Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle
- reedff
- Maître Jedi
Re: Réparer ses reliures : La reliure traditionnelle
Remarquable comme toujours, j'admire ce genre de travail étant bien incapable de faire la même chose. 

mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- PIFcollector
- Maître 1er Dan
Bonjour, j'ai besoin de votre aide.
Je possède le n° 1 de captain Swing et malheureusement les 1eres et 2e ainsi que les 3e et 4e de couverture se sont détachés du livret.
Je n'ai plus que la 1ere et 2e de couv.
Le livret est en bon état avec ses agrafes.
Le 4e de couv étant en NB j'ai pu retrouver un fichier et l'imprimer.
Maintenant comment joindre la moitié de couv originale avec la seconde moitié en photocopie et comment relier le tout au livret ?
Je n'y connais rien, ni la méthode ni les matériaux à utiliser.
J'espère avoir été clair et avoir utilisé les bons termes.
Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa.
Ah oui ... dernière chose, j'ai deux mains gauches alors pas trop compliqué, svp !
Merci d'avance.
Je possède le n° 1 de captain Swing et malheureusement les 1eres et 2e ainsi que les 3e et 4e de couverture se sont détachés du livret.
Je n'ai plus que la 1ere et 2e de couv.
Le livret est en bon état avec ses agrafes.
Le 4e de couv étant en NB j'ai pu retrouver un fichier et l'imprimer.
Maintenant comment joindre la moitié de couv originale avec la seconde moitié en photocopie et comment relier le tout au livret ?
Je n'y connais rien, ni la méthode ni les matériaux à utiliser.
J'espère avoir été clair et avoir utilisé les bons termes.
Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa.
Ah oui ... dernière chose, j'ai deux mains gauches alors pas trop compliqué, svp !
Merci d'avance.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
- ccharlie
- Acharné(e)
Joli travail pour ces 5 reliures 

- colossus
- Maître 2e Dan
-
- Maître Jedi
Ben, les mettre cote à cote, et coller sur la jointure (sur ce qui sera l'intérieur de la couverture) une bande de papier de 1 cm de large.PIFcollector a écrit : mer. 23 déc. 2020, 17:50 Maintenant comment joindre la moitié de couv originale avec la seconde moitié en photocopie et comment relier le tout au livret ?
Quand c'est sec, plier la couverture obtenue selon le pli du dos.
Puis un filet de colle sur le dos du fascicule, et l'insérer dans la couverture.
- PIFcollector
- Maître 1er Dan
Merci Jean Louis,Jean-Louis a écrit : jeu. 24 déc. 2020, 12:02Ben, les mettre cote à cote, et coller sur la jointure (sur ce qui sera l'intérieur de la couverture) une bande de papier de 1 cm de large.PIFcollector a écrit : mer. 23 déc. 2020, 17:50 Maintenant comment joindre la moitié de couv originale avec la seconde moitié en photocopie et comment relier le tout au livret ?
Quand c'est sec, plier la couverture obtenue selon le pli du dos.
Puis un filet de colle sur le dos du fascicule, et l'insérer dans la couverture.
mais quel type de papier ? du papier japonais ?
Et la colle, de la blanche d'écolier ?
Recoller le tout sur le dos, je ne préfère pas.
J'aimerais dégrafer le pf et le re-agrafer avec la nouvelle couverture.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
-
- Maître Jedi
J'utilise de la colle à bois (en pot, que j'applique au pinceau).
Le papier, ça dépend de ton niveau d'exigence :
Ça peut être du papier Japon (mais assez épais, il y a quand même des contraintes mécaniques), ou du papier blanc ordinaire (ce que j'utilise).
L'autre possibilité, c'est d'assembler les deux parties de la couverture avec du scotch, et de scanner l'ensemble recto/verso avant de l'imprimer.
Cela nécessite de parfaitement centrer sur la vitre de scannage, sinon il y aura un décalage de superposition recto/verso à l'impression.
Pour la mise en place de la couverture, ça m'est arrivé aussi d'ouvrir les agrafes, et de tout remettre avec la nouvelle couverture.
Je ne le fais plus ; je trouve que c'est beaucoup de manipulation fastidieuse pour pas grand chose.
Je mets désormais un filet très mince (moins d'un demi-millimètre) de colle néoprène le long de la ligne des agrafes, et j'insère le cahier dans sa couverture. C'est tout aussi solide et fonctionnel, beaucoup plus rapide à réaliser, et ça reste discret.
Voila, tu as le choix de faire selon tes préférences.
Le papier, ça dépend de ton niveau d'exigence :
Ça peut être du papier Japon (mais assez épais, il y a quand même des contraintes mécaniques), ou du papier blanc ordinaire (ce que j'utilise).
L'autre possibilité, c'est d'assembler les deux parties de la couverture avec du scotch, et de scanner l'ensemble recto/verso avant de l'imprimer.
Cela nécessite de parfaitement centrer sur la vitre de scannage, sinon il y aura un décalage de superposition recto/verso à l'impression.
Pour la mise en place de la couverture, ça m'est arrivé aussi d'ouvrir les agrafes, et de tout remettre avec la nouvelle couverture.
Je ne le fais plus ; je trouve que c'est beaucoup de manipulation fastidieuse pour pas grand chose.
Je mets désormais un filet très mince (moins d'un demi-millimètre) de colle néoprène le long de la ligne des agrafes, et j'insère le cahier dans sa couverture. C'est tout aussi solide et fonctionnel, beaucoup plus rapide à réaliser, et ça reste discret.
Voila, tu as le choix de faire selon tes préférences.

- viking72
- Maître 3e Dan
superbe le délirepetercriss a écrit : mer. 23 déc. 2020, 14:49 Qu'a cela ne tienne !! je reviens vous présenter mon nouveau délire.
![]()

et la mise en valeur avec la aroutcheff

WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
- PIFcollector
- Maître 1er Dan
Merci Jean-Louis pour tes conseils.
Et bravo à Petercriss pour ses réalisations.
- petercriss
- V.I.P.
Me revoilà sur ce topic.
cela fait un bail que je ne suis pas venu sur ce post , aujourd'hui c 'est pour vous glaner mes nouvelles techniques d'illustration des couvrants que je réalise.
En effet, voilà pas mal de temps qu'un scénariste somme tout connu m'a confié ces deux albums grands formats noir et blanc de Jean Giraud, à savoir le cycle de la mine et le cycle Chihuahua Pearl sortie à 800 exemplaires début 80.
Outre la validation de l'illustration de la couverture qu'il a validée, je tournais et virais pour savoir comment j 'allais les réaliser.
D 'habitude, je faisais faire des décalcomanies (comme vous avez pu le voir sur les réalisation passées), mais cela ne convenait pas pour de tels albums et son propriétaire.
Du coup, je me suis lancé sur l 'achat et les tests sur un graveur à faisceau laser.
J 'avais fait une vidéo mais ne pouvant la poster, voici en image la réalisation et le résultat une fois finie et débarrassée de l 'excès de carbone .
cela fait un bail que je ne suis pas venu sur ce post , aujourd'hui c 'est pour vous glaner mes nouvelles techniques d'illustration des couvrants que je réalise.
En effet, voilà pas mal de temps qu'un scénariste somme tout connu m'a confié ces deux albums grands formats noir et blanc de Jean Giraud, à savoir le cycle de la mine et le cycle Chihuahua Pearl sortie à 800 exemplaires début 80.
Outre la validation de l'illustration de la couverture qu'il a validée, je tournais et virais pour savoir comment j 'allais les réaliser.
D 'habitude, je faisais faire des décalcomanies (comme vous avez pu le voir sur les réalisation passées), mais cela ne convenait pas pour de tels albums et son propriétaire.
Du coup, je me suis lancé sur l 'achat et les tests sur un graveur à faisceau laser.
J 'avais fait une vidéo mais ne pouvant la poster, voici en image la réalisation et le résultat une fois finie et débarrassée de l 'excès de carbone .
- ccharlie
- Acharné(e)
Sacré travail
gravure sur du cuir

gravure sur du cuir

- petercriss
- V.I.P.
oui ,le laser brule le cuir directement sur la couverture.
c 'est en quelques sorte de la pyrogravure mais avec un faisceau laser.
J 'ai donc pas le droit à l 'erreur, surtout que pour une telle couverture , il va mettre 5h30 d 'impression .
J 'ai du faire facilement une bonne douzaine d'essais avant de commencer à maitriser la bête.
Paramètre de vitesse d 'avance et de puissance (car il peut couper du bois si on le souhaite)
- ccharlie
- Acharné(e)
Merci pour le retour
- pouik
- Maître 4e Dan
Superbe ton boulot. Il faut du temps pour maitriser cette nouvelle technique ? Ton savoir faire est reconnu 

viewtopic.php?p=1059128#p1059128 Mes recherches
- petercriss
- V.I.P.
Merci les amis !!
Pour ce qui est de la maîtrise d'un laser , il m'a fallu une bonne journée aprés pas mal de visionnage de tutoriels.
Le reste c 'est vraiment de trouver le savant mélange entre 3 paramètres qui sont la vitesse, la puissance du faisceau et l'avance.
10 tests à blanc plus tard , vous voyez le résultat.
Pour ce qui est de la maîtrise d'un laser , il m'a fallu une bonne journée aprés pas mal de visionnage de tutoriels.
Le reste c 'est vraiment de trouver le savant mélange entre 3 paramètres qui sont la vitesse, la puissance du faisceau et l'avance.
10 tests à blanc plus tard , vous voyez le résultat.
- alain03
- Maître 2e Dan
Impressionnant !
Je suis surpris qu'un si joli résultat sur du cuir soit obtenu par de la brûlure. Ça sent le brûlé pendant l'impression ?
Je suis surpris qu'un si joli résultat sur du cuir soit obtenu par de la brûlure. Ça sent le brûlé pendant l'impression ?
<mes recherches> : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555585
- petercriss
- V.I.P.
Ah oui !! ça sent le poulet grillé dans toute la maison. Madame est ravie !!!alain03 a écrit : mar. 14 janv. 2025, 21:14 Impressionnant !

- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Du cuir de poulet ! 
"Chicken leather"

"Chicken leather"

- petercriss
- V.I.P.
Bien j 'ai jamais eu trop l 'occasion de sentir la peau de boeuf grillée du coup je l 'apparente à du poulet !! HIHIHIHI
- petercriss
- V.I.P.
Mon nouveau coins Atelier reliure . Petit mais trés fonctionnel !!!