Marvel Comics l'histoire secrète, de Sean Howe

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Marvel Comics l'histoire secrète, de Sean Howe

Message par Jean-Louis »

mario a écrit :De même que je ne suis pas le seul admirateur de l'oeuvre de Chantal Montellier.
Ça, j'ai des doutes... :heu2:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : Et puis suis-je vraiment à contre-courant? Sur Pimpf, oui, sans doute. Mais pas dans l'absolu.
... Pas dans l'absolu... :heu: :heu3: :heu: :o
grip
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par grip »

Data as tu plus d'informations sur Mort Weisinger, car c'est en lisant ce bouquin que j'ai (un peu) découvert ce personnage, apparemment un ancien sergent de l'armée, qui avant cela avait créé deux super héros, peut être même une bio écrite? Merci d'avance!
grip
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par grip »

Data as tu plus d'informations sur Mort Weisinger, car c'est en lisant ce bouquin que j'ai (un peu) découvert ce personnage, apparemment un ancien sergent de l'armée, qui avant cela avait créé deux super héros, peut être même une bio écrite? Merci d'avance!
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

grip a écrit :Data as tu plus d'informations sur Mort Weisinger, car c'est en lisant ce bouquin que j'ai (un peu) découvert ce personnage, apparemment un ancien sergent de l'armée, qui avant cela avait créé deux super héros, peut être même une bio écrite? Merci d'avance!
Il était déjà très impliqué dans la SF, notamment comme responsable éditorial chez l'éditeur de pulps Standard, et travaillait déjà pour DC avant de faire son service.

La page Wikipedia en VO est un bon début. Je te mets aussi un dossier sur lui tiré de The Amazing World of DC Comics 7. Mais tu dois pouvoir trouver pas mal d'autres choses dans Comic Book Marketplace, Comic Book Artist ou Alter Ego, ainsi que dans les divers ouvrages consacrés à DC.
AWDC_07_p001.jpg
AWDC_07_p004.jpg
AWDC_07_p005.jpg
AWDC_07_p006.jpg
AWDC_07_p007.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 19 Arédit / Artima [et 26 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

AWDC_07_p008.jpg
AWDC_07_p009.jpg
AWDC_07_p010.jpg

jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

grip a écrit :Data as tu plus d'informations sur Mort Weisinger, car c'est en lisant ce bouquin que j'ai (un peu) découvert ce personnage, apparemment un ancien sergent de l'armée, qui avant cela avait créé deux super héros, peut être même une bio écrite? Merci d'avance!
Un des créateurs du fandom de SF avec son ami Julius "Julie" Schwartz avec qui il créera la première agence littéraire pour les auteurs de science-fiction. Après en effet un passage dans les pulps il est engagé chez National et retrouve son ami (pas avec grand plaisir) Julie lors de la fusion avec All American.
Il s'occupe de la ligne Superman et est vu comme un personnage clef par le management.

Il n'aime pas trop son job et menace de le quitter plusieurs fois mais est toujours rattrapé par des incitations financières. Du coup, il restera quasiment jusqu'au bout. Il est connu pour :
- réutiliser les mêmes scénarios tous les 5 ans car c'était en gros le délai de rotation du lectorat ;
- humilier ses artistes notamment en refusant un pitch ou un scénario en disant que c'est nul puis en refilant l'idée à quelqu'un d'autres ;
- être super pingre ;
- faire pleurer ses assistant Editor (Roy Thomas & Nelson Bridwell)
- avoir inventé une grosse partie de la mythologie de Superman (ou en tout cas l'avoir supervisé) que je chronique en ce moment dans French Collection ;
- se vanté d'avoir écrit dans quasiment tous les grandes publications américaines.

Un personnage comme il en a existé peu, détestable, extraordinaire et malgré tout un grand Editor.

Je te conseille Alter Ego #98 & #112 (et aussi mais dans une moindre mesure #20).
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
grip
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par grip »

Vraiment merci les gars! On peut toujours compter sur vous!
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

grip a écrit :Vraiment merci les gars! On peut toujours compter sur vous!
Exactement...
C'est ça le vrai esprit Pimpf, l'origine de tout...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
stan prozak
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par stan prozak »

si je peux me permettre, on devrait pas en général chercher en savoir trop sur nos idoles qui, bien souvent, se révèlent avoir des pieds d'argile.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Aujourd'hui, on qualifierait Mort Weisinger de pervers narcissique.

En tout cas, son travail a été pour moi détestable. Tout ce que je n'aime pas chez DC. Conformisme, répétitions, le lecteur méprisé, pris pour un éternel débile de 8 ans d'age mental.

Rien à voir du tout avec ce qu'a fait Marvel!
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

mario a écrit :Aujourd'hui, on qualifierait Mort Weisinger de pervers narcissique.

En tout cas, son travail a été pour moi détestable. Tout ce que je n'aime pas chez DC. Conformisme, répétitions, le lecteur méprisé, pris pour un éternel débile de 8 ans d'age mental.

Les comics n'étaient pas réservés qu'à des adultes. Au contraire j'adorais cette période pleine d'innocence ou des gamins pouvaient lire un comic.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

reedff a écrit :
mario a écrit :Aujourd'hui, on qualifierait Mort Weisinger de pervers narcissique.

Les comics n'étaient pas réservés qu'à des adultes. Au contraire j'adorais cette période pleine d'innocence ou des gamins pouvaient lire un comic.
????

Les comics Marvel des années 60 étaient lus par des gamins. Mais ils avaient tout ce que n'avaient pas les comics DC. Du suspense, de la continuité (les personnages évoluent et ne sont pas figés dans le marbre), du dynamisme, de l'humour.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit : Les comics n'étaient pas réservés qu'à des adultes.
Les comics s'adressaient au départ aux enfants.

C'était la même chose chez nous pour la BD en général. Les adultes qui lisaient des BD le faisaient en cachette, car ils étaient pris pour des demeurés.

Après les enfants ont grandi, et certains ont continué à lire de la BD.

A présent le lectorat des comics est en majorité d'âge adulte.
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit :
reedff a écrit : Les comics n'étaient pas réservés qu'à des adultes.
Les comics s'adressaient au départ aux enfants.

C'était la même chose chez nous pour la BD en général. Les adultes qui lisaient des BD le faisaient en cachette, car ils étaient pris pour des demeurés.

Après les enfants ont grandi, et certains ont continué à lire de la BD.

A présent le lectorat des comics est en majorité d'âge adulte.
Ce n'est pas entièrement vrai, certains genres s'adressaient plutôt à de grands ados voire de jeunes adultes, notamment les comics d'horreur, de guerre ou de romance. Et les bases militaires diffusaient de nombreux titres, dans tous les genres.

grip
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par grip »

Pour ma part, je pense que l'on peut tout à fait apprécier les deux. J'ai commencé à lire Strange en 1976 et cela ne m'a pas empêché de dévorer le Superman de Nous Deux de Wayne Boring. Certes, je voyais bien une différence de tons entre les deux, mais cela s'expliquait avant tout par la période:les annees 50 pour Sup et les années 60 pour Strange, même si entretemps DC n'avait pas beaucoup évolué, c'était surtout des cliffhanger avec des couvertures attirantes ( comment notre heros va s'en sortir) et c'était souvent bien trouvé. Cependant, les héros Marvel étaient sans commune mesure. Mais comme le dit Stan Prozak, parfois il est bon de ne pas trop en connaître...Même si j'aimerais un bouquin identique sur DC!
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

Je suis assez d'accord avec toi mais pas pour les raisons "intellectualisantes" que tu évoques.
Je préfère Marvel à DC pour la qualité des personnages et des super pouvoirs qu'ils ont.
Je ne connais pas par exemple de pendant chez DC, des supers soldats soviétiques :wink:
Mais il est vrai que je ne connais pas DC. Superman, ça passe, Batman je commence à avoir du mal, flash, green lantern, JLA m'emmerdent :deso:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Pour répondre à Reedff plus haut:

Ces considérations sur DC et Marvel ne viennent pas d'une critique faite à l'age adulte, avec recul.

Je me souviens très bien que, gamin, Superman me tombait des mains alors que je dévorais Strange. Je me rendais parfaitement compte de la différence entre les deux.

Superman était comme un roman policier. Il présentait une énigme et il la résolvait. Alors que dans Strange, nous partagions l'existence du héros.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Les comics DC s'adressaient à un public d'enfants sages, bien élevés, stéréotypés. Ils visaient la norme. Ils se voulaient didactiques, bien pensants, acceptés par les parents. Ils me font penser aux manuels scolaires, tellement chiants qu'ils dégoûtent les écoliers du savoir et de la lecture.

Marvel apportait autre chose. Leurs comics s'adressaient à l'individu. Leurs héros étaient eux même des individus avec leurs fameux "problèmes". Ils avaient des familles, vivaient à New York dans une pseudo-réalité proche de "la" réalité. Ils n'étaient pas parfaits, avaient même des aspects monstrueux (coucou Godzilla!), parfois des handicaps.

En fait c'est une question d'époque. DC c'était les années 50, conformistes et triomphantes. Marvel, les seventies, plus troubles, où l'individu se révolte contre l'ordre ambiant.

Je ne pense même pas que Stan Lee ou Jack Kirby étaient conscients de ça. C'était dans l'air du temps.

Le seul qui réfléchissait à ces questions était Ditko. Il est d'ailleurs celui qui a créé le héros le plus populaire de Marvel. Je parle, bien sûr, de Peter Parker.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Personne ne rebondit? Tant pis! Je continue.

Peter Parker est le seul alias de super-héros à avoir obtenu le titre d'une collection de comics.

Ni Clark Kent ni Bruce Wayne ni aucun autre ne peut en dire autant.

Peter Parker est le lecteur. Le lecteur fait héros.

Aucun autre personnage de comics n'a réussi cette synthèse parfaite.
Fichiers joints
Peter_Parker,_The_Spectacular_Spider-Man_Vol_1_1.jpg
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »