En gros, oui, c'est le principe du fanart : tu reprends des personnages de l'univers d'une œuvre déjà existante, et tu inventes tes propres histoires...CRISWEL a écrit : mar. 08 janv. 2019, 00:47 Naturellement, j'ai gagné le prix. Mon idée était géniale. J'avais fait une suite pour "Le temple du Soleil". En deux mots :
(...)
Comme quoi, une bonne histoire peut alimenter un roman-fleuve pendant des années...
Par le biaise d'Internet, c'est devenu un genre très populaire. Tu peux donc retrouver des tonnes de textes pondus par des fans de Harry Potter, de Star Trek, de séries animées japonaises, j'en passe et des meilleures...
Avec le jeu de rôle, le principe est sensiblement différent... Généralement, tu reprends l'univers, mais les joueurs n'incarnent jamais des personnages principaux ( parfois des personnages totalement secondaires, mais même ça c'est rare ).
Par exemple, pendant des années, j'ai pratiqué le Star Wars de West End Games... Et c'était très marrant parce que mes copains et moi prenions systématiquement des équipes de contrebandiers qui mettaient le souk partout où ils passaient. Globalement, faut avouer que l'on passait plus de temps à tenter de se remplir les poches plutôt que d'aider l'Alliance rebelle...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars ... r%C3%B4le)
Dans mon histoire avec Blake et Mortimer, mon idée était pour le JdR français MEGA, où les joueurs incarnent des espèces d'agents spatio-temporels... Une enquête devait les mener sur ce monde, où des renégats extra-terrestres avaient aidé Basam-Damdu a se fabriquer des armes " de haute technologie " ( en fait, simplement celles que l'on voit dans les albums, mais en 1946 c'était encore de la science-fiction ! ).