Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
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- lolik
- Maître 4e Dan
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- Localisation : Au pays de la choucroute..
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 02/01/2025
Les nouveaux tarifs de la poste 2025...
https://www.laposte.fr/ecom/occ/smarted ... ers-FM.pdf
Notez bien.
Pour le service livre et brochure (c'est indiqué sur le pdf) ;
Pour cette offre l'envoi de sac n'est plus disponible à partir du 1er janvier
2025.
Et l'offre envoi lettre ou autre emballage en livre et brochure ne sera plus commercialisée à partir du 1er juillet 2025
le pourquoi du comment ;
https://actualitte.com/article/120316/e ... illet-2025
https://www.laposte.fr/ecom/occ/smarted ... ers-FM.pdf
Notez bien.
Pour le service livre et brochure (c'est indiqué sur le pdf) ;
Pour cette offre l'envoi de sac n'est plus disponible à partir du 1er janvier
2025.
Et l'offre envoi lettre ou autre emballage en livre et brochure ne sera plus commercialisée à partir du 1er juillet 2025
le pourquoi du comment ;
https://actualitte.com/article/120316/e ... illet-2025
Modifié en dernier par lolik le jeu. 02 janv. 2025, 20:01, modifié 1 fois.
- CRISWEL
- Maître Jedi
- Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
- Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Merci....
On a encore donc six mois avant l'arrêt de ce service
On a encore donc six mois avant l'arrêt de ce service
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Blek
- Technicien du forum
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- Localisation : Paname
- Contact :
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 02/01/2025
Ben de toute façon on avait bien compris; il n'y a plus d'argent nulle part
Ce service si ce n'est pas nous qui le payons, ce sera quelqu'un d'autre car au final il n'est pas gratuit.
Les postes étrangères le refacture à la poste Française qui perd déjà assez de pognon comme ça avec l'effondrement du business courrier...
En réalité rien n'est gratuit car les infrastructures, le postier, etc etc il faut bien les payer

- Hercule
- Passionné(e)
- Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 20:17
- Localisation : Transylvanie
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
J'ai commencé à acheter des BD depuis 2009 et la plupart des envois ont été en "livres et brochures". Habitant la Roumanie, ce fut très convenable pour moi. J'ai eu environ 300 envois en livres et brochures et tous les colis sont arrivés, malgré le manque de suivi.
Maintenant ça sera bien plus difficile, imaginez-vous que pour acheter deux poches (Pif Poche, valeur totale de 5-6 euros) je payais 2-3 euros d'envoi et maintenant je dois payer 15,50 euros en "lettre internationale" ou 14,85 en "colissimo international". C'est fou !
J'espère qu'ils vont revenir sur la décision d'annuler cet envoi.
Maintenant ça sera bien plus difficile, imaginez-vous que pour acheter deux poches (Pif Poche, valeur totale de 5-6 euros) je payais 2-3 euros d'envoi et maintenant je dois payer 15,50 euros en "lettre internationale" ou 14,85 en "colissimo international". C'est fou !
J'espère qu'ils vont revenir sur la décision d'annuler cet envoi.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
- Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Ils ne reviendront pas sur cette décision.Hercule a écrit : ven. 03 janv. 2025, 20:58 J'espère qu'ils vont revenir sur la décision d'annuler cet envoi.
J'ai profité de ce tarif depuis bien des années.
Je vais encore essayer d'en profiter durant les mois à venir.
Après, je ferai ceinture sur mes achats de livres en France.
Des livres en français bénéficient de frais de port très avantageux quand ils viennent d'Allemagne.
-
- Passionné(e)
- Enregistré le : sam. 03 juil. 2004, 02:00
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 02/01/2025
Je n'ai utilisé cette offre qu'une seule fois dans ma vie pour envoyer un lot de BD rares, au Canada, que cherchait un collectionneur depuis des années et ce n'est jamais arrivé, vous pensez bien qu'après une telle déconvenue, je n'ai plus jamais retenté l'expérience "livres et brochures".lolik a écrit : jeu. 02 janv. 2025, 17:26 Et l'offre envoi lettre ou autre emballage en livre et brochure ne sera plus commercialisée à partir du 1er juillet 2025
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
- Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 02/01/2025
Un service dont j'ai pu bénéficier en Belgique plus de 1000 fois sans rencontrer le moindre problème.irina a écrit : sam. 04 janv. 2025, 01:02 Je n'ai utilisé cette offre qu'une seule fois dans ma vie pour envoyer un lot de BD rares, au Canada, que cherchait un collectionneur depuis des années et ce n'est jamais arrivé, vous pensez bien qu'après une telle déconvenue, je n'ai plus jamais retenté l'expérience "livres et brochures".
Par contre, avec la Poste française ou belge ou avec DHL, j'ai eu quelques couacs dont un assez douloureux au niveau €.
- Blek
- Technicien du forum
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Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
C'est vrai que le livres et brochure était vraiment sympa et plutôt fiable.
J'ai utilisé également très souvent pour des envois en Italie et en Europe.
Je me suis souvent demandé qui finançait ça car forcément il devait y avoir une compensation ; on ne passe pas d'un tarif "normal" à 15 € à un tarif à 2 ou 3 € comme ça pour le même service sans que quelqu'un à coté mette la main à la poche...
Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire mais je pense qu'au final ce sont probablement nos impôts qui payaient ça.
J'ai utilisé également très souvent pour des envois en Italie et en Europe.
Je me suis souvent demandé qui finançait ça car forcément il devait y avoir une compensation ; on ne passe pas d'un tarif "normal" à 15 € à un tarif à 2 ou 3 € comme ça pour le même service sans que quelqu'un à coté mette la main à la poche...
Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire mais je pense qu'au final ce sont probablement nos impôts qui payaient ça.

- Raymond
- V.I.P.
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Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 02/01/2025
Très mauvaise nouvelle pour moi (qui vit en Suisse) car je l'ai beaucoup utilisé ! Les frais de ports internationaux sont souvent prohibitifs pour les petits achats.irina a écrit : sam. 04 janv. 2025, 01:02Je n'ai utilisé cette offre qu'une seule fois dans ma vie pour envoyer un lot de BD rares, au Canada, que cherchait un collectionneur depuis des années et ce n'est jamais arrivé, vous pensez bien qu'après une telle déconvenue, je n'ai plus jamais retenté l'expérience "livres et brochures".lolik a écrit : jeu. 02 janv. 2025, 17:26 Et l'offre envoi lettre ou autre emballage en livre et brochure ne sera plus commercialisée à partir du 1er juillet 2025

- lolik
- Maître 4e Dan
- Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
- Localisation : Au pays de la choucroute..
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Je sais si vous avez lu, ou vu aux infos
Mais mondial relais est en train de résilier les contrats avec les petits commerces qui prennent les colis au profit des looker.
Looker j'aime pas ça.
J'ai un collègue qui a trouvé son colis bien écrasé dans le looker. Le transporteur a forcer pour le rentrer a l'intérieur.
Et un autre, dans son loker il y avait 2 colis, un le sien et l'autre pour une autre personne.
Mais mondial relais est en train de résilier les contrats avec les petits commerces qui prennent les colis au profit des looker.
Looker j'aime pas ça.
J'ai un collègue qui a trouvé son colis bien écrasé dans le looker. Le transporteur a forcer pour le rentrer a l'intérieur.
Et un autre, dans son loker il y avait 2 colis, un le sien et l'autre pour une autre personne.
-
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Une partie seulement ; pas tous.lolik a écrit : ven. 25 avr. 2025, 18:37 Mais mondial relais est en train de résilier les contrats avec les petits commerces...
Il en reste encore, mais moins.
Moi aussi je suis allergique aux lockers.

Quand ça déconne, on est bien embêté ; tandis qu'avec un humain, il y a toujours moyen de se débrouiller.
Et puis ça préserve de l'emploi.
- pak
- Maître 1er Dan
- Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
- Contact :
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Très bien ces "lockers" ! Dispos tous les jours à n'importe quelle heure. Jamais eu de problèmes (sauf une panne une fois, mais ça s'est réglé en quelques jours).
Le soucis avec les boutiques, c'est leur irrégularité. Du moins par chez moi. Certaines cessent momentanément car saturées par le nombre de paquets et souvent ce sont de très petites surfaces. Tout ça pour un profit très faible, ce qui fait que certaines stoppent définitivement. De plus elles ont leur vraie clientèle à gérer, ce qui génère des temps d'attente parfois gênants.
Sans parler des livreurs qui font outre de votre choix de relais pour aller au plus pratique pour eux.
Tout cela donne des délais de disponibilité parfois très longs, des semaines, je l'ai vécu et témoigné ici.
Et pas de danger pour l'emploi, puisque ces boutiques existent sans Mondial et n'espèrent qu'un supplément de revenu en acceptant d'en devenir un, de relais. En fait ces "lockers" n'ont aucun lien avec une quelconque préservation d'emplois, puisque les livreurs de Mondial, eux, ne fourniront plus ces boutiques, mais des armoires électroniques, bref, c'est pareil pour eux.
Et quand ça déconne, pour l'avoir vécu en boutiques ou en "lockers", humain ou pas, c'est crispant, et il faut être patient, car le service clients de Mondial Relay est une grosse merde, c'est-à-dire inexistant.
Après ce système a deux limites, qui se rejoignent, et pas des moindres. La première, c'est la disponibilité de ces "lockers". Si l'engin est plein et que les gens tardent à aller chercher leur bien, alors le livreur ne peut que retourner au dépôt avec ses cartons. La seconde, c'est le nombre. Pour l'instant, dans ma ville et alentours, l'offre "lockers" ne compense pas la densité des boutiques-relais.
Je crois comprendre que ces "lockers" vont se répandre. Ben moi je dis tant mieux.
Le soucis avec les boutiques, c'est leur irrégularité. Du moins par chez moi. Certaines cessent momentanément car saturées par le nombre de paquets et souvent ce sont de très petites surfaces. Tout ça pour un profit très faible, ce qui fait que certaines stoppent définitivement. De plus elles ont leur vraie clientèle à gérer, ce qui génère des temps d'attente parfois gênants.
Sans parler des livreurs qui font outre de votre choix de relais pour aller au plus pratique pour eux.
Tout cela donne des délais de disponibilité parfois très longs, des semaines, je l'ai vécu et témoigné ici.
Et pas de danger pour l'emploi, puisque ces boutiques existent sans Mondial et n'espèrent qu'un supplément de revenu en acceptant d'en devenir un, de relais. En fait ces "lockers" n'ont aucun lien avec une quelconque préservation d'emplois, puisque les livreurs de Mondial, eux, ne fourniront plus ces boutiques, mais des armoires électroniques, bref, c'est pareil pour eux.
Et quand ça déconne, pour l'avoir vécu en boutiques ou en "lockers", humain ou pas, c'est crispant, et il faut être patient, car le service clients de Mondial Relay est une grosse merde, c'est-à-dire inexistant.
Après ce système a deux limites, qui se rejoignent, et pas des moindres. La première, c'est la disponibilité de ces "lockers". Si l'engin est plein et que les gens tardent à aller chercher leur bien, alors le livreur ne peut que retourner au dépôt avec ses cartons. La seconde, c'est le nombre. Pour l'instant, dans ma ville et alentours, l'offre "lockers" ne compense pas la densité des boutiques-relais.
Je crois comprendre que ces "lockers" vont se répandre. Ben moi je dis tant mieux.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon
https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
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-
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Eh bien, nous n'avons pas le même avis sur la question, ce n'est vraiment pas grave, ni indispensable.
Pour l'emploi fourni, si, je confirme que les points-relais en humain les favorise. J'ai par exemple tout près de chez moi une épicerie qui fait relais-colis, et à qui cela permet d'avoir un employé de plus. On pourrait croire que, vu le faible gain apporté par la fonction relais cela ne justifie pas un emploi supplémentaire, mais pourtant si ; vu le gros volume de colis traités par ce commerçant, et le travail que cela donne, l'employé dédié ne chôme pas.
De plus, la fonction colis fait venir dans le commerce des gens qui n'y viendraient pas sinon, et qui peuvent par la suite devenir clients de l'activité principale.
Et en plus, sur un plan plus général, cela fourni un complément de revenu souvent bienvenu pour la survie du commerce concerné. Les commerçants qui font cela ne le font pas pour s'amuser, cette activité supplémentaire les aide vraiment à survivre, pour certains.
Côté livreurs, la situation n'est pas identique pour eux, car la multiplication des lockers leur donne un surcroît de travail supplémentaire (pour le même salaire), car il leur faut désormais mettre un par un les colis dans les casiers, ce qui leur demande plus de temps qu'avant. Et bien sûr, pas question d'embaucher du personnel supplémentaire, ce n'est pas le but de la manœuvre.
Et puis sur un plan plus sociologique, je trouve cela triste d'avoir affaire à des machines ; je sais bien que la tendance est d'aller vers une vie de plus en plus dématérialisée, voire virtuelle, mais personnellement, je suis attaché au concret, et aux rapports humains en présentiel (comme on dit à présent
).
Il n'y a pas photo, ce que fait le locker, ce n'est plus un humain qui le fait, donc il y a forcément perte de revenu et d'activité pour des gens. C'est bien le but de la mise en place de lockers, qui est de réduire les coûts, des réductions qui ne sont pas répercutées au profit des clients, bien sûr.

Pour l'emploi fourni, si, je confirme que les points-relais en humain les favorise. J'ai par exemple tout près de chez moi une épicerie qui fait relais-colis, et à qui cela permet d'avoir un employé de plus. On pourrait croire que, vu le faible gain apporté par la fonction relais cela ne justifie pas un emploi supplémentaire, mais pourtant si ; vu le gros volume de colis traités par ce commerçant, et le travail que cela donne, l'employé dédié ne chôme pas.
De plus, la fonction colis fait venir dans le commerce des gens qui n'y viendraient pas sinon, et qui peuvent par la suite devenir clients de l'activité principale.
Et en plus, sur un plan plus général, cela fourni un complément de revenu souvent bienvenu pour la survie du commerce concerné. Les commerçants qui font cela ne le font pas pour s'amuser, cette activité supplémentaire les aide vraiment à survivre, pour certains.
Côté livreurs, la situation n'est pas identique pour eux, car la multiplication des lockers leur donne un surcroît de travail supplémentaire (pour le même salaire), car il leur faut désormais mettre un par un les colis dans les casiers, ce qui leur demande plus de temps qu'avant. Et bien sûr, pas question d'embaucher du personnel supplémentaire, ce n'est pas le but de la manœuvre.
Et puis sur un plan plus sociologique, je trouve cela triste d'avoir affaire à des machines ; je sais bien que la tendance est d'aller vers une vie de plus en plus dématérialisée, voire virtuelle, mais personnellement, je suis attaché au concret, et aux rapports humains en présentiel (comme on dit à présent

Il n'y a pas photo, ce que fait le locker, ce n'est plus un humain qui le fait, donc il y a forcément perte de revenu et d'activité pour des gens. C'est bien le but de la mise en place de lockers, qui est de réduire les coûts, des réductions qui ne sont pas répercutées au profit des clients, bien sûr.

- pak
- Maître 1er Dan
- Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
- Contact :
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Ce n'est pas une question d'avis, mais de vécu.
Ce que tu décris dans ton message précédent n'existe pas, du moins par chez moi.
J'habite dans une grande ville de la région parisienne, et aucune boutique faisant relais n'a embauché. Pourquoi dépenser un salaire en plus pour gérer ces colis, dont le revenu serait en partie si ce n'est en entier englouti dans ce salaire ?
En fait chaque boutique continue son activité normale, et entre deux clients gère les retraits ou dépôts de paquets, ce qui génère parfois un temps d'attente plus long que nécessaire. J'ai eu de tout autour de chez moi en relais : supérette, épicerie, chocolatier, garage, auto-école, fleuriste, téléphonie, boutique de vaporettes, vendeur de fournitures de bureau, pressing, société de transport, etc... Certaines de ces boutiques étaient trop petites pour absorber le flux, et beaucoup ont arrêter à cause de ça.
De plus les gens viennent pour retirer ou déposer un colis, et s'en vont, sans consommer sur place. J'ai assez fait la queue pour m'en rendre compte.
Et pour les livreurs ça ne change rien, car au lieu de gérer une densité de relais "humains", ils vont gérer une densité de lockers. Car bien entendu, le but est bien de remplacer les premiers par les seconds. On est dans une logique de vases communiquant, le nombre de boutiques-relais diminue à mesure que le nombre de lockers augmente.
Quant à l'aspect humain... En principe je suis d'accord, c'est important de garder ce lien. Et d'ailleurs, quand la fleuriste près de chez moi faisait relais, je la privilégiais car elle avait toujours envie de parler de tout et de rien, et parfois proposait même de boire un coup à ses habitués. Mais bon, la crise du Covid l'a mise sur la paille, comme beaucoup d'autres. Mais c'est un cas exceptionnel. Les autres relais, pour la plupart, ça tire la tronche, ça emmerde les employés qui ont autre chose à faire, d'autant plus quand quelqu'un perd patience parce que ça fait deeeeeeeeeeux minutes qu'elle attend, ou ça parle à peine français dans des boutiques au pied de HLM (ce n'est pas du racisme, c'est un fait). Donc tant qu'à faire, je préfère largement les lockers !
Et en dehors de toute autre considération, quand on travaille et qu'on revient du boulot à 19-20h, on est bien content de pouvoir quand même retirer son paquet alors que tout est fermé, tard en semaine, ou même un dimanche.
Il y a tout de même d'autres raisons de garder un lien humain et de proximité avec des boutiques qu'aller chercher un colis. Il suffit d'aller à la boulangerie, à la boucherie, à la librairie, au traiteur chinois, chez le fromager ou la cave à pif, ce que je fais puisque tout cela existe en bas de chez moi...
Ce que tu décris dans ton message précédent n'existe pas, du moins par chez moi.
J'habite dans une grande ville de la région parisienne, et aucune boutique faisant relais n'a embauché. Pourquoi dépenser un salaire en plus pour gérer ces colis, dont le revenu serait en partie si ce n'est en entier englouti dans ce salaire ?
En fait chaque boutique continue son activité normale, et entre deux clients gère les retraits ou dépôts de paquets, ce qui génère parfois un temps d'attente plus long que nécessaire. J'ai eu de tout autour de chez moi en relais : supérette, épicerie, chocolatier, garage, auto-école, fleuriste, téléphonie, boutique de vaporettes, vendeur de fournitures de bureau, pressing, société de transport, etc... Certaines de ces boutiques étaient trop petites pour absorber le flux, et beaucoup ont arrêter à cause de ça.
De plus les gens viennent pour retirer ou déposer un colis, et s'en vont, sans consommer sur place. J'ai assez fait la queue pour m'en rendre compte.
Et pour les livreurs ça ne change rien, car au lieu de gérer une densité de relais "humains", ils vont gérer une densité de lockers. Car bien entendu, le but est bien de remplacer les premiers par les seconds. On est dans une logique de vases communiquant, le nombre de boutiques-relais diminue à mesure que le nombre de lockers augmente.
Quant à l'aspect humain... En principe je suis d'accord, c'est important de garder ce lien. Et d'ailleurs, quand la fleuriste près de chez moi faisait relais, je la privilégiais car elle avait toujours envie de parler de tout et de rien, et parfois proposait même de boire un coup à ses habitués. Mais bon, la crise du Covid l'a mise sur la paille, comme beaucoup d'autres. Mais c'est un cas exceptionnel. Les autres relais, pour la plupart, ça tire la tronche, ça emmerde les employés qui ont autre chose à faire, d'autant plus quand quelqu'un perd patience parce que ça fait deeeeeeeeeeux minutes qu'elle attend, ou ça parle à peine français dans des boutiques au pied de HLM (ce n'est pas du racisme, c'est un fait). Donc tant qu'à faire, je préfère largement les lockers !
Et en dehors de toute autre considération, quand on travaille et qu'on revient du boulot à 19-20h, on est bien content de pouvoir quand même retirer son paquet alors que tout est fermé, tard en semaine, ou même un dimanche.
Il y a tout de même d'autres raisons de garder un lien humain et de proximité avec des boutiques qu'aller chercher un colis. Il suffit d'aller à la boulangerie, à la boucherie, à la librairie, au traiteur chinois, chez le fromager ou la cave à pif, ce que je fais puisque tout cela existe en bas de chez moi...

Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Moi aussi j'habite une grande ville : j'habite Lyon, en plein centre ville.pak a écrit : mer. 30 avr. 2025, 13:54 J'habite dans une grande ville de la région parisienne, et aucune boutique faisant relais n'a embauché. Pourquoi dépenser un salaire en plus pour gérer ces colis, dont le revenu serait en partie si ce n'est en entier englouti dans ce salaire ?
Le commerçant dont je parle fait Mondial Relay, mais aussi Relais-colis, et il traite une grande quantité de colis.
Son employé est occupé à plein temps à gérer les colis. Cet épicier n'est pas plus bête qu'un autre, si son activité colis justifie l'emploi d'un salarié dédié, c'est certainement qu'il s'y retrouve financièrement.

Pour info, lui n'est pas remplacé par un locker. Vu la masse de colis qu'il distribue, il faudrait un locker d'au moins plus de trente mètres de long.
Ce que tu n'as pas compris, c 'est que ça prend plus de temps à livrer un locker qu'un commerçant.pak a écrit : mer. 30 avr. 2025, 13:54 Et pour les livreurs ça ne change rien, car au lieu de gérer une densité de relais "humains", ils vont gérer une densité de lockers. Car bien entendu, le but est bien de remplacer les premiers par les seconds. On est dans une logique de vases communiquant, le nombre de boutiques-relais diminue à mesure que le nombre de lockers augmente.
Un commerçant, le livreur lui balance les colis, et le dit commerçant se débrouille avec ; un locker, le livreur doit mettre les colis un par un dans les casiers. Donc il y a plus de manipulations, ça prend plus de temps, le livreur n'est pas payé plus, et ils ne sont pas plus nombreux.
De toute évidence, nous n'avons pas la même interprétation, ni les mêmes préférences ; en définitive, pas le même avis sur la question.
Moi ça ne me chagrine pas.

Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 30 avr. 2025, 15:51, modifié 1 fois.
- pak
- Maître 1er Dan
- Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
- Contact :
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Encore une fois, ce n'est pas une question d'avis, mais de vécu...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Alors on n'a pas le même vécu, ni surtout la même interprétation.
Bon, on va en rester là, si tu veux bien.
Bon, on va en rester là, si tu veux bien.
- pak
- Maître 1er Dan
- Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
- Contact :
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Pas le même vécu, très probablement, pas de problèmes avec ça.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon
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- reedff
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
- Localisation : gironde
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Je suis devenu un inconditionnel du locker.
J'avais 2 points relais, les 2 tenus par un couple. Ils n'ont jamais embauché quelqu'un pour faire le boulot. J'avais aussi le raisonnement de dire que les lockers vont tuer l'emploi et j'étais contre. Avec la pratique je ne le constate pas car après avoir déménagé, mon nouveau point relais est tenu par une fleuriste qui continue de bosser seule en étant antipathique si on ne lui achète pas ses fleurs. Donc pour mon cas personnel, il n'y a pas d'effet sur l'emploi.
Sur ces trois points relais, les 2 couples (2 épiceries) faisaient la gueule car je ne venais que pour retirer mes colis et critiquaient Mondial Relay car ils avaient trop de boulot à cause d'eux et n'étaient pas assez rémunérés. Donc je rentrais souvent à reculons.
Les lockers fonctionnent très bien. C'est ouvert la nuit comme le jour. Je me fais livrer mes colis dans leurs boîte car souvent ils ne rentrent pas dans ma boîtes aux lettres ou alors il faut être présent à la maison pour réceptionner les colis.
Finalement je ne vois que des points positifs.
J'avais 2 points relais, les 2 tenus par un couple. Ils n'ont jamais embauché quelqu'un pour faire le boulot. J'avais aussi le raisonnement de dire que les lockers vont tuer l'emploi et j'étais contre. Avec la pratique je ne le constate pas car après avoir déménagé, mon nouveau point relais est tenu par une fleuriste qui continue de bosser seule en étant antipathique si on ne lui achète pas ses fleurs. Donc pour mon cas personnel, il n'y a pas d'effet sur l'emploi.
Sur ces trois points relais, les 2 couples (2 épiceries) faisaient la gueule car je ne venais que pour retirer mes colis et critiquaient Mondial Relay car ils avaient trop de boulot à cause d'eux et n'étaient pas assez rémunérés. Donc je rentrais souvent à reculons.
Les lockers fonctionnent très bien. C'est ouvert la nuit comme le jour. Je me fais livrer mes colis dans leurs boîte car souvent ils ne rentrent pas dans ma boîtes aux lettres ou alors il faut être présent à la maison pour réceptionner les colis.
Finalement je ne vois que des points positifs.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- PifouPocheAddict
- Maître Jedi
- Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
- Localisation : Pimpf
Re: Règles de prudence - Tarifs de la Poste au 09/01/2023
Et les lockers créent aussi des emplois : construction, leur mise en place, maintenance... 

Glop Glop la "Glopglopitude" !
... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
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