Fantômas

Le roman populaire sous toutes ses formes : science-fiction, fantastique, heroic fantasy, horreur, polars, livres dont vous êtes le héros, Bibliothèques Rose & Verte, etc.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Fantômas

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : dim. 12 janv. 2025, 13:00 J'ai trouvé ça très bien. Les chapitres s'ouvrent sur différentes pièces du récit sans aucun rapport entre elles qui s'emboîtent au fur et à mesure permettant de garder l'intérêt en éveil.
Merci pour ton analyse personnelle. :pouce: :pouce:
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Bb-9e
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Message par Bb-9e »

Ça me fait bien plaisir de trouver un fil vivant concernant la production de ces romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain !

Après la parution initiale, celle des années 30 et les tomes inclus dans la collection REX et le livre de poche, il y a une parution de 11 volumes totalisant 22 tomes chez Robert Laffont dans les années 60 et de 25 volumes au Cercle du Bibliophile de Genève au début des années 70.

Après vient la période des "intégrales", la première en 3 volumes du 23 au 32e tome dans les années 80 (ceux qui n'avaient quasiment jamais été réédités), la deuxième en 5 volumes comportant les 22 premiers tomes au début des années 2000. Il y a donc 8 volumes à posséder pour avoir la totalité des tomes.

https://www.google.fr/books/edition/Tr% ... frontcover

A noter également la production de romans-photos en noir et blanc en 1962-63 par les éditions mondiales au nombre de 22, du 1 au 12 et du 101 au 110 où sont illustrés les premiers volumes de la série du tome 1 au 3 et le 5e. Mais j'y reviendrai.
"Tu sais moi et les probabilités..."
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je viens de terminer le troisième récit.

Celui-ci met en vedette Fandor. Juve est plutôt discret alors qu'il était le personnage central des deux premiers.

Pour la première fois, Fantômas apparaît sous sa forme cagoulé. Jusqu'à présent, il fallait essayer de deviner son identité parmi les nombreux personnages rencontrés dans les récits.

Ces trois premières histoires sont très liées entre elles et il faut les lire à la suite car des évènements passés sont souvent évoqués afin de ne pas perdre le fil.

Une bonne trilogie pour entrer dans cet univers.

Je vais poursuivre avec le quatrième L’Agent secret ou bien...

61iscA6DukL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Regulator
Disciple
Disciple

Message par Regulator »

Personnellement, j'ai lu :
"Juve contre Fantômas"
"La fille de Fantômas"
et
"L'arrestation de Fantômas".
Je plais aux femmes
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Regulator a écrit : sam. 01 févr. 2025, 15:28 Personnellement, j'ai lu :
"Juve contre Fantômas"
Je ne connais pas encore les deux autres mais sur celui-là tu n'as pas été gêné à la lecture ?

Perso, avec les références en rapport avec le précédent m'aurait très vite agacé et j'aurais arrêté ma lecture pour lire le premier.

Pareil pour la fin qui se termine par un "cliffhanger". J'ai tout de suite voulu savoir la suite.
Regulator
Disciple
Disciple

Message par Regulator »

Non, ça allait.

Je connaissais les grandes lignes

Bon, je ne me souvenais plus de Lady Beltham mais c'est vite expliqué dans le bouquin.

Après, les romans suivants s'enchaînent donc les cliffangers et les références à l'épisode précédent sont légions.
Je plais aux femmes
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Fini le quatrième.

On passe d'enquêtes policières à une histoire d'espionnage. Ça permet de relancer l'intérêt même si on retrouve un peu les mêmes ficelles scénaristiques, c'est agréable à lire.

Juve et Fandor se partagent la vedette dans celui-ci. Tout le monde se déguise et on s'amuse à chercher qui est qui dans cette histoire. Le plus intéressant reste la personnalité énigmatique de Fantômas.

Place au cinquième.

61l-o02SHrL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg
Bb-9e
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Message par Bb-9e »

Nouveau film Fantômas à sortir le 3 février 2027 et cette fois ci dans la lignée du "maître de l'épouvante".
"Tu sais moi et les probabilités..."
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

On va attendre pour voir ce que ça va donner :dubitatif:

Sinon, fini le cinquième

Un peu plus court que les précédents. C'est vite lu. Les ressorts scénaristiques sont maintenant bien en place mais les auteurs se creusent les méninges pour maintenir l'intérêt.

L'histoire se termine en queue de poisson. Ce qui donne envie de plonger tout de suite dans le suivant

718DvaKHOdL._UF1000,1000_QL80_.jpg
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Bb-9e a écrit : mer. 26 févr. 2025, 22:19 Nouveau film Fantômas à sortir le 3 février 2027 et cette fois ci dans la lignée du "maître de l'épouvante".
Ça va être dur à certains qui s'imaginent déjà un remake de Louis De Funès...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
edmondhenry45
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Message par edmondhenry45 »

Je suis en train de relire ma collection des Fantômas. J'en suis au numéro 27 "le cadavre géant". Un régal.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »