Yordi = Superman = Ciclone (en Italie)

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki

Re: Yordi = Superman = Ciclone (en Italie)

Message par Tovenaar »

menthor a écrit : sam. 17 sept. 2022, 16:05 4) Et, j’ai aussi cherché sur internet les photos de couvertures de cette série. Il ne manque plus, maintenant, dans la galerie du wiki, que le N°14.
wikipimpf/index.php?title=Les_Dessins_Anim%C3%A9s
Non, il en manque au moins 9.

Cet article comporte des erreurs. Il existerait 2 séries "Les Dessins Animés", la seconde étant une "nouvelle série".
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Tovenaar a écrit : jeu. 27 oct. 2022, 20:56
menthor a écrit : sam. 17 sept. 2022, 16:05 4) Et, j’ai aussi cherché sur internet les photos de couvertures de cette série. Il ne manque plus, maintenant, dans la galerie du wiki, que le N°14.
wikipimpf/index.php?title=Les_Dessins_Anim%C3%A9s
Non, il en manque au moins 9.

Cet article comporte des erreurs. Il existerait 2 séries "Les Dessins Animés", la seconde étant une "nouvelle série".
Désolé de ne pas être d'accord, car tout semble avoir été écrit/décrit par Jean-Michel Ferragatti (2015) et Eric Vignolles (1993) dans leurs ouvrages respectifs qui résultent de leurs longues recherches documentées. J'ai pris soin de faire une photos en début de ce sujet de leurs explications/recherches pour que chacun puisse en prendre connaissance, et elles me semblent les plus poussées existantes à ce jour. A ma connaissance, bien sur :ane: :ange:

PS : Même Database, notre grand maître des bases de données ne semblait pas en savoir autant :
https://forumpimpf.net/viewtopic.php?t= ... start=1100
Je cite :
"Un peu compliquée cette série.
- Je ne la retrouve pas dans le Petit Bédéraste,
- Quid de la notion de "nouvelle série", je n'en ai défini qu'une seule ...
- Fascicules déjà rares, et pour Yordi, c'est encore pire
- Les deux créateurs de la Librairie Moderne et Sage (pas la même entité) étaient deux copains, qui avaient été dans l'environnement italien de Del Duca. En 1939 (environ), les publications LM ont migré chez la SAGE, il semblerait que le gars de la LM ait du fuir (...?). Le nom est revenu bien plus tard dans quelques publications et détecté via les ours ...

La mise à jour des 9 et 12 ne poserait pas de problème, mais pour le 8 ... Je vais donc creuser un peu."
Tovenaar

Message par Tovenaar »

menthor a écrit : jeu. 27 oct. 2022, 21:11 Désolé de ne pas être d'accord, car tout semble avoir été écrit/décrit par Jean-Michel Ferragatti (2015) et Eric Vignolles (1993) dans leurs ouvrages
Eh bien, ils se sont trompés. L'erreur est humaine mais peut être corrigée.
Il existe 2 séries "Les Dessins Animés".
La seconde, à l'italienne, "avec Yordi" étant une nouvelle série (c'est écrit sur la couverture) des "Dessins Animés".
La première série, à la française, ne contient pas du Yordi, mais des séries humoristiques comme Bombonne et Flageolet.
Donc TOUT n'a pas été écrit/décrit.

:deso:
arruziel a écrit : dim. 18 sept. 2022, 03:15 Oui je pense que tu a raison, le titre est donc différent et il s'agit surement de deux collections totalement différentes.
Je pense comme toi.
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Tovenaar a écrit : jeu. 27 oct. 2022, 21:26
menthor a écrit : jeu. 27 oct. 2022, 21:11 Désolé de ne pas être d'accord, car tout semble avoir été écrit/décrit par Jean-Michel Ferragatti (2015) et Eric Vignolles (1993) dans leurs ouvrages
Eh bien, ils se sont trompés. L'erreur est humaine mais peut être corrigée.
Il existe 2 séries "Les Dessins Animés".
La seconde, à l'italienne, "avec Yordi" étant une nouvelle série (c'est écrit sur la couverture) des "Dessins Animés".
La première série, à la française, ne contient pas du Yordi, mais des séries humoristiques comme Bombonne et Flageolet.
Donc TOUT n'a pas été écrit/décrit.

:deso:
:fort: Attention ! :D Arme secrète :bnc: :ane:
J'invoque notre grand maître Datadox :prie: pour qu'il donne son avis sur ce point :ange:
datadox a écrit : dim. 18 sept. 2022, 16:51 ....
:beer:
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Dessins Animés (sans article défini) Nouvelle Série :

DessinsAnimesNouvelleSerie08.jpg
DessinsAnimesNouvelleSerie09.jpg
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

menthor a écrit : jeu. 27 oct. 2022, 21:33 :fort: Attention ! :D Arme secrète :bnc: :ane:
J'invoque notre grand maître Datadox :prie: pour qu'il donne son avis sur ce point :ange:
Il en a déjà un peu parlé :wink:

viewtopic.php?p=1178213#p1178213
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

"Les Dessins Animés" (avec l'article défini) N° 8...

DessinsAnimes08.jpg

... qui n'a rien à voir avec "Dessins Animés" (sans l'article défini).

Ce n'est pas parce que des informations sont écrites qu'il s'agit de la Bible ou du Coran ! :lol:
Et database/prokov ne vient plus sur le forum depuis janvier 2019.
Gradatio a écrit : jeu. 27 oct. 2022, 21:43 Il [datadox] en a déjà un peu parlé :wink:

viewtopic.php?p=1178213#p1178213
datadox a écrit : dim. 18 sept. 2022, 09:58 • Sur les numéros à l'italienne, il est bien indiqué "Nouvelle série". Vous devriez dissocier les deux séries (1re série à la française, 2e série à l'italienne), et les numéros manquants dans chaque restent à déterminer.
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Ces échanges et joutes oratoires me donnent une idée pour un nouveau sujet. :book1:
Quels sont nos "plus grands maîtres" :wink: identifiés et reconnus de part leurs connaissances ou leurs recherches ou avancées dans nos domaines d'intérêts de ce forum (je ne parle donc pas des albums Tintin et autres, mais seulement des Recits Complets, Petits Formats et Grands Formats ... ce qui donc, n'est pas vraiment répertorié dans le BDM).

Car, de tête, de mon côté je commence à penser au moins à,

Pour ceux encore en activité :
Gérard Thomassian
Jean-Michel Ferragatti
Tristan Lapoussière
... ?

Pour ceux qui nous ont quittés :
Norbert Moutier
Pierre Charles
... ?
Modifié en dernier par menthor le ven. 28 oct. 2022, 00:40, modifié 1 fois.
Tovenaar

Message par Tovenaar »

Merde, des "Grands Maîtres" ! Des saints ?

Ça devrait en faire rigoler plusieurs, comme Dominik V., Fabrice C., John ("Giskan"), Hamil B. et bien d'autres.
L'Évangile des PF selon Saint Machin, La Bible des BD populaires version autorisée du père Chose, L'Encyclopédie définitive des magazines illustrés par le camarade Truc,...

Quand leurs œuvres auront été sacralisées, il ne faudra plus les modifier d'un iota... :zzzz:
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

C'était juste une idée ...
Laissons donc tomber :jap:
Tovenaar

Message par Tovenaar »

menthor a écrit : ven. 28 oct. 2022, 00:40 C'était juste une idée ...
Laissons donc tomber :jap:
Mais non puisqu'un sujet existe déjà sur le forum : Ouvrages de référence petits formats et récits complets. Il suffit de continuer d'y poster.
D'ailleurs, tu as participé à ce sujet il y a... 11 ans jusqu'au 20 août 2022 :D

:wink:
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

menthor a écrit : jeu. 27 oct. 2022, 22:51 Quels sont nos "plus grands maîtres" :wink:
Nobody's perfect. :wink:

Les personnes que tu cites sont certes des grands connaisseurs de la bande dessinée en général mais je pense qu'il y a en beaucoup d'autres qui en connaissent plus sur un sujet spécifique et que l'on ne connait pas.

Tov a raison. Il ne faut pas oublier le boulot de Dominik ou celui plus ciblé de Petoulet et j'en oublie.

La plupart des ouvrages que je connais sont très enrichissants mais malgré tout, on trouve ça et là quelques erreurs . C'est inévitable quand on ratisse large. Ça ne remet pas en cause le boulot qu'ils ont fait.

C'est humain tout simplement
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Pour compléter ce sujet, j'ai trouvé par hasard un article consacré aux débuts de Yordi dans Aventures, j'ajoute le lien pour conserver ces informations :
https://www.comicsblog.fr/39648-Quand_S ... _de_la_BNF

Et je reprends dans un autre lien sur la Bibliothèque Nationale
https://www.retronews.fr/sports-et-lois ... 8iVSNcplvA
un texte faisant un point sur la période "Ciclone" :

"L’entrée en guerre contre l’Allemagne nazie le 3 septembre 1939 va toutefois bouleverser la publication des exploits de Superman/Yordi par Aventures, et ce même avant l’Occupation. Ainsi, en plein durant la « drôle de guerre », le 25 janvier 1940, l’apparence du super-héros change brutalement et le « S » présent sur son costume, au niveau de la poitrine, disparaît.

Le récit est lui aussi déroutant et ressemble à un roman d’exploration mâtinée de merveilleux : Clark Kent est ainsi envoyé par son journal en Malaisie où, après avoir rencontré « le personnage le plus influent du pays […] un Français nommé Berthier », il part dans la jungle où il affronte un monstre ayant l’apparence d’un dinosaure.

Une semaine plus tard, dans Aventures du 1er février 1940, Superman/Yordi, toujours présent en Malaisie, sauve une ville à l’apparence médiévale. Ce changement de ton et d’esthétique (le dessin est nettement moins travaillé) s’explique par le fait que la direction de la SAGÉ n’a plus accès au strip américain (peut-être à cause de l’intensification de la bataille de l’Atlantique), et décide de produire une version pirate des exploits du super-héros.

Celle-ci a en réalité été d’abord réalisée en Italie (où Superman est connu sous le nom de Ciclone) par des éditions avec qui Carozzo entretient encore des liens forts. Ce récit pastiche s’éloigne de l’original et s’inspire nettement du poncif des romans d’aventures coloniales véhiculant des stéréotypes ouvertement racistes, caractéristique en grande partie absente de la version américaine de Siegel et Shuster.

Superman/Yordi combat ainsi un tigre dans la jungle malaise le 15 février 1940 avant de partir pour la Chine dans le numéro du 29 du même mois où, après s’être aventuré dans une montagne mystérieuse, il affronte des indigènes qui lui parle en « français tirailleur » (« toi devoir revenir en arrière »). Finalement, il doit faire face à partir du numéro du 7 mars au « Grand Chef », qui ressemble fortement à Fu Manchu, personnage inventé en 1912 par l’auteur britannique Sax Rohmer et qui incarne à l’époque la crainte du « péril jaune » dans la culture populaire occidentale. Le Grand Chef a d’ailleurs capturé une jeune femme blanche, la fille d’un grand industriel.

Cet arc narratif aurait sans doute pu continuer longtemps, mais, ayant pu récupérer les strips américains, la rédaction d’Aventures se presse de l’achever en consacrant, le 21 mars 1940, deux pages à sa version pirate de Superman/Yordi pour révéler aux lecteurs comment celui-ci finit par vaincre son adversaire asiatique. Finalement, sans transition (ni explication), l’histoire reprend le 28 mars la trame qui avait été laissée la mi-janvier et Superman/Yordi se retrouve de nouveau en Amérique.

Cet étrange épisode n’entame en rien la popularité du héros. En plus de ses périodiques la SAGÉ édite en effet de petits fascicules, notamment la collection « Les Dessins Animés », dont les numéros 8, 9 et 12 (sous les titres respectifs Le géant de pierre, La Torpille humaine et L’aviateur solitaire) sont consacrés à Superman/Yordi, preuve de la popularité qu’il suscite auprès du jeune lectorat.

Annoncée début février dans les pages d’Aventures puis de Jumbo, ces livret sont en réalité, comme pour les épisodes pirates de février et mars 1940, des récits de Ciclone composés en Italie, ce qui explique le fait qu’ils soient édités dans le sens de la largeur typique des publications transalpines. Sur la couverture de La Torpille humaine [voir l’image d’ouverture], réalisé par un artiste européen, le sigle sur la poitrine de Superman (le fameux « S ») a d’ailleurs été modifié, tout comme la couleur originale. Rien de quoi choquer les lecteurs d’Aventures vu que l’hebdomadaire est édité, comme le strip américain, en noir et blanc.

L’Occupation va poser de nouveaux problèmes à la publication des récits de Superman/Yordi. La débâcle et l’armistice forcent d’abord la SAGÉ à interrompre momentanément la parution d’Aventures en juin (le dernier numéro daté du 13 ne fait, vu les circonstances, que trois pages) avant de la reprendre en décembre. Ettore Carozzo et son équipe, cette fois, ont déménagé en zone libre, à Lyon, ville qui deviendra après-guerre le centre des traductions françaises de comics (avec, notamment, les éditions Lug qui imprimeront à partir de la fin des années 1960 des titres comme Strange, Nova, Titans ou Spidey).

La rédaction d’Aventures y publie la suite du strip américain là où ils l’ont laissé (avec cette fois, dix mois de retard) utilisant sans doute les réserves accumulées avant l’Occupation. Puis, la source se tarit immanquablement tandis que les États-Unis, bien que pas officiellement en guerre contre le Reich, prennent de plus en plus fait et cause pour les Alliés. Aussi, la direction de la SAGÉ doit-elle se rabattre sur de vieilles publications américaines pour continuer à proposer de nouvelles aventures de Superman/Yordi. On édite alors, et ce jusqu’en septembre 1941 (date de la fin de la parution d’Aventures) non plus les strips, mais de vieux numéros d’Action comics sortis aux États-Unis entre juin et novembre 1939.

menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Fantasmak propose actuellement un superbe document (je ne sais pas comment il fait pour trouver des documents pareils) qui pourrait faire avancer le sujet des différentes séries Dessins Animés.

Il s'agit d'une seule feuille grand format recto verso de l'imprimeur SAGE, je cite "Rarissime tirage d'imprimeur provenant des archives de la Société Générale d'Editions" :
Archives SAGE 1 (1).jpg
Archives SAGE 2 (1.jpg
Archives SAGE 3 (1).jpg
Sur cette feuille on y retrouve les N° 12, 13, 14 et 15 de Dessins Animés mais avec les deux versions accolées : le format à l'italienne pour les 12 et 14 et le format à la française pour les 13 et 15.
Soit c'est un pur hasard, soit cela renforce l'hypothèse - qui fait débat :book1: - qu'il n'existe pas deux séries différentes, mais une seule :fess: , avec un changement de format en cours de parution chronologique. Car, les publications sont imbriquées sur une seule et même feuille alors que la continuité des formats varie :lol6:
De plus, j'y voit la couverture manquante dans le Wiki, celle du N° 14 . Je viens de l'ajouter (mais j'ai eu du mal :ane: ). :bnc:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »