http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5brennos a écrit :Adresse invalide (erreur 404).petercriss a écrit :http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5

http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5brennos a écrit :Adresse invalide (erreur 404).petercriss a écrit :http://alex002braun.wix.com/archives-sp ... bums2/c1k5
Je suis en phase avec ça.Jean-Louis a écrit :Je pense que ce n'est pas une bonne idée de relier des Pif, en tout cas pas ceux de la période Rouge.
Ils sont déjà assez épais, et si reliés, ça deviendra malaisé à manipuler...
Ça peut se concevoir, mais pour des fascicules assez minces comme des Vaillant, des Spirou, Tintin, Pilote...
Pour la plus-value à la revente, non, je n'y crois pas. Une reliure artisanale, ça subit plutôt une décote.
Ça chagrine plutôt l'amateur, qui cherche à compléter sa collection, et se retrouve avec des reliés dépareillés.
Et puis surtout, relier une collection demande beaucoup de temps et d'énergie. Qui, après ça, disperserait le fruit de son travail (sauf ennuis d'argent) ?
Blek a écrit : Si on veut faire fructifier son argent, autant investir dans la pierre ou dans un truc spéculatif...
La BD ça reste avant tout un plaisir.
J'ai du mal à voir ça comme un investissement
Tout d 'abord, ne connaissant pas bien Pif malgré le faite que j 'en ai lu des tonnes étant enfant, effectivement si les premiers sont montés comme les premiers Rahan, c 'est compliqué à relier. Je fais ça pour les science et vie de ma filles mais c 'est uniquement pour une facilitée de consultation.(les science et vie étant en dos carré)Blek a écrit :Je suis en phase avec ça.Jean-Louis a écrit :Je pense que ce n'est pas une bonne idée de relier des Pif, en tout cas pas ceux de la période Rouge.
Ils sont déjà assez épais, et si reliés, ça deviendra malaisé à manipuler...
Ça peut se concevoir, mais pour des fascicules assez minces comme des Vaillant, des Spirou, Tintin, Pilote...
Pour la plus-value à la revente, non, je n'y crois pas. Une reliure artisanale, ça subit plutôt une décote.
Ça chagrine plutôt l'amateur, qui cherche à compléter sa collection, et se retrouve avec des reliés dépareillés.
Et puis surtout, relier une collection demande beaucoup de temps et d'énergie. Qui, après ça, disperserait le fruit de son travail (sauf ennuis d'argent) ?
Relier des Pif Rouge... Bof Bof...
Éventuellement après la période blanche à partir du 315 quand ça passe en agraphé mais avant c'est du dos carré collé...
Et pour la plus value je ne comprend pas trop le truc.
La plus value c'est pour nous; c'est pour l'amour que l'on peut porter à ces fascicules.
Collectionner juste pour la plus value ce n'est pas vraiment de la collection.
Si on veut faire fructifier son argent, autant investir dans la pierre ou dans un truc spéculatif...
La BD ça reste avant tout un plaisir.
J'ai du mal à voir ça comme un investissement
nano a écrit : C'est vrai mais c'est aussi un investissement qui se base sur des côtes ou sur un marché, des résultats de vente. Choper une pièce à 2 euros quand elle en côte 500 reste une jouissance absolue pour bon nombre d'entre nous.
Il y a bien pour moi cette double détente. BD plaisir, BD pognon pour éventuellement financer encore plus de BD plaisir.
D'ailleurs bon nombre de marchands possède également une belle collection perso. J'en connais un, parisien,qui affichait de bien belles pièces dans son magasin et qui possède des trésors par ailleurs.
Quant à la spéculation, l'ancien est stable mais le Franco-Belge récent est pure spéculation sur 6 mois et d'un rapport bien plus attractif que la pierre.
Vu le travail que tu as accompli il ne peut pas en être autrement !petercriss a écrit : Vous l 'aurez compris , ma démarche est passionnelle .
Quel plaisir aujourd'hui de lire mes fascicules comme de véritable album à part entière. Et ça sa n 'a pas de PRIX.
Et il est important de savoir que une fois que l 'on commence à relier , comme tout Art , on cherche à progresser.
Je viens de prendre contact avec un Grand relieur afin de prendre des cours pour enfin pouvoir modestement maitriser la pose du cuir avec dorure.
oui , je connais , sa technique est effectivement faite pour relier des pages volantes , c'est à dire sans cahier.kristoff a écrit :Heu... désolé d'avoir parlé d'argent, mais encore une fois ce n'est pas but de la manœuvre.
Je veux avant tout avoir l'intégral, sinon en parfait état, en tout cas protégé pour une consultation facile.
Par contre, je ne comprend pas en quoi ce serait un problème de relier des dos carré-collés.
J'ai devant moi un PDF intitulé le Manuel du parfait relieur (Tintin Parodies) que certains connaissent sûrement. Là-dedans, le mec y va à coups de cutter et de colle et visiblement ça tient :)
Après y'a toujours possibilité d'améliorer la chose, mais pour moi l'idée est là.
Enfin, j'en suis pas encore là. Premier test cet été.
Tu as pu vérifier ? Mes Rahan sont stockés hors de portée pour l'instant mais il me semble bien me souvenir qu'ils sont brochés/collés et non cousus.petercriss a écrit :ok pour les Pif mais c 'est vrai que pour les Rahan sait bizarre.
Il faudrait que je vérifie les autres tomes pour voir .