Bravo.
Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
- lolik
- Maître 4e Dan
Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Merci reedf, c'est excellent et qu'elle chance.
Bravo.
Bravo.
- PifouPocheAddict
- Maître Jedi
Belle interview très intéressante à lire même pour l'ignare en comics que je suis
, bravo Didier !

Glop Glop la "Glopglopitude" !
... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI

Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
- reedff
- Maître Jedi
Merci à tous, j'ai bien fait d'aller à Limoux.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Fred le Mallrat
- Acharné(e)
-
- Grand Manitou
Très intéressant !
Merci beaucoup !
Pour revenir sur les modèles de John Buscema, pour dessiner les femmes ou super-héroïnes, il utilisait aussi comme modèles Virna Lisi, Yvonne Craig (pour la Guêpe/The Wasp), Jean Shrimpton.
Merci beaucoup !
Pour revenir sur les modèles de John Buscema, pour dessiner les femmes ou super-héroïnes, il utilisait aussi comme modèles Virna Lisi, Yvonne Craig (pour la Guêpe/The Wasp), Jean Shrimpton.
- drou
- Maître Jedi
Superbe interview Didier. Je viens juste de la lire. 

- mario
- Grand Maître
Si j’ai bien compris, il arrivait que John Buscema lise un « livre » de Howard et l’adapte graphiquement, narrativement. Puis Thomas venait poser les mots sur les images.
Au fond, la « méthode Marvel » est assez nébuleuse. Contradictoire, pas très claire. On a l’impression que c’est le dessinateur qui fait quasiment tout. Le scénariste vient après, il ne fait que les dialogues.
Au fond, la « méthode Marvel » est assez nébuleuse. Contradictoire, pas très claire. On a l’impression que c’est le dessinateur qui fait quasiment tout. Le scénariste vient après, il ne fait que les dialogues.
- reedff
- Maître Jedi
Le scénariste donnait au dessinateur un résumé de l'histoire, un synopsis avec les points les plus importants. Au retour des dessins, il ajoutait les dialogues. Il y avait donc une grande liberté donnée aux dessinateurs. Le but étant de créer le plus d'histoires possibles pour alimenter rapidement le contenu des comics.mario a écrit : ven. 16 mai 2025, 19:20 Si j’ai bien compris, il arrivait que John Buscema lise un « livre » de Howard et l’adapte graphiquement, narrativement. Puis Thomas venait poser les mots sur les images.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
-
- Maître Jedi
Même pas : le dessinateur fait aussi les dialogues (qui sont essentiels au déroulement de l'histoire).mario a écrit : ven. 16 mai 2025, 19:20 Au fond, la « méthode Marvel » est assez nébuleuse. Contradictoire, pas très claire. On a l’impression que c’est le dessinateur qui fait quasiment tout. Le scénariste vient après, il ne fait que les dialogues.
Le "scénariste" vient ensuite pour modifier ou peaufiner les dialogues, ... puis il signe.

Quant au pitch, quand par exemple c'était Stan Lee avec Jack Kirby, ils discutaient (souvent par téléphone) du pitch, souvent Jack apportait des suggestions, et Stan donnait son accord final.
- mario
- Grand Maître
En somme, le scénariste est plutôt un éditeur. C’est à se demander si les scénaristes n’ont pas usurpé leur titre. Le travail et le mérite revenaient essentiellement aux dessinateurs.
Quant au fait que cette « méthode » permette de diminuer le temps de travail et d’accroître la productivité, j’en doute un peu. Je ne vois pas vraiment pourquoi ni comment.
Quant au fait que cette « méthode » permette de diminuer le temps de travail et d’accroître la productivité, j’en doute un peu. Je ne vois pas vraiment pourquoi ni comment.
- Gradatio
- Grand Manitou
Pour savoir vraiment, il faudrait poser la question à un scénariste qui a travaillé pour Marvel et continue à opérer de cette façon.
Ça tombe bien, il est membre du forum
Ça tombe bien, il est membre du forum

Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
-
- V.I.P.
Il y aurait beaucoup à dire et j'ai pas vraiment le temps, mais j'ai travaillé pour Marvel et DC (methode Marvel) seul ou souvent en collaboration avec Roy mais aussi avec Gerry Conway, Marv Wolfman, et Len Wein, et même Stan indirectement grâce au SURFER de Moebius, et ce que j'ai lu ci-dessus n'a que tres tres peu de ressemblance avec la réalité beaucoup plus complexe et diff'rerente pour chaque couple auteur voire projet, réalité que j'ai connue et que dans laquelle je continue de travailler aujourd'hui. Oubliez ce que vous avez lu souvent ecrit par des gens qui ont pour la plupart été extérieurs au métier. Je pourrais en parler pendant une heure ou deux, mais j'ai pas le temps de donner des cours. Mais en tout cas ce que je viens de lire ne reflète pas du tout la vérité.
- mario
- Grand Maître
On se doute bien que tout ce qu’on a pu lire ici ou là à propos de la méthode Marvel reste partiel, contradictoire et, en définitive, erroné.
Peut-être bien qu’elle n’existe pas vraiment, cette fameuse méthode, qu’elle n’est qu’un mythe, une invention de Stan Lee.
Dommage que Mr Lofficier n’ait pas le temps d’éclairer un peu notre lanterne !
Peut-être bien qu’elle n’existe pas vraiment, cette fameuse méthode, qu’elle n’est qu’un mythe, une invention de Stan Lee.
Dommage que Mr Lofficier n’ait pas le temps d’éclairer un peu notre lanterne !
-
- Maître Jedi
Bon, histoire de gagner du temps, et afin ne pas refaire un débat déjà longuement mené dans le passé, voici deux vieux sujets où furent évoquées les pratiques discutables de la fameuse 'Maison aux idées', où c'étaient les dessinateurs qui faisaient l'essentiel du travail créatif, tandis que d'autres, habiles à s'attribuer leurs talents, ont fini richissimes ; tandis que les vrais auteurs ont été obligés de dessiner jusqu'à leur dernier souffle pour gagner leur vie :
https://forumpimpf.net/viewtopic.php?t= ... &start=200
https://forumpimpf.net/viewtopic.php?p= ... o#p1199206
Sinon, il y a par exemple les bios Kirby d'Evanier, de Depelley, les livres : de Steve Howe (Marvel comics : l'histoire secrète), de Steve Ditko (The Avenging Mind), et de Jim Steranko (The Steranko History of Comics) qui relatent ce qu'il s'est passé. Et tous concordent sur la même relation des faits.
Tout cela est donc bien documenté, et ces gens ne sont pas des menteurs ; Ditko et Steranko ont côtoyé de près Stan Lee, et ont pu apprécier à leur juste valeur les pratiques du personnage.
A ma connaissance, aucun de ces livres (qui n'épargnent guère Stan Lee et consorts) n'ont jamais été attaqués en diffamation, ce qui aurait été le cas si ce qu'on peut y lire n'était pas la vérité vraie.
Je rappelle aussi que Kirby devait écrire des commentaires dans les marges de ses originaux, pour expliquer à Stan Lee le déroulé d'un scénario que celui-ci était censé avoir écrit...
Après, Lee fut un cas extrême, et ça n'a pu marcher que parce qu'il avait en les personnes de Jack Kirby et de Steve Ditko des auteurs complets ; il est fort probable qu'avec des dessinateurs de moindre talent créatif, les autres personnes citées aient été obligées de s'impliquer un peu plus sérieusement dans leur travail de scénaristes.
Mais la méthode Marvel en elle-même est bien connue ; un pitch plus ou moins détaillé, selon la personnalité du scénariste, et le dessinateur fait le reste, le découpage et des dialogues éventuellement provisoires. Puis les planches crayonnées sont confiées au scénariste, qui retouche ou réécrit les dialogues et le texte accompagnateur. Le tout est ensuite remis au lettreur, ou directement à l'encreur, si celui-ci fait aussi le lettrage...

https://forumpimpf.net/viewtopic.php?t= ... &start=200
https://forumpimpf.net/viewtopic.php?p= ... o#p1199206
Sinon, il y a par exemple les bios Kirby d'Evanier, de Depelley, les livres : de Steve Howe (Marvel comics : l'histoire secrète), de Steve Ditko (The Avenging Mind), et de Jim Steranko (The Steranko History of Comics) qui relatent ce qu'il s'est passé. Et tous concordent sur la même relation des faits.
Tout cela est donc bien documenté, et ces gens ne sont pas des menteurs ; Ditko et Steranko ont côtoyé de près Stan Lee, et ont pu apprécier à leur juste valeur les pratiques du personnage.
A ma connaissance, aucun de ces livres (qui n'épargnent guère Stan Lee et consorts) n'ont jamais été attaqués en diffamation, ce qui aurait été le cas si ce qu'on peut y lire n'était pas la vérité vraie.
Je rappelle aussi que Kirby devait écrire des commentaires dans les marges de ses originaux, pour expliquer à Stan Lee le déroulé d'un scénario que celui-ci était censé avoir écrit...
Après, Lee fut un cas extrême, et ça n'a pu marcher que parce qu'il avait en les personnes de Jack Kirby et de Steve Ditko des auteurs complets ; il est fort probable qu'avec des dessinateurs de moindre talent créatif, les autres personnes citées aient été obligées de s'impliquer un peu plus sérieusement dans leur travail de scénaristes.
Mais la méthode Marvel en elle-même est bien connue ; un pitch plus ou moins détaillé, selon la personnalité du scénariste, et le dessinateur fait le reste, le découpage et des dialogues éventuellement provisoires. Puis les planches crayonnées sont confiées au scénariste, qui retouche ou réécrit les dialogues et le texte accompagnateur. Le tout est ensuite remis au lettreur, ou directement à l'encreur, si celui-ci fait aussi le lettrage...

- Gradatio
- Grand Manitou
Comme l'indique Jean-Marc, cela dépend de chaque couple d'auteurs à première vue.
Si l'apport de certains dessinateurs talentueux est indéniables, il ne faut pas réduire celui du scénariste qui reste tout de même à la base de l'histoire racontée.
Je ne suis pas sur que les dialogues soient écrit systématiquement par les dessinateurs.
Si l'apport de certains dessinateurs talentueux est indéniables, il ne faut pas réduire celui du scénariste qui reste tout de même à la base de l'histoire racontée.
Je ne suis pas sur que les dialogues soient écrit systématiquement par les dessinateurs.

-
- V.I.P.
Le livre de Howe est du bullshit à 70% comme on dit en Anglais. La bio d'Evanier est elle fiable, mais ne presente pas les choses du tout comme le rapporte l'intervenant ci-dessus. C'est beaucoup plus nuancé. De toute façon le cas Lee-Kirby etait special et different des autres, différent en 1964 qu'en 1968 par exemple. De plus il suffit de comparer les travaux séparés des deux et on voit vite la différence (ex: FF et NEW GODS, ou FF Lee-Kirby et FF Lee-Buscema).
Moi je veux bien consacrer une heure a developper tout ca par telephone si qqun veut bien m'appeler, enregistrer et transcrire apres.
Moi je veux bien consacrer une heure a developper tout ca par telephone si qqun veut bien m'appeler, enregistrer et transcrire apres.
-
- Maître Jedi
Personnellement, je ne vois aucun intérêt ni ne trouverais aucun agrément à refaire une discussion déjà menée dans le passé de ce forum. Je connais d'avance tout ce qui pourrait être exprimé, toujours les bonnes vieilles ficelles pour justifier le vol et l'escroquerie commis par des gens qui profitaient de leur position dominante.
J'estime que Steve Howe a écrit la vérité ; si tel n'avait pas été le cas, il se serait pris des procédures sur le dos ; or, il n'y en a pas eus.
Je ne vais pas non plus participer à un débat sur une comparaison FF/4th World ; pour moi, le 4th world a été une œuvre bien plus créative que les FF. La différence, elle se situe au niveau commercial ; les FF ont eu des décennies d'exploitation commerciale, tandis que le 4th World 4-5 ans. Les FF sont aussi d'un niveau plus abordable, ce qui a sans doute permis une adhésion plus facile et plus large du public à la série.
Stan Lee n'a jamais été fichu de faire quelque chose de valable quand il n'était pas en binôme avec un auteur complet comme Kirby, Ditko, ou d'autres. Les précités, par contre, si, ils ont largement démontré leur créativité en dehors de Lee.
Pour plus de développements, se reporter aux liens donnés plus haut.
En définitive, nous ne sommes définitivement pas d'accord, et je nous fais gagner un temps considérable en m'abstenant de discuter plus avant. En plus, je m'évite l'apparition probable et sans doute inévitable de séquences méprisantes et condescendantes. Je n'ai plus envie d'avoir à supporter ce genre de discussion désagréable. J'ai de la mémoire, et je me souviens très bien comment cela se passait il y a des années, sur ce forum même.
Il est des interlocuteurs avec qui il est agréable et enrichissant de discuter ; ce n'est pas le cas pour tous.
Bonne continuation, bonjour chez vous.
J'estime que Steve Howe a écrit la vérité ; si tel n'avait pas été le cas, il se serait pris des procédures sur le dos ; or, il n'y en a pas eus.
Je ne vais pas non plus participer à un débat sur une comparaison FF/4th World ; pour moi, le 4th world a été une œuvre bien plus créative que les FF. La différence, elle se situe au niveau commercial ; les FF ont eu des décennies d'exploitation commerciale, tandis que le 4th World 4-5 ans. Les FF sont aussi d'un niveau plus abordable, ce qui a sans doute permis une adhésion plus facile et plus large du public à la série.
Stan Lee n'a jamais été fichu de faire quelque chose de valable quand il n'était pas en binôme avec un auteur complet comme Kirby, Ditko, ou d'autres. Les précités, par contre, si, ils ont largement démontré leur créativité en dehors de Lee.
Pour plus de développements, se reporter aux liens donnés plus haut.
En définitive, nous ne sommes définitivement pas d'accord, et je nous fais gagner un temps considérable en m'abstenant de discuter plus avant. En plus, je m'évite l'apparition probable et sans doute inévitable de séquences méprisantes et condescendantes. Je n'ai plus envie d'avoir à supporter ce genre de discussion désagréable. J'ai de la mémoire, et je me souviens très bien comment cela se passait il y a des années, sur ce forum même.
Il est des interlocuteurs avec qui il est agréable et enrichissant de discuter ; ce n'est pas le cas pour tous.
Bonne continuation, bonjour chez vous.

-
- V.I.P.
J'avoue n'avoir jamais vu un tel mélange d'arrogance et d'ignorance crasse dans ma vie. Tu ne sais rien, et pire, tu ne veux pas savoir -- et surtout pas de quelqu'un qui a travaillé pendant 15 ans dans ce milieu. Tres bien. Reste confit dans ta stupidité. Ça économisera du temps à tout le monde.
- Gradatio
- Grand Manitou
Ceci dit, nous n'avons pas d'explications pour ma part. C'est quoi la méthode Marvel ? Le gentil dessinateur contre le méchant scénariste exploiteur ? Je pense que comme dans beaucoup d'entreprises, il y a 50 nuances de gris.
Car oui, Marvel est une entreprise et à ce sujet, ça me ramène à mon cas personnel que je me permets d'évoquer comme parallèle.
Alors que je suis au crépuscule de ma carrière professionnelle, il n'est pas rare que je retrouve autour d'un café, un repas des collègues de la même génération qui ont traversé les décennies à mes côtés. C'est assez cocasse de constater qu'à une situation donnée, les souvenirs et le ressenti des uns et des autres n'est pas le même. Tout dépend comment chacun a traversé la situation en question. Donc si quelqu'un se décidait à écrire un bouquin, il pourrait être différent suivant les personnes interrogées.
Ce qui rejoint mon propos plus haut, 50 nuances de gris.
Car oui, Marvel est une entreprise et à ce sujet, ça me ramène à mon cas personnel que je me permets d'évoquer comme parallèle.
Alors que je suis au crépuscule de ma carrière professionnelle, il n'est pas rare que je retrouve autour d'un café, un repas des collègues de la même génération qui ont traversé les décennies à mes côtés. C'est assez cocasse de constater qu'à une situation donnée, les souvenirs et le ressenti des uns et des autres n'est pas le même. Tout dépend comment chacun a traversé la situation en question. Donc si quelqu'un se décidait à écrire un bouquin, il pourrait être différent suivant les personnes interrogées.
Ce qui rejoint mon propos plus haut, 50 nuances de gris.
-
- Maître Jedi
C'est bien ce que je disais : le mépris et la condescendance toujours prêts à être dégainés, et maintenant les insultes.jmlofficier a écrit : sam. 17 mai 2025, 15:21 J'avoue n'avoir jamais vu un tel mélange d'arrogance et d'ignorance crasse dans ma vie. Tu ne sais rien, et pire, tu ne veux pas savoir -- et surtout pas de quelqu'un qui a travaillé pendant 15 ans dans ce milieu. Tres bien. Reste confit dans ta stupidité. Ça économisera du temps à tout le monde.

Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas attendu de recevoir tes divines lumières avant de m'informer.
Fin de l'histoire (j'espère).