droits pour utiliser davantage d'illustrations ici. J'adore ces livres. J'ai hâte d'en avoir des exemplaires. Comme vous le savez peut-être, tous ces articles étaient ceux que j'avais écrits pour un éditeur espagnol. La seule fois où ils ont été publiés en premier, ils l’ont été en espagnol. Et comme je n’avais pas de copies, certaines personnes ont dû retraduire l'espagnol en anglais pour qu'il puisse les publier. Maintenant, ils sont en français, et certains de ces articles en sont à leur troisième ou quatrième traduction. J'espère qu'ils pourront les comprendre d'ici là. Il se peut qu’ils s’éloignent beaucoup de ce que j'ai écrit, mais c'était bien de les faire. Je crois que la société espagnole a réimprimé les cent premiers numéros. J'aurais aimé qu'ils le fassent jusqu’à la mort de Bélit. Ils l'ont fait, mais les dix ou quinze suivants, c’est moi qui les ai écrit. Mais ils ont fait les cent premiers numéros, et c'était sympa. C'était un projet amusant.
J.-M. L.: Pour les lecteurs français qui veulent voir une autre collaboration de Roy et de moi-même dans le domaine de l’Heroic fantasy, Roy a écrit trois ou quatre histoires pour Kabur, qui est le héros des récits de Fantasy, où Roy a fourni les scénarios, et cette fois c’est moi qui fait les dialogues.
Chez quel éditeur ?
Chez Hexagon Comics, mais sur le site de Rivière Blanche. Et donc, il y a Le Cœur de l’Éléphant, qui est une suite de La Tour de l’Éléphant. Ensuite il y a une histoire qui s’appelle La Malédiction, qui est une histoire de monstres. Plutôt une histoire horrifique. Et ensuite, il y a une histoire qui s’appelle Les Chiens de Kyros, qui était la moitié d’un scénario de Conan que Roy avait fait pour un crossover Conan-Predator chez Dark Horse, et que j’ai réécrit et complété en supprimant bien sûr le Predator et en le remplaçant par une autre créature extra-terrestre. Donc c’est paru chez Rivière Blanche et Hexagon Comics, que j’ai écrit volontairement dans le style des Conan de la grande époque.
C’est sorti il y a longtemps ?
J.-M. L.: C’est sorti l’an dernier.
Je vous remercie beaucoup pour cette interview.
R. T.: Merci.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Fred le Mallrat
- Acharné(e)
- Enregistré le : mar. 31 déc. 2024, 11:04
Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Beau boulot Reedff et sacré chanceux.
Une interview trés intéressante.
Bon aprés, Wolverine ca se discute.
J adore Roy Thomas mais sur ce sujet.. il profite quand même que les createurs Len Wein, Romita Sr. et Trimpe soient morts et ne peuvent plus rien dire.
S il est createur de Wolverine car il a demandé a Wein de creer un persos canadien.. Alors Stan Lee a co-cree Vision puisque Roy Thomas voulait utiliser l originel et que Lee lui a dit "non cree un nouveau personnage " et je crois a suggéré un androide...
Je pense que ca ne lui plairait pas.. mais il fait le même coup. https://www.comicsblog.fr/47830-Pourquo ... erb_Trimpe
Bon j adore son travail et le lire en interview donc.. mais quand même vu qu il aborde le sujet.. je ne me vois pas ne pas faire une remarque.
C est un peu comme avec Sergent Rock (v le podcast Aventures Fiction de Xavier Fournier sur Bob Haney
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/a ... 1602586394
Une interview trés intéressante.
Bon aprés, Wolverine ca se discute.
J adore Roy Thomas mais sur ce sujet.. il profite quand même que les createurs Len Wein, Romita Sr. et Trimpe soient morts et ne peuvent plus rien dire.
S il est createur de Wolverine car il a demandé a Wein de creer un persos canadien.. Alors Stan Lee a co-cree Vision puisque Roy Thomas voulait utiliser l originel et que Lee lui a dit "non cree un nouveau personnage " et je crois a suggéré un androide...
Je pense que ca ne lui plairait pas.. mais il fait le même coup. https://www.comicsblog.fr/47830-Pourquo ... erb_Trimpe
Bon j adore son travail et le lire en interview donc.. mais quand même vu qu il aborde le sujet.. je ne me vois pas ne pas faire une remarque.
C est un peu comme avec Sergent Rock (v le podcast Aventures Fiction de Xavier Fournier sur Bob Haney
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/a ... 1602586394
- jmrazer
- Guide Spirituel
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Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
il a été formé par stan lee 

- Gradatio
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- Localisation : sens Yonne
Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
J'ai abordé cette question avec Arlok lors de la traduction.
Attendre tant d'années pour revendiquer la paternité du personnage quand plus personne n'est là, c'est l'argument principal qui revient dans toutes les discussions que j'ai pu lire sur le sujet.
Attendre tant d'années pour revendiquer la paternité du personnage quand plus personne n'est là, c'est l'argument principal qui revient dans toutes les discussions que j'ai pu lire sur le sujet.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- Fred le Mallrat
- Acharné(e)
- Enregistré le : mar. 31 déc. 2024, 11:04
Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
C est surtout que son "apport" est un apport d editeur.
Lui-même a répondu à ce genre de demande, je parlais de vision par exemple. Mais par exemple Martin Goodman a dmeandé à Stan Lee de creer un personnage du nom de Captain Marvel en en faisant un extraterrestre.. ca n en fait pas le createur du personnage. Il a donné des indications mais c est tout.
Surtout qu en tant qu EIC a un moment il l a fait sur de nombreux persos comme Brother Voodoo de mémoire. Bizarrement il ne revendique rien sur ce personnage ;) C est juste Wolverine.. l un des plus cotés.
Lui-même a répondu à ce genre de demande, je parlais de vision par exemple. Mais par exemple Martin Goodman a dmeandé à Stan Lee de creer un personnage du nom de Captain Marvel en en faisant un extraterrestre.. ca n en fait pas le createur du personnage. Il a donné des indications mais c est tout.
Surtout qu en tant qu EIC a un moment il l a fait sur de nombreux persos comme Brother Voodoo de mémoire. Bizarrement il ne revendique rien sur ce personnage ;) C est juste Wolverine.. l un des plus cotés.
- reedff
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Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Je pense qu'aux USA, la création d'un personnage est un travail d'équipe, éditeur en chef il demanda à Len Wein de créer un personnage appelé Wolverine qui est un canadien de petite taille avec le tempérament féroce d'un carcajou.
editor-in-chief Roy Thomas asked writer Len Wein to devise a character specifically named Wolverine, who was a Canadian of small stature and with a wolverine's fierce temper https://en.wikipedia.org/wiki/Wolverine_(character)
editor-in-chief Roy Thomas asked writer Len Wein to devise a character specifically named Wolverine, who was a Canadian of small stature and with a wolverine's fierce temper https://en.wikipedia.org/wiki/Wolverine_(character)
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Blek
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Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Merci pour cette chouette interview 

- batless
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Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Bravo Reedff ! Très bonne interview !
Je n'avais pas fait le rapprochement avec Sophia Loren, mais c'est vrai qu'en voyant la photo plus haut, il y a une vraie ressemblance !!
Je n'avais pas fait le rapprochement avec Sophia Loren, mais c'est vrai qu'en voyant la photo plus haut, il y a une vraie ressemblance !!
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
- reedff
- Maître Jedi
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Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Il ya d'autres photos de la Loren qui se rapprochent plus des brunes Buscémiennes.batless a écrit : mer. 14 mai 2025, 18:44 Bravo Reedff ! Très bonne interview !
Je n'avais pas fait le rapprochement avec Sophia Loren, mais c'est vrai qu'en voyant la photo plus haut, il y a une vraie ressemblance !!
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
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Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Bravo reedff
Superbe interview, on a appris que la paternité des supers-heros est un sujet à controverse. Qui est le père, qui est le beau père et qui est l'oncle, en tout cas ça reste dans la grande famille MARVEL.
Superbe interview, on a appris que la paternité des supers-heros est un sujet à controverse. Qui est le père, qui est le beau père et qui est l'oncle, en tout cas ça reste dans la grande famille MARVEL.
