Le courrier des fans de Strange

Venez discuter ici de la renaissance du magazine Strange depuis 2007...
Retrouvez également ici toutes les autres discussions sur les publications de l'éditeur Organic Comix : Etranges Aventures, Megasauria, Mikros, ShieldMaster, Reptile...
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Re: LE COURRIER DES FANS DE STRANGE

Message par Reed Man »

Strange gratuit au prochain numéro… :bedo:
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par Reed Man »

… Pas encore :dead3: , M-BD gratuit de suite…
Odkin le immi
Disciple
Disciple

Strange 350

Message par Odkin le immi »

Je viens de recevoir le Strange 350, ou 6, ou 15, ou je ne sais plus.
Au secours, c’est quoi ce b…
Déjà, pourquoi 350 ? Même avec la version gratuite, ce n’est pas le genre de numérotation propre à attirer de nouveaux lecteurs.
Ensuite, c’est quoi ce format ?
Je propose à Reedman de faire un stage chez Ikéa, pour apprendre ce que c’est qu’une étagère, ça ne va pas être pratique à ranger ça, nom de nom. :D

Sérieusement, fixez vous un format et restez y , et puis gagner en taille pour y perdre en qualité papier, je suis pas sur que ça vaille le coup ( je suis même sur du contraire en fait).

Autres petits détails qui m’échappent.

J’ai reçu un MBD gratuit contenant le Strange 350, là ok, et une version collector, avec jaquette, indiquée à 2,50 euros sur la couverture, et 1,50 dans le bon de commande ? :o :heu:
De plus, il est indiqué dans la préface de la version kiosque que le collector comportera des cartes postales et autocollants, ce qui n’est pas le cas.
Si vous avez des gens qui vous commandent l’édition collector en se basant sur les infos de la version kiosque, ils vont faire la gueule.

Par contre, que vous cherchiez à tirer le prix vers le bas, ça c’est classe et je vous suis sur ce terrain. :pouce:

Venons en maintenant au contenu.

La couverture est superbe, c’est une ambiance à la Daredevil version Strange-Lug, ce qui fait comme une consolation de la mort de Colan.

Vous publiez un ultime épisode de Lorelei, en annonçant que la série quitte Strange, imaginons un potentiel nouveau lecteur qui découvrirait Strange par la version gratuite, Il doit penser quoi en découvrant son premier numéro d’un magazine tout en apprenant que celui-ci va changer de contenu ?
Que va devenir Lorelei, la série est elle arrêté au USA ?

Avez-vous l’intention de faire un autre numéro gratuit ? Parce que si oui, profitez en pour donner plus de cohérence.
Un numéro gratuit, c’est comme un shoot gratuit, ça doit rendre accro. :D

Ensuite, ce petit préambule sur les Strange Men, 4 pages pleines de personnages.

Pour les quadras dans mon genre, ça évoque des choses, mais pour un lecteur néophyte, c’est juste plein de personnages qui semblent s’être égarés dans les pages du magazine.
On dirait plus une réunion de fan qu’un prologue.

Méfiez vous de ne pas reproduire l’erreur des éditions Semic avec leur tentative de Semicverse.
Ils avaient une chouette intention, et quelques auteurs de talent, mais ils ont cherché à créer une cohérence entre les personnages de façon artificielle, et surtout trop rapide, et de plus en dispersant ça sur plusieurs magazines.

Shieldmaster, l’Araignée, Mikros ou les personnages de The pact n’ont aucun rapport entre eux, malgré des auteurs communs.
Alors doucement sur les confrontations d’univers, concentrez-vous d'abord sur le fait de raconter de bonnes histoires, et vous ferez des passerelles entre les personnages par petites touches.
Une rencontre de personnage, à moins d’avoir Superman et Spiderman sous la main, ne peut pas être le sujet de l’histoire, juste une conséquence.

Je ne veux pas présager du futur « L’ombre et la lumière », mais j’espère que ce sera plus cohérent et sobre que ces quatre pages de Strange Men.

Autre point sur cette future histoire, vous en annoncez la publication dans Strange et la publication en album.
Si vous voulez que Strange ait une autonomie, une vie propre et se pérennise donc, ce n’est pas en en faisant un magazine de prépublication que ça marchera.
Un magazine doit être une fin en sois, pas un outil de promotion.
Gardez les albums pour d’autres projets, où pour les épisodes particuliers, ça sert à quoi de faire de la réédition ?
Alexa, qui commence en magazine pour finir en album, ça me semble un tout petit peu n’importe quoi sur le plan éditorial
( Et là je fais dans la litote à mort)

Pourquoi n’avoir mis la fin de l’interview de Moore que dans la version collector, les lecteurs kiosques vont avoir l’impression d’une arnaque.

Bref, malgré tous ces reproches, je vais me réabonner, je suis le travail d’Organic depuis plusieurs années et je n’ai pas l’intention d’arrêter, et je pense que nous devons être plusieurs dans ce cas sur ce forum, mais je croise les doigts pour que les productions à venir soient plus cohérentes, sinon vous allez stagner en terme de lectorat.

C'etait un message de Odkin le grincheux.
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jafi »

Je partage ton analyse et comme toi je me réabonne sans trop savoir où vas la formule.

:arfl: Par contre je n'avais pas compris que LORELEI nous quitte et c'est ma série préférée :cry:
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Message par arruziel »

Je me réabonne également, mais comme les autres je ne sais pas ou l'on va ?
Tous ces changements de formats, de pagination, de qualité du papier, de périodicité et du contenue commence à devenir fatiguant et montre sans conteste que vous avez du mal à trouver une formule viable, de quoi se faire du soucis pour le futur.
Je reconnais et vous en remercie pour le super travail et les efforts fournie par votre équipe pour faire revivre Strange, mais je commence à me demander si ce n'est pas une bataille perdue d'avance ? un combat d'arrière garde dont l'issue semble inévitable malheureusement.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Je poste mon chèque de réabonnement tout à l'heure !
C'est reparti pour un an de Strange :faim:
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par Reed Man »

Lorelei n'est pas terminée aux States, il y a 2 comics sortis en 2001 et l'éditeur espère faire un TPB N/B cet été (de l'équivalent de 6N°). La couleur me prend "trop" de temps pour continuer à payer Lorelei. J'ai fait une proposition à Steven pour sortir le TPB NB avant la fin de l'année (s'il sort aux USA), mais ce dernier espère trouver un autre éditeur avec de plus grosses avances, je trouve ça un peu dur car nous avons déjà payé les épisodes dans la revue, une somme plus grosse que des avances de droits sur album standard. :deso:
Si Mikros, Photnonik, Bombe H et les autres vivent bien dans un même univers, Jean-Yves voulait même mettre des persos Marvel comme figurant, Ciro et moi l'avons assuré d'utiliser des persos à nous,
La preuve 20 000 ex de Strange 350, c'est pas rien…
Chez Organic, ce sont les auteurs qui président et pas des directeurs de marketing, donc tout est possible…
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

Je me réabonne aussi mais SVP pour que je m'y retrouve que les "volontaires" ajoutent les N° 349 et 350 avec les différentes versions dans l'index des parutions :ange:
johngiskan
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par johngiskan »

menthor a écrit :...P pour que je m'y retrouve que les "volontaires" ajoutent les N° 349 et 350 avec les différentes versions dans l'index des parutions :ange:
Voilà qui est fait et qui devrait vous convenir, jeune homme :wink:
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par menthor »

johngiskan a écrit :Voilà qui est fait et qui devrait vous convenir, jeune homme
Merci en retour jeune homme :pouce: Voilà qui est plus que rapide ! J'ai a peine le temps de faire autre chose :beer: que c'est déjà fait :hips:
Cela pourrait aussi faire un peu de pub pour la version "collector" :bedo:
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: Le courrier des fans de Strange

Message par menthor »

johngiskan a écrit :Voilà qui est fait et qui devrait vous convenir, jeune homme :wink:
Je demanderais bien de rajouter aussi la Blank Cover si cela ne pose pas de problème, et si cela n'est pas trop demander :lol6:
naturel
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Message par naturel »

je viens d'acquérir 10 numéros de strange et d'autres avenir. Je préfere ceci à l'intégrale de l'araignée et autres Qu'en pensez vous ?????
CYRIL
Disciple
Disciple

Message par CYRIL »

naturel a écrit :je viens d'acquérir 10 numéros de strange et d'autres avenir. Je préfere ceci à l'intégrale de l'araignée et autres Qu'en pensez vous ?????
Tout dépend de ce que tu recherches dans la lecture.....
Si tu veux être sûr d'avoir des épisodes qui n'ont pas été retouchés,alors il vaut mieux se rabattre sur les Intégrales de Panini!

Maintenant,pour les vieux hiboux comme moi,rien ne vaudra Strange(et les autres,que ce soient,Lug,Sagédition et les autres...)pour le côté nostalgique:les souvenirs de jeunesse,l'odeur du papier,le courrier des lecteurs.....tout ça dans le désordre^^
Et pis en plus,ces vieilles revues restent le seul moyen de lire des séries qui ne seront jamais rééditées!

C.
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jafi »

Ci joint un courrier des lecteurs extrait de COMIC BOX n°74 de Janvier/Février 2012.
Fichiers joints
Courrier des lecteurs COMIC BOX 74 JanFec2012.jpg
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par Reed Man »

Oui et la réponse de CB est très sympa… :wink:
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jafi »

:pouce: L'album MIKROS - "KAOS, politiquement incorrect" est un bon succé en libraire. Une réédition est-elle prévue ?

Comme dans le courrier lecteur, je pense que MIKROS serais une formidable "locomotive" pour STRANGE. Pourquoi pas une nouvelle aventure en prépublication dans STRANGE avant un second tome en librairie ?! ( pourquoi se priver d'un second succes :rox: )
Fichiers joints
CouvMikros_Gd.jpg
Odkin le immi
Disciple
Disciple

Ca vaudrait peut être le coup de faire un mini sondage sur cette question de prépublication, par exemple avec un encart dans Strange.
Pour ma part je persiste à penser que si Strange est vu comme un magazine de prépublication, alors il perdra des lecteurs, ceux qui préfère attendre l’album.
Ce principe à déjà presque tué la presse BD franco-belge.
Faire une série dans Strange et un épisode spécial en album, pourquoi pas, mais ne vaudrait il pas mieux dissocier complètement les deux, histoire de pouvoir publier des choses diverses tout en restant cohérent sur le plan éditorial ?
Par exemple, « Je suis une sorcière » n’aurait pas sa place dans Strange, déjà pour Lorelei c’était limite, et ce n’est pas un problème de qualité, juste de genre et de public.
Le contenu de l’album Mikros lui y aurait eu logiquement sa place.
Alors si j’étais calife à la place du calife, je verrais bien les choses ainsi, publier en albums les séries plus adultes, et éventuellement des épisodes spéciaux de séries Strange, et garder les séries plus mainstream dans Strange, et surtout ne pas se priver de bonnes séries bien foutues pour le magazine, au profit de l’album.
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par Reed Man »

Jean-Yves et moi faisons Mikros et Photonik de la même façon que Kaos, la publication en album (grand format cartonné) à la fin est le moyen de payer les les auteurs, Strange ne rapportant que de quoi se produire et les quelques piges de chaque numéro.
Odkin le immi
Disciple
Disciple

Je comprend bien, mais est-ce que, s’il n’y avait pas d’album, cela n ‘aurait pas un impact positif sur les ventes et donc le profit de Strange ?
C’est ça qu’il serait intéressant de déterminer, est-ce que la plupart des lecteurs achètent les deux ou bien juste l’un ou l’autre.
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par thierry »

Reed Man a écrit :Jean-Yves et moi faisons Mikros et Photonik de la même façon que Kaos, la publication en album (grand format cartonné) à la fin est le moyen de payer les les auteurs, Strange ne rapportant que de quoi se produire et les quelques piges de chaque numéro.
Bonne nouvelle, je préfère plus le format comics que franco belges, donc rester dans le même format que Kaos et une très bonne idée!
Odkin le immi a écrit :Ca vaudrait peut être le coup de faire un mini sondage sur cette question de prépublication, par exemple avec un encart dans Strange.
Pour ma part je persiste à penser que si Strange est vu comme un magazine de prépublication, alors il perdra des lecteurs, ceux qui préfère attendre l’album.
Ce principe à déjà presque tué la presse BD franco-belge.
Faire une série dans Strange et un épisode spécial en album, pourquoi pas, mais ne vaudrait il pas mieux dissocier complètement les deux, histoire de pouvoir publier des choses diverses tout en restant cohérent sur le plan éditorial ?
Par exemple, « Je suis une sorcière » n’aurait pas sa place dans Strange, déjà pour Lorelei c’était limite, et ce n’est pas un problème de qualité, juste de genre et de public.
Le contenu de l’album Mikros lui y aurait eu logiquement sa place.
Alors si j’étais calife à la place du calife, je verrais bien les choses ainsi, publier en albums les séries plus adultes, et éventuellement des épisodes spéciaux de séries Strange, et garder les séries plus mainstream dans Strange, et surtout ne pas se priver de bonnes séries bien foutues pour le magazine, au profit de l’album.
Par contre je suis d accord avec toi sur le fait que Strange ne doit pas être vu comme un magazine de prépublication, car il pourrait perdre des lecteurs, ceux qui préfère attendre l’album, et qui n'auront pas la démarche de soutenir les deux support!J'en profite pour rebondir sur le courrier publié dans Comic Box, j'ai discuté avec pas mal de monde en convention et beaucoup auraient aimés retrouver des personnages du comics français dans Strange faute de pouvoir y retrouver du Marvel!D'ailleurs il est souvent mis en avant le cote publication partiel et tout de même un peu chaotique du début, il faut fidéliser le lecteur et trouver la série qui le fera!
Répondre

Retourner vers « Strange / Organic Comix »