Présentoirs et PLV

Les ouvrages de référence, pochettes, figurines, disques, cartes postales, buvards, porte-clés, cadeaux d'abonnement, affiches, films, etc
Répondre
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: Présentoirs et PLV

Message par astuce »

mes rentrées des dernières années

IMG_4607.jpg
IMG_4608.jpg
IMG_4609.jpg
IMG_4610.jpg
IMG_4611.jpg
IMG_4613.jpg
IMG_4614.jpg
IMG_4615.jpg
IMG_4616.jpg
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par astuce »

suite et fin (provisoire)

IMG_4617.jpg
IMG_4618.jpg
IMG_4619.jpg
IMG_4620.jpg
IMG_4621.jpg
IMG_4622.jpg
IMG_4623.jpg
Leo, bete a part
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Leo, bete a part »

Sympas, tous ces plv. :pouce:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Nasdine Hodja »

Extra ! Merci Astuce. Content de te voir de nouveau sur le forum. :clap:

Je vais enfoncer des portes ouvertes pour certains des membres mais pour les autres voici à quels numéros correspondent ces PLV...

. Premier message :

Pif parade comique n°15 (série 1)
Pif parade comique n°14 (série 1)
Pif parade comique n°16 (série 1)
Pif gadget n°223
Pif gadget n°241
Pif gadget n°292
Pif gadget Spécial "dirigeable solaire" de juillet 1981
Pif gadget n°649
Pif gadget n°963

. Deuxième message :

Pif gadget n°198
Pif poche n°179
Pif poche n°191
Pif poche n°181
Rahan n°16 (2e série)
Rahan n°17 (2e série)
Rahan n°22 (2e série)
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Petite curiosité : la PLV du n°963 évoque "Le microscope à bulle", la couverture du Pif correspondant mentionne "Le microscope à goutte".
Une légère variation du titre entre les deux pour ce gadget.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

La PLV du n°592 en juillet 1980 :

PLV_592_juillet80.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Le professeur magique »

Superbe tout ça !

J'ai déjà dû poser la question mais est-ce que chaque Pif avait une PLV ou c'était réservé à des occasions spéciales (campagnes de gadgets, rentrée, été...) ?
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

:arfl:
Le professeur magique a écrit : sam. 17 mai 2025, 17:39 J'ai déjà dû poser la question mais est-ce que chaque Pif avait une PLV ou c'était réservé à des occasions spéciales (campagnes de gadgets, rentrée, été...) ?
C’est vrai qu’on aimerait bien savoir. Ce qui est sûr c’est qu’il y a un coût pour une entreprise de presse à fabriquer et diffuser une PLV. Il faut donc qu’il y ait un gain en retour en matière de notoriété ou de vente. Ta question en appelle d’autres. Par qui étaient conçues ces PLV ? Comment étaient-elles diffusées ? Pour une PLV donnée, la diffusion concernait-elle l’ensemble des points de vente ou une partie seulement ? Si la diffusion était sectorisée, suivant quels critères ?

J’ai listé plus ou moins chronologiquement l’ensemble des PLV mises en avant dans ce sujet. L’idée étant de voir s’il s’en dégage un semblant de logique qui permette de faire des hypothèses. Le biais évident étant la constitution aléatoire de ce corpus. J’ai pointé mes réflexions personnelles avec le symbole ►. Voilà ce que ça donne :

Pancarte à suspendre Reliure Vaillant n°1 de novembre 1946 => première reliure
Pancarte à suspendre Reliure Vaillant n°4 de novembre 1947
Pancarte à suspendre Le jeudi lisez Vaillant de juin 1946 => passage au jeudi
Affiche Vaillant n°616 de mars 1957 => Lancement Mes plus beaux portraits Pif
Affiche Vaillant n°721 de 1959 => Spécial automobile
Pancarte à suspendre Vaillant non-identifié (n°627 ? n° 835 ?) => Davy Crockett chaque semaine
Vaillant le Journal de Pif d'octobre 1966 => opération porte-clés Pif

► Peu de PLV pour Vaillant, celles collectées semblent correspondre à des temps forts.

163 La voiture magnétique d’avril 1972
177 Le kazoo de juillet 1972 (vacances scolaire le 30 juin)
178 L'astropif
179 Les petits chevaux
180 La sarbacane parachute
n° Spécial (181 bis) La bouldingue
182 Le diabolo-ciseaux
184 Le ziglotron à coulisse d’août 1972
189 La plante délice du grand nord d’octobre 1972 (rentrée scolaire le 14 septembre)
191 Une visionneuse de poche
195 Le gyroscope
196 Un casse-tête à miroir
197 L'arbalète
198 Torturette la tortue bleue qui saute de décembre 1972
211 Le stylo à encre invisible => Opération Les lundis magiques
213 La machine à billets => Opération Les lundis magiques
216 Le portrait magique (PLV : le tableau magique) => Opération Les lundis magiques
223 Le panier basket-ball de juin 1973
234 Le lance disque d’août 1973

► Recours important aux PLV sur le tiers final de la période rouge

240 Le microscope d’octobre 1973 => lancement de la période blanche
241 Les Artémia Salina
243 Le bateau en bouteille
n° non-identifié 274 ou 275 (PLV : en vente le samedi) => changement du jour de parution
292 Les deux boxers sur un ring de septembre 1974

► Peu de PLV collectées pour la période blanche mais celles retrouvées semblent surtout souligner des temps forts

315 La montre boussole (PLV Amicalement Votre) de mars 1975 => formule « Le grand tournant » de 1975
316 L'oktavia (PLV Mannix) => formule « Le grand tournant » de 1975
318 La roue magnétique (PLV Corsaire Julien) => formule « Le grand tournant » de 1975

► C’est encore le changement qui est souligné pour l’année du « grand tournant »

345 Les pois sauteurs d’octobre 1975=> lancement de la formule des "étroits"
1 même PLV pour les 401/402 (2 super gadgets : disque/ocarina) => événement disque

► Pas de PLV collectées pour la période des "étroits" en dehors des temps forts

1 même PLV pour les n° 416/417/418/419 de février/mars 1977 (4 super-gadgets : lunette astronomique/fusée parachute/stylo microscope/projecteur animé) => lancement de la nouvelle formule (agrandissement du format – Papier glacé)
592 La caméra lance-eau de juillet 1980
594 Le multiscope d’août 1980
(641 bis) Pif Gadget Spécial "Le dirigeable solaire" de juillet 1981 => événement
649 Le stylo aspergeur de septembre 1981 (c’est encore les vacances d’été)
656 Robotica la main du robot d’octobre 1981 (PLV : championnat de France junior de Rubik’s cube) 1981 => événement « sportif »

► Sur la période 1977-1981/début 82, des temps forts mais aussi des PLV pour accompagner les numéros d’été.

682 Le walkman à eau d’avril 1982 (PLV Génial le nouveau Pif 80 pages) => lancement de la formule "Nouveau Pif"
711 Le grand jeu de la route du rhum => événement sportif

► Pas de PLV collectées pour la période « Nouveau Pif » en dehors des temps forts

886 Sans gadget de mars 1986 (PLV : PAC spécial stars - Coluche) => acmé du Pif Annonces Club
PLV Pif Angoulême 1988 => série télévisée d'animation sur Rahan
n° non-identifié de 1986/1990 (PLV : invitation gratuite au cirque Pinder Jean Richard)
962 Le briquet anti-tabac de septembre 1987
963 Le microscope à goutte de septembre 1987 (rentrée scolaire le 8 septembre)
997 Le gazon magique de mai 1988 => campagne préparatoire au n°1000

► Pour rappel, 1986 signe le début de la fin du Pif historique : regroupement en un seul groupe Presse/Edition dans les locaux de Messidor, crise généralisée de la presse BD (baisse des ventes - difficultés financières) en lien avec l’attrait grandissant des jeunes d'alors pour les jeux vidéos, les VHS et les séries animées japonaises. Sur cette période, nous avons repéré des temps forts mais aussi des PLV pour les numéros de rentrée. Plus de PLV après 1988 ? Des coupes drastiques dans les budgets d’affichage ?

Rahan 1-2 d’avril 1972 La sarbacane
Rahan 1-5 La statuette Ashanti (PLV Le fétiche préhistorique avec erreur de numérotation)
Rahan 1-6 La flûte en bambou
Rahan 1-7 Le masque de la chouette
Rahan 1-9 L’arc à flèche
Rahan 1-11 La bague d’os
Rahan 1-17 La bague du tigre
Rahan 1-19 Le pendentif totem
Rahan 1-22 Le squelette du Kentrurosaure
Rahan 2-8 Le lance-boulettes bambou (PLV Et la réplique d’un objet préhistorique)
Rahan 2-15 Les yeux d’os
Rahan 2-16 Le boak
Rahan 2-17 Le dard qui troue (PLV Fils des braves)
Rahan 2-22 La médaille Rahan de juillet 1981 (PLV n°22)

► Le magazine Rahan semble avoir bénéficié d’une large couverture au niveau des PLV. Peut-être en raison de la périodicité de la publication (trimestriel, bimestriel) qui nécessitait un rappel publicitaire plus important pour signaler la sortie d’un nouveau numéro.

200 jeux et énigmes de juillet 1972 => ballon d'essai du trimestriel Ludo

Roudoudou n°6 de septembre 1973 (rentrée scolaire le 13 septembre)
Roudoudou n°7 d’ octobre 1973

Léo Poche n°1 d’octobre 1974 => lancement de la publication

Pif parade comique n°14 (série 1) de mai 1980
Pif parade comique n°15 (série 1) de juillet 1980
Pif parade comique n°16 (série 1) de septembre 1980

Pif poche n°179 de juillet 1980
Pif poche n°181 de septembre 1980
Pif poche n°191 de juillet 1981 => événement gadget

Super Hercule n° 15 de septembre 1987 - Le Squelette Phospho

► Pour les publications satellitaires, il semblerait que l’usage des PLV en dehors des lancements concerne surtout les numéros d’été et de rentrée.

L’analyse du corpus constitué sur le forum m’amène donc pour l’instant aux conclusions suivantes : un soutien massif des PLV pour accompagner le tiers final des numéros de la période rouge de Pif gadget ainsi que ceux de la publication Rahan. Un recours plus ciblé à l’occasion de temps éditoriaux ou commerciaux forts le reste du temps pour Pif et pour les autres publications : lancement, changement de formule, numéros événementiels, numéros estivaux ou de rentrée.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par astuce »

En élément au débat, il faut avoir conscience que dans un point presse, il existait à l'époque de ces PLV plusieurs dizaines de publications, et une capacité d'affichage réduite.
En parallèle des publications Vaillant, on voit que les publications Disney (Picsou, Mickey and Co) ont été également prolixes. En bd, on trouve également du sagédition, pas mal de Métal Hurlant, de Charlie mensuel, de Charlie hebdo... Et plein d'autres
A partir de là, et si on raisonne uniquement à partir du couple nombre de publications / espace disponible pour les promouvoir, il n'y a guère que 2 solutions :
- soit ces PLV étaient systématiques, et il revenait au magasin de presse de choisir celles qui étaient affichées
- soit ces PLV étaient plutôt émises en cas de besoin de promotion fort (lancement, tentative de relance, numéro spécial, ventes en baisse dans une ville ou un département) ou intégré à un cycle marketing (x fois par an) et auquel cas il n'existe pas de PLV sur chacun des numéros
on peut observer également que le plus souvent, les emplacements dédiés sont aujourd'hui gérés par des entreprises tiers, qui apposent ces PLV, avec des mécanismes qui s'apparentent pleinement à des campagnes de publicité
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

astuce a écrit : lun. 19 mai 2025, 12:11 En élément au débat, il faut avoir conscience que dans un point presse, il existait à l'époque de ces PLV plusieurs dizaines de publications, et une capacité d'affichage réduite.
Effectivement. Enfant, j’habitais à proximité d’un petit centre commercial de quartier qui comptait une quinzaine de boutiques. J’avais trois spots. Le bazar qui vendait des babioles et des joujoux à bas prix. La boulangerie qui fournissait en bombecs tous les gamins du coin. Le tabac-presse où j’achetais mon Pif de la semaine. C’était un magasin d’angle avec deux grandes façades vitrées. Aux quatre extrémités des façades se tenaient des parois en dur qui chacune devait faire un bon mètre de large pour pas loin de 3 mètres de haut. Les 4 parois extérieures servaient de haut en bas à l’affichage des PLV. À chaque fois que je passais devant pour faire des courses ou me rendre en classe, je les zyeutais. Il y en avait de toutes les sortes : pour les revues de bandes dessinées bien sûr mais aussi pour des magazines féminins, de télévision, de sport, de jardinage, de chasse, de pêche, etc. Le buraliste en scotchait parfois en plus sur la porte d’entrée ou sur les vitrines. Il sortait aussi sur le trottoir des panneaux mobiles parrainés par de grands quotidiens. C’est vrai que c’était accrocheur. Les copains te disaient : « t’as vu !? » et tu répondais crânement « ouais, j’vais l’prendre ! ». Si t’étais avec un adulte de ta famille, tu disais un truc du style : « Mamie, regarde, tu veux pas m’l’acheter ? ». C’était informatif et ça encourageait l’achat d’impulsion. Après, tu n’avais pas forcément assez d’argent de poche pour satisfaire un achat non planifié. Parfois, ta mémé elle-même t’envoyait sur les roses. Les PLV pour les revues existent toujours mais je ne pense pas que l’impact soit aussi fort de nos jours. Les informations commerciales disposent (hélas) maintenant d’une multitude de canaux numériques pour remonter jusqu’à nous ou nos descendants.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Les produits dérivés »